Voir la version complète : E85
salut a tous, j ai vu au info hier un reportage sur E85 en vogue, quand j ai entendue les tarif pour passer a E85 1000 euros voir plus, tous est bon pour faire du pognon, en plus les gens laisse 2 jours au garage pour faire sans compter le plus exaspèrent 100 euros pour de la paprase de conversion.
salut
normal ca coute quedal 0.60$, changement au niveau de la carto ou le kit vendu sur le net ou bien sur les ancien modele d essence y en a il melange le temps que la voiture prenne l habitude.
medben2931
18/03/2019, 15h34
je suis curieux de voit comment les alliages d'acier et durites vont réagir avec les années à ce carburant pour lequel ils ne sont pas prévus.
pour toute les conduite essence a partir de euro3 pas de soucis
j avais regarder pour Mégane 2 normal est E85 rien ne diffère même pas la pompe a essence.
moi j avais mis une pompe a essence carbone qui n ai pas plus cher que la cuivrer.
je suis curieux de voit comment les alliages d'acier et durites vont réagir avec les années à ce carburant pour lequel ils ne sont pas prévus.
L’alcool n'a jamais corrodé quelconque alliage, Oui l'E85 est un mélange Alcool/essence.
Quand aux plastiques et caoutchoucs, apparemment, il y a le nitrile qui n'aime pas.
Formator
18/03/2019, 20h25
Salut,
L'alcool éthylique ne corrode pas le métal en effet.
Les phénomènes d'oxydations engendrés par l'utilisation de l'E85 proviennent de son hygroscopie. Et évidemment quand celui-ci à piégé l'humidité du réservoir, certains matériaux réagissent mal à cette présence d'eau, notamment quand l'O2 est présent.
Bonsoir,
Je confirme pour l'hygroscopie. J'ai passe depuis de nombreuses année ma tondeuse a gazon a l'E85 , le carbu s'oxyde , surtout quand je ne l'utilise pas pendant plusieurs mois . Apres ras
Pierre.c
19/03/2019, 20h11
Salut, je ne dirais pas que l'E85 est nocif pour les alliages avant sa combustion, c'est plutôt son rendement inférieure qui engendre une consommation supérieur, des temps d'injections plus long, des problèmes de dégradations de l'huile, encrassement des conduits d'admission, l'impact sur l'allumage, le fait que cela crée du rumble avec l'impact ça a sur la mécanique. Enfin bref je n'aime pas l'éthanol de plus avec la technicité des moteur actuels je trouve stupide de promouvoir ce carburant. C'est impressionnant quand on fait une mesure du taux d'éthanol avec l'eau comme révélateur.
c est sur que faut pas faire tourner un EP6 avec ca, pour les derniere génération moteur je suis d accord. par contre ce que j ai contraster l éthanol décape du moindre du cote échappement.
C'est impressionnant quand on fait une mesure du taux d'éthanol avec l'eau comme révélateur.
Bonsoir Pierre, que veut tu dire, par cette citation?
je vu le test en pdf, faut que j essaye, tu a trouver combien en taux ethanol?
Formator
19/03/2019, 22h12
Je ne vois pas pourquoi l'éthanol serait nocif pour les alliages après sa combustion.
Comme l'a rapporté K.emra de son expérience avec la tondeuse, son exemple c'est bien déroulé avant la combustion. L'humidité qu'est capable d'absorbé l'éthanol n'y est pas pour rien. Ce n'est pas par hasard aussi, que les "pro-éthanol "conseillent de ne pas stocker plus de XX jours, les véhicules sans prévoir de remplir complètement le réservoir.
Il suffit de voir le nombre de pompes de gavage qui lâchent sur ce type de véhicule en APV.
Un des gros inconvénient de l'éthanol est son point éclair qui avoisine les + 15°c (comparé au sans plomb qui se situe aux environs de - 40°c). cela explique qu'en période hivernale, cela peut causer des problèmes de démarrage.
Ensuite ne pas oublier que le plus souvent, on adapte ce carburant (sans apporter de modifications "mécaniques") à un moteur conçu et élaboré et optimisé pour fonctionner au sans plomb.
Alors que de part certaines de ces caractéristiques, si les moteurs étaient conçu à la base pour, le rendement thermique serait bien meilleur, ne serait ce que par un taux de compression qui pourrait être augmenté et optimisation de la gestion moteur.
Son faible PCI (en rapport au sans plomb) est compensé par des temps d'injection plus important "normal", ce qui engendre certes une consommation plus élevée. Ceci-dit les valeurs de CO2 rejetées restent très correctes, qui d'ailleurs est un faux problème de part le fait que c'est un carburant d'origine végétale (donc un équilibre se créé à ce niveau lorsque les plantes poussent, contrairement à un carburant de type fossile comme l'essence ou le gazole).
Je dirai en effet que de rouler à l'éthanol sur un moteur non préparé à cet effet, n'est pas le top du top, mais qu'au final, quand on sait l'économie budgétaire que cela peut représenter pour de gros rouleur, malgré la surconsommation aux L/km, certains inconvénients sont vite oubliés.
C'est aussi un bon geste pour le développement durable, et bien-sûr, il n'y a pas que les cultures qui peuvent faire de la biomasse.
Formator
21/03/2019, 08h01
Il est possible de déterminer le taux éthanol dans le sans plomb, juste avec de l'eau.
je roule au E85 sur mes véhicules (xantia, espace 3 16s), avec des injecteurs surdimenssionné (+30%), et cela fonctionne été comme hiver, moteur atmo ou turbo.
Formator
21/03/2019, 20h14
C'est même la méthode la plus efficace.
L'outil que je cite est fiole calibré, la lecture est facile, de plus le mode d'emploi est gravé dessus.
C'est sûr que c'est plus facile que la méthode du mélange avec de l'eau.
---------- Post added at 21h14 ---------- Previous post was at 21h13 ----------
je roule au E85 sur mes véhicules (xantia, espace 3 16s), avec des injecteurs surdimenssionné (+30%), et cela fonctionne été comme hiver, moteur atmo ou turbo.
Salut,
4 injecteurs doivent revenir plus cher qu'un boîtier additionnel, à moins que ...
stephane
21/03/2019, 21h45
Salutations
J ais un question pour les pros
Moi je roule en e30 en 100% éthanol depuis 11ans (c'est ma deuxième passions) et appart réglé ma richesse et mon débit d'air elle fonctionne au poil hiver comme été une légère surconsommation mais vue le prix du litre .......
Donc ma question :
Vous affirmez des remplacement de pièces voir même des risques de casse moteur,vous avez testé personnellement ?
Formator
21/03/2019, 22h08
Qui a parlé de casse moteur ???
stephane
21/03/2019, 22h32
Tu sais très bien que c'est la première question que l'on se pose ça à déjà été évoqué sur plusieurs forum celui-là ou un autre je vois pas l'intérêt de ta réponse
Vas au cœur du sujet tu roule au E85?
Donne-nous ton avis!!!!
salut stephane,
faudrai voir avec un motoriste, un vrai pro quoi..
---------- Post added at 01:08 AM ---------- Previous post was at 01:06 AM ----------
de la bouche de motoriste spécialiste moto (suzuki japon) ca fini par bouffer le moteur ...
4 injo, c'est 100€...
Je faisais du circuit avec la xantia turbo,300000km, pas de casse.
Formator
22/03/2019, 08h13
Tu sais très bien que c'est la première question que l'on se pose ça à déjà été évoqué sur plusieurs forum celui-là ou un autre je vois pas l'intérêt de ta réponse
Vas au cœur du sujet tu roule au E85?
Donne-nous ton avis!!!!
Salut,
Ce n'était pas une réponse mais une question à ta phrase, car dans ce topic, personne n'a parlé de casse moteur que je sache.
Pour répondre à ta question si je roule à l'E85, ce serai difficile avec mes fuels et mes motos roulent au sans plomb.
Ceci-dit, de par mon activité, je vois des véhicules équipées (ou pas) qui roulent à l'E85.
Quant à mon avis, il a déjà été donné.
L'E85 est un carburant végétal à part entière donc différent du super sans plomb, tout comme un carburant compétition est différent lui aussi.
Et comme pour chaque carburant, les réglages sont à adapter.
Même si les gestions électroniques sont toutes autoadaptatives, il existe des butées de correction. Et quand on arrive à ces butées, cela veut dire ce que cela veut dire. A part leurrer l'ECU (boîtier additionnel, injecteurs plus gros, pression carburant élevée, ...), ou modifier la carto, je ne vois pas ce qu'une correction d'un ECU en butée peut faire ???
Le phénomène d'hygroscopie existe avec l'éthanol et personne ne dira le contraire, ce qui sous entend que forcément l'éthanol se gave d'eau.
Les principaux avantages et inconvénients de la flotte qui me viennent, sont les élévations de la T° de combustion quand l'hydrogène se sépare de l'O2, les phénomènes d'oxydation des pièces métalliques (pompe à carburant, buses et aiguilles d'injecteurs, ...) ...
de part le débit important de carburant, sur les moteurs ayant des épures de distribution poussées, au ralenti le phénomène de dilution peut être important avec les risques de lubrification que cela expose.
Encore une fois, comme je l'ai dit, cela fonctionne, mais cela fonctionnerai d'autant mieux, si le moteur était conçu à la base pour fonctionner à E85 (compressions, gestion électronique, sonde lambda, ..).
c'est vrai qu'en hivers, ce sont des vrais locomotives à vapeur au moindre feux ou stop..
même chaude, ça fume quand même plus que le sans plomb.
bonsoir.ma petite contribution.
j ai fait 100000 avec l ancienne 206 1.1 de ma femme avec 100 pourcent éthanol,a part quelque soucis l hiver(2 ou 3 coup de clés)qui c est solutionner avec des injecteur 1.4.
jamais eu de soucis.j ai mème déculasser pour voir,tout étais nickel.je vous garantie que c est très économique.on raconte tout et n importe quoi sur internet et beaucoup de personne croit ce qu ils lisent.je dirais qu une chose essayer et juger par vous même.
Pas.convaincu...
Plutôt un moulin qui a fonctionné trop pauvre
barthdu22
03/04/2019, 19h21
Salut, sur la photo on dirait du rumble
Je ne cherche a convaincre personne,
Pour moi c'est de la détonation, hors l'analyse du calculateur ne le montre pas !
Le constructeur a conclu a une érosion chimique dû au carburant (inadapté)
Pour info, c'est un moteur hyperbar, qui a tourné presque 2000hrs au E85.
2000h, ça fait l'équivalent de 100000kms (vitesse moyenne d'un véhicule autours de 50km/h en général, voir moins).
j'ai plus de 100000kms au E85 sur mes moulins.
le constructeur savait il qu'il tournait au E85 ?
michelméca
03/04/2019, 23h51
Bonsoir, je suis d accord avec le constructeur , c est du a un carburant inadapté , sur les véhicules anciens , un pourcentage trop élevé d alcool dans l essence bouffait les carburateurs de la mème manière , dans le sp98 les pétroliers en mettre 10% maximum .
Et la qualité de l alu de la culasse joue un role déterminant pour l alcool .
damiano59
04/04/2019, 11h07
j'ai déja roulé avec plusieurs auto pendant plusieurs année au E85 :
citroen Saxo 1.6 16s 120cv 100% ethanol 0 problème meme l'hiver
peugeot 306s16 150cv 100% 0 problème
peugeot 306 Xsi 135cv 50% d'éthanol max sinon elle tourne mal .
peugeot 306 s16 167cv 100% d'éthanol mais l'auto perd de sa puissance ..
peugeot 406coupé V6 194et 210cv 100% ethanol parfait .
peugeot 206 2.0 16s 100% ethanol parfait .
un amis a testé a peine 6mois sur clio 2RS 180cv 100% ethanol ( il roulé fort avec son auto ) un jour il a cassé une soupape bloc Hs ( bougie blanche moteur qui tourné trop pauvre ) . sachant que la plupart des moteur qui tourne au 100% E85 reste Trop pauvre si on fait aucune modification ...
pour roulé calme pas de problème mais bon cela reste de la roulette russe ...
chaoui05
04/04/2019, 11h59
Slt,quant est -il réellement pour les injections directes des véhicules plutôt récents( pour les injecteurs...)?
FABRICE56
04/04/2019, 12h41
Pour les injections direct et indirect il y a tout un protocole de contrôle à faire avant de monter un kit ethanol homologué. On doit prendre prendre le long trim et short trim et par calcul on intervient sur le boîtier pour avoir une correction correct pour que le véhicule roule avec une correction lambda correct.
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
damiano59
05/04/2019, 11h03
tu met un AFR large bande tu verras déja si ton mélange reste riche ou vraiement trop pauvre ...
Pour ma part j'ai roulé à 100% sur plusieurs moteurs TU (1.4 75cv, 1.6 120cv de s16 etc)
Jamais eu le moindre souci à part une pompe à essence hs sur la première s16 peu de temps après être passé à 100%, remplacé et plus jamais de souci par la suite, et vu les économies... Ca vaut le coup.
4 injecteurs plus gros que l'origine d'occase ça me coûtait entre 20 et 40 euros
Pour la s16 un regulateur de pression à 3.5bar au lieu du 3 bas d'origine et ça tournait impeccable, par contre je changeais mon filtre a essence plus régulièrement.
Le seul truc chiant, en hiver ça démarre pas du 1er coup selon les voitures.
La j'ai une autre s16, qui jusqu'à présent roulait au 98 mais vu les prix j'en ai marre donc j'ai commandé une pompe à essence, des injecteurs de clio rs et cette fois-ci je vais essayer en plus de ça de retravailler la carto pour aller plus loin vu que l'ethanol permet de rouler avec plus d'avance à l'allumage, je vais surement pas gagner grand chose sur ce moteur mais sur les moteurs turbo par contre ça vaut carrément le coup :smile:
chaoui05
07/04/2019, 12h35
Pour les injections direct et indirect il y a tout un protocole de contrôle à faire avant de monter un kit ethanol homologué. On doit prendre prendre le long trim et short trim et par calcul on intervient sur le boîtier pour avoir une correction correct pour que le véhicule roule avec une correction lambda correct.
Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant TapatalkSlt,du coup la reprog est plus intéressante et plus sûre sur les injections directes?
Pour ma part j'ai roulé à 100% sur plusieurs moteurs TU (1.4 75cv, 1.6 120cv de s16 etc)
Jamais eu le moindre souci à part une pompe à essence hs sur la première s16 peu de temps après être passé à 100%, remplacé et plus jamais de souci par la suite, et vu les économies... Ca vaut le coup.
4 injecteurs plus gros que l'origine d'occase ça me coûtait entre 20 et 40 euros
Pour la s16 un regulateur de pression à 3.5bar au lieu du 3 bas d'origine et ça tournait impeccable, par contre je changeais mon filtre a essence plus régulièrement.
Le seul truc chiant, en hiver ça démarre pas du 1er coup selon les voitures.
La j'ai une autre s16, qui jusqu'à présent roulait au 98 mais vu les prix j'en ai marre donc j'ai commandé une pompe à essence, des injecteurs de clio rs et cette fois-ci je vais essayer en plus de ça de retravailler la carto pour aller plus loin vu que l'ethanol permet de rouler avec plus d'avance à l'allumage, je vais surement pas gagner grand chose sur ce moteur mais sur les moteurs turbo par contre ça vaut carrément le coup :smile:
Je poussoir vivement en ayant roulé au 85 depuis 12 ans maintenant. Sur un turbo vu l.indice d octane c est top. La plupart des boitiers sont inutiles quand ils ne sont pas vides et le plus facile est de jouer sur la pression d'essence.cela n empêche pas ma vieille express carbu d avoir passé les 50000 bornes au 85 avec juste 10 points de plus au gicleur principal des bougies froides et 5 degrés d'avance en plus. Prévoir une pompe a essence en état et changer le filtre assez souvent au début. Ceci dit la plupart des autos prévues pour les usa sont flexfuel pour le marché mexicain. Le Mexique roule à l.alcool depuis des lustres
Ne pas oublier quee la proportion du mélange essence alcool varie selon les distributeurs la saison car les problèmes de démarrage a froid sont réels . Avec la s80 T6 je ne ressens pas la différence mais avec l'express carbu j'ai du mettre un réglage du ralenti avec une molette au tableau de bord
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org