Voir la version complète : Fiat Ducato ne démarre pas
Bonsoir les amis, j'ai une Fiat Ducato de 2008 2.3 edc16CP39 qui démarre pas avec un voyant cadenas au compteur.
Au passage a la vasile pas de communication avec le calculateur,
Le BCM me donne 2 code défaut
D701 Unité de commande du moteur (NCM) présent
D600 minicrypt présent.
J'ai commencé a vérifié la continuité des cables entre le BCM et le calculateur tout est bon.
Après j'ai tester si mon calculateur est bien alimenté en 12V et la sur les pin 1et5 pas de 12v, j'ai vérifié les relais et les fusibles tout est ok.
Je cherche à savoir le câble qui relie le bcm et la boîte a fusible pour voir si lui qui est en cause ou pas.
Si vous avez des pistes pour me guider je vous serais très reconnaissant.
Merci.
Envoyé de mon One Pro en utilisant Tapatalk
Quelqu'un a le wiring diagram s'il vous plaît ?
dreamland
28/12/2018, 17h21
Hello
Tu as regardé sur ce lien ?
https://www.filefactory.com/file/cj9qazzpsox/X250.zip
A+
Hello
Tu as regardé sur ce lien ?
https://www.filefactory.com/file/cj9qazzpsox/X250.zip
A+J'ai elearn mais ta pas mon model ya que 2005, moi j'ai besoin de 2008
dreamland
28/12/2018, 18h05
Hello
Il y a la version 244 et x250 , cette dernière est justement pour véhicule a partir de 2007
A+
dreamland
28/12/2018, 19h13
Hello
Je te confirme que le fichier correspond bien a ton véhicule , je te laisse la gestion moteur au cas où .
A+
Bonsoir les amis, toujours en galère avec ce Ducato, j'ai toujours pas de communication avec le calculateur moteur,
Dans l'abs et le BCM j'ai ce code défaut
U1701 unité de commande moteur (NCM) - présent
J'ai vérifié le can bus entre le calculateur et l'abs pas de fils coupé, et entre le bcm et abs idem.
J'ai vérifié l'alimentation du calculateur j'ai 12 APC dans pin 72 et 28. Mais pas de 12v permanent dans les pin 1et5 j'ai mis un fil volant pour les alimenter je passe la valise pas de communication, je démonte le calculateur pour le lire sur table idem pas de communication.
Je le passé au BDM100 j'ai pu lire le calculateur en full BDM, mais impossible de le lire séparer eeprom tout seul mcp seul les cases sont grise.
Pensez vous que le calculateur a rendu l'âme ?
mustauto
04/01/2019, 21h15
bonjour
pour info il y aune note qui nous dit de controler le gros faisceau derriere le phare avg qui passe derriere aile voir si tu n'as pas un fil de coupé
je viens avoir ce probleme j'ai controlé je n'avais pas se souci par contre j'avais le contacteur de neiman qui faisait mauvais contact je l'ai changé et probleme resolu
voila l'ami si ca peut t'aider
bonjour
pour info il y aune note qui nous dit de controler le gros faisceau derriere le phare avg qui passe derriere aile voir si tu n'as pas un fil de coupé
je viens avoir ce probleme j'ai controlé je n'avais pas se souci par contre j'avais le contacteur de neiman qui faisait mauvais contact je l'ai changé et probleme resolu
voila l'ami si ca peut t'aiderJ'ai bien démonter le phare AVG pour vérifier le faisceau pas de fils couper.
...J'ai vérifié l'alimentation du calculateur j'ai 12 APC dans pin 72 et 28. Mais pas de 12v permanent dans les pin 1et5 ...
Salut,
Les pins 1 et 5 sont alimentées (en +30) par le fusible F22 et relai T09, dans la platine compartiment moteur.
Ils ont été contrôlés ? Le +30 est il bien présent au niveau du fusible ?
Salut,
Les pins 1 et 5 sont alimentées (en +30) par le fusible F22 et relai T09, dans la platine compartiment moteur.
Ils ont été contrôlés ? Le +30 est il bien présent au niveau du fusible ?Oui j'ai contrôlé le fusil F22 et le relais T9, le fusible n'est pas cramé.
D'après le schéma que j'ai le +permanent venant de la batterie passe par le fusible F18 qui lui alimente le relais T9 par la borne30 et la sortie 87 du relais alimente le fusible F22 qui lui alimente la pin 5 du calculateur.
J'ai pas du 12v sur le F22 quand je le test avec le multimètre, du coup j'ai mis un fils entre le F18 et le F22 la j'ai du 12V qui arrive au 1et5 du calculateur mais pas de démarrage.
J'ai branché le calculateur sur table pour voir si je peux communiquer avec la valise aucune communication.
J'ai un doute que le calculateur soit HS.
Ou c'est l'abs qui me fait ça vu que la liaison Can passe par ce dernier pour lier le BCM et le calculateur.
Des idées ?
saadaoui frere
05/01/2019, 08h55
salut monsieur tous simplement pour (cadenas)
tu doit d abord verifier le bouton de coupure injection (d inerstie)bouton rouge
salut monsieur tous simplement pour (cadenas)
tu doit d abord verifier le bouton de coupure injection (d inerstie)bouton rougeTu pense c'est le bouton de coupure d'injection qui empêche le diag avec l'ECU?
Je viens de tester le bouton d'invertie ça rien changer
Pierre.c
05/01/2019, 21h26
Salut, as tu vérifié si tu n'avais pas de l'oxydation dans un connecteur de l'écu moteur? Je me souviens en avoir fait où l'eau provenant de la baie de pare brise coulait sur la grosse gaine annelée du faisceau moteur et soit les connecteurs étaient oxydés et je me rappel une fois, je soupçonnais ça et rien au niveau des connecteurs mais j'ai ouvert l'écu et celui ci baignait dans l'eau. 😑
---------- Post added at 00h26 ---------- Previous post was at 00h24 ----------
Je précise que l'eau suivait le faisceau par capillarité et qu'il y avait une note préconisant de créer une cuvette avant 'écu afin que l'eau n'arrive pas jusqu'à lui.
alfa-fiat
05/01/2019, 21h54
Salut, as tu vérifié si tu n'avais pas de l'oxydation dans un connecteur de l'écu moteur? Je me souviens en avoir fait où l'eau provenant de la baie de pare brise coulait sur la grosse gaine annelée du faisceau moteur et soit les connecteurs étaient oxydés et je me rappel une fois, je soupçonnais ça et rien au niveau des connecteurs mais j'ai ouvert l'écu et celui ci baignait dans l'eau. 😑
Je précise que l'eau suivait le faisceau par capillarité et qu'il y avait une note préconisant de créer une cuvette avant 'écu afin que l'eau n'arrive pas jusqu'à lui.
c'est une maladie connue sur les Ducato 2.2 JTD 100 ch
et les peugeot boxer / JUMper 2.2 HDI 100 / 120 ch ( moteur PUMA mer***)
mais il me semble que le SOFIM ( F1AE...) moteur IVECO est moins concerné par le ruisselement d'eau :07:
Salut, as tu vérifié si tu n'avais pas de l'oxydation dans un connecteur de l'écu moteur? Je me souviens en avoir fait où l'eau provenant de la baie de pare brise coulait sur la grosse gaine annelée du faisceau moteur et soit les connecteurs étaient oxydés et je me rappel une fois, je soupçonnais ça et rien au niveau des connecteurs mais j'ai ouvert l'écu et celui ci baignait dans l'eau. [emoji58]
Je précise que l'eau suivait le faisceau par capillarité et qu'il y avait une note préconisant de créer une cuvette avant 'écu afin que l'eau n'arrive pas jusqu'à lui.Oui j'ai bien vérifié les 2 connecteur de l'ECU pas d'oxydation, j'ai ouvert le calculateur pas d'oxydation aussi pas d'eau.
alfa-fiat
05/01/2019, 21h56
SOFIM = 2.3 ou 3.0 JTD, rien a voir avec le 2.2 PUMA
bkprog13
05/01/2019, 22h06
bonsoir
si tu es sur de l’alim calculo avec les plus que t’a rajouter, tente un bdm ktag et un off voir si ça démarre
c'est une maladie connue sur les Ducato 2.2 JTD 100 ch
et les peugeot boxer / JUMper 2.2 HDI 100 / 120 ch ( moteur PUMA mer***)
mais il me semble que le SOFIM ( F1AE...) moteur IVECO est moins concerné par le ruisselement d'eau :07:
Salut,
Le SOFIM (monté sur IVECO Daily) était concerné par une oxydation du calculateur due à des remontées de liquide de refroidissement, par capillarité, venant du capteur de pression situé en partie haute du vase d’expansion.
Oui j'ai contrôlé le fusil F22 et le relais T9, le fusible n'est pas cramé.
D'après le schéma que j'ai le +permanent venant de la batterie passe par le fusible F18 qui lui alimente le relais T9 par la borne30 et la sortie 87 du relais alimente le fusible F22 qui lui alimente la pin 5 du calculateur.
J'ai pas du 12v sur le F22 quand je le test avec le multimètre, du coup j'ai mis un fils entre le F18 et le F22 la j'ai du 12V qui arrive au 1et5 du calculateur mais pas de démarrage.
Je ne pense pas que le F18 alimente la borne 30 du T09.
Je te joins un schéma interne de la CVM (la platine compartiment moteur) c'est sur une doc Iveco Daily mais normalement c'est les même que le Ducato.
Les masses du calculateur sont bonnes ?
La partie commande du T09 est bonne ?
alfa-fiat
06/01/2019, 12h05
Salut,
Le SOFIM (monté sur IVECO Daily) était concerné par une oxydation du calculateur due à des remontées de liquide de refroidissement, par capillarité, venant du capteur de pression situé en partie haute du vase d’expansion.
très interessant ton point de vue
question : entre un moteur longitunal et transversal ont le meme faisceau injection ? meme probleme de ruisselement d eau ?
Je ne pense pas que le F18 alimente la borne 30 du T09.
Je te joins un schéma interne de la CVM (la platine compartiment moteur) c'est sur une doc Iveco Daily mais normalement c'est les même que le Ducato.
Les masses du calculateur sont bonnes ?
La partie commande du T09 est bonne ?Regarde je me suis basé sur ça qu'est t'en pense69901
très interessant ton point de vue
question : entre un moteur longitunal et transversal ont le meme faisceau injection ? meme probleme de ruisselement d eau ?
Salut,
Sur le Daily, le soucis venait du capteur de pression.
Pour ce qui est des faisceaux, ils doivent être légèrement différents.
Le ruissellement d'eau ne concernait pas vraiment le calculateur moteur, sur le Daily je parle, mais j'ai fais quelques boitiers ABS oxydés par ce phénomène.
Sans parler des platines fusibles/relais optionnelles, fixées sur la calandre, qui au cours de travaux étaient oubliées et restaient pendantes dans le compartiment moteur...
---------- Post added at 08h08 ---------- Previous post was at 08h00 ----------
Regarde je me suis basé sur ça qu'est t'en pense69901
On ne voit pas grand chose sur l'image https://www.smiley-lol.com/smiley/expressifs/yeux/alaloupe.gif
Mais les différences d'ampérage des fusibles donne une piste...
Un fusible 10 ou 7.5A en protection d'un 25A... étrange, non ?:der:
Je reviens au news concernant ce Ducato, pour confirmation le calculateur n'a pas de problème il est bien alimenté, le problème c'est quand je teste le Can dans le bcm pin 48 et 49 j'ai 120ohm, mais des que je met le contact la résistance chute a 0ohm, j'ai débranché le connecteur du Neiman la ma resistance reste a 120ohm et des que je rebranché le connecteur du Neiman elle rechute a 0ohm, je pense c'est le Neiman qui me cause ce problème de démarrage car il coupe la connection Can avec le calculateur.
Que pensez vous ?
Je viens de changer le Neiman, toujours le même problème.
C'est qui qu'à déjà eu ce problème, car là je sèche vraiment.
Merci
Salut,
Quel était le problème sur l'alimentation du calculateur ??
Salut,
Quel était le problème sur l'alimentation du calculateur ??Dès que je debranche la broche B du calculateur le relais T9 ne claque pas et les Fusibles 17 et 22 était pas alimenté j'ai laissé la broche sur le calculateur et la le relais claque et j'ai bien du 12v dans les F 17et 22 F17 alimente pin 5, 22 alimente pin 1 du calculateur.
Maintenant mon problème a la mise du contacte ma résistance du Can chute a 0, normalement elle devrait rester a 120ohm.
Du coup de sèche, j'ai changé le Neiman et le bcm et le problème est toujours présent.
Je pense a la mise du contact ya un file 12v qui perturbe le réseau CAN. Mais quel file je sais pas.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org