Voir la version complète : raté de combustion Cylindre N°3 sur Golf IV 1.6 16v.
d.cedric
03/03/2019, 09h33
Bonjour tous le monde,
Je possède une Golf IV 1.6 16v, moteur AZD qui totalise maintenant 166 000 km.
Et depuis quelques mois j'ai un soucis qui me hante même la nuit....(je plaisante, mais cela me rend dingue)
L'auto à le voyant moteur qui s allume et se mets a fonctionner comme une voiture sans permis.Elle fonctionne sur 3 cylindres.
Je passe VCDS et j'obtiens un seul message : "raté de combustion Cylindre N°3"
De plus, avant d'avoir ce satané voyant, j'ai remarqué que la voiture pétarade : au moment ou le moteur chauffe, en phase d'accélération entre 850 et 2000 tr/min et en phase de décélération avant de se stabiliser au ralenti.
Suite à ce problème :
- Je croise les bougies d'allumage 3 et 4 : le problème est identique
- Je remplace les 4 bougies : le problème est identique
- Je remplace les 4 bobines d'allumage : le problème est identique.
- Je croise les injecteurs N°2 et N°3 : le problème est identique.
- Vidange moteur, remplacement filtre à huile, filtre à essence, filtre à air : le problème est identique.
- Prise des compressions : j'ai 14.25 sur le cylindre N°1, 14.5 sur le cylindre N°2,15 sur le cylindre N°3 et4.
Cela me parait vraiment correct pour un moteur de 166 000 km.
- Je refais le câblage électrique de la bobine d'allumage du Cylindre N°3 : Le problème est identique
- Je refais le câblage de l'injecteur N°3 : Le problème est identique.
- j'ai nettoyé la rampe d'injection et les 4 injecteur dans un banc à ultra son.
- J'ai mis du nettoyant éjection Bardhal dans le réservoir : le problème est identique.
- J'essaie avec une nouvelle lambda : le problème est identique.
- Je gratte les 5 point de masse: le problème est identique.
Pour poursuivre le dépannage, je suis allé à la casse pour faire des essais:
- Test avec un nouveau boitier papillon : le problème est identique ( sous vcds groupe de message 15 (moteur), je vois que des ratés d'allumage sont signalés uniquement sur le cylindre N°3)
- Test avec un nouveau capteur d'arbre à came : le problème est identique.
- Test avec un nouveau Débimètre (je crois que sur les essences cela s'appelle un map) : Le problème est identique.
Le lendemain, je teste la câblage des sondes allumages, capteur PMH, Capteur arbre à came, sonde de T°d'eau, circuit injecteurs et Egr.
D’ailleurs, j'ai remarqué un soucis au niveau du schéma electrique pour la borne "1" de la vanne Egr celui n est pas câblé sur l'alimentation des bobine d' allumage. (Si quelqu'un peux me dire pourquoi?)
Je Refais le câblage pour l’alimention de l'Egr en direct sur la batterie est cela alimente la pompe carburant....Bizarre....j'ai vérifié sous 2 softwares et le schéma électrique est identique.
Si quelqu'un peux me dire pourquoi?
J'ai remarqué une chose quand je débranche la batterie pour faire des test de câblage, la voiture pétarade toujours mais sous VCDS message 15 (partie moteur) la surveillance des ratés est bloqué pour un moment indefinie. Cela peux durer un jour, deux jour, trois jour....
Par contre une fois que celle-ci est activé sous VCDS, l'écart des ratés incrémente à chaque accélération...
La je sèche vraiment, j'étais jusqu’à maintenant un passionné en mécanique mais la le bidon de 5 Litre d'essence et l'allumette est prêt à être utlisé...
Merci par avance pour votre aide.......Help me
Bonjour,
Ca me fait penser a un encrassement des soupapes sur ton cylindre numéro 3
redpoker
03/03/2019, 10h15
Salut,
fait un test d etancheité cylindre avant de demonté quoi que ce soit ou de gratter l allumette... lol
tu nous a pas dit, quand tu afface le defaut, y reviens dessuite? la panne est a chaud? a froid?
Salut,
ca ressemble a un probleme de calculateur.
ou defaut masse.
@+
J'ai déjà eu beaucoup de cas similaires, du au carburant , beaucoup de personnes mettent du sp95 e10 et ne font que de petits trajets , encrassement des soupapes et bougies a remplacer.
salut controle si les broches du calculateur ne s'ont pas oxydées !! mets le corps du calculateur a la masse si pareil tu peux deculasser !! pour constater de visu le probleme
@ bon dimanche
d.cedric
03/03/2019, 12h15
Bonjour,
Je suis heureux que d autres manip sont possibles...
Vous voulez que je déculasse mais pourtant les compressions sont bonnes du moins peux d'ecart entre chaque cylindre.Pour la manip des compressions j'ai fais celle avec un seul mano.
J'ai vu qu'il y avait une manip avec deux manos (dont je n ai pas pour le moment) mais si je ne me trompe pas celle-ci sert à lociliser si la fuite vient de l'admission,echapement ou si la perte part dans le circuit d'huile ou d'eau....
Pour les masses j'ai refaite celles proche du calculateur moteur; les deux sur le cache culbuteur et celle se trouvant en dessous de la batterie.
Cette apres-midi, j'essairai de mettre la carcasse du calculateur à la masse...
Je ne me sent pour décullasser pour le moment...Bizarre qu'au premier démarage aucun souci et quand la température d'eau est au environ de 90°c le ralenti ne pétarade pas et fonctionne comme une auto roulant a l'essence....
Pour répondre à Tony, je ne mets jamais de e10.... Du 95 et surtout du 98 depuis que j'ai le soucis....mais malheureusement rien ne change.
d.cedric
03/03/2019, 12h46
Pour Redpoker,
Le problème se produit aussi bien après deux minutes le matin que à chaud.
Sous VCDS, je vais dans moteur et je sélection groupe de message 15.
Et la vois, je vois les ratés de combustion incrémenté seulement sur le cylindre N°3.Quand le calculateur détecte plus de 100 raté, il se mets en mode dégradé et je me retrouve avec une voiture sans permis.
A chaque reset du voyant moteur, le moteur se remet a tourner normalement en pétaradant à l'échapement uniquement en phase d'accélération (quand le moteur est chaud).Au ralenti nikel, une horloge.
Par contre quand elle est froide, elle pétarade aussi au ralenti qu'a chaud.
salut c'est du injecteur pompe ???
d.cedric
03/03/2019, 14h02
En réponse à jphp, injecteur pompe sur une essence....Sans vouloir t'offusquer je ne pense pas que cela existe.....C'est une golf IV 1.6 16v 105 ch essence.
redpoker
03/03/2019, 14h54
Commence par le test que je te dit plus haut, c est pas parce que tu as de la compression que ton cylindre est ok.
C est la base, faut commencer par la.
---------- Post added at 15h54 ---------- Previous post was at 15h50 ----------
De quelle couleurs sont les bougies, la 3 doit etre differente des autres.
d.cedric
03/03/2019, 15h10
Re,
J'ai bien vu ton message redpoker....Mais un petit souci, je n'ai pas le matos pour le moment mais j'envisage d'en acheter un pour une livraison dans la semaine.J'ai vu qu'il faut compter 40 euros pour ce matos.
Ayant remplacer les 4 bougies, je peux te dire que celle du cylindre 3 est un peu noir et les autres non pas bougé...
Je te remercie de l’intérêt que tu m'apportes. Je te tiens au courant quand j'aurai fais ce test...
Si les compressions sont bonne, je ne vois pas pourquoi les soupapes auraient quelque chose.
Pas évidente ton affaire.
Regarde ton volant moteur moteur/capteur vilo si pas encrassé. J'ai déjà eu un cas comme ça ou j'ai galeré comme un fou pour trouver. Finalement c'etait de la poussière d'embrayage sur le volant moteur qui faisait déconner la detection du capteur.
michelméca
04/03/2019, 13h44
Bonjour, controle tes jeux de soupapes , s il est nul ou insuffisant ça peu merder comme ça .
Black gees
04/03/2019, 15h02
J'ai déja eu un cas similaire, apres avoir eliminé tous les cas possibles, changement bobines, injos, sonde c'etait toujours pareil, et en voulant deculasser j'ai apercu un petit craquelure au niveau du fil de l'egr, une fois changé le moteur tournait rond
d.cedric
06/03/2019, 00h54
Bonjour tout le monde,
Je vais tout d'abord répondre à vwseb, ce matin j'ai nettoyé le capteur pmh et vidé 2 litres d'essence "5f" sur le volant moteur est cela n'a rien changé....Mais je ne pense que cela n'a pas fais de mal vu comme c'est sorti bien souillé par le bas de la boite.
Pour répondre à michelméca, je ne veux pas jeter d'argent par les fenêtres (et oui, gilet jaune dans l'âme et surtout pas les moyens...) Donc, je vais attendre de faire un test en statique du moteur avant d'envisager de déposé le cache culbuteur.
Sur ce moteur, pour déposé le cache culbuteur il faut déposé la distribution.....le cache culbuteur fait office de palier pour les deux arbres à came.
Et pour finir, je vais répondre à black gees, cela n'est pas impossible mais malheureusement personne à le schéma électrique de l’erg sur ce model.
Pour info, le contact 1 de l'egr n'est pas couplé avec les bobines d'allumage sur mon véhicule....Et pourtant j'ai deux softwares qui me donne les schémas qui disent le contraire.
J'ai voulu câblé comme le schéma elec et cela est une très mauvaise idée car il alimente également la pompe essence et ce n'est pas noté comme cela sur les schémas que j'ai en ma possession.
Salut l'ami si ta un volant moteur bi masse cherche pas plus loin archi connu ya une note il faut monter un mono ;)
si tu est sur de tes compression? prise a chaud et a froid, déculasser servirez a rien, mais par contre l hypothèse de khoums est a contrôler me parer plausible sinon ton problème est électrique.
tu a trouver ton shema?
redpoker
06/03/2019, 07h52
Donne moi ton immat et je te sors ton schema :)
Pour le volant moteur, j y avais pensé mais c est bizarre qui est toujours le meme cylindre qui resorte non?
d.cedric
06/03/2019, 09h57
Salut tous le monde,
Pour être plus précis, voila le résultat des compressions :
Moteur Froid
Pour le cylindre N°1 :13.5
Pour le cylindre N°2 :15
Pour le cylindre N°3 :15
Pour le cylindre N°4 :13.5
Moteur Chaud
Pour le cylindre N°1 :14.5
Pour le cylindre N°2 :14.25
Pour le cylindre N°3 :15
Pour le cylindre N°4 :15
Pour le test d’étanchéité en statique, je ne peux pas le faire pour le moment...Je l'ai commandé et je suis en attente de réception.
Pour répondre à RedPoker, golf iv 1.6 16v moteur azd, AZ-170-EJ. Je veux surtout la partie du schéma éléctrique de la vanne EGR en borne 1.Merci par avance...
Pour l'embrayage, c est un 1.6 16v moteur essence .Je ne veux pas dire de connerie mais je pense que d'origine c'est un volant moteur simple.
Comme dit plus haut, j'ai regardé l’état des bougies car je les ai remplacées très récemment.
Celle du cylindre Numéro 3 et bien noir tandis que les autres sont comme neuve.
redpoker
06/03/2019, 12h30
Voila ton schema,
par contre, c est recopier d un schema construteur, donc y ce peux qu il y est des erreurs, n alimente rien en direct d apres le schema, fait des tests de continuité, juste un conseil...
Tiens nous au courant pour la suite.
Salut a tous,
Au vue du travail que tu as effectuer,je pense que ton test d etancheite au niveau du cyl 3 va parler car si bougie noire comme tu le dis est bien preuve d une mauvaise combution,j ai deja eu le cas de pression de compression ok malgre une soupape qui avait un leger defaut de portee a temperature de service.
alfa-fiat
06/03/2019, 21h38
Salut a tous,
Au vue du travail que tu as effectuer,je pense que ton test d etancheite au niveau du cyl 3 va parler car si bougie noire comme tu le dis est bien preuve d une mauvaise combution,j ai deja eu le cas de pression de compression ok malgre une soupape qui avait un leger defaut de portee a temperature de service.
Bonjour,
je rejoins l avis de stef, car bougie noire, aucun problème electrique, je dirais soupape tres sale, ou portée insuffisante , ou siège defectueux ou poussoir grippé ( jeu insuffisant), aussi, soupape grillée
courage, tu vas trouver, c est vicieux comme panne, mais jouissif quand tu trouves :dance:
d.cedric
10/03/2019, 08h01
Bonjour tous le mode,
Malheureusement, j'ai toujours mon souci de raté de combustion uniquement sur le cylindre N°3.
J'ai reçu l'outillage pour effectuer le test d'étanchéité des cylindres et celui-ci inférieur à 10 pourcents sur les 4 cylindres.
J'ai un petit doute sur la procédure à suivre, pouvez-vous me dire si mes dires sont exact:
Pour trouver ces valeurs voila la manip que j'ai effectué :
- Je me suis mis au PMH du cylindre que j'allais tester.
- Je connecte les manos au compresseur.
- Je rêgle le mano secondaire à 0% et le mano primaire donne environ 2.5 Bars.
- Je connecte l'outillage sur le cylindre ou je suis au PMH.
- Le résultat sur les 4 cylindres donnent une valeur de perte inférieur à 10%.
Donc je pense que le moteur est plus que correct.
Un collègue m'a filé son capteur pmh... Et malheureusement toujours pareil.
Je commence vraiment à désespérer, et j'envisage de l’amener chez quelqu’un . D’ailleur si vous connaissez quelqu'un de bon dans le Puy de Dome, je suis preneur....
Je te remercie Redpoker pour le schéma Electrique, mais il est identique au deux que j'ai....
Le 12 V arrivant sur la vanne EGR en borne 1 n'est pas cablé avec l'alimentation des bobines d'allumages sur mon auto.
redpoker
10/03/2019, 10h08
Salut,
y faut juste que tes soupapes sur le cylindre soit fermé pour le teste.
Je regarde demain mon autre base de donnée pour le schema,
sort la bobine 2 et 3 avec les bougies, tu demande a quelqu'un d actionné le demarreur, tu les cole a la masse et tu contrôle tes étincelles de visu.
Ta du déjà le faire je pense.
Pas de volant moteur bi masse sur ta voiture, je viens de verifier.
lache pas tu va trouvé mais remerci ceux qui ton aidé, ta pas beaucoup de message depuis ton inscription, essai de participé au fofo svp...
d.cedric
10/03/2019, 12h41
Salut tous,
C'est vrai, excusez moi je vous remercie des idées que vous m'avez donné pour trouver cette maudite panne...
Mais la je désespère beaucoup....
Pour Redpoker, j'ai le schéma du soft WOW et celui de autodata.
Si vous avez besoin d'info d'ailleur, faite moi signe...
J'ai ça comme schéma, je ne sais pas si ça t'aide
https://www.petit-fichier.fr/2019/03/10/azd/
Pense à remercier les membres qui t'aident avec le petit bouton en bas de chaque post.:p
Black gees
10/03/2019, 14h56
Est ce que t'as ELSAWIN? je vais essayer de t'envoyer le schéma en version pdf sinon
Black gees
10/03/2019, 15h11
Malheureusement, le fichier est un peu volumineux pour te l'envoyer ici en fichier joint, je vais essayer de l'envoyer par MP
Le fichier que j’ai partagé vient d’elsawin
Black gees
10/03/2019, 20h04
Le fichier que j’ai partagé vient d’elsawin
Je l'avais pas vu, il est verrouillé
Ben non, il suffit de cliquer sur le liens à telecharger. Je n'ai pas mis de mdp
Oublie tes defauts c'est vicieux change ton vm
Black gees
11/03/2019, 18h53
J'ai ça comme schéma, je ne sais pas si ça t'aide
https://www.petit-fichier.fr/2019/03/10/azd/
Pense à remercier les membres qui t'aident avec le petit bouton en bas de chaque post.:p
Milles pardons, j'essayais d'ouvrir celui de redpoker:20:
Oublie tes defauts c'est vicieux change ton vm
Bonsoir,
bof bof, volant moteur qui provoque raté d'allumage, en plus toujours sur le même cylindre, je suis septique.:cheer2:
d.cedric
16/03/2019, 09h58
Hello tout le monde,
Pour commencer, je tiens a vous remercier tous de l'intérêt que vous m'apportez.
J'ai des news pour ma golf (3 cylindres)
Je vous remercie également pour les schéma, je jetterai un coup d'oeil quand ma brune sera un peu calmé car elle commence à saturé ( les joies de la vie de couple)
Je reviens vers vous pour vous donner des infos supplémentaires:
Au premier démarage le matin, le moteur se met en mode dégradé très rapidement (pour info j'ai déjà changé la sonde T° d'eau).Le voyant "moteur" clignote et la elle se mets à tourner sur 3 cylindre.
Une fois le moteur à 90°C; et après coupure et redémarrage de l'auto.Le voyant reste fixe et elle fonctionne correctement.
Elle monte correctement dans les tours, le ralenti est stable, et le voyant moteur reste fixe.
Voila pour le récap...
salut maintenant il faut controler la mecanique ! enleve le cache AAC controle visuel des cames !! usures ??? ou poussoires hydraulique hs ??? et si ok dépose culasse !!
bon week end
@
d.cedric
17/03/2019, 16h56
Bonjour tous le monde,
Pour répondre à JPHP, j'ai bien lu ton message mais je ne pense pas que le problème vienne de la.Il ne fais vraiment pas de bruit ce bourrin.
De plus, je suis allé dans un garage toute marque, et quand je lui ai expliqué le problème il m'as dit "AIL!!!!!".(je pense que lui aussi désespère devant ce mystère)
Après une discussion d'une dizaine de minute, je l'ai suivi et il me sort un livre sur les pannes indésirable donné par les calculateurs moteur.
Chaque calculateur moteur peu avoir des pannes indésirables.
Le mien est un magneti marelli MV4 est dans ces pb récurrent on trouve commande des bobine d'alimentation...
Je sais que personne ne crois au calculateur, moi le premier. Mais la je dois dire, que la panne se produit uniquement sur le cylindre N°3 donc peut être a-t-il raison?
Sérieusement, le moteur je doute ne claque pas, pas de bruit anormal, le câblage testé hormis la borne 1 de l' egr.
Sonde lambda, map, cata ou même sonde lambda, pmh ou capteur arbre je n'y crois pas non plus. J'ai du mal à croire que cela ne produirai que sur un seul cylindre et toujours le même...
Je veux bien me lancé dans le changement du calculateur,(en prenant un d'occasion) je commence à regarder les tutos mais je me sens pas prêt pour le moment.
je vous donne ce que j'ai comme info.
Le calculateur est un Magneti Marelli 4MV avec les soft 3643 (réf vag : 036906034BH)
Mon antidémarage est je pense de type Immo II car dans le champ extra j'ai VWZ7Z0Y2801365.
Donc, si je comprends bien je n'ai qu'une adaptation à faire sous vcds car je suis en Immo II.
Et je suis la procédure donné par Ross Tech : http://fr.ross-tech.com/immo2ecu.htm
Y a t-il que ca à faire pour un calculateur 4m?
salut fait une mise a jour en concession mais cà m'éttonerai que ca marche mais il faut essayer quand mm
@
d.cedric
17/03/2019, 18h57
Salut jphp,
Merci de ta réponse rapide.....Mais je pensais plutôt changement le calculateur moteur, j'ai regardé pas mal de lien et malheureusement soit c'est très simple une bobine d'allumage soit il n'y a plus de réponse....Je pense qu'ils ont joué avec l'allumette ou vendu dans l'état.
en principe le calculateur gere 2 bobines en mm temps et si c'etait le calculateur tu n'aurai pas ce message ratées de combustion mais etage de puissance 1/4 ou 2/3 !!
@
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org