Voir la version complète : Vcds odis ?
Salut a tous,
Question bête, Quel est la différence entre VCDS et ODIS ?
@+
fenril68
27/05/2019, 06h12
Salut il me semble déja que sur ODIS tu a l'assistance recherche de pannes que tu ne trouves pas chez vcds.
Apres certain disent que odis et plus compliqué a prendre en main que le vcds.
salut
odis c'est le soft constructeur utilisé en concession
ODIS signifie:
Système d'information de diagnostic offboard , système de diagnostic du groupe Volkswagen
vcds c'est développé par les américains
VCDS ( abréviation de "VAG-COM Diagnostic System" et anciennement VAG-COM est un logiciel basé sur Microsoft Windows , développé et produit par Ross-Tech, LLC depuis mai 2000. Il est principalement utilisé pour les diagnostics et les réglages des véhicules du groupe Volkswagen , y compris les automobiles de tourisme Volkswagen , Audi , Bentley (limitée), Lamborghini (limitée), SEAT et Škoda , ainsi que des véhicules utilitaires Volkswagen . Le nom "VAG-COM" est dérivé de l'acronyme de Volkswagen Auto Group (VAG), ancien nom du groupe Volkswagen.
Je vois,
comme je galere sur un moteur 4.2 tdi fap.
il est donc plus logique de travailler avec Odis que VCDS.
surtout quand j'ai besoin de lire les parametres lié au FAP etc...
Je vois,
comme je galere sur un moteur 4.2 tdi fap.
il est donc plus logique de travailler avec Odis que VCDS.
surtout quand j'ai besoin de lire les parametres lié au FAP etc...
qu'est ce que tu as comme outils de dispo et opérationnel ????
Je vais essayer de te donner un coup de mains
Vcds, wow 5.0.0.8, Delphi 2013
Tu te branches avec vcds
Prérequis (général):
Contact établi
Moteur en marche (ralenti)
Réservoir d'essence au moins 1/4 plein
Transmission en neutre / parc
Température du liquide de refroidissement supérieure à 70 ° C
Consommateurs en marche (éclairage, chauffage du siège, chauffage de la vitre avant / arrière, climatisation)
Capot moteur fermé
[Sélectionner]
[01 - Moteur]
[Réglages de base - 04]
Utilisez le menu déroulant et sélectionnez Régénération de service du filtre à particules
Si la régénération du filtre à particules dans le service de base n'est pas disponible, il se peut que l'EDC ne l'utilise pas.
dans ce cas
tu vas dans :
[Sélectionner]
[01 - Moteur]
puis
[Meas. Blocs - 08]
Température des gaz d'échappement avant le turbo-chargeur
Température des gaz d'échappement avant filtre à particules
Température des gaz d'échappement après filtre à particules
Masse de suie du filtre à particules (calculée)
Masse de suie du filtre à particules (mesurée)
post les valeurs ou des captures d'écran
---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h20 ----------
j'oubliais , comme c'est un V8 , tu vas trouver tes mesures en double
pour le banc 1 et le banc 2
le banc 1 , c'est coté passager
Ces TDI à double calculateur V8 sont plutôt rares et nécessiteront des travaux de fouille sérieux.
cherches aussi
[11-Engine 2]
groupes de mesure de 100...106 [11-Engine 2].
---------- Post added at 11h48 ---------- Previous post was at 11h43 ----------
essayes cette procédure :
attention pas de dtc en mémoire
No Fault Codes Stored
[Select]
[01 - Engine]
[Coding-II - 11]
Start Regeneration by Entering 10016.
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/3.0l_V6_TDI_%28BKS/BMK/BUN%29#Particle_Filter_Emergency_Regeneration
Je vois,
comme je galere sur un moteur 4.2 tdi fap.
il est donc plus logique de travailler avec Odis que VCDS.
surtout quand j'ai besoin de lire les parametres lié au FAP etc...
Salut,
Tu as pu faire une lecture ?
Tu as quoi en défaut ?
Donne nous le modèle de la voiture.
système d'échappement
deux collecteurs d'échappement en acier allié à ventilateur, isolés entrefer , deux convertisseurs catalytiques oxydants sans entretien à couplage étroit , deux filtres à particules diesel en carbure de silicium , conformes à la norme Euro4 en matière d'émissions
applications
Audi D3 A8 4.2 TDI quattro (BMC: 01 / 05-06 / 05, BVB: 07 / 05->), Audi Q7 4.2 TDI (BTR: 03 / 07-06 / 09, CCFA: 06 / 09->), Volkswagen Marine TDI 350-8 (CEM: 02 / 09->), Volkswagen Touareg , Porsche Cayenne
Unité de commande de moteur électronique Bosch EDC16 CP
codes d'accès :
27971 ou 10016 ou 12233
Tu te branches avec vcds
Prérequis (général):
Contact établi
Moteur en marche (ralenti)
Réservoir d'essence au moins 1/4 plein
Transmission en neutre / parc
Température du liquide de refroidissement supérieure à 70 ° C
Consommateurs en marche (éclairage, chauffage du siège, chauffage de la vitre avant / arrière, climatisation)
Capot moteur fermé
[Sélectionner]
[01 - Moteur]
[Réglages de base - 04]
Utilisez le menu déroulant et sélectionnez Régénération de service du filtre à particules
Si la régénération du filtre à particules dans le service de base n'est pas disponible, il se peut que l'EDC ne l'utilise pas.
dans ce cas
tu vas dans :
[Sélectionner]
[01 - Moteur]
puis
[Meas. Blocs - 08]
Température des gaz d'échappement avant le turbo-chargeur
Température des gaz d'échappement avant filtre à particules
Température des gaz d'échappement après filtre à particules
Masse de suie du filtre à particules (calculée)
Masse de suie du filtre à particules (mesurée)
post les valeurs ou des captures d'écran
---------- Post added at 11h22 ---------- Previous post was at 11h20 ----------
j'oubliais , comme c'est un V8 , tu vas trouver tes mesures en double
pour le banc 1 et le banc 2
le banc 1 , c'est coté passager
C'est justement ca le probleme Zenata,
[Meas. Blocs - 08] n'est pas accessible sur mon vcds, soit a cause du code ou ma version 18 n'est pas un vrai version :\
---------- Post added at 12:43 PM ---------- Previous post was at 12:41 PM ----------
Salut,
Tu as pu faire une lecture ?
Tu as quoi en défaut ?
Donne nous le modèle de la voiture.
J'ai deja ouvert un post concernant le vehicule ici :
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=83057
j'ai fais une lecture avec le capteur differentiel qui ressort du Bank 1,
mais je n'arrive pas a acceder au donnée de mesure pour etablir le niveau de suie dans le fap.
ni d'ailleur pour activé quelqu'onque calibrage ou reset fap :\
Changes le capteur fap banc 1 sur le banc 2 et vis versa
effacement dtc , démarres laisses tourner , refais une lecture
et post ton scan complet
Bonjour
Je peux te proposer un coup d Odis gratuit si tu es sur Paris...
Salutations
"[Meas. Blocs - 08] n'est pas accessible sur mon vcds, soit a cause du code ou ma version 18 n'est pas un vrai version "
le soucis c'est pas le soft , c'est l'interface
essayes avec la version vendu avec la vci (cd )
"[Meas. Blocs - 08] n'est pas accessible sur mon vcds, soit a cause du code ou ma version 18 n'est pas un vrai version "
le soucis c'est pas le soft , c'est l'interface
essayes avec la version vendu avec la vci (cd )
c'est justement le logiciel vendu avec interface, mais bon, ca reste du clone :\
fais tous les reset entretien que tu peux
SRI RESET
Changes le capteur fap banc 1 sur le banc 2 et vis versa
effacement dtc , démarres laisses tourner , refais une lecture
et post ton scan complet
j'ai remplacé le capteur, plus de defaut.
mais le voyant est de nouveau revenu, je n'ai pas encore refait un diag pour savoir c'est quoi.
mais je suppose que le capteur devait etre hs depuis un moment et le fap a du se remplir.
grace a dieu, c'est des faps facilement accessible.
ce n'est pas un soucis.
le probleme c'est d'acceder au fonction/calibrage et aux mesures.
fais tous les reset entretien que tu peux
SRI RESET
Fait, mais toujours pareil.
Black gees
18/10/2019, 20h46
Salut il me semble déja que sur ODIS tu a l'assistance recherche de pannes que tu ne trouves pas chez vcds.
Apres certain disent que odis et plus compliqué a prendre en main que le vcds.
C'est sur un bon outil n'est pas forcement facile a prendre en main, mais une fois acquis ça l'est, par contre qu'est ce qu'on entend par assistance de recherche de panne? s'agit-il d'une assistance en ligne?
Je demande ça car je songe sérieusement a updater mes outils et je sais pas si je dois prendre ODIS ou acheter la derniere version de VCDS
C'est sur un bon outil n'est pas forcement facile a prendre en main, mais une fois acquis ça l'est, par contre qu'est ce qu'on entend par assistance de recherche de panne? s'agit-il d'une assistance en ligne?
Je demande ça car je songe sérieusement a updater mes outils et je sais pas si je dois prendre ODIS ou acheter la derniere version de VCDS
Salut,
reflechis bien, parce que financierement VCDS et ODIS, c'est pas pareil.
VCDS marche quasiment partout pour un bon prix €
ODIS, il te faut un ordinateur bien specifique €€€ + les boitiers qui vont avec
bien specifique €€€
@+
C'est sur un bon outil n'est pas forcement facile a prendre en main, mais une fois acquis ça l'est, par contre qu'est ce qu'on entend par assistance de recherche de panne? s'agit-il d'une assistance en ligne?
Je demande ça car je songe sérieusement a updater mes outils et je sais pas si je dois prendre ODIS ou acheter la derniere version de VCDS
Salut un hex v2 vcds 30e et un VAS5054 oki chip 50e sur Aliexpress en full et tu peux télécharger la dernière version de odis sur le forum avec tuto
Black gees
21/10/2019, 05h12
J'ai toujours hésité d'acheter en ligne sur Aliexpress par peur de sa fiabilité, tu peux le confirmer?
jeremy72
21/10/2019, 06h02
salut, tu veux acheté ou ? tous les clones viennent de chine, il y a uniquement 2/3 usines
ou faut prendre une originale
fayssal2017
21/10/2019, 11h11
Salut,
reflechis bien, parce que financierement VCDS et ODIS, c'est pas pareil.
VCDS marche quasiment partout pour un bon prix €
ODIS, il te faut un ordinateur bien specifique €€€ + les boitiers qui vont avec
bien specifique €€€
@+
Salut,
Oui c'est vrai, il y a une très grande différence,
Mais il faut savoir que ODIS sans la fonction online et les fonctions assistées (ou assistant) ne vaut presque rien (dans ce cas il sera égal à VCDS)
NB:
**Fonction online pour le codage, adaptation antidémarrage, pin autoradio, configuration, mise à jour calculateur...
**Fonctions assistées/assistant de dépannage est un outil très performant, il vous assiste/guide en temps réel dans votre diagnostic (on trouve dans cette section des plans de contrôle spécifiques pour chaque pièces ou codes défauts).
Black gees
22/10/2019, 05h07
salut, tu veux acheté ou ? tous les clones viennent de chine, il y a uniquement 2/3 usines
ou faut prendre une originale
ça va sans dire que c'est obligatoirement du clone alors vu les prix, mais quand Med1387 dit full je pense que c'est complet?
Quand à Fayssal2017, il a tout à fait raison, à quoi bon si toutes les fonctions manquantes à VCDS n'est pas dans ODIS?
Donc pour l'instant, il est mieux d'utiliser encore VCDS au lieu d'acheter des clones qui ne sont même pas complet :iagree:
Salut,
Oui c'est vrai, il y a une très grande différence,
Mais il faut savoir que ODIS sans la fonction online et les fonctions assistées (ou assistant) ne vaut presque rien (dans ce cas il sera égal à VCDS)
NB:
**Fonction online pour le codage, adaptation antidémarrage, pin autoradio, configuration, mise à jour calculateur...
**Fonctions assistées/assistant de dépannage est un outil très performant, il vous assiste/guide en temps réel dans votre diagnostic (on trouve dans cette section des plans de contrôle spécifiques pour chaque pièces ou codes défauts).
Bonjour,
Oui bon résumé... Il faut vcds et odis pour bien bosser sur VAG...
Attention toutefois à la protection anti - tuning sur les autos reprog avec la version enligne... Détection et enregistrement dans leur base donnée, puis bye-bye la garantie ou toute prise en charge réseau... Screens en MP...
Salutations...
fayssal2017
22/10/2019, 15h21
Bonjour,
Oui bon résumé... Il faut vcds et odis pour bien bosser sur VAG...
Attention toutefois à la protection anti - tuning sur les autos reprog avec la version enligne... Détection et enregistrement dans leur base donnée, puis bye-bye la garantie ou toute prise en charge réseau... Screens en MP...
Salutations...
Bonjour,
Oui je confirme; ce nouveau système a été récemment introduit.
J'ai eu un cas dont le véhicule (SEAT LEON) a fait l'objet d'une augmentation de puissance "tuning".
Par exemple: on a un véhicule qui entre dans l'atelier pour une mise a jour online (n'importe quel calculateur), au début les données de tous les calculateurs sont lues et envoyées pour être enregistré comme historique, ensuite le programme est télécharger depuis la base de donnée du constructeur pour être injecté dans le calculateur.
Après traitement des données, le constructeur marque le véhicule
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