Voir la version complète : Viano v6 cdi erreur p0101
louisdefunes
21/11/2019, 22h50
Bonsoir a tous ,
voila mon problème et j’espère que quelqu'un pourra m’éclairer...
donc comme véhicule j'ai un Viano V6 en 3.0L ANNEE 2006
il a 290.000 km il roule enfin rouler super
quand j'ai étais chez mon ami pour faire le gros entretien
il ma dit , faudra surveiller je pense que ta durite du turbocompresseur est légèrement fissuré.
quelques temps après , mon Viano commence a fumer en dessous de mon capot cotes chauffeur
une fumer blanche et qui pique quand même bien au nez
retour chez mon ami et la il me dit c'est ton collecteur d’échappement cotes chauffeur qui fuite au raccord
flexible en métal , regarde on vois du noir d’échappement qui sort de la ...
du coup le Viano ne dépasse plus les 120km/h a 2.800T min pied au plancher , et je ne sent même plus le kick down Sad
il me remplace la durite (turbocompresseur) en vitesse, parce que le collecteur il ne saura pas
me le faire avant la semaine prochaine, il me dit tu verra déjà au moin une petite différence !
MDR Smile on a était l'essayer toute suite , et pareil ! 120 a fond a 2.800T min Sad
et donc même la durite changer il me met toujours ERREUR P0101
ce que je trouve bizarre c'est qu'au début que je l'avais il ce générer tout seul de lui même
et ça fumer blanc tout plein derrière quelques minutes puis c’était tout .
ensuite il a commencer a fumer en dessous du capot , toujours blanc , mais plus jamais derrière comme avant !
donc ma question concrète !
est ce que ce me serait pas mon FAP qui serait boucher de chez boucher et que du coup les gaz a la longue ce remonter
un peu vers le collecteur et que du coup celui ci , aurait lâcher a la longue ??
et que bien sur du coup j'ai toujours le P0101 ??
et merci pour votre aide svp ....
Salut
P0101 ,, c'est lié au débit mètre d'air massique
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Bigorno91
28/11/2019, 19h17
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Qui s'appeloriot quézac????
On comprend rien a son post.
louisdefunes
29/11/2019, 00h31
Salut
P0101 ,, c'est lié au débit mètre d'air massique
oui je le pense aussi mais je viens de le changer lol
je pense que ca vient du joint de mon turbo
le fameux joint ORANGE !
j'ai fait de photos et demain je vous poses des photos
merci beaucoup pour votre aide ...
enfin y en a une que j'ai tout essayer dans toutes les langues dans gogole
mais pas moyen de décrypter :willy_nilly:
sorcier16
29/11/2019, 08h34
bonjour , sur ce modéle il faut réadapter le débimetre au stardiag
si le joint orange est poreux ( joint conduit air filtre ) ref a6420940580
ça vas couter un m55 dans pas longtemps , a surveiller a chaque echange des filtres a air
louisdefunes
29/11/2019, 08h47
bonjour sorcier ,
non il n'est pas poreux mais il n'est plus etanche non plus
il laisse passer pas mal d'huile donc je vais le changer
il parait que c'est frequent ce joint orange qui pisse
de partout ....
et la petite durite du reniflard qui est ponter dessus est
bien crado aussi aussi du coup :(
louisdefunes
29/11/2019, 09h07
au sujet du M55 que tu parle du servomoteur ?
on peut le nettoyer ce truc ?
sorcier16
29/11/2019, 09h47
oui , il pisse l huile sur le cerveau moteur de pilotage des volets du conduit admission !!
il faut juste deposé le turbo pour le changé avec les vis qui cassent dans les collecteurs echappement , assé sympa a faire
perso je fais beaucoup de om642 et j ai des joint d avance aussi pour le conduit reniflard
louisdefunes
30/11/2019, 19h02
j'ai fait quelques photos pour vous montrer et montrer aussi a celui qui va
remplacer mon collecteur d’échappement ( bientôt bientôt )
https://servimg.com/r/2919582867/411.jpg
https://servimg.com/r/2919582867/610.jpg
https://servimg.com/r/2919582867/810.jpg
https://servimg.com/r/2919582867/910.jpg
---------- Post added at 20h02 ---------- Previous post was at 20h00 ----------
https://servimg.com/view/19582867/12
louisdefunes
01/12/2019, 13h25
j'essai de vous poster des belles photos pour vous montrer ,
mais on dirait que je ne sais pas le faire bizzar ....
alfa-fiat
03/12/2019, 20h41
tu peux poster les photos sur casimages, et copie le lien (forum grand) et colle ici
DesmoFab
04/12/2019, 11h34
Tu as une valise de diag ?
Tu peux savoir depuis combien de borne le FAP a été régénéré.
Ton collecteur tu l'as changé au final ?
louisdefunes
05/12/2019, 23h10
Bonjour DesmoFab
non justement ca je n'ai pas, enfin pas encore !!
j'ai un toughbook j'ai installer Xentry OpenShell 12.2019
malheuresement il n'est pas encore activer , pas facile pour moi
c'est nouveau ....
et pas beaucoup de gens veulent aider
l'argent toujours l'argent , le nerf de la guerre .
et sinon cotes Diag , je suis pret e appuyer sur la touche commande
mais j'hésite encore lequel acheter en chine biensure .
J'hésite entre le SD CONNECT C4 ou le XDIAG VCX C6 :(
je pose la question un peu partout et apres j'achete
je pense que avec un bon diag et xentry je serais bien mieux fixer
sur cette panne de ME.... qui me bloque mon Viano V6 a 120KM/H
merci pour vos idées et pour votre aide !
Louisdefunes
DesmoFab
06/12/2019, 11h59
Si c'est juste pour du Xentry, prend un VAS5054, tu en as pour 50€
louisdefunes
06/12/2019, 16h15
ok, merci DesmoFab
j'ai étais voir sur google , je connais pas ce truc donc j'ai étais voir
mais ça m'a l'air d’être de la bricole ce truc
tu sais j'ai déjà un outil de diag que j'avais acheter chez les Tinois :)
DCP un truc du genre avec Delphi 2014.3
et je trouve que c'est limite pour les codes erreur
ce n'ai pas assez précis donc temps qu'a faire autant prendre quelque chose
de valable , et puis je me dit que après je vais aussi changer de voiture
donc je préfère un truc plus correct....
DesmoFab
06/12/2019, 21h16
Tu as une norme en diag qui est la j2534. C'est un standard. Et le VAs 5054 respecte ce protocole si tu utilises le bon driver.
Mercedes a sortie une version xentry compatible avec le j2534 -> xentry passtrhu.
Alors oui c'est pas packagé et faut un peu bidouiller mais globalement ça marche plutôt bien ! Surtout vu le prix
louisdefunes
06/12/2019, 23h36
ok merci DesmoFab pour ton aide
je l'ai pris aussi le xentry PassThru que tu parle et je pense
que j'ai aussi les drivers que tu parle
enfin du moin je pense ....
j'ai trouver ca sur la toile : VAS5054-PassThru-Drivers-@-64bit
mais moi le problème c'est que mon pc est en 32 bit :)
enfin tu vois je cherche , je me démerde du mieux que je peut
j'ai vraiment un souci avec mon viano et il faut que je trouve ce qui merde.
pour le diag je réfléchis encore tu me fais hésiter maintenant ;)
Merci !
louisdefunes
02/01/2020, 17h15
bonjour a tous et bonne année et meilleurs voeux a vous ! :)
voila la durite du turbocompresseur a été remplacer
et le collecteur d'echappement cotes gauche vient d'etre remplacer aujourd'hui
j'avais comme code defaut avec DELPHI :
P0101 MASSE DE VOLUME D'AIR CIRCUIT "A"
Malgré la durite et le collecteur remplacé
le VIANO n'avance toujours pas ....
qui pourrais me donner svp les valeurs du DEBIT MASSIQUE D'AIR
que je devrais avoir au ralenti sur mon VIANO V6 svp ?
Demain je recois ENFIN le SD CONNECT C4
j'épère voir plus clair dans les codes defaut demain !
Merci a vous ....
alfa-fiat
02/01/2020, 17h18
est ce que tu peux faire un essai avec un fap legerement decalé ou deposé ( pour exclure la ligne echappement bouché ) ?
calixo22
02/01/2020, 18h25
salut l ami
un fap charge ou surcharge tu as le defaut qui remonte au diag automatiquement .
es tu sure de l etancheite de son systeme sur-alimentation ? tu as verifie si ton turbo presente du jeu ?
louisdefunes
02/01/2020, 19h30
bonjour alfa-fiat
normalement moi je recois le SD C4 et mon ami garagiste lui il recois
son AUTEL Multimarque
de la il veut essayer un régénère sur place
ensuite si ca ne ctionne toujours pas oui c'est ce qui etait prévu
deboiter le FAP et tester comme ca en vitesse .....
__________________________________________________ ______
Bonjour calixo22 ,
au niveau du turbo j'avais une petite perte d'huile a la fameuse
bague en caoutchouc ORANGE
et je l'ai remplacer aussi maintenant ca ne fuit plus .
moi je pense au FAP ou au DEBIMETRE
mais sans les bon outils , on ira pas loin !
Delphi c'est bien mais Xentry c'est mieux !
---------- Post added at 20h28 ---------- Previous post was at 20h24 ----------
https://www.casimages.com/i/200102083240259992.jpg.html
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https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/02/200102083240259992.jpg (https://www.casimages.com/i/200102083240259992.jpg.html)
tu a contrôler le tube EGR a droite derriere le turbo il pette bein la dessus j en sais quelque chose entre ca et fuite huile de refroidisseur
louisdefunes
02/01/2020, 20h53
Bonjour RALPH ,
bein ecoute justement c'est la que l'on a chipoter toute la matinée lol
puisque que l'on a remplacer le collecteur d'echappement cotes chauffeur
il etait percer et je perder un peu de pression de ce cotes la !
c'est de ca que tu parle ??
tube EGR ?
merci pour ton aide en tout cas :)
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Voila ce que l'on a remplacer :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/02/20010209570673218.jpg (https://www.casimages.com/i/20010209570673218.jpg.html)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/02/200102095809317247.jpg (https://www.casimages.com/i/200102095809317247.jpg.html)
le petit tube toute en bas de la vanne egr et qui rejoint le collecteur échappement
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juste au dessus derrière l écran thermique la ou il y a le V
louisdefunes
02/01/2020, 21h03
c'est un simple petit tube en plastique que tu parle non ??
le vert ou le bleu ?
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/02/200102100755252088.jpg (https://www.casimages.com/i/200102100755252088.jpg.html)
la premiere photo ta fleche , tu remonte vers le turbo
louisdefunes
02/01/2020, 21h10
Ok celui ci alors :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/02/200102101335143878.jpg (https://www.casimages.com/i/200102101335143878.jpg.html)
bein ecoute franchement non l'acces la derierre sur un viano
je t'assure que c'est du sport , je peut regarder avec un moirroir a la rigueur ...
parce que pour le voir la derriere faut deja y a ller :(
au bout du trait jaune horizontal, derriere l écran thermique, oui c est sport j ai fait un 518 et 318 cdi cet été avec la laine de verre qui me piquer les bras, mais ca c est rien quand tu doit changer sur place les joints refroidisseur huile qui est dans creux du V
louisdefunes
02/01/2020, 21h24
oui je l'ai vue le fameux refroidisseur que tu parle
je l'ai vue quand j'ai remplacer la joint caoutchouc du turbo ORANGE !
tu est sur ce que a vu est le refroidisseur EGR , l autre est encore dessous
louisdefunes
02/01/2020, 21h32
D'un cotes je vois qu'il est emboiter dans une durite avec un cerclips
mais derriere la tole tu sais me dire comment il est fixer ??
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/02/200102103604502530.jpg (https://www.casimages.com/i/200102103604502530.jpg.html)
louisdefunes
03/01/2020, 20h04
Bonjour a tous ,
voila j'ai reçu mon SD C4 aujourd’hui :)
il est configurer pas de soucis et les piles chargent !
qui pourrais me dire svp la procédure dans xentry ou
faire une régénération forcée sur mon viano W639 SVP ?
merci
louisdefunes
04/01/2020, 17h28
ok je me répond a moi meme ;)
je n'ai pas eu besoin de faire une régénère forcée dans DAS pour finir
apres analyse DAS me dit que tout est correct
par contre je pense queca serait plus du cotes du DEBIMETRE
erreur = P0101
et le turbo ne ce lance pas non plus , et ca je ne sais pas si c'est
a cause du debimetre aussi et que ca fait effet boule de neige
ou alors si c'est une deuxieme panne :36:
louisdefunes
04/01/2020, 17h40
voila les infos en temps réel ...
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/04/20010406444968705.jpg (https://www.casimages.com/i/20010406444968705.jpg.html)
calixo22
04/01/2020, 17h46
salut verifie tes tuyaux de depression et electrovanne de commande turbo
louisdefunes
04/01/2020, 18h33
bonjour calixo
l'electrovanne de commande du turbo
tu parle du petit boitier qui est coller dessus juste a cotes
avec un mecanisme ??
parce que si c'est ca on la fait fonctionner dans DAS
et on a bien entendu le turbo fonctionner également ...
louisdefunes
08/01/2020, 19h48
Bonjour a tous
je reviens vers vous pour donner suite de la panne
de mon VIANO 3.0 V6
pour finir ,
c'etais tout simplement :
( LE CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION )
Ref / A006 153 15 28
je l'ai démonter , nettoyer avec du nettoyant pour frein
soufflet au compressor et laisser sécher 15 min
j'ai tout remonté , effacer les codes défauts
couper le contact , remis le contact
et le turbo a commencer a sifflet directement
je me suis dit ca fonctionne ! :) :) :)
j'ai ete tester sur la route , et c'est une merveille !
enfin je retrouve la puissance de mon V6 ;)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108071426136984.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108071500837185.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108071626773813.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/20010807171336116
donc pour conclure le défaut : P0101
et la panne : capteur de pression suralimentation
j'éspère que ca aidera d'autre sur ce forum !
Merci a vous les gars ;)
au ralenti
--------------
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108071752829553.jpg
en acceleration un peu
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https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108071820461804.jpg
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