Voir la version complète : Aide diag Mascott 3l DXI 130
Bonjour a tous.
J'ai du regarder rapidement ce matin un Renault mascott 3l DXI 130 de 2009 (179000km)
Le problème:
Voyant MOTEUR ROUGE qui clignote, perte de puissance et voyant OBD allumé aussi.
Mais cela n'est pas permanent, ce matin , voyant au démarrage, il vient directement me voir il le coupe , et au redémarrage plus de voyant . le moteur tourne bien, toute la puissance est la.
Premier diag :
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573209994-mascott.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573209994-mascott.png)
Je regarde dans les données en temps réelle et la seule chose qui me semble étrange c'est ça:
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573214591-mascott2.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573214591-mascott2.png)
Aucun autre défaut dans aucun autre calculateur.
Effacement des défaut , lecture , et seul le 0802 revient.
Démarrage du moteur pas de voyant au tdb
Petit essai tout ok.
Je reviens, petit coup d’œil au relevé précédent je lui demande si il a eu d'autre problèmes .
Rien mis à part deux démarrages au pinces dont un ce matin car plus de batterie mais à des intervalles assez long et deux fois ou le véhicule n'avait pas servi depuis un moment . J'ai vérifié l'alternateur et il charge bien à 14V.
Il était pressé , me dis je repasse plus tard . Démarrage du moteur et de nouveau les voyant au TDB et il tourne comme une me*de.
Je branche le PC et fait un relevé moteur tournant :
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573215087-mascott3.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573215087-mascott3.png)
Je coupe le moteur, je redémarre, plus de voyant . Je coupe et refait un diag
plus de dtc mais:
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573215267-mascott4.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573215267-mascott4.png)
Je ne suis pas fin connaisseur des renault , si quelqu'un as une piste , ou une voie a prendre je ne dis pas non.
Merci par avance.
Jon.
:yo:
Est ce que quelqu'un sais si DDT4ALL passe sur ce véhicule?
Salut chez Renault pour le P0606 il reprogramme le calculateur d'injection, vérifie le capteur d'injection sur la rampe.
Salut,
Merci pour ton aide .
Pour ce def ils font une mise à jour calculateur c'est ce que tu dis.
---------- Post added at 14h54 ---------- Previous post was at 14h49 ----------
Très honnêtement moi comme ça , ça me fait penser à un problème de faisceau ou à l'uch.
Oui ECU moteur peut être.
salut commence par changer le filtre a gasoil
Est ce que quelqu'un sais si DDT4ALL passe sur ce véhicule?
Salut
bien sur que ça doit passer , ddt4all fonctionne avec la base ddt2000
Sinon essayes pyren avec windows
ou pyclip et ecu tweater sur androïde
salut le code p0606 concerne directement l'écu moteur !! ajoute une masse sur le corps du calculateur pour essayer
@
salut le code p0606 concerne directement l'écu moteur !! ajoute une masse sur le corps du calculateur pour essayer
@
Salut, Merci.
Ok je n'ai pas le véhicule, mais des qu'il revient j'essaie ça.
Tu pense quoi du tout premier diag?
:yo:
HS: je n'ai pas encore eu le temps de tester ton fichier pour mon pc , je ferai un retour des que cela sera fait.
---------- Post added at 19h54 ---------- Previous post was at 19h52 ----------
salut commence par changer le filtre a gasoil
Salut, merci ,
Je dois faire la révision et c'est prévu.
---------- Post added at 19h55 ---------- Previous post was at 19h54 ----------
Salut
bien sur que ça doit passer , ddt4all fonctionne avec la base ddt2000
Sinon essayes pyren avec windows
ou pyclip et ecu tweater sur androïde
Salut merci,
Dans ce cas , le prochain diag sera fait avec DDT4ALL alors.
:yo:
---------- Post added at 19h56 ---------- Previous post was at 19h55 ----------
En règle général que pensez vous de la première capture d'écran avec tout les def?
controle les broches sur l'écu trace d'oxydation vert de gris en premier
@
Désolé oui mise à jour reprogrammation du calculateur et normalement sa repart après j'ais jamais eut le cas face à moi je ne pourrais pas te dire qu elle manip il faut effectuer, je pense que c'est la 1ere chose à regarder le calculateur. Essais aussi la manip de jphp sa peut aussi fonctionner on sait jamais.
controle les broches sur l'écu trace d'oxydation vert de gris en premier
@
Ok oui en plus je crois qu'i est en dessous du phare conducteur, donc potentiellement exposé à l'eau.
---------- Post added at 20h13 ---------- Previous post was at 20h12 ----------
Pour le filtre à gasoil , je ne sais pas car c'est moi qui fais l'entretien de ce véhicule et il est changé à chaque vidange.
Désolé oui mise à jour reprogrammation du calculateur et normalement sa repart après j'ais jamais eut le cas face à moi je ne pourrais pas te dire qu elle manip il faut effectuer, je pense que c'est la 1ere chose à regarder le calculateur. Essais aussi la manip de jphp sa peut aussi fonctionner on sait jamais.Je ne mettais pas ce que tu dis en doute , c'était une question comme dit au début je ne suis pas connaisseur de Renault.
Tu aurais un flash avec cette mise à jour ?
Ou sais tu me dire si je peux la faire avec ddt4all?
Merci.
:yo
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mise a jour avec clip + cd reprog
mise a jour avec clip + cd reprogBé j'ai pas....
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pas un prob de MAJ ! soit un prob de connectique soit un prob d'écu ajoute la masse sur l'écu controle la connectique désoxydant contact partout
@
pas un prob de MAJ ! soit un prob de connectique soit un prob d'écu ajoute la masse sur l'écu controle la connectique désoxydant contact partout
@Je vais commencer par la , de toute façon je n'ai rien pour la MAJ. Et le problème de filtre je pense pas , le véhicule est bien entretenu et je l'ai remis en état pour le contrôle il y a un mois.
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Bonjour a tous.
J'ai du regarder rapidement ce matin un Renault mascott 3l DXI 130 de 2009 (179000km)
Le problème:
Voyant MOTEUR ROUGE qui clignote, perte de puissance et voyant OBD allumé aussi.
Mais cela n'est pas permanent, ce matin , voyant au démarrage, il vient directement me voir il le coupe , et au redémarrage plus de voyant . le moteur tourne bien, toute la puissance est la.
Premier diag :
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573209994-mascott.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573209994-mascott.png)
Je regarde dans les données en temps réelle et la seule chose qui me semble étrange c'est ça:
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573214591-mascott2.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573214591-mascott2.png)
Aucun autre défaut dans aucun autre calculateur.
Effacement des défaut , lecture , et seul le 0802 revient.
Démarrage du moteur pas de voyant au tdb
Petit essai tout ok.
Je reviens, petit coup d’œil au relevé précédent je lui demande si il a eu d'autre problèmes .
Rien mis à part deux démarrages au pinces dont un ce matin car plus de batterie mais à des intervalles assez long et deux fois ou le véhicule n'avait pas servi depuis un moment . J'ai vérifié l'alternateur et il charge bien à 14V.
Il était pressé , me dis je repasse plus tard . Démarrage du moteur et de nouveau les voyant au TDB et il tourne comme une me*de.
Je branche le PC et fait un relevé moteur tournant :
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573215087-mascott3.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573215087-mascott3.png)
Je coupe le moteur, je redémarre, plus de voyant . Je coupe et refait un diag
plus de dtc mais:
https://image.noelshack.com/minis/2019/45/5/1573215267-mascott4.png (https://www.noelshack.com/2019-45-5-1573215267-mascott4.png)
Je ne suis pas fin connaisseur des renault , si quelqu'un as une piste , ou une voie a prendre je ne dis pas non.
Merci par avance.
Jon.
:yo:
Salut,
le dxi a été abordé plusieurs fois sur le forum,
dont un post que j'ai ouvert.
ce que tu décris c'est un gros problème de masse dans le vehicule.
et faire attention a ne pas brancher la masse de l'ECU sur l'alternateur.
@+
Salam bon bein wjon c'est l'avantage du forum avoir différents avis et hypothèses, l'idéale c'est de procéder par étape vérification des connectiques calculateur si ya pas d'oxydation ou autre comme proposé précédemment, vérifier le problème de masse déjà soulevé lors d'un précédent poste et en dernier reprogrammation calculateur. En espérant qu 'avec tout sa tu trouves la solution au problème.
Salam bon bein wjon c'est l'avantage du forum avoir différents avis et hypothèses, l'idéale c'est de procéder par étape vérification des connectiques calculateur si ya pas d'oxydation ou autre comme proposé précédemment, vérifier le problème de masse déjà soulevé lors d'un précédent poste et en dernier reprogrammation calculateur. En espérant qu 'avec tout sa tu trouves la solution au problème.
Slm l'ami,
Je vais commencer par d'éventuelles problème d'oxydation et de masse effectivement.
Je vais voir si possible d'avoir le véhicule aujourd'hui.
Pas d’inquiétude les amis, je ferai un retour.
Salut,
le dxi a été abordé plusieurs fois sur le forum,
dont un post que j'ai ouvert.
ce que tu décris c'est un gros problème de masse dans le vehicule.
et faire attention a ne pas brancher la masse de l'ECU sur l'alternateur.
@+
Salut l'ami.
Je viens de trouver ton post, nickel merci. Pourtant hier pas mal de recherches google et je ne suis pas tombé dessus. Une grosse misère que tu as eu la dessus...
Salut,
Pour contrôler électriquement une masse, le test à l’ohmmètre ne suffit pas car le courant injecté par l’ohmmètre est trop faible.
=> il faut y faire passer un certain niveau de courant, avec une ampoule 21W mini : si l'ampoule éclaire bien (=blanc), c'est bon. Si elle éclaire "oranger", il y a une résistance de contact!
Pour contrôler mécaniquement une masse : démontage, s'assurer de l'absence de saleté / traces de charbonnage, traces de vert de gris et resserrer la vis au couple.
Bonjour à tous.
J'ai eu le mascott ce matin.
J'ai contrôlé visuellement, l'état des prises et des broches de l'ECU. Pas vraiment de vert de gris mais un espèce de gel visqueux couleur vert de gris.
J'ai tout bien nettoyer au nettoyant contact. J'en ai profité pour ouvrir et faire une sauvegarde complète de l'ECU en cas de problème futur.
Je l'ai refermer bien étanche.
Je l'ai rebrancher. Premier démarrage nickel, aucun DTC au diag.
Je le redémarre et de nouveau la guirlande et le P0606 remonte au diag.
J'ai donc pris une bonne masse sur le châssis que j'ai mis a la carcasse de l'ECU.
Démarrage ok aucun DTC , plusieurs démarrage ok , essaie routier ok, plusieurs arrêts et démarrage toujours ok...
Je suis tenté de dire que pour le moment c'est bon .
Je vais bientôt devoir faire la révision j'en profiterai pour jeter un œil au faiceau et d'etanchéifier ça l'ECU et les prise au maximum car c'est très exposé à l'eau et aux projections de boue .
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Bein c'est nikel sa hamdoulilah
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