Voir la version complète : Remplacement BSI précautions ? (résolu)
Bonjour,
Quelles sont les précautions à prendre pour remplacer le BSI sur une C2
j'achète un BSI d'occasion
je remplace l'EEPROM 95160 par une vierge
je remplace le BSI sur la voiture
je rebranche la batterie
j'attends 2mn
puis je télé-code avec diagbox
Est-ce OK ou pas ?
Merci
Bonjour
si votre BSI d'origine communique toujours
essayer de sauvegarder toutes les données
le paramétrage ...
Vous disposez de quels outils ???
---------- Post added at 12h42 ---------- Previous post was at 12h41 ----------
Pourquoi , ce remplacement bsi ????
tech-auto
07/07/2019, 14h09
Salut
Il te faudra aussi le pin pour coder les clefs
l'essuie glace av ne fonctionne plus Le BSI n'envoie pas la commande au BSM
je n'ai qu'un lexia, est il possible de faire une suvegarge de l'EEPROM avec ?
reprogauto
07/07/2019, 14h17
Salut tu prend ton eeprom et tu la met sur new bsi
magic abdou
07/07/2019, 14h32
normalment juste leeprom
Attention swap eeprom uniquement si même version de soft sinon tu vas te retrouver avec u' vierge
REDZONE31
07/07/2019, 14h37
Bonjour,
Quelles sont les précautions à prendre pour remplacer le BSI sur une C2
j'achète un BSI d'occasion
je remplace l'EEPROM 95160 par une vierge
je remplace le BSI sur la voiture
je rebranche la batterie
j'attends 2mn
puis je télé-code avec diagbox
Est-ce OK ou pas ?
Merci
slt tu peux nous mettre une photo du bsi original ouvert avec pcb
peut être une solution simple
c'est toujours le même BSI vu que le problème de démarrage ne venait pas de lui
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=76763
https://preview.ibb.co/gUTtfK/Capture.jpg
REDZONE31
07/07/2019, 15h00
avec l'autre coté c'est a dire coté composant merci au passage
https://preview.ibb.co/ekGihz/IMG-20180809-173452.jpg (https://ibb.co/ha1upe)
elmostro
07/07/2019, 15h16
je confirme ce qui a été dit, il faut absolument que ton software signature soit identique sinon ton eeprom ne sera pas reconnu et donc rien ne marchera ;) il est toujours possible de flasher le software si la référence materiel du boitier est identique ;)
Donc il parait plus sur de partir d'une EEPROM vierge et de télé-coder ?
REDZONE31
07/07/2019, 15h31
ok patron il faut maintenant que tu face cette solution deboite les deux partie pcb relais a la carte de commande apres
il faut que tu prenne la partie pcb relais du bsi occasion et le mettre a la carte mere de commande original voila
tu peux les séparer s'est pas souder vas-y gentillement sa va le faire bon courage
https://i.ibb.co/xJbFbPQ/IMG-20180809-173452.jpg (https://ibb.co/xJbFbPQ)
la commande du BSI sort sur un 40pts sur la partie basse
https://i.ibb.co/hgLzHRy/schema-essuis-glace-av-cor.jpg (https://ibb.co/7SjmVJX)
---------- Post added at 16h55 ---------- Previous post was at 16h50 ----------
https://i.ibb.co/rdphVqX/essuie-glaceb.jpg (https://imgbb.com/)
salut si le probleme etait juste les essuies glaces tu change le bsm pas le bsi
@
oui c'est juste les essuies glaces, mais c'est le BSI qui n'envoie pas la commande au BSM
techtronic1
07/07/2019, 20h39
+1 jhp c plus un pb de bsm que bsi
comment tu as put diag que c'est le BSI qui n'envoi pas la commande au bsm ??
pour moi c'est le bsm en cause
@essaye un BSM d'occaze pas de codages plug end play ca marche ou ca ne marche pas ! c'est simple
j'ai soudé un fil sur la patte 5 du 40 pts, pour pouvoir mesurer
et il reste à zéro...
dreamland
08/07/2019, 19h49
Hello
Sujet déja abordé en mai sur ce post >> ici << (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=83074)
Tu as testé en envoyant un 12 volts via une lampe ?
A+
J'ai suive ce poste, mais pour la 206 pas de nouvelles depuis le 6/06 :(
réparé ou pas ...
Est-ce une commande en 12v sur la patte 5 du 40pts ?
je ne voudrai pas faire fumer le BSI ::D
dreamland
08/07/2019, 21h21
J'ai suive ce poste, mais pour la 206 pas de nouvelles depuis le 6/06 :(
réparé ou pas ...
Est-ce une commande en 12v sur la patte 5 du 40pts ?
je ne voudrai pas faire fumer le BSI ::D
Re
Et oui , comme souvent sur TE , les réponses sont difficiles a donner :32:
Pour ton problème , pourquoi tu ne coupe pas le fil en sortie voie 5 afin d'isoler le BSI du BSM et ainsi commander via un 12 volts ou une masse ton BSM .
Vous êtes prés a ouvrir ou modifier un BSI mais pas chaud pour couper un fil ??
Tu commande un relais , ce relais a besoin d'un 12 volts ou d'une masse sur sa bobine et rien de plus .
A+
...Vous êtes prés a ouvrir ou modifier un BSI mais pas chaud pour couper un fil ??...
c'est pas faux
mais dans un cas on est sur une pièce que l'on peut remplacer, dans l'autre on est dans la paquet de fils difficile d'accès sur la voiture.
...Vous êtes prés a ouvrir ou modifier un BSI mais pas chaud pour couper un fil ??...
c'est pas faux
mais dans un cas on est sur une pièce que l'on peut remplacer, dans l'autre on est dans la paquet de fils difficile d'accès sur la voiture.
Slt L ami il ta donner le pin à controler si ta pas de jus la tu en balance avec une lampe témoin ou un fils avec un fusible de 10 pour.. voir si sa fonctionne
dreamland
09/07/2019, 17h13
mais dans un cas on est sur une pièce que l'on peut remplacer, dans l'autre on est dans la paquet de fils difficile d'accès sur la voiture.
Hello
Je pense que tu as peur de faire une boulette mais que ce soit sur C2 ou un autre véhicule , le faisceau est certe pas pratique mais accessible .
Soit tu sors le BSI et il te suffit de vérifier quel est le fil a couper soit solution certainement plus pratique pour toi tu fais la coupure coté BSM !!!
La coupure du fil sert à isoler les 2 calculateurs mais normalement une alimentation via une lampe de 21 watts est suffisante
A+
Hello
Je pense que tu as peur de faire une boulette mais que ce soit sur C2 ou un autre véhicule , le faisceau est certe pas pratique mais accessible .
Soit tu sors le BSI et il te suffit de vérifier quel est le fil a couper soit solution certainement plus pratique pour toi tu fais la coupure coté BSM !!!
La coupure du fil sert à isoler les 2 calculateurs mais normalement une alimentation via une lampe de 21 watts est suffisante
A+
Salut dreamland,
Peux tu m’expliquer a quoi ca sert d’alimenter avec une lampe 21w?ca change quoi par rapport au branchement d’un 12v en direct?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
dreamland
09/07/2019, 18h25
Salut dreamland,
Peux tu m’expliquer a quoi ca sert d’alimenter avec une lampe 21w?ca change quoi par rapport au branchement d’un 12v en direct?
Hello
On cherche a alimenter la bobine d'un relais , celle ci a une faible consommation , le fait d'utiliser une lampe permet plusieurs diag dans la ligne de commande , en résumé cela donne :
a) La lampe s'allume fortement , cela indique un court circuit ( si l'on injecte du 12 volts ) ou un composant ayant une forte consommation
b) La lampe s'éclaire faiblement ou moyennement alors le composant reçoit bien une alimentation est consomme ( cela dépend de sa résistance )
c) La lampe ne s'éclaire pas , alors il peut y avoir 2 solutions :
La première , pas de consommation car circuit ouvert
La seconde consommation trop petite , quelques milliampères ( ce qui est le cas pour certains relais )
Tout test doit être confirmer par un voltmètre pour voir s'il y a une chute de tension aux bornes de la lampe ou prendre une lampe plus faible 2 ou 3 watts .
Pour la base c'est toujours la même , P = U I
P pour Puissance , U pour tension et I pour Intensité du courant
Toujours choisir une lampe test en fonction de ce que l'on recherche afin d'adapter sa puissance au circuit .
A+
Hello
On cherche a alimenter la bobine d'un relais , celle ci a une faible consommation , le fait d'utiliser une lampe permet plusieurs diag dans la ligne de commande , en résumé cela donne :
a) La lampe s'allume fortement , cela indique un court circuit ( si l'on injecte du 12 volts ) ou un composant ayant une forte consommation
b) La lampe s'éclaire faiblement ou moyennement alors le composant reçoit bien une alimentation est consomme ( cela dépend de sa résistance )
c) La lampe ne s'éclaire pas , alors il peut y avoir 2 solutions :
La première , pas de consommation car circuit ouvert
La seconde consommation trop petite , quelques milliampères ( ce qui est le cas pour certains relais )
Tout test doit être confirmer par un voltmètre pour voir s'il y a une chute de tension aux bornes de la lampe ou prendre une lampe plus faible 2 ou 3 watts .
Pour la base c'est toujours la même , P = U I
P pour Puissance , U pour tension et I pour Intensité du courant
Toujours choisir une lampe test en fonction de ce que l'on recherche afin d'adapter sa puissance au circuit .
A+
Merci ppur l’explication
Donc tu la branche en serie c’est ca?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
dreamland
09/07/2019, 21h08
Merci ppur l’explication
Donc tu la branche en serie c’est ca?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Hello
Non pas dans ce cas
En fonction du schéma la ligne alimente un coté de la bobine du relais venant du BSI vers le BSM.
Dans le cas présent cette commande reste a 0 , compte tenu que l'on pense à un défaut du BSI car de mémoire le BSM a été remplacé il me semble , il faut simuler cette commande .
En isolant la liaison entre BSI et BSM ( coupure du fil ) on évite :
1 de renvoyer du 12 volts sur le BSI
2 parfois certaines sorties sont a la masse donc si tel est le cas soit on claque un fusible soit le circuit imprimé du BSI en prend un coup voir crame
3 cela permet d'alimenter le BSM avec un 12 volts mais protégé par la consommation de la lampe , test possible aussi avec un fil et un fusible en protection
Perso je préfère la lampe surtout si l'on doit diagnostiquer un court circuit franc , par contre elle sert aussi dans le cas d'un fusible qui claque , on remplace le fusible et l'on dispose en série a la place du fusible la lampe ( bien choisir sa puissance en fonction de la valeur du fusible ) , un court circuit éclairera la lampe fortement et évitera un remplacement de X fusibles et surtout de cramer le porte fusible
A+
Hello
Non pas dans ce cas
En fonction du schéma la ligne alimente un coté de la bobine du relais venant du BSI vers le BSM.
Dans le cas présent cette commande reste a 0 , compte tenu que l'on pense à un défaut du BSI car de mémoire le BSM a été remplacé il me semble , il faut simuler cette commande .
En isolant la liaison entre BSI et BSM ( coupure du fil ) on évite :
1 de renvoyer du 12 volts sur le BSI
2 parfois certaines sorties sont a la masse donc si tel est le cas soit on claque un fusible soit le circuit imprimé du BSI en prend un coup voir crame
3 cela permet d'alimenter le BSM avec un 12 volts mais protégé par la consommation de la lampe , test possible aussi avec un fil et un fusible en protection
Perso je préfère la lampe surtout si l'on doit diagnostiquer un court circuit franc , par contre elle sert aussi dans le cas d'un fusible qui claque , on remplace le fusible et l'on dispose en série a la place du fusible la lampe ( bien choisir sa puissance en fonction de la valeur du fusible ) , un court circuit éclairera la lampe fortement et évitera un remplacement de X fusibles et surtout de cramer le porte fusible
A+
Je connaissais pas et j’y avais jamais penser a la technique de la lampe.merci encore pour tes explications
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pour info j'ai passé la voiture au CT j'ai aussi le réglage des rétroviseurs qui ne fonctionne pas (le fusible est OK).
pour le BSI si j'ai bien compris
soit je trouve exactement la même référence et je peux transférer l'EEPROM
soit si ce n'est pas la même ref je mets une EEPROM vierge et je télé-code tout
j'ai acheté un BSI sur Ebay en provenance de Pologne même ref
j'ai dessoudé l'EEPROM
lu avec un CH341
https://cartechnology.co.uk/showthread.php?tid=28005
en faisant une inversion binaire j'ai un peu de texte lisible dont
VF7FC8HXB2709xxxx
donc il ne vient pas d'une C2 probablement une C3 ?
demain transfert de l'EEPROM
Je n'arrive pas à lire EEPROM de ma voiture :o
un coup de chaud peut il effacer une EEPROM ?
que ce passe t il quand met une EEPROM vierge ?
tech-auto
10/08/2019, 14h03
Je n'arrive pas à lire EEPROM de ma voiture :o
un coup de chaud peut il effacer une EEPROM ?
que ce passe t il quand met une EEPROM vierge ?
Salut
Oui mais faut vraiment chauffer beaucoup bien souvent il faut si prendre à plusieurs fois et des fois ça passe au 1er coup
Nettoie bien les pattes avec de l’acétone, bouge un peu l’eeprom dans son support regarde si une des pattes n’es Pas légèrement tordue
en faisant comme ça j’ai jusqu’à aujourd’hui j’ai tjrs réussi à lire une eeprom
même soudé tout FF:36:
avant de tout télé-coder on peut tester quelques choses ?
j'ai remis le "nouveau" BSI en place avec une EEPROM vierge
la voiture ne démarre pas -> normal
le réglage des rétroviseurs refonctionne le fusible était HS sur celui qui était en place, je ne sais pas comment j'ai fait pour le trouver bon quand j'ai vérifié :6:
l'essuie glace AV ne fonctionne toujours pas :32: celui AR fonctionne ainsi que le lave glace
Je ne suis pas doué :der:
j'ai acheté un BSI pour rien (70€) et effacer une EEPROM, mais je me suis instruit ::D
---------- Post added at 20h30 ---------- Previous post was at 20h29 ----------
et ce n'est pas fini
VroumVroum
11/08/2019, 14h06
Bonjour,
Apparement le diagnostic de la BSM H.S doit être plus exact ...
peut être ... je n'ai sais plus ou j'en suis, j'ai besoin de vacance.
je ne dois vraiment pas être doué, j'ai remis l'EEPROM sur le BSI d'origine la voiture démarre donc elle n'a pas été effacée, retour à la case départ.
---------- Post added at 16h23 ---------- Previous post was at 16h17 ----------
j'avais fait un essai sur une EEPROM neuve en la chauffant généreusement et elle n'a pas été effacée donc j'ai fait l'essai avec le BSI
Bonjour thib
Regarde bien le schéma que tu a posté la commande qui sort du BSI vers le BSM est un négatif donc tu peut pas avoir du 12v en sortie BSI .Fait le test expliqué par dreamland avec la lampe
la bobine du relais dans le BSM qui alimente le moteur d'essuie-glace est alimenté en positif donc il te faut un négatif
Quand j'ai lu ta réponse je me suis dit, quel con je suis...:7:
en regardant le schéma ce n'est pas clair
https://i.ibb.co/4MCxm0L/Capture.jpg (https://ibb.co/VDb8jkG)
1? est ce du +12V ou de la masse ?
mais je devrais mesurer +12v s'il n'y a pas de cde et si la bobine du relais est relier au +12V ?
ce n'est pas plus clair sur cette doc :banghead:
http://www.c3manuel.com/fusibles_et_relais-97.html
2? y a t il un relais pour cette cde ?
je n'entends pas de relais pour l'essuie-glace AV mais j'en entends un pour l'essuie-glace AR
pour l'instant cela va être vacances
Bonjour
Pour moi le 1 est une masse le 2 est le relais qui alimente le BSI
---------- Post added at 15h02 ---------- Previous post was at 15h01 ----------
en regardant le deuxième schémas que tu mis çà me le confirme
---------- Post added at 15h04 ---------- Previous post was at 15h02 ----------
erreur le 1 est un 12v c'est sur la bobine qui est un moins
J'ai mis en rouge les alimentation
cela ne me parait pas cohérent sur le schéma entre ce qui est montré et ce qui est caché
https://i.ibb.co/HgN9pjg/Capture.jpg
le cadre ne doit pas être un fil de liaison ?
sinon le deuxième relais à sa bobine en court-circuit ?
---------- Post added at 16h23 ---------- Previous post was at 16h19 ----------
mais il y a l'air d'y avoir ce l'électronique aussi sur le BSM
mais il y a l'air d'y avoir de l'électronique aussi sur le BSM
Oui tout a fait çà c'est le relais 1er et 2eme vitesse le premier reçoit l'"info de mise en fonction de l'essuie glace et le deuxième envoie soit 1ere ou 2eme vitesse
---------- Post added at 19h29 ---------- Previous post was at 19h28 ----------
et au repos renvoie une masse pour retour point 0
Les relais sont bien reliés au +12V, avec commande par mise a la masse de l'autre côté de la bobine.
J'ai fait une mesure sur une C3, il y a du +12V à la mise du contact sur la commande du BSI.
Bien vu et merci pour l'aide
salut si le probleme etait juste les essuies glaces tu change le bsm pas le bsi
@
salut tu vas y arriver a changer ton BSM ??? tu vas en casse meme reference tu branche c'est fini pas de codages !
@
Comment on sort le BSM ?
Comment accéder aux fils dessous ?
Merci
il est sorti, j'ai eu un peu de mal avec les 2 clips
https://i.ibb.co/NFnmNTm/Capture.jpg (https://ibb.co/kG69Dm9)
le BSM a pris l'eau...
je n'ai plus qu'à attendre celui que j'ai commandé::D
fouad19764
27/08/2019, 20h57
Bonjour,je crois que c'est reparable,un coup de nettoyage contact ,remetre les 2 pistes corosu avec 2 fil (shunt).
Sent from my CLT-L29 using Tapatalk
C'est oxydé des 2 cotés du circuit, et je n'ai pas vue de piste coupé de ce coté.
Et le risque de voir apparaitre d'autres problèmes dans le futur n'est pas nul.
En ouvrant j'avais espéré une mauvaise soudure ou la bobine du relais HS :smile:
j'ai trouvé une piste coupé, je l'ai réparé, pour voir et essayer et les essuies glaces refonctionnent :d
je remplacerai quand même le BSM si celui qui arrive est en meilleur état
MERCI pour l'aide
est il possible de modifier le titre ?
salut depuis le début du post j'insiste sur le BSM salut si le probleme etait juste les essuies glaces tu change le bsm pas le bsi
@
il t'arrive parfois d'écouter ???
enfin c'est regler !
@ résolu
https://i.ibb.co/NFnmNTm/Capture.jpg (https://ibb.co/kG69Dm9)
le BSM a pris l'eau...
je n'ai plus qu'à attendre celui que j'ai commandé::D
il n'a pas pris l'eau il a chauffé !! peut etre a cause du moteur d"essuie glace ! qui lui a pris l'eau !! débouche tes evacuation d'eau sous la baie de pare brise !
sinon prochain orage rebelotte BSM!!
@
c'est la piste qui alimente la bobine du relai qui était HS, il n'y a donc pas de puissance sur cette piste.
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