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Voir la version complète : Défapp hdi136 SID803 - Impossible avec EcuSafe2...


VAL74
23/12/2011, 13h49
Bonjour à tous,
sur une 307 HDI136 de 2004,
j'ai un problème de post-injection permanente après avoir désactivé le fap dans le calculo et dans le bsi,
récap:
- FAP vidé, sans toucher au catalyseur.
- fichiers récup au bdm100 (29BL802C + MPC555 + sérial)
- MPC555 traité par ECUSafe 2, et ré-écrit au bdm
- FAP + calculo additif en "absent" dans le bsi via PPS2000 + effacement défauts

Tests sur route => post-injection permanente et systématique dès que la temp d'eau atteint 65°C
(le moteur claque vers 1800 tr/min sur filet d'gaz, par contre pas de dégivrage lunnette arrière comme avant, et biensûr le niveau d'huile qui monte !)

Lecture défauts calculo moteur:
- "système d'additivation défaut capteur présence bouchon réservoir" P2408
- "système d'additivation défaut injecteur additif" P1433
- "niveau bas de carburant signal incorrect" P0461
- P0000 "défaut non référencé en après vente"
Alors qu'en réel le capteur présence bouchon est bien fonctionnel dans lecture paramètres sur l'addgo !

J'ai remit l'addgo et le FAP en "présent" et du coup y'a plus ces post-injections et qu'un seul défaut => P0000: Défaut non référencé en après-vente.
Par-contre au bout de 220 kms nickel, ce matin paff post-injection !
la post-injection "classique" qui active le dégivrage arrière, et dure 10 minutes...

On a éssayer avec 2 versions de fichiers traités par 2 versions d'ECUSafe 2 différentes, et le problème reste le même:15:

Quelqu'un maitrise t-il le défappage sur le SID803 ?


Ci-joint le MPC555 d'origine lu au bdm,
ainsi que la dernière version défapp qui fonctionne tjrs pas:

beonce
23/12/2011, 17h11
poste les 2 fichier jver i jeter un coup oeil

VAL74
23/12/2011, 21h57
Merci,
voilà les 2 fichiers, bien possible que ce soit les mêmes d'ailleurs ?
("V2" actuellement dans le calculo)

EDIT: après vérif avec hex compare ces 2 fichiers sont exactement les mêmes

beonce
23/12/2011, 22h03
yen a qu'un seul dans le zip

VAL74
23/12/2011, 22h18
Rectifié...

mahfoud lichani
23/12/2011, 22h24
VAL !!!
bienvenu sur le forum
pour ta première intervention,tu nous poses une colle digne de " super pro "
je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème, mais je suivrai ce poste avec intérêt
bon courage à tous les participants
et aux spectateurs aussi

VAL74
23/12/2011, 22h36
Et oui pas facile...
j'ai fait 2 manips:
- avec juste le fap en "absent" => test sur route et post-injection (sans le dégivrage arrière), lecture défauts: je retrouve les 4 mêmes défauts mentionnés dans le 1er post.

- je remet le fap en "présent" et passe l'addgo en "absent" => test sur route et post-injection (avec le dégivrage arrière cette fois-ci), lecture défauts: il n'y a que le P0000
(cette post-injection devrait être périodique je pense, là elle démarre de suite car hier je l'ai stoppé simplement en coupant / rallumant le moteur)

Dans tout les cas je n'ai pas accès avec pps au diag du FAP pour voir le colmatage, et ne peux télécoder dans l'addgo une valeur d'additif injecté en mg.

kam306
24/12/2011, 08h28
Salut,

qu'est ce qui te fait dire que tu as toujours les posts injection? ca se met a fumer?

VAL74
24/12/2011, 09h10
Faut rester attentif au bruit, rouler sans la radio:
le moteur claque beaucoup + en faisant lègèrement peiner vers les 1800 tr/min, y'a moins de couple, de leger accoup parfois, et surtout quand j'utilisais la voiture tout les jours après le 1er défappage j'étais en post-injection permanente le niveau d'huile a prit un bon 4 mm de + en 150 kms !

mahfoud lichani
24/12/2011, 10h00
j'ai fait dernièrement une C5, qui m'a posé ce genre de problème, il a fallut que je change le calculateur de l'additif carburant pour que tout rendre dans l'ordre.
précision: j'ai conservé le système de défapage.
ce n'est pas le même cas de figure, c'est juste pour stimuler les neurones !!!

VAL74
24/12/2011, 20h33
Oui mais je n'ai aucune erreur sur l'addgo...


Bon là j'suis coincé,
j'arrive plus à me connecter avec le bdm sur le calculo "+12 power error or communication error", j'ai tout essayé !
En fait la dernière fois j'avais fait une méga conn**** => mit le +12 sur le G3 connecteur du milieu au lieu du G4 !
Les boules ça a couper l'alim net, j'ai bien cru que j'avais grillé le calculo, mais non: remonté - démarré - roulé et diag dans tout les sens, no problems ouffff !
(le G3 connecteur B c'est le départ ou retour de la sonde temp admission, et j'ai bien la valeur en live dans pps)

Donc là soit bdm hs soit communication du calculo hs ?

Là ça va encore, la voiture tourne (très bien d'ailleur et mieux sans le fap) avec le fichier défapp donc, et fap + addgo en "présent" avec pps, par-contre vais me tapper les post-injections périodiques à voir tout les combien...

Je sais plus trop quoi faire...

j-sky
28/12/2011, 12h25
Bonjour, si tu configure le calculateur additif absent dans le BSi ou en liaison filaire, il va envoyer des infos erronées au CMM et celui ci va mal les interpréter et lancer des régé permanentes
En configuration d'origine (calculateur additif présent et CMM non défappé), si tu as des régé permanentes, c'est peut être à cause de ta tension batterie trop faible en phase démarrage et ça fait planter l'électronique
Quelle est ta tension batterie au démarrage ?

Recherche google (http://lmgtfy.com/?q=niveau+d%27huile+monte+sur+307+hdi)

beonce
28/12/2011, 13h35
jsuis tres interresser moi aussi jver defapper la mienne jte tiendrais au ju

VAL74
28/12/2011, 17h16
En configuration d'origine (calculateur additif présent et CMM non défappé), si tu as des régé permanentes, c'est peut être à cause de ta tension batterie trop faible en phase démarrage et ça fait planter l'électronique
Quelle est ta tension batterie au démarrage ?

Recherche google (http://lmgtfy.com/?q=niveau+d%27huile+monte+sur+307+hdi)

Merci à toi,
oui donc là je reste en configuration d'origine avec les 2 en "présent" tout en ayant le défappage par ECUSafe.
Et à 1ère vue là il me lance une post-injection au 1er démarrage de la journée (après les 65°C, la post-injection classique qui s'arrête d'ailleur si je coupe et redémarre le moteur), et rien après si je reprend la voiture 3-4 fois dans la journée, pourtant la batterie je l'ai remplacé y'a 18 mois (Fulmen 64Ah - 640A)

La tension batterie j'la vérif avec pps ou avec un multimètre ?
par-contre faut débrancher un truc pour pas que le moteur démarre pour avoir le temps de lire la valeur ?

J'hésite à remplacer la calculo d'additif pour voir ?

j-sky
28/12/2011, 17h31
ne remplace pas de pièce, ça ne sert à rien
Mesure la tension batterie en phase démarrage
Ca va être bref, mais tu dois pouvoir lire la tension sur ton voltmètre
Il ne faut pas descendre sous 10 volts
Quand je parle de config d'origine, c'est soft moteur non défappé et les 2 en présents dans le BSi
Ca te permettra de voir si les régé permanentes viennent d'un mauvais défappage avec ecusafe ou tout simplement de la batterie un peu faible.

VAL74
28/12/2011, 19h47
Bon j'ai essayé,
ça a juste le temps d'afficher 5,..V ce qui je pense pense n'est pas possible, mais c'est vraiment trop bref le moteur démarre au 1/4 de tour, pourtant à froid !

J'avais justement relevé les tensions moteur à l'arrêt:
- hier soir 2H après avoir roulé 30kms => 12,75
- ce matin => 12,35
- et 24H après hier soir (voiture pas servie aujourd'hui) => 12,30

Je n'arrive plus à connecter mon bdm sur le calculo pour remettre le soft d'origine => "+12 power error or communication error" suite à mon erreur de branchement citée + haut.

La batterie est pourtant bien "pêchue" au démarreur, ça tourne fort,
ou alors c'est le démarreur qui s'encrasse et pompe + de jus ?

VAL74
30/12/2011, 17h29
Hello:seeya:

Bon ça y est j'ai pu remmettre le soft d'origine dans le calculo,
donc maintenenat après avoir vidé le fap j'ai en fugitif P0472 (Capteur de pression des gaz d'échappement - valeur d'entrée trop basse) pourtant il me semble bien avoir débranché le tuyau "aval" sur le capteur pour laisser le capteur à l'air libre de ce coté, vais regarder ça...

Par contre je n'arrive ni à lire le % de colmatage du FAP ni à remettre à zéro les compteurs d'additif déja injecté en mg dans l'ADDGO ou dans APV/FAP => "erreur de communication" (chose que je n'avais pas essayé avant de vider le fap et tenter le défapp ECUSafe)

maitresox
30/12/2011, 20h04
En suivant les forums, les montages siemens sont les plus compliqués a défapper.
Ecusafe ne fonctionne pas très bien sur ces générations d'injection. Il faut trouver quelqu'un qui peut te le modifier avec winols ou autre.

VAL74
30/12/2011, 21h42
Yep c'est bien ce que je constate,
là j'ai remit le fichier d'origine pour l'instant et il me faut leurrer le capteur Pdifférentielle, mais 2 problèmes...j'en cause ici http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=2805&page=8

VAL74
31/12/2011, 11h45
jsuis tres interresser moi aussi jver defapper la mienne jte tiendrais au ju

Un 136 aussi ? Oui tiens moi au jus c'est cool.



Donc là j'ai remit le soft d'origine,
remit à 0 les 2 compteurs d'injection cérine (dans addgo => télécodage => il réinitialise direct à zéro sans demander de valeur, parfait)

Me reste ce capteur Pdifférentielle à remplacer car je pense n'a pas du supporter le vidage du fap (déplacement menbrane...?)