Voir la version complète : Ds3 touche par la foudre
Selem, bonjour à tous,
Je sais que parmi nous il y en a qui aiment les missions compliqué comme celle qui m est tombé dessus hier alors voilà:
Ds3 1.6 de 2011 envoyé par une compagnie d assurance car elle a était touché par la foudre: l efficacité de la cage de faraday a était affaiblit via l antenne radio qui a complètement fondu.
Le véhicule était chez Citroën depuis le 18/09 qui a conclut par un changement de tous les calculateurs présents. Selon eux au diagbox aucun écu ne répond et donc le service technique Citroën conseil le changement de tous les calculateurs.
Suite à cela mon collègue a racheté le véhicule à la compagnie d assurance.
Hier en branchant diagbox aucun écu ne répond effectivement cependant lorsque j ai branché Delphi j ai pu communiqué avec le bsi et le compteur. ( ci joint la capture)
Évidemment j ai vérifié l intégralité des fusibles présents qui sont tous bons.
Pour commencer je pensais mettre l écu en off (mev17.4.2) pour le tester sur un autre véhicule, interpréter les défauts trouver par Delphi dans le bsi.:.
Qu en pensez vous les amis?
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J ai oublié désolé le vehicule ne démarre pas à la mise en contact tous les voyants s allument au tableau mais pas de lancement du démarreur il ne tourne pas du tout.
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Salut,
Je vais suivre avec beaucoup d’intérêt ce topic !
C'est vraiment une situation sortant de l'ordinaire!
Les seuls dégâts visuels occasionnés ont été l'antenne qui a fondue ?
Un faisceau ne pourrait-il pas être touchés par cette décharge énorme d'énergie ?
Apparemment électroniquement le système à quand même pris une claque !
Un flashage complet de l'ensemble du à la foudre est-il possible ? ( outre des dégâts matériels ? )
Merci, et surtout bon courage !!
Merci pour ton intérêt, le seul dommage visuel est l antenne qui a complètement fondu, j ai tout viré de ce qui restait ( l embase).
Salut change ecu et bsm est teste
mahfoud lichani
08/03/2019, 10h15
salem
débranche toute l'électronique qui n'est pas nécessaire au démarrage, n'oublie pas le régulateur de l'alternateur
bon courage
electronico
08/03/2019, 10h44
salem
débranche toute l'électronique qui n'est pas nécessaire au démarrage, n'oublie pas le régulateur de l'alternateur
bon courage
En commençant par l'autoradio.
La foudre est un phénomène extrêmement puissant, une différence de potentiel (tension) de plusieurs kV, et quand le courant passe ça atteint des kA (milliers d'amperes).
Qui ne tente rien n'a rien, mais je crains que le diag du concessionnaire ne soit vérifié...
En gros, avec un coup de bol, tu as un appareil qui a fait fusible.
stephane
08/03/2019, 11h47
salutation vue les Defaults ca sent le bsi moi je commencerais part le bsm voir si tu récupère de la com avec l ecu c est le premier truc qui crame il est censé protéger le système si rient bas test avec un d occasion en débranchant le compteur pour eviter la prise de klm
autre chose ca mets arriver une fois pas la foudre mais c était le compteur qui foutais la merde sur le ressaut multiplexer a voir
salut,
même chose sur une 308 résultat +9000 ou beaucoup plus de réparation je sais plus... (ce n'est pas moi qui ai fait cette voiture) , jusqu'au led phare rétro hs .......
je rajoute juste que les ecu ont été changer un à un et pour finir l'expert a dit que s'il avait su que ça se solderait comme ça il l'aurait mise épave dès le départ.
je te souhaite bon courage pour la remise en état...
Bon les amis j ai fais quelques essais sans succès :
- un autre écu de même réf
-un autre bsi trouvé dans l auto et qui était certainement celui d origine, alors avec lui pas de contact aucun voyant au tableau, Citroën a donc changé le bsi
- débrancher poste gps, clim
J ai cependant remarqué un détail , lorsque je branche ma sonde Delphi elle se met à clignoter rouge et à biper, je me suis donc promener dans les mesures bsi et la ouvrez bien les yeux et regarder les captures. Tension batterie = 25,4V
J était juste en temps j ai donc bougé mais je pense que Mahfoud lichani m a mis sur une bonne piste avec l alternateur.
La suite lundi les amis .
---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h31 ----------
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Bonjour à la te de faudra bien regarder les pneus et jantes une fois le véhicule demarrer !!! Ben oui le courant ressort bien par quelque part . Du vécu cela avait légèrement fissurée une jante et légèrement le pneu . Bon courage pour la suite
Oui normalement tu aperçois sur chaque jantes un petit coup d arc. De ce que l on m'a déjà dit.
Bon courage !
fait attention avec ta delphi il doit y avoir quelque calculateurs qui ne sont pas reconnue ou dispo avec cette outils.
il vaut mieux faire le diag avec un diagbox, ce sera beaucoup plus clair pour la liste complète des ecu qui ne réponde plus ..
je te souhaite qu'il n'y ai pas trop de dégâts.
debranche l'alternateur et test a nouveau avec diagbox
la foudre c'est pas une inversion de polarité sur la batterie .... tout les circuits son traversé ...
mahfoud lichani
09/03/2019, 07h23
salem
avec une tension de 24V, tu es sur la bonne piste
débranches toutes les fiches une par une, et vérifie ta tension tu trouveras l'élément qui fout la "panique" sur ton réseau
bon courage
Un faisceau ne pourrait-il pas être touchés par cette décharge énorme d'énergie ?
Lorsque la foudre tombe, elle détruit tout sur son passage. Il faut déjà contrôler TOUS les faisceaux avant de tirer la moindre conclusion avec les appareils électroniques sous tension. Et ce contrôle ne peut se faire que fil par fil, avec un vérificateur de continuité (ohmmètre). c'est très laborieux!
Evasion_Td12
13/03/2019, 13h53
Bonjour, je vérifierais aussi tous les faisceaux, vue l'ampérage de la foudre et la petite section de certains cables, peut-être que certains ont fondus et sont venus se coller aux autres (effet de soudure). Ce n'est qu'une idée par rapport au dégat de la foudre. Il faut savoir que la foudre peut aussi créer un arc électrique et passer d'un plot à l'autre d'un support fusible ! je l'ai vu dans une maison. Le fusible avait fondue et un arc avait dû se créer, le courant avant donc continuer son chemin ! Bon courage. On suit avec toi l'avancement de tes recherche.
Salut,
si la foudre touchait mon vehicule,
je remplacerai directement tout ce qui convertis ou redresse le courant.
donc, batterie, alternateur.
passage de valise, controle des relais, maxi fusible, fusible.
controle de tous les actionneurs a la valise.
selon le resultat, le kit de demarrage.
@+
Un faisceau ne pourrait-il pas être touchés par cette décharge énorme d'énergie ?
Lorsque la foudre tombe, elle détruit tout sur son passage. Il faut déjà contrôler TOUS les faisceaux avant de tirer la moindre conclusion avec les appareils électroniques sous tension. Et ce contrôle ne peut se faire que fil par fil, avec un vérificateur de continuité (ohmmètre). c'est très laborieux!
elle detruit tout si il y a une fuite a la terre,a moins d'avoir des roues en metal,tes pneus t'isole de la terre et du coup fait fonctionner la cage de faraday.
pour le faicseau c'est peut probable,par contre pour tout ce qui est micro fusible sur les calculo,vu que c'est les masses qui est protegé, ca se peut
salut,
je veux pas faire le mec chiant ... mais électricité et électronique ya une différence et foudre et électronique pas bon ménage ....
dsl d'insister je répète sur une 308 T9 même chose et tout les ecu était hs....
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en revanche faisceau électrique rien du tout .... d'ailleurs tout les faisceaux d'origine sont rester dessus...
Bonsoir les amis, inutile de partir dans tous les sens, petit à petit les choses avancent.
Aujourd’hui, j ai trouvé un fusible de 5A cramé au niveau du boîtier noir à côté de la batterie et d ou part la cosse plus vers la batterie, j ai débranché le régulateur de tension ainsi que l alternateur.
Suite à cela j ai retrouver une tension normal autour des 12V. Je communique maintenant avec tous les écus sauf ecu moteur, direction assisté et abs. Pas de soucis pour bsi, bol, combiné ...
Demain je vous ferais des captures d écran
Merci à tous pour votre participation
Ps: je ré contrôle systématiquement tous les fusibles, relais ....
Salut l'ami,
Je suis de prêt ton sujet !
Bon courage à toi !
communiquer avec tout les ecu c'est une première chose (attention delphi)... ensuite qu'il soit fonctionnelle en est une autre ...
j'ai personnellement pas d'expérience la dessus je dit simplement ce qui c'est passer avec une 308 T9 ...
Je vous donne plus de précision:
A la base ce qui me paraissait louche sur la Delphi c est qu elle clignotait rouge et bipait c est comme cela que j ai trouver le 25v dans les mesures tension batterie ..
Aujourd’hui plus de soucis de ce côté; là Delphi est redevenu normal lorsqu on la branche à la voiture.
Donc j ai refait l essai avec diagbox qui ce coup ci communique avec les écus sauf ceux citées plus haut. ( a la base diagbox ne communique avec aucun écu.)
Les écus qui communiquent sont opérationnels je pense vu que par exemple pour l airbag par exemple je n ai pas de voyant ni de défaut.
Y a t il un moyen a votre connaissance de tester l écu abs ou celui de direction svp?
Parmi ceux qui répondent :
Bsi, bsm, combine, airbag, src ...
Cordialement
defaut du calculateur abs et parfois gep,font que tu ne communique pas avec l'ecu moteur.
shunt les canH et canL de ton boitier abs et vois si tu communique a nouveau
Bonjour, Selem à tous,
Comme je suis sur plusieurs véhicules en même temps je n ai pas pu donner des nouvelles plus tot.
Bon la semaine dernière j ai réalisé quelques test:
- j ai essayé de lire l écu au ktag mais aucune réponse de l écu
- nous avons ramener un kit démarrage que nous avons posé et toujours pareil pas de communication et encore moins de démarrage
- à l’aide d un mulitimetre nous avons bien un plus 12v lorsqu on mesure et une masse à l écu moteur
- connecteur abs débranché nous avons essayé de shunter les lignes can h et can l mais toujours aucun dialogue.
- en mesurant le connecteur écu moteur débranché et celui d abs branché nous trouvons 37,2 ohms
Il faudrait que je reprenne toutes les mesures car je ne me souviens pas de toutes les valeurs notamment celles prises au connecteur d abs mais je me souviens que nous avons pas les 60 ohms.
Ma question est la suivante svp : connaissez vous les blocs abs compatibles la dessus svp car ds3 c est un peu compliqué à trouvé. (207, c3 ?)
Je vous tiens au courant au fur et à mesure.
Photo du bloc abs d origine
Bonne soirée à tous
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Salut,
En tapant la réf 9674415980, un site me sort que c'est aussi monté sur Citroën C3 !
Attendons que quelqu'un disposant du soft de référencement de pièce Citroën puisse aider !
damiano59
12/04/2019, 09h40
envoie ton VIN par mp je regarde sur quel auto , il est aussi
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