S'identifier

Voir la version complète : Jumpy 2.0 HDI en mode eco actif

claude.n
28/06/2019, 17h53
Données du vehicule

Citroen Jumpy 2.0 HDI 136 cv (RHR )
Année 2008
78 000 km

Bonjour

Ce matin , après une pause de 30 minutes , le Jumpy de la société refuse de redémarrer ( pas d'action démarreur , anti-démarrage OK )

Appel d'un remorquage , le dépanneur suspecte le démarreur collé , puis fini par coller son booster ce qui a pour effet de mettre immédiatement le véhicule en mode " eco actif "

Le Jumpy fini par démarrer en le montant sur le plateau incline de la remorque pour lui donner de l'élan et je peux rentrer à la boutique

Je teste la batterie : 12.2 volts OK , batterie HS ( j'ai fais l'erreur de ne pas avoir tenté une action démarreur pour valider son etat :ballchain: )

Vu les cotes d'encastrement de la batterie et sa capacité ( 12 volts 720 AH )
la seule qui colle est une batterie AGM

J'ai suivi la procedure pour déconnecter et reconnecter la batterie mais impossible de sortir du mode eco actif , pas d'action démarreur meme avec les cables et un véhicule tournant pour l'aider ( pas eu le temps de tester le démarreur( manque de documentation et schema éclectique et pas de place pour tenter la poussette ) et pourtant la nouvelle batterie est à 12.6 volts

J'ai remis l'ancienne batterie en régénération pour le week-end je pourrais éventuellement prendre mon PC de diag avec soit diagbox ou wow 5.00.08 pour passer un diag lundi

Excusez moi pour ce pavé j'ai essayé d'etre le plus précis possible

je suis probablement passé à coté de quelque chose d'important mais avec le peu d'équipement que j'avais sous la main ...

Si vous avez une idée ou un conseil , il serait le bienvenu

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses

Cordialement

hadil
28/06/2019, 19h00
Salut

Le mode éco n empêche pas le démarrage ni la lancement de ton démarreur. ..

claude.n
28/06/2019, 19h24
Bonsoir

Plus simplement ma question serait : est-ce que le mode "ECO ACTIF" empêche le démarreur de se lancer

Bien que le démarreur ne montrait pas de signes de faiblesse il a pu lâcher subitement et faire chuter la tension de la batterie

Si le véhicule redémarre à la poussette ou en shuntant le solenoid ce sera le démarreur

Cordialement

---------- Post added at 20h24 ---------- Previous post was at 20h20 ----------

bonjour hadil merci de ta réponse

je n'avais pas raffraichi l'ecran je n'ai vu ta réponse qu'après avoir posté

donc je pense que nous sommes devant un démarreur HS

Cordialement

guyguy307
28/06/2019, 20h09
Hello mon Claude alimente ton démarreur en direct pour tester

Il a dut décédé lool

elmostro
28/06/2019, 20h31
le mode eco actif ne bloque en aucun cas le demarreur ! sinon comment veux tu en sortir en temps normal ? seul moyen est de démarrer... ;)

sadna
28/06/2019, 22h51
Données du vehicule

Citroen Jumpy 2.0 HDI 136 cv (RHR )
Année 2008
78 000 km

Bonjour

Ce matin , après une pause de 30 minutes , le Jumpy de la société refuse de redémarrer ( pas d'action démarreur , anti-démarrage OK )

Appel d'un remorquage , le dépanneur suspecte le démarreur collé , puis fini par coller son booster ce qui a pour effet de mettre immédiatement le véhicule en mode " eco actif "

Le Jumpy fini par démarrer en le montant sur le plateau incline de la remorque pour lui donner de l'élan et je peux rentrer à la boutique

Je teste la batterie : 12.2 volts OK , batterie HS ( j'ai fais l'erreur de ne pas avoir tenté une action démarreur pour valider son etat :ballchain: )

Vu les cotes d'encastrement de la batterie et sa capacité ( 12 volts 720 AH )
la seule qui colle est une batterie AGM

J'ai suivi la procedure pour déconnecter et reconnecter la batterie mais impossible de sortir du mode eco actif , pas d'action démarreur meme avec les cables et un véhicule tournant pour l'aider ( pas eu le temps de tester le démarreur( manque de documentation et schema éclectique et pas de place pour tenter la poussette ) et pourtant la nouvelle batterie est à 12.6 volts

J'ai remis l'ancienne batterie en régénération pour le week-end je pourrais éventuellement prendre mon PC de diag avec soit diagbox ou wow 5.00.08 pour passer un diag lundi

Excusez moi pour ce pavé j'ai essayé d'etre le plus précis possible

je suis probablement passé à coté de quelque chose d'important mais avec le peu d'équipement que j'avais sous la main ...

Si vous avez une idée ou un conseil , il serait le bienvenu

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos éventuelles réponses

Cordialement

Salut,

Le mode eco n'est pas une panne.
c'est une securité chez peugeot/citroen pour empecher les accessoires de fonctionner et ainsi vider la batterie.
le vehicule sort tout seul du mode eco quand le moteur demarre, a la valise de diagnostique et dans certain cas par l'apport d'une tension supérieur a 13V (exemple brancher une autre voiture demarré dessus).
concernant ta panne, cela peut etre le demarreur, comme le relais de demarrage ou panne d'alternateur ou fusible batterie (vu que la batterie s'est vidé pendant ta pause.)

@+

claude.n
29/06/2019, 04h31
Bonjour à vous @guyguy307 , @elmostro , @sadna

Merci de vos réponse

Effectivement il ne peut pas y avoir d'interdiction du démarreur en mode eco actif puisque c'est la seule façon d'en sortir :13:

Je vais tenter de trouver les schémas électrique pour le circuit démarreur et s'il la procédure pour la dépose du démarreur mais comme il est sur la partie haute du moteur il est relativement accessible

Mon service box peugeot est corrompu ( plus accés aux vehicules ) il va falloir que je m'y penche sérieusement avec le guide de @heineken si je veux trouver mes réponses , et comme le véhicule se trouve a 40 kilomètres de la maison je n'ai que les informations que j'ai citées ( pas de vin ... )

Si toutefois vous aviez une partie des éléments que je recherche avec le peu d'infos dont je dispose ce serait sympa

Merci et bon week end à tous

Cordialement

Pilouf
29/06/2019, 06h11
Salut,

Il te faut vérifier le +50, si il est présent.
Tu as un fusible sur la platine moteur, F8 qui sera à vérifier si tu n'as pas de +50.
En PJ, différents schémas et nomenclature de la platine.

claude.n
29/06/2019, 06h30
Salut,

Il te faut vérifier le +50, si il est présent.
Tu as un fusible sur la platine moteur, F8 qui sera à vérifier si tu n'as pas de +50.
En PJ, différents schémas et nomenclature de la platine.

Bonjour @pilouf

Un grand merci à toi pour les schemas :Angel_anim:

Faut dire qu'avec cette chaleur je préfére le mode " barbecue " plutot que de passer 2 ou 3 plombes à réinstaller le servicebox peugeot

j'ai plus qu'a étudier les schemas :14:

Encore une fois merci à toi pilouf

Cordialement

Pilouf
29/06/2019, 06h42
Pour SEDRE et DocBackUp, tu trouveras un guide de dépannage sur le forum.
Probablement juste une manip à faire.

claude.n
29/06/2019, 07h03
Pour SEDRE et DocBackUp, tu trouveras un guide de dépannage sur le forum.
Probablement juste une manip à faire.

Re

j'ai le guide de heineken , qui m'a déjà résolu bien des soucis ,il faut juste que je m'y mette

Encore une fois merci pilouf ( de ce que j'ai pu voir nous sommes sur les bons schemas :smile: )

Cordialement

claude.n
29/06/2019, 08h00
Re

effectivement pour le servicebox citroen c'était bien une bricole ( liste des véhicules absents )

Réparé en moins de 10 minutes

En cas de besoin voici la procédure pour la dépose du démarreur ( rien de compliqué juste attendre la mise en sommeil des calculateurs avant de débrancher )

Cordialement

claude.n
29/06/2019, 08h07
erreur de format :banghead:

yann3
29/06/2019, 17h11
as tu essayé de demarrer a la poussette?
si ca demarre alors soit demarreur,soit bsm hs

claude.n
29/06/2019, 17h37
as tu essayé de demarrer a la poussette?
si ca demarre alors soit démarreur,soit bsm hs

Bonsoir

Au depart , pas d'action démarreur mais pas de mode Eco ( défaillance démarreur ?? )

après avoir mis son booster qui à eu pour effet de mettre immédiatement le véhicule en mode " Eco " , le dépanneur a monté le jumpy sur la remorque inclinée pour lui donner de l'élan

Le véhicule à donc démarre à la poussette si l'on peut dire aucun voyants allumé j'ai sus rentrer à la boutique sans soucis , j'aurais du tenter un nouveau démarrage avant de stationner le véhicule pour être fixé

après échange de la batterie par une neuve et avec un véhicule et les pinces le jumpy ne sort pas du mode " eco " et pas de démarreur

Pilouf m'a envoyé les schémas qui me permettront de tester lundi ( jumpy à 40 km de chez moi ) les alims et le circuit démarrage

Cordialement

jphp
29/06/2019, 17h55
salut ta batterie corresponds t'elle au jumpy ?? il faut au minimum une 70 A la dessus démarreur class 4 !! voir 5
@

claude.n
29/06/2019, 18h21
salut ta batterie corresponds t'elle au jumpy ?? il faut au minimum une 70 A la dessus démarreur class 4 !! voir 5
@

Bonjour

J'ai mentionné les caractéristiques de la batterie sur le post initial

pour des raisons d'encombrement je suis passé sur une batterie AGM ( 140 boules ça pique un peu )

12 volts et 760 AH soit 77 A ( testée à 12.6 volts )

contre l'ancienne qui était de 12 volts 720 Ah soit 70 A ( testée à 12.2 volts )

j'ai lancé un cycle de régénération de l'ancienne batterie vendredi dans l'après midi , lundi elle devrait être à bloc pour tester le démarreur

Cordialement

jphp
29/06/2019, 19h53
tu peux desactiver le mode éco avec diagbox ou mm avec wow ; mais le mode eco n'empeche en rien de démarrer !! au mieux il coupe les vitres l'eclairage clim tout ce qui ne sert pas a démarrer pour économiser la batterie
essaye desactive le mode eco ca as put buguer qq part !
ou le démarreur consomme trop !! gripage !!
@

claude.n
29/06/2019, 20h06
Bonsoir

Merci pour le conseil jphp

Comme j'ai diagbox et wow , je prendrais les 2 avec mon PC de diag pour sortir du mode eco ( puisque une batterie chargée et un véhicule moteur tournant ni sont pas parvenus )

Je suis certain que le mode eco n'interdit pas le mode démarrage , je n'étais pas suffisamment outillé pour aller plus loin dans la recherche de panne qui à mon avis est bien un démarreur défaillant

Nous en saurons plus lundi , au pire j'aurais un diag à presenter

Cordialement

zenata
29/06/2019, 20h18
salut
problème récurant :
1.9 TD 2007
Ne démarre pas.
Constatation.
Le véhicule ne démarre pas.
Cause possible.
Le fusible du démarreur est défectueux. L’attache de l’alimentation vers le boîtier fusible s’est desserrée.
Intervention.
Contrôler le fusible et l’attache.

voir aussi :

Emplacement batterie.
Devant siège passager.
Capteur d’inertie.

---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 19h14 ----------

pour ne pas démonter le démarreur inutilement
excite le relais avec un câble volant

claude.n
29/06/2019, 20h40
---------- Post added at 19h18 ---------- Previous post was at 19h14 ----------

[/COLOR]pour ne pas démonter le démarreur inutilement
excite le relais avec un câble volant[/QUOTE]

Bonsoir zenata , merci pour ces conseils

j'avais tout de meme testé les alimentations des fusibles et maxi fusibles du compartiment batterie ( dans le plancher cote passager ) ok et 12.6 volts

J'alimentais aussi le tableau de bord mais toujours en mode eco

Je vérifierais tout de meme les points que tu as cité ( avec les fortes chaleurs de la semaine il pouvait faire plus de 45 degrés dans l'habitacle donc un desserrage reste possible )

Quand je parle démarreur défaillant je devrais plutôt dire le circuit de démarrage a tester

Bien entendu je ne ferais pas de démontage inutile , je testerais le démarreur en direct ( c'est bien pour cela que j'ai mis ma batterie en charge de regeneration pour le weekend )

Cordialement

Y.B tec
30/06/2019, 18h13
Salut Claude.n
Donne ton châssis en MP stp
Pour que je trouve le bon schéma pour ton véhicule pour te guider dans ton diag
Bonne soirée

akasa67
30/06/2019, 18h22
Slt l ami tu prend une lampe témoin tu demande à quelqu'un d actionner le démarreur tu doit avoir la lampe qui s'allume ensuite sur les bsm de cet génération comme dit plus haut tu a un fusible en f8 qui gère l excitation du démarreur..

claude.n
01/07/2019, 11h45
Bonjour

petit retour concernant le jumpy

le fusible F8 25 ampères dans le compartiment moteur était fondu ( protection solénoïde démarreur )

Échange de celui-ci j'ai eu l' action démarreur 1/4 de seconde puis re-fusion du fusible

avec lampe témoin , en reprenant le fil excitation du démarreur et une masse , j'allume ma lampe sans fusion fusible donc circuit démarrage OK mais demarreur HS ou grippé

Le jumpy a démarré à la poussette donc sortie du mode "ECO " et RAS tout fonctionne correctement

Comme je suis en congés jeudi , je dois trouver les réferences du démarreur et connaitre le délai de livraison pour prendre la décision de le faire en interne ou de le sous traiter chez Citroën si impossible avant jeudi

Je n'ai pas accés au service box depuis mon lieu de travail ce qui me fera perdre la journée

Si quelqu'un aurait l'occasion de verifier ( le vin peu aider VF7XURHRH64.... vin complet en mp si besoin )

Merci de votre soutient

Cordialement

Pilouf
01/07/2019, 11h48
Salut,

Si tu as besoin laisse le VIN en MP.

claude.n
01/07/2019, 12h01
Bonjour Pilouf

Merci pour ton aide

je viens de t'envoyer le VIN complet en MP

Cordialement

---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 12h53 ----------

merci Pilouf pour la ref

je vois tout de suite la dispo est si c'est jouable de changer le demarreur en interne avant jeudi midi ( barbecue de depart en congés annuel )

Bonne journée

Cordialement

akasa67
01/07/2019, 12h06
Slt l ami impeccable parfois sais bête comme panne parfais..

rico891089
01/07/2019, 20h59
Yo,
Attention j'ai deja eu le cas ou c'etait une masse entre batterie et masse boite, qui se dedouble....la continuité ne se faisait plus. Vécu sur 307sw meme moteur :)

---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 18h57 ----------

Yo,
Attention j'ai deja eu le cas ou c'etait une masse entre batterie et masse boite, qui se dedouble....la continuité ne se faisait plus. Vécu sur 307sw meme moteur :)

Désolé j'avais louper un passage.....

aujourd"hui meme cas sur un C2 Vtr 1.4hdi. Fusible qui saute a chaque fois sur le BSM lorsque je veux demarrer.
Verdict c'est bien le demarreur :)

claude.n
04/07/2019, 16h28
:auto:Bonjour à tous

Je me permet de faire un petit retour concernant le Jumpy

Démarreur reçu hier dans l'après-midi , dépose de l'ancien et repose du nouveau aujourd'hui

1/4 de tour de clé et " vroum " le jumpy est parti direct :auto:

Ceci étant la premiere bonne nouvelle la seconde c'est qu'à partir de maintenant , je suis en CP pour 3 semaines :cheer2::cheer2::cheer2:

Le sujet est donc résolu

Je tiens à tous vous remercier pour vos précieux conseils et aide et une pensée spéciale pour Pilouf :14:

Grace à vous nous sommes arrivés à remettre en état le jumpy , je peux partir sereinement en congé en laissant à mon collègue un taux de zero panne derrière moi

Merci messieurs

Cordialement