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Voir la version complète : Ventilateur moteur ne tourne pas Peugeot Partner 2007


djkakoo
08/12/2019, 16h48
Bonjour les amis,

je rencontre une difficulté avec mon Partner 1,6 hdi 90 de 2007.

En direct avec une batterie le ventilateur tourne sans problème, Par contre il ne s'enclenche pas en utilisation normal et pas en mettant la clim non plus.

J'ai déjà testé le boitier BSM, changé les 2 relais vert Bitron, changé la résistance du ventilateur.

Est-ce que la sonde de température gère aussi le déclenchement du ventilateur ? L'aiguille au compteur fonctionne elle parfaitement.

bibi38
08/12/2019, 17h40
Bonjour
C'est l'ecu moteur qui envoie la commande au BSM d'activation du ventilateur .C'est surement un problème de connectique ou du BSM

boukrama
08/12/2019, 18h23
salut avec la clim normalement le ventilateur tourne automatique sur le vitesse 1 et pour la sonde de température s'enclenche la ventilateur a90° au a 100°mais avec le diagbox tu actionner les vitesse et le hachoir pour être sur que vous avez pas un autre problème

djkakoo
08/12/2019, 18h29
Bonjour
C'est l'ecu moteur qui envoie la commande au BSM d'activation du ventilateur .C'est surement un problème de connectique ou du BSM

J'ai testé avec un autre BSM, il se déclenche pas

---------- Post added at 19h29 ---------- Previous post was at 19h27 ----------

salut avec la clim normalement le ventilateur tourne automatique sur le vitesse 1 et pour la sonde de température s'enclenche la ventilateur a90° au a 100°mais avec le diagbox tu actionner les vitesse et le hachoir pour être sur que vous avez pas un autre problème

Ok je vais essayer demain avec une valise

duroi
08/12/2019, 18h31
Sa Sent l'écu cette histoire.

Abdelbassetkarim
08/12/2019, 18h40
Bonjour les amis,

je rencontre une difficulté avec mon Partner 1,6 hdi 90 de 2007.

En direct avec une batterie le ventilateur tourne sans problème, Par contre il ne s'enclenche pas en utilisation normal et pas en mettant la clim non plus.

J'ai déjà testé le boitier BSM, changé les 2 relais vert Bitron, changé la résistance du ventilateur.

Est-ce que la sonde de température gère aussi le déclenchement du ventilateur ? L'aiguille au compteur fonctionne elle parfaitement.
Bonsoir ,
vous pouvez vérifier le fonctionnement du ventilateur en débranchant le connecteur du sonde de température eau moteur ( c'est lui qui informe le calculateur moteur de la T° moteur et afin de garder la T° du fonctionnement normal du moteur , l'Ecu commande le ventilateur )
Essaie de débrancher le connecteur de sonde et va voir le fonctionnement du ventilateur , si ce dernier ne démarre pas donc le problème est surement règne au circuit electrique de puissance , Commande relais ou le + 12 qui alimente le ventilateur )

bibi38
08/12/2019, 19h13
J'ai ça si ça peut d'aider
Les plus viennent du BSM et les moins sont pilotés par l'écu moteur

Abdelbassetkarim
08/12/2019, 19h53
J'ai ça si ça peut d'aider
Les plus viennent du BSM et les moins sont pilotés par l'écu moteur
Merci pour l'effort , d'après le shéma que tu as posé l'Ecu pilote par la masse les deux relais de Basse et de grande vitesse du ventilateur M6 , quand le relais piloté par le calculateur il permet le passage du + permanent vers le moto ventilateur , le ventilateur est branché toujours à la masse ( borne 31 )

bibi38
08/12/2019, 20h26
Oui le + (puissance) vient du F1 dans le BSM pour les deux relais le pilotage des relais pour la petite vitesse le - du BSM et le + de l'ecu pour la grande vitesse le - de l'ecu et le + du BSM (F4) .Comme dit duroi surement problème d'ecu la sonde doit être bonne elle est bien renseignée au tableau de bord et c'est l'ecu qui la donne il peut aussi y avoir un problème d’alimentation et c'est la première chose à vérifier

sadna
08/12/2019, 22h46
Salut,

te reste a tester la resistance.

@+

manudiag
09/12/2019, 01h55
salut

est ce que tu as des défauts dans le calculateur moteur lié au refroidissement?
est ce que si tu fait un teste actionneur avec diagbox ça fonctionne ? petite et grande vitesse
en mesure paramètre est ce que tu voit la consigne et la commande a plus de 50% et que ton ventilateur ne tourne pas ?

de mémoire le ventilo commence a 108° ou 110° sur ce modèle

djkakoo
11/12/2019, 20h08
Bonsoir ,
vous pouvez vérifier le fonctionnement du ventilateur en débranchant le connecteur du sonde de température eau moteur ( c'est lui qui informe le calculateur moteur de la T° moteur et afin de garder la T° du fonctionnement normal du moteur , l'Ecu commande le ventilateur )
Essaie de débrancher le connecteur de sonde et va voir le fonctionnement du ventilateur , si ce dernier ne démarre pas donc le problème est surement règne au circuit electrique de puissance , Commande relais ou le + 12 qui alimente le ventilateur )

En débranchant le ventilateur se met en route, fonctionnement moins rapide puis vitesse max.

---------- Post added at 21h00 ---------- Previous post was at 20h58 ----------

J'ai ça si ça peut d'aider
Les plus viennent du BSM et les moins sont pilotés par l'écu moteur

Merci je vais vérifier les continuité, en tout cas les fusibles sont Ok sur le bsm

---------- Post added at 21h02 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Salut,

te reste a tester la resistance.

@+

La résistance du ventilateur est neuve, j'ai conservé l'ancienne au cas où.

---------- Post added at 21h03 ---------- Previous post was at 21h02 ----------

salut

est ce que tu as des défauts dans le calculateur moteur lié au refroidissement?
est ce que si tu fait un teste actionneur avec diagbox ça fonctionne ? petite et grande vitesse
en mesure paramètre est ce que tu voit la consigne et la commande a plus de 50% et que ton ventilateur ne tourne pas ?

de mémoire le ventilo commence a 108° ou 110° sur ce modèle

Je ferais le test demain avec la valise, j'ai pas encore pris le temps de faire le test avec l'actionneur, je vous tiens au courant

---------- Post added at 21h08 ---------- Previous post was at 21h03 ----------

Oui le + (puissance) vient du F1 dans le BSM pour les deux relais le pilotage des relais pour la petite vitesse le - du BSM et le + de l'ecu pour la grande vitesse le - de l'ecu et le + du BSM (F4) .Comme dit duroi surement problème d'ecu la sonde doit être bonne elle est bien renseignée au tableau de bord et c'est l'ecu qui la donne il peut aussi y avoir un problème d’alimentation et c'est la première chose à vérifier

Il faut que je test ce qui sort du bsm F1 vers les relais en premier ?
Si j'ai l'alim c'est que l'ecu ne donne pas l'info ?

bibi38
11/12/2019, 22h12
En débranchant le ventilateur se met en route, fonctionnement moins rapide puis vitesse max.
Si en débranchant la sonde de température les deux vitesse s'enclenchent c'est que le calculateur envoie bien le pilotage des relais donc problème de sonde ce qui est étonnant c'est info remontée au TB

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Il faut que je test ce qui sort du bsm F1 vers les relais en premier ?
Si j'ai l'alim c'est que l'ecu ne donne pas l'info ?

Oui alimentation relais (puissance) F1 alimentation pilotage F4
L' ecu donne l'info au TB mais peut être une mauvaise pour enclencher les ventilo en débranchant la sonde on donne une valeur maxi a l'ecu

---------- Post added at 23h12 ---------- Previous post was at 23h09 ----------

normalement le test actionneur donne le même résultat que lorsque l'on débranche la sonde

djkakoo
13/12/2019, 19h46
Bon j'ai fait les tests avec la valise, actionneur petite et grande vitesse OK
Pas de défaut mémorisé, sauf quand on débranche la sonde ce qui est normal.

Pour vérifier les continuités des fils qui parte du bsm au calculateur, savez-vous lesquel vérifier ? quel connecteur du calculateur et du bsm.
J'ai regardé un peu le faisceau mais il y a les gaines de protection.

---------- Post added at 20h46 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Est-ce qu'il y aurait une autre sonde de température que celle qui se trouve sur le boitier thermostat aussi ?

DAVID02620
13/12/2019, 19h58
salut

donc pour resumer
test actionneur ok pour ventilo
donc faisceau ok
donc change ecu tout simplement

duroi
13/12/2019, 20h06
Regarde mon post 5 ,il y a 5 jours.

---------- Post added at 21h06 ---------- Previous post was at 21h05 ----------

Les contrôles étaient nécessaires mais malheureusement perdu d'avance.

djkakoo
13/12/2019, 20h11
salut

donc pour resumer
test actionneur ok pour ventilo
donc faisceau ok
donc change ecu tout simplement

C'est bien ce qu'il me semble aussi je pense que tout les fils sont Ok, maintenant pour changer de calculateur il faut que je prenne la même référence après comment faire pour l'antidémarrage ?

---------- Post added at 21h11 ---------- Previous post was at 21h09 ----------

Regarde mon post 5 ,il y a 5 jours.

---------- Post added at 21h06 ---------- Previous post was at 21h05 ----------

Les contrôles étaient nécessaires mais malheureusement perdu d'avance.

Bien vu en tout cas, je vais essayer de trouver un calculateur pour l'immo comment sa se passe ?

duroi
13/12/2019, 20h29
Référence ecu et on pourra éventuellement t'aider.

celoulou
14/12/2019, 07h45
salut, si en test actionneur la petite vitesse et la grande vitesse fonctionne
tu n'a aucun souci fonctionnement normal

barthdu22
14/12/2019, 12h48
Salut, si en test actionneur le ventilateur tourne bien en grande et en petite vitesse c'est que le faisceau et le ventilo sont bon. Tu es sur que ta voiture a un probleme? Si le ventilateur ne demarre pas c'est que le calculateur ne le pilote pas (peu etre une strategie de l'ECU?) Le moteur ne chauffe pas? Faudrait peu etre faire une mise a jour de l'ECU chez peugeot pour voir.
Tu as zero defauts dans l'ECU??

djkakoo
15/12/2019, 08h05
Salut, si en test actionneur le ventilateur tourne bien en grande et en petite vitesse c'est que le faisceau et le ventilo sont bon. Tu es sur que ta voiture a un probleme? Si le ventilateur ne demarre pas c'est que le calculateur ne le pilote pas (peu etre une strategie de l'ECU?) Le moteur ne chauffe pas? Faudrait peu etre faire une mise a jour de l'ECU chez peugeot pour voir.
Tu as zero defauts dans l'ECU??

Oui 0 défauts, la température monte jusqu’à 110 sans que le ventilateur ne se déclenche, et quand je met la clim il ne se met pas en route non pluS.

djkakoo
27/12/2019, 10h52
Salut à tous, un peu de nouveau, j'ai réussi à faire déclencher le ventilateur en fonctionnement normal. J'ai remplacé à nouveau les 2 relais vert et fait une réparation sur un fil qui venait au boitier relais.

Par contre le ventilateur ne se déclenche pas quand je met la clim, une idée ?

barthdu22
29/12/2019, 12h51
Salut, il n'y a pas eu de modif sur l'ecu (remplacement de l'ecu, telecodage, reprog,..?)

djkakoo
02/01/2020, 15h09
Salut, non je ne pense pas qu'il y es eu de modif après je l'ai que depuis 2 ans donc impossible de verifier avant.