PDA

Voir la version complète : Remplacement Ecu sid301 clio3

jeronimo
30/11/2019, 16h46
Salam et salut à tous

Je suis sur la clio 3 (a Cle ) d’un pote et il a Cramé son ecu moteur en inversant les pôles batterie

Il a récupérer un sid301 d’une Megane 1.5 dci dépareillé qu’on a monté

En attendant on a commandé Renault ecu tool pour débloquer cet ecu directement par obd

C’est chose faite après des manip simples pour virginiser mais ensuite pour l’apprentissage j’ai bien galere à comprendre qu’il fallait le faire avec clip et le fameux RPE2

Donc désormais j’ai bien le joli voyant rouge qui s’éteint à la mise sous contact et au diag on a bien code injection appris

Le souci c est que ça démarre pas et j’ai une tension ecu à 0.90-1volt pas plus c pas bizarre tous ça ?????

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191130/ee745c86a0f33a4e3ea0b1d5a28ae39e.jpg

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191130/9ee5eee6cbe5831f34ae911f6cf7427b.jpg

Possible que cet ecu ne soit pas adapté à ce véhicule ???

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

akasa67
30/11/2019, 16h49
Slt ta essayer de débrancher les capteur en default avec le diag brancher voir si sa change quelque choses y a un relais en default ta du jus sur les capteur....

jeronimo
30/11/2019, 16h55
Je viens de tout remballer je verrai demain
Je débranche les capteurs en défauts c bien ça?
Mais déjà y’a le débitmètre débranché vu qu’ils ont essayé de démarrer au start pilote

jah83
30/11/2019, 17h11
Salut, a voir si l inversion de polarite n a cramé que l ecu.... xontrole fusibl erelais etc bien sur mais aussi UPC

Formator
30/11/2019, 17h15
Salut,

Avec une tension d'alimentation 1,13 V, tu pourras débrancher tous les capteurs que tu veux ...
Je ne vois pas comment les régulateurs de tension stabilisée à 5 Volts, pourront alimenter les capteurs !!!
(Tu ne peux pas avoir de l'essence qui arrive aux injecteurs si le réservoir est vide :4:)

Commence par résoudre le problème d'alimentation de puissance de l'ECM avant d'aller plus loin.

Bigorno91
30/11/2019, 18h16
slt

au dela de la remarque de formator sur ton screen y a tjr antidemmarrage actif. ta bien fait l'apprentissage de l'ecu? SUR CLIO 3 invers polarité souvent upc hs aussi.

akasa67
30/11/2019, 20h54
Salut,

Avec une tension d'alimentation 1,13 V, tu pourras débrancher tous les capteurs que tu veux ...
Je ne vois pas comment les régulateurs de tension stabilisée à 5 Volts, pourront alimenter les capteurs !!!
(Tu ne peux pas avoir de l'essence qui arrive aux injecteurs si le réservoir est vide :4:)

Commence par résoudre le problème d'alimentation de puissance de l'ECM avant d'aller plus loin.

Exacte l ami j'avais pas vue le premier screen pas regarder lol en tous cas oui problème alim et l immo du calculateur et aussi actif..

bkprog13
30/11/2019, 21h17
salut, si la tension de 1volt était vrai alors comment l’ecu peut-il repondre au diag...oui voir upc mais je pense plutôt mauvais soft

akasa67
30/11/2019, 21h20
Slt bk faudrait voir si il existe un soft ou autre pour voir les siemens ou autre compatible entre eux..

ecutech
30/11/2019, 21h20
salut, si la tension de 1volt était vrai alors comment l’ecu peut-il repondre au diag...oui voir upc mais je pense plutôt mauvais softSlt non pas forcément. D'ailleurs il lui manque un apc ou permanent mais bon ca prend 2 mn de contrôler sur le véhicule si les alim sont bonne av pique fil jai deja eu le cas sur sid301 et heureusement google est riche en pinout pour celui qui sait chercher

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk

jeronimo
30/11/2019, 21h46
slt

au dela de la remarque de formator sur ton screen y a tjr antidemmarrage actif. ta bien fait l'apprentissage de l'ecu? SUR CLIO 3 invers polarité souvent upc hs aussi.

Salut
Oui c’était un screen avant que je me rende compte qu’il fallait faire l apprentissage avec clip

Je pensais que le codage se faisait à la mise sous +apc comme sur les clio2 ou autre Renault

Sinon j’ai bien antidem inactif
Code injection appris
Démarrage autorisé sur les bons screen

Du coup demain je vous refait un screen ******isé

Merci de vous pencher sur mon problème

Ps: Renault ecu tool ça change la vie lol

---------- Post added at 10:46 PM ---------- Previous post was at 10:43 PM ----------

Voici les screens avant l apprentissage avec clip
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191130/2010fdb91e246c3151397e2d94601e3f.jpg

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191130/938e8aa67deff2a50ca3fe888ef19156.jpg

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191130/a30f13819afc9e155e78c0573f97b2db.jpg

Demain je mettrais ceux avec les bons paramètres

jeronimo
01/12/2019, 17h43
Bonsoir les amis

Je reviens sur le sujet d’hier et cette fameuse clio 3 hantée

Voici les new screens
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191201/98bd195b7a2878824250d0baf9e0b480.jpg

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191201/d27a4c894f20a63ecd1cc198f0a555d6.jpg

On a toujours nos 1.13v en tension ecu

On a débranché tous les capteurs 1 par 1 et voir lesquels déclenchent un défaut supplémentaire en rouge et qui passent à l’orange une fois rebranchés

Alors on a
capteur de rampe
Capteur de suralimentation
Capteur température carburant
Capteur position vanne egr
Capteur température eau

Tous ceux la déclenchent un défaut en plus en rouge et passent à l orange une fois rebranché

Tous les reste est inerte tels

Les 4 injecteurs
Capteur sur la pompe hp
Capteur volet admission
Capteur pmh
Capteur arbre à came
Et je ne sais plus quoi d autre

Voilà on a mis un autre boîtier upc pour tester et c est exactement pareil
Aucun changement

Voili voilou

---------- Post added at 06:43 PM ---------- Previous post was at 06:40 PM ----------

Ps: y’a aussi le débitmètre qui est reconnu parmi les capteurs encore en vie

akasa67
01/12/2019, 18h00
Slt à mon vis les capteur sont en vie je pense que l écu à un problème ou alors je comprend pas trop se que tu explique et ce qui a a un moment ou tu débranche un capteur sa te mets tous en orange y a pas un capteur de clim defois si oui débranche le merci..

Formator
01/12/2019, 18h10
Fais un montage volant avec un fil partant du + 12V batterie (avec un fusible de 10A) et via un trombone glisse le en parallèle d'un de ces fils :

* Voie 4 du débitrmètre d'air
ou
* voie 1 de l'actuateur régulateur de pression de pompe HP
ou
* Voie 1 de l'actuateur de débit de pompe HP

et tente de démarrer.

Regarde aussi si le PR071 évolue

Si cela ne démarre pas, ouvre le connecteur marron (du milieu) et avec une lampe de 21W, contrôle si tu as le + 12V permanent qui arrive à la voie G4.

jeronimo
01/12/2019, 18h48
Fais un montage volant avec un fil partant du + 12V batterie (avec un fusible de 10A) et via un trombone glisse le en parallèle d'un de ces fils :

ou
ou

et tente de démarrer.

Si cela ne démarre pas, ouvre le connecteur marron (du milieu) et avec une lampe de 21W, contrôle si tu as le + 12V permanent qui arrive à la voie G4.

On a contrôlé la voie g4 et la voie d1 et aussi les masse du calculateur
Tout est ok

---------- Post added at 07:48 PM ---------- Previous post was at 07:44 PM ----------

Slt à mon vis les capteur sont en vie je pense que l écu à un problème ou alors je comprend pas trop se que tu explique et ce qui a a un moment ou tu débranche un capteur sa te mets tous en orange y a pas un capteur de clim defois si oui débranche le merci..

Capteur fluide refregirant ok il passe au rouge et puis orange au rebranchement
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191201/0503d7cf6f69b27018f0965ab40d5672.jpg

akasa67
01/12/2019, 19h06
Perso si toute alim c'est OK pour moi le calculateur et raide..

ecutech
01/12/2019, 19h13
Slt
On reviens a ce que jai parler
Ca prend 5 mn de faire montage sur table . Pour communiquer
Et de la on deduis si ecu ou alim ou faisceau ou ....
Si301 pinout partout

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk

jeronimo
01/12/2019, 19h18

ou
ou

et tente de démarrer.

Alors la formator tu m’as bluffé
J’ai suivi ton schéma et la voiture a démarré lol
Big up à toi

Par contre j’ai encore quelques défaut en rouge
Arbre à cames et relais principal allumés

akasa67
01/12/2019, 19h20
Alors la formator tu m’as bluffé
J’ai suivi ton schéma et la voiture a démarré lol
Big up à toi

Par contre j’ai encore quelques défaut en rouge
Arbre à cames et relais principal allumés

Alors y manque bien une alim..
Ta vérifier ceci

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/19120108221191567.png (https://www.casimages.com/i/19120108221191567.png.html)

jeronimo
01/12/2019, 19h23
Voilà ce qu’il reste actuellement en défaut

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20191201/7f8a34ada919384aa1275df906ec8a8f.jpg

jeronimo
01/12/2019, 19h38
Alors y manque bien une alim..

Ta vérifier ceci

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/19120108221191567.png (https://www.casimages.com/i/19120108221191567.png.html)

Non on a vérifier les 2 alims +12v elles sont bien ok

Je me demande si ça ne serait pas ce relais principal qui fout sa merde ?
Déjà à quoi correspond il ce foutu relais ?

Encore une énigme à résoudre avant de clore ce sujet

Merci encore à vous

akasa67
01/12/2019, 19h45
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/01/191201084508949819.png (https://www.casimages.com/i/191201084508949819.png.html)
Je l'ai aussi sur table à mon avis sais le fils qui envois la masse du calculateur dans ton upc pour justement alimenter tes capteur.. Régulateur débitmètre etc j'ai pas de schémas désolé..

Formator
10/12/2019, 09h34
Salut Jeronimo,

Désolé de la réponse tardive, mais je ne reçois pas les notifications des suivis des posts.

Donc cela démarre avec un montage volant. C'est bien un défaut d'alimentation principale.

Tu en es où maintenant ?

gary01
10/12/2019, 10h03
Salut,

Franchement vous etes gentil d’aider.il vient uniquement pour ses questions...

Formator
10/12/2019, 10h09
Salut,

Franchement vous etes gentil d’aider.il vient uniquement pour ses questions...

Je dirai qu'il faut savoir aider ...

Mais en effet, derrière cela, la personne aidée doit avoir un minimum de respect, ne serait-ce que par le fait de donner des nouvelles de l'avancement, voire de clôturer le topic avec une fin lisible pour ceux qui ont participé et pour ceux qui liront les posts plus tard.

Attendons ....

jeronimo
10/12/2019, 11h27
Salut Jeronimo,

Désolé de la réponse tardive, mais je ne reçois pas les notifications des suivis des posts.

Donc cela démarre avec un montage volant. C'est bien un défaut d'alimentation principale.

Tu en es où maintenant ?

Salut formator

Je ne reçois pas les notifications non plus et je viens de voir ta question et le post de gary comme quoi je ne donnais pas de suite et franchement c’est n’importe quoi

J’ai du visiter le site 20 fois depuis mon dernier post juste pour savoir si y’avait du nouveau

La voiture démarre avec un montage volant mais je ne trouve pas l’origine du problème d’alimentation du relais principal

J’ai regardé les schémas électriques et j’ai l’impression que ce pourrait venir de l’uch

Sinon la voiture est toujours devant chez moi et tant que je n’ai pas trouvé une solution je ne demanderai pas de faire clôturer ce topic

Et pour info je n’ai pas pour habitude de ne pas donner de suite et surtout de fin à mes sujets ouverts ici

Merci

gary01
10/12/2019, 12h06
Salut formator

Je ne reçois pas les notifications non plus et je viens de voir ta question et le post de gary comme quoi je ne donnais pas de suite et franchement c’est n’importe quoi

J’ai du visiter le site 20 fois depuis mon dernier post juste pour savoir si y’avait du nouveau

La voiture démarre avec un montage volant mais je ne trouve pas l’origine du problème d’alimentation du relais principal

J’ai regardé les schémas électriques et j’ai l’impression que ce pourrait venir de l’uch

Sinon la voiture est toujours devant chez moi et tant que je n’ai pas trouvé une solution je ne demanderai pas de faire clôturer ce topic

Et pour info je n’ai pas pour habitude de ne pas donner de suite et surtout de fin à mes sujets ouverts ici

Merci

Attention j’ai pas dit que tu ne donnais pas suite mais que tu venais que pour exposer tes problèmes et jamais pour aider les autres.

C’est plutot dans ce sens la qu’il fallait prendre ma remarque

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

jeronimo
10/12/2019, 12h42
Il est vrai qu’il a des personnes qui aident plus que d’autres

J’ai aidé des personnes sur ce forum quand jai pu le faire

Je ne suis pas souvent connecté sur le forum mais je ne suis pas du tout un gratteur ou ce que tu veux bien faire croire

Je ne refuse jamais un coup de main à quelqu’un et si tu me connaissais un peu tu ne viendrais pas écrire ça ici

Enfin bref ce n’est pas le sujet et merci à ceux qui m’ont aidé

gary01
10/12/2019, 13h06
Perso je dit ca parce que c’est ce que je constate quand je regarde ton historique.

Surtout que tu fait du immo off et clear airbag sur du porsche donc j’ose espérer que tu as les competences.

Mais bref comme tu dit la n’est pas le sujet

jeronimo
10/12/2019, 13h30
Perso je dit ca parce que c’est ce que je constate quand je regarde ton historique.

Surtout que tu fait du immo off et clear airbag sur du porsche donc j’ose espérer que tu as les competences.

Mais bref comme tu dit la n’est pas le sujet

Sache que je ne fais pas cela en tant qu’activité principale et que les bricolages sur les boîtiers Porsche c’est juste pour dépanner des potes

Je vois que tu t’intéresse bcp à mes activités et certainement à celles d’autres utilisateurs

En fait c’est quoi ton rôle dans ce forum ? A venir faire du commérage

Passe ton chemin si tu veux pas aider et arrête de jouer au justicier

Merci à bon entendeur

VroumVroum
10/12/2019, 13h52
Bonjour,
je pense que tu peux maintenant réparer la voiture par toi même , elle démarre , le diagnostic et fait , il suffit de chercher ton alimentation défectueuse avec le schéma , merci à Formator et les autres qui ton bien aider à te dépêtrer de ton problème .

jeronimo
10/12/2019, 14h08
Salut Gad
Oui c’est ce que je compte faire
Mon pote utilise la voiture de temps en temps depuis le dépannage

Quand j’aurai trouvé la vraie panne je viendrais vous en informer ici et ça en aidera peut être d’autres qui se retrouveront dans la même galère moi

Des pannes comme ça profite à tous le monde

Merci encore à ceux qui aident

gary01
10/12/2019, 14h13
Sache que je ne fais pas cela en tant qu’activité principale et que les bricolages sur les boîtiers Porsche c’est juste pour dépanner des potes

Je vois que tu t’intéresse bcp à mes activités et certainement à celles d’autres utilisateurs

En fait c’est quoi ton rôle dans ce forum ? A venir faire du commérage

Passe ton chemin si tu veux pas aider et arrête de jouer au justicier

Merci à bon entendeur

Et toi c’est quoi ton role sur le forum?

---------- Post added at 14h13 ---------- Previous post was at 14h12 ----------

Et moi j’essai d’aider j’ai compris que l’entraide ca marche dans les deux sens

Formator
10/12/2019, 14h29
Restez calme SVP, nous sommes sur un forum....

Communique moi en MP ton VIN pour que je puisse te faire effectuer quelques contrôles supplémentaires, pour mieux localiser la panne.

jeronimo
10/12/2019, 15h08

Communique moi en MP ton VIN pour que je puisse te faire effectuer quelques contrôles supplémentaires, pour mieux localiser la panne.

Je serais en vacances jusqu’à début janvier et donc loin du véhicule

Je te contacterai à mon retour

Merci pour ton aide

DAVID02620
10/12/2019, 22h55
salut controle tes relais dans l upc malgres ce qui dise renault on peux les remplacer par le meme avec la meme lettre
bon courage
et chapeau formator !!!

Mathieu35500
11/12/2019, 18h01
Oui UPC a tous les coups !! C'est rarement l'ecu la dessus.

jeronimo
17/01/2020, 16h55

Salut formator et salut à tous

Je suis de retour et je pense me remettre sur le véhicule ce week end
Je te communiquerai le vin en mp comme convenu

Merci encore

---------- Post added at 05:55 PM ---------- Previous post was at 05:53 PM ----------

Oui UPC a tous les coups !! C'est rarement l'ecu la dessus.

Salut Mathieu et merci pour l’intervention.
J’ai déjà installé un autre upc et cela fait tjrs pareil je suis dans tous les cas de laisser le + volant pour que les capteurs soient alimentés

Je met remet dessus ce week end
Je vous ferais part du résultat des mes investigations
Merci

jeronimo
02/02/2020, 16h06
Salut a tous

Juste pour vous informer que j'ai enfin trouvé le probleme de cette clio
On a changé un relais dans un petit compartiment en plastique au niveau de la boite de vitesse et tout est rentré dans l'ordre

plus de voyant au tbd et demarre nickel

merci pour le coup de main

jah83
02/02/2020, 16h36
Petit relais marron la ou il y a trois emplacement ?