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martinn
02/02/2020, 17h24
salut amis electronicien

je voulais savoir si quelqu un aurais une idee sur la panne d une carte electronique, je l ai allimenter avec une alimentation stablise elle se met en court circuit il a quelque chose qui ne va pas, je voulais de l aide si quelqu un aurait une idee de test afin de detecter le composant qui fou la merde.
je vous joint les photos de la carte ainsi que de la doc
si quelqu un qui passerait par la aurais une idee je suis preneur.

ya diode in54 quelqu un aurais les valeurs non alimente et alimenter sachant que je peux augmenter l intensite mais pour atteindre 5v mais ca chauffe au bout d un certain temps.

model de la carte ctr50-03 v1.6

https://imagizer.imageshack.com/img924/815/utyOJ3.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img922/1079/9L3iFp.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/6848/N4mDTz.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/1922/Ls3a0p.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/8254/ii2TgQ.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/1213/KBk27i.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/2118/Zh2q4P.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/5562/ZYVtPP.jpg

uncleseb
02/02/2020, 17h40
Salut ,
première chose que je vérifie sur ce genre de carte qui séjourne dehors c'est tous les condos au capacimètre après les avoir dessoudé.

dreamland
02/02/2020, 17h45
Hello

Ta carte fonctionne via un transfo , l'alimentation est certainement en 24 volts alternatif
Tu as un fusible et les diodes de redressement ( 1N5404 ) , controle si tu n'as pas une diode en défaut ( prévue pour 3 ampères ) , si ok voir au niveau des condensateurs si tu as un court circuit car tu as 2 composants sur le refroidisseur , un transistor ? un pont de diodes ?
Difficile sans avoir la carte mais a controler comme d'hab pour des composants electronique , ohmètre , position diode sur ton multimètre pour les diodes et le transistor .

A+

martinn
02/02/2020, 17h55
daccord pour toi il peut etre bon cest a dire ne pas avoir gonfler mais defectueux?

---------- Post added at 18h55 ---------- Previous post was at 18h50 ----------

merci pour reponse

dreamland oui je suis daccord avec toi c est soit 20 ac ou du 12 dc et il faut bien regler le jumper pour la bonne tension en ac ou en dc car on peut mettre 12 ac ou 24 ac pareil pour le dc
le pompe diode je l ai tester en forcant sur l alim donc a 5v sur les 2 poles je retouve le 5v dc vu que je l alimente en dc et il le transforme en ac sur les deux autres pines on est bien daccord

pour les diodes in54 teste en diode en multimetre j ai 0,030 en non alimenter biensur

martinn
02/02/2020, 19h07
voici de la doc

https://imagizer.imageshack.com/img923/3074/BlsIT4.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/6189/cowNog.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/1290/gcCkcV.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/7489/S4C9g5.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/2487/LnSMSq.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/9799/OnvUzQ.jpg

dreamland
02/02/2020, 19h22
Re

Ta carte est alimenté par le transfo en 12 ou 24 volts alternatif mais tu as aussi le branchement pour une batterie de secours .
Ta carte ne fournie pas une alimentation alternative pour le transfo , c'est l'inverse , de l'alternatif elle transforme en continu .

Pour les diodes , résistance dans un sens environ 500 ohms , en inverse l'infini
Pour ton pont de diodes , idem mais pense à vérifier si tu as un court circuit entre + et -

PS : Tu n'indiques pas si un fusible saute , quel est vraiment le problème ??

A+

Boutbout
02/02/2020, 19h37
Bonsoir à tous ,
pour contrôle diode , sur multimètre se mettre sur fonction diode , pour voir si passante d'un côté et de l'autre bloquante .
Contrôle les enroulements de ton Redresseurs , le fusible en verre sur CI crame ? ou bien Disjoncteur saute quand sur secteur 220 ?

Contrôle des résistances , bobine du relais 12 V voir si pas de CC , contrôle des condos sur carte CI .

sebix62
02/02/2020, 21h05
salut j'ai une carte identique chez mes parent c'est pour un portail scs-sentinel 500 installer chez mes parent j ai du même remplacer par un fusible a retardateur car sauter au démarrage des bras.
demain je peut rechercher la carte pour prendre des mesure.

sebix62
02/02/2020, 21h28
http://www.scs-sentinel.com/public/files/manuals/3504/pro+500-manual-3504_fr.14552867271238.pdf

---------- Post added at 22h28 ---------- Previous post was at 22h18 ----------

re voir mon pdf en page 11 le branchement ce font sur fs3 et fs4 pour tester,et il vous manque le cavalier entre 12 et 24v.

martinn
02/02/2020, 21h59
un grand merci a vous tous

pour repondre a toi sebix63 j ai retire le cavalier sur la photo mais biensur qu il en a un.
apres je veux bien si tu as le temps que le compare les carte. merci


dreamland elle fonctionne plus elle joue plus sont role j ai donc retirer et mit sur un bureau pour lexaminer avec une alimentation stabilise mais non aucun fusible a sauter rien ne reagit il faut forcer l amperage pour pouvoir voir la surchauffe
ya une entre batterie et une entre alternative rien n empeche de l alimenter en dc si je me trompe pas?

le un pont de diode au milieu on a la tension continu et au extremite une tension alternative
la tension alimentation par exemple continu d entree doit etre egale a la tension au borne du pont cest bien cela?

Boutbout jai penser aussi au relai noir qui foutrai peut etre la merde
non fusible ok

Boutbout
02/02/2020, 22h22
Oui tu dois trouver la même valeur en tension continu que référencer sur schéma , sa te redresse le courant en gérant les semi alternance positif , et négatif pour faire le continu . Pourquoi t'as combien en tension en sortie du pont de diode ? oui voir si contact aussi qui ne se colle pas ou hs du relais … en shuntant le + de bobine et entendre le claquement .

dreamland
02/02/2020, 22h29
Hello

FS3 et 4 sont l'alimentation principale en alternatif venant du transfo
Si tu n'as pas d'alternatif pour essayer , alors il te faut brancher ton alimentation en continu sur FS1 et 2 puisque dans le cas d'une coupure secteur c'est la batterie de secours qui prend le relais .

Ton composant qui chauffe correspond a une diode ? , si oui laquelle

Sur ton pont de diodes tu dois avoir 4 bornes , 2 pour l'alternatif venant du transfo et 2 pour le redressement en 12 ou 24 volts continu , c'est a ce niveau qu'il te faut vérifier si la tension est ok !!

Je pense que tes 2 ou 3 diodes 1N5404 sont là pour le redressement de l'alternatif vers la batterie mais aussi pour éviter une inversion de polarité ( a confirmer )

Si tu as la possibilité , il faudrait une photo du circuit imprimé vu de dessous et aussi préciser quel composant chauffe

A+

souague
03/02/2020, 10h25
Salut, une précision dans le sens passant d’une diode c’est une chute de tension que l’on mesure. Tu n’as toujours pas expliqué clairement le problème, à ta place je réinstallerai la carte pour orienter la recherche: déclenchement du disjoncteur à la mise sous tension de la platine de commande, déclenchement du disjoncteur lors de l’activation d’un actuateur (bras motorisé, feux d’avertissement), fonte d’un fusible, etc...

sebix62
03/02/2020, 18h50
Salut j'ai retrouver la carte on pourra faire des teste ,demain je vais l alimenter par la + batterie pour la tester.

martinn
03/02/2020, 20h36
re

bon je reviens vers vous j ai tester le relai il claque en metant du 12v sur le relai
dreamland en metant les 5v jai bien un changement a l entre de la diode j ai les 5v entre la borne batterie et la didode pareil entre la batterie et la sortie de diode j ai une tension qui passe de 4v.
le composant qui chose c est un regulateur qui coller au disipateur thermique et de l autre coter du disipateur jai le pont de diode.

souague non le souci viens de la carte les elements exterieur fonctionnent en les testant un par un tout est correcte c est alimentation par la carte qui pose probleme

sebix62 franchement chapeau je te remerci de t investir autant .

voici les photo du alimentation et l arriere de la carte

https://imagizer.imageshack.com/img924/2397/4IRayP.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/3659/R0EVvw.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img921/8105/lqagHa.jpg

souague
03/02/2020, 21h09
Tu n’as toujours pas clairement expliqué ce qui se passe lorsque la platine de commande est en place. Un composant qui chauffe n’indique pas forcément un court-circuit en amont, cela peut être dû à une résistance excessive de ce composant vieillissant. Un pont de diode alimenté avec du cc en entrée ne fourni pas du ca en sortie. On ne mesure pas la résistance d’une diode pour contrôler son bon ou mauvais état.

dreamland
03/02/2020, 21h24
Hello

Dommage de ne pas donner plus d'infos , tu signales que le composant qui chauffe est un régulateur , ok mais quel est sa valeur ? 5 volts / 9v / 12v ?

Ta carte est simple , en sortie de ton pont de diodes tu dois avoir 12 ou 24 volts , si tu regardes bien tu alimente ton "régulateur" , il te suffit de savoir quel doit être la tension en sortie du régulateur pour voir si c'est ok ou pas .
Si tension faible et composant chauffe , dessoude sa cosss et alimente directement via ton alimentation afin de vérifier la consommation , tu peux aussi vérifier s'il n'y a pas tout simplement un court circuit .

PS : évite de faire travailler des composants avec une mauvaise tension , cela ne reproduit pas le cycle de fonctionnement , utile le 12 volts et non du 5 volts

A+

car83
03/02/2020, 22h09
Bonjour,
La diode devrais avoir au moins une patte dessouder pour le test, sinon tu fausse les donner au niveau de la résistance ohmmètre et ne pas alimenter le circuit.
Cordialement

---------- Post added at 00h09 ---------- Previous post was at 00h04 ----------

...les données...

souague
03/02/2020, 22h53
Pour un contrôle correct de la platine, sur table, il faudrait l’alimenter avec la bonne tension d’entrée, repositionner de jumper 1, positionner le dip switch 7 sur «*on*» et ponter les bornes 4-5, 5-6 et 7-8 de J2. Ce qui n’est pas vraiment le cas.
Le plus simple serait de reprendre le diagnostic, en réinstallant la platine dans le coffret de contrôle et en faisant une photo de l’ensemble après un ordre de marche (pont entre les bornes 1-3 de J2) pour vérifier l’état des leds 1 à 11.

martinn
04/02/2020, 11h48
merci pour vos reponse je peux pas alimenter la carte au delas de 6v car alimentation ce met en cours circuit. c est pour cela que je peux pas l alimenter en 12v
concernant les dip c est moi qui les changer et elle influe pas sur le court circuit mais c est pour la partie out du circuit et pour la programmation avec la

---------- Post added at 12h48 ---------- Previous post was at 12h39 ----------

telecomande. le regulateur est un lm317t. concernant le jumper je lai installer mais celui que tu voit pas sur les photo je lai aussi mais il sert juste + 12-20 ac et non pour le continu installer ou pas il sert a rien.

rusky
04/02/2020, 12h21
Hello à tous,

+1 pour Souague,

Il faut pour tester remettre la carte en conditions normales, avec les bonnes tensions.

Ne pas s'étonner qu'en alimentant en 5 v les composants tel que le régulateur ça chauffe...

La panne provient-elle vraiment de la carte ? C'est possible, mais généralement on vérifie le fonctionnement des cellules RX et TX avant toute autre recherche, au minimum on démonte les cellules et on vérifie les fusibles si il y en a ou des corps étrangers..

souague
04/02/2020, 14h05
merci pour vos reponse je peux pas alimenter la carte au delas de 6v car alimentation ce met en cours circuit. c est pour cela que je peux pas l alimenter en 12v
Je suppose que le portail est resté bloqué un certain temps, avec la platine sous tension, avant que quelqu’un le remarque. Tu as aussi probablement fait des tests sous tension, avec la platine en place, et pourtant aucun fusible n’a fondu ni de déclenchement de disjoncteur. Si un composant a eu un souci il a dû lâcher depuis longtemps. Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas de nouveau alimenter cette platine. Tu ne précises pas le réglage de courant de sortie de l’alim. stabilisée.

concernant les dip c est moi qui les changer et elle influe pas sur le court circuit mais c est pour la partie out du circuit et pour la programmation avec la telecommande
Dip switch 7 sur «off» = test des photocellules avant ouverture. Si elles ne sont pas raccordées rien ne se passe.

concernant le jumper je lai installer mais celui que tu voit pas sur les photo je lai aussi mais il sert juste + 12-20 ac et non pour le continu installer ou pas il sert a rien.
Non, il permet de choisir la tension d’alimentation des photocellules en 12 ou 24 Vdc.

martinn
04/02/2020, 19h33
daccord avec vous mais je peux pas alimenter j ai pas le portail avec moi. le probleme c est que rien n etait allimente ya une del vert a l allumage par exemple qui s allume pas
pourquoi vous vous concentrer sur le ac sanchant que le probleme est lie au 2 pour info il doit marcher sur batterie donc le probleme est generale

voici la tension max que je peux mettre sur une alim
http://imageshack.com/a/img924/5813/vcl6W3.jpg
apres si vous voulez que je branche une alim non securise ou bien une alimentation ac que j ai qui fais pas exactement 24v mais 26v

souague
05/02/2020, 00h01
Je me concentre sur rien, tu interprètes mon propos, je dis simplement si on alimente la carte sur table il faut le faire avec la bonne tension (c’est à dire 12Vcc ou entre 12 et 20Vca) et la configurer correctement.
le probleme c est que rien n etait alimenteA ton arrivée au portail en panne le coffret de commande n’était pas alimenté ?
ya une del vert a l allumage par exemple qui s allume pas Pour autoriser l’allumage des leds il faut basculer le dip switch 10 sur «on», actuellement il est sur «off»
...le probleme est lie au 2... Comment peux-tu être certain que le problème est lié aux deux alimentations et non à autre chose ? Tu as pris des mesures et fait des tests sur place ?
voici la tension max que je peux mettre sur une alimSur tes photos on aperçoit deux alimentations différentes, la première est capable de délivrer 3A sous 12Vcc, on ne vois pas le modèle exact de la deuxième.
- Pour régler ta deuxième alim, mets les deux potentiomètres à zéro, raccorde ensemble les sorties «+» et «-», monte légèrement le potentiomètre de tension pour atteindre 0.1V le voyant «cv»va s’éteindre et le «cc» s’allumer. Règle le potentiomètre de courant pour afficher 3A si pas possible règle le au maximun. Retire le pont entre «+» et «-» et règle le potentiomètre de tension à 12V. L’alimentation est prête à être raccordée à la carte.
- Pour une configuration correcte de cette carte, mets les deux jumper sur 1-2, les dip switch 7 et 10 sur «on» tout les autres sur «off» et ponte les bornes 4-5, 5-6 et 7-8 de J2.

Remarque: la led n°2 verte s’allume uniquement en présence d’une tension d’entrée alternative.

---------- Post added at 01h01 ---------- Previous post was at 00h53 ----------

Si tu n’arrives pas à régler ton alim ou que tu ne veux pas te prendre la tête, une batterie de voiture ou de moto fera aussi bien l’affaire.

souague
05/02/2020, 11h31
Salut j'ai retrouver la carte on pourra faire des teste ,demain je vais l alimenter par la + batterie pour la tester.Salut, effectivement ça aiderait de la brancher en raccordant un ampèremètre entre l’alim et une des cosses faston d’entrée pour relever la consommation de courant à vide.
Il faudrait aussi utiliser la même configuration sur les deux cartes:
- les deux cavaliers sur 1-2
- les dip switch 7 et 10 sur «on», les autres sur «off»
- pont entre les bornes 4-5, 5-6 et 7-8 de J2

Ça serait sympa de ta part si tu pouvait faire une photo de l’ensemble, montrant l’afficheur de l’ampèremètre et les leds allumées :)

car83
05/02/2020, 14h33
Salut,
Une charge électronique programmable serait utile pour simuler la consommation de courant sur ton alimentation et ainsi reproduire ton défaut.
Cordialement

sebix62
05/02/2020, 16h35
salut pas de soucis pour le teste a l ampèremètre mais je suis a la recherche d' un fusible pour la carte il a du griller quand une voiture a défoncer le portail.
demain je doit avoir sa dans mon véhicule de société quand je dépanner les VIGIK.

sebix62
05/02/2020, 17h57
re en cherchant le cordon de l option batterie il a des composent sur le +batterie donc attention.

souague
05/02/2020, 18h29
Une résistance de limitation de courant pour la recharge de la batterie avec une diode en parallèle pour contourner cette résistance dans le sens batterie —> carte.

martinn
05/02/2020, 22h01
merci pour vos reponses

souague merci d avoir patienter tu avais raison j avais meme pas vu a quoi servait le potentionmetre ya pas de marquage pour savoir comment le changer mais en tournant j ai reessayer et du coup plus de court circuit en alim dc merci maintenant elle fonctionne

souague
05/02/2020, 22h26
Ah, c’est un bonne nouvelle ! Tu arrives à alimenter la carte ?

souague
06/02/2020, 09h23
Suite à la panne, on ne sait toujours pas dans quel état a été trouvé la carte. Tu as commencé par dire «aucun fusible n’a sauté», ce qui suppose qu’elle est restée constamment sous tension. Je ne comprenais donc pas pourquoi il n’était plus possible de l’alimenter à nouveau. Maintenant tu dis «le problème c’est que rien n’était alimenté», ça change tout. Au repos, la carte doit consommer quelques centaines de milliampères, c’est curieux d’avoir été obligé de régler l’ampérage de l’alim si haut.
Quand tu as testé les éléments extérieurs un par un, est-ce que la carte était toujours sous tension ?

souague
06/02/2020, 10h54
Tu as contrôlé le fusible installé sur le domino entre le transfo et l’entrée alternative ?

martinn
07/02/2020, 07h10
salut souague le probleme c est que j ai recuperer cette carte le portail ne fonctionnait pas et vu qu a la base ya une led verte en ac et j ai tester un par un les menbres du portail moteur recepteur emeteur etc tout fonctionne du coup j ai voulu savoir ce que donner la carte elle fonctionnait du coup j en ai conclu que cetait la carte. du coup oui j arrive a alimenter en dc plus qu a regarder du coter ac

souague
07/02/2020, 13h51
La led n°2 verte était toujours présente avec le portail en panne, c’est bien ça ? Si c’est le cas on peut supposer qu’une tension alternative était détectée par la carte. Ça aurait été bien de le confirmer par une mesure. Pour info les leds n°3 et 4 sont vertes aussi.
Ce serait bien aussi de comparer ta carte et celle de @sebix62 (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/member.php?u=51021), toutes les deux alimentées, pour vérifier la consommation de courant et l’état des leds.

martinn
07/02/2020, 16h29
je pensait que cetait le potentionmetre ou le regulateur de tension que j ai cramer en branchant une alim ac un peu plus forte au finale en changeant le regulateur sa a fonctionné 30 second ca a chauffer et hop court circuit

souague
07/02/2020, 17h43
Tu veux dire que le voyant cc (constant current) de l’alim s’est allumé ? Elle est arrivée en limite de réglage de courant de sortie, ce qui confirme ce que je pensais.
Pour ton alim 26Vca au lieu de 24Vca, je ne crois pas que cela est endommagé quelques choses, c’est moins de 10% d’augmentation. Je pense plutôt qu’un composant défectueux est à l’origine du problème , le fusible du domino protégeant l’entrée ca a dû fondre et la carte ne devait certainement plus être alimentée.
Excuse-moi mais on ne comprend pas bien tes explications. Ça serait sympa que tu puisses dépanner cette carte, pour cela il faudrait être plus précis et répondre aux questions.

sebix62
07/02/2020, 18h20
salut j ai enfin trouver des fusible pour la carte par contre comme le boitier a était accidenter je trouve bizarre que le gros dissipateur de chaleur noire chauffe beaucoup.
sinon j'ai brancher l alim d'origine il fourni 13 v alternative a la carte et le voyant vert s'allume.
j ai oublier de pendre mon Ampèremètre au boulot, je vais aller voir mon frère demain si il a un Ampèremètre.

souague
07/02/2020, 18h26
Je réponds souvent trop vite, si le fusible après transfo a joué son rôle, remettre sous tension avec du 26Vca sans protection n’a pas dû arranger les choses. Tu n’as toujours pas dit quel composant chauffe.

dreamland
07/02/2020, 19h48
Je réponds souvent trop vite, si le fusible après transfo a joué son rôle, remettre sous tension avec du 26Vca sans protection n’a pas dû arranger les choses. Tu n’as toujours pas dit quel composant chauffe.

Hello

Le composant qui chauffe et claque est le régulateur , voir sa réponse plus haut dans le post .
Le régulateur est un LM317 , son courant max est de 1,5 A

A+

rusky
07/02/2020, 21h04
Bonsoir à tous,

Pourrais-tu nous donner les références du pont de diode désigné ci-dessous?

https://i33.servimg.com/u/f33/14/58/93/48/sentin10.jpg

rusky
07/02/2020, 21h41
On dirait que c'est celui-là, à vérifier,

https://i33.servimg.com/u/f33/14/58/93/48/th/1image10.jpg (https://servimg.com/view/14589348/415)

martinn
07/02/2020, 23h13
re

si ca belle est cramer j ai senti l odeur est a sa commencer a cramer j ai arreter direct 26 a la place de 24 ac. Pour ce qui est du court circuit oui c est l alim qui se met en mode court circuit
ca a fonctionner 20s je remarquer que de nouveau le regulateur de tension chauffer j ai couper attendu un petit peu j ai voulu relancer mais rien court circuit j avais pas de led vert car jetait brancher au borne batterie.
sebix62 j ai la meme chose le lm317t chauffe trop a mon gout meme si ils ont fait un dispateur thermique il chauffe enormement
rusky je te donne la reference demain ca ressemble bien a cela.

rusky
08/02/2020, 06h07
Bonjour,

Il te faudrait tester le pont de diodes, cela éliminerait une source potentielle de problème.

Pour le tester, multimètre en position diode et tu dois tester chaque diode pour voir si elle est passante dans les deux sens.

Regarde-là, c'est très bien expliqué.

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-pont-de-diodes

souague
08/02/2020, 16h26
Salut,
Hello Le composant qui chauffe et claque est le régulateur , voir sa réponse plus haut dans le post...Ah oui j'avais pourtant lu la réponse, merci.
si ca belle est cramer j ai senti l odeur est a sa commencer a cramer j ai arreter direct 26 a la place de 24 ac...En condition normale, alimenter le circuit sous 26Vca n'aurait pas vraiment posé de problème. Appliquer cette même tension après la fonte du fusible, sans nouvelle protection, a peut-être causé une seconde panne sur la première. Un fusible installé sur un domino au primaire d'un transfo ne saute pas aux yeux, on passe facilement à côté. Dépanner la carte maintenant risque de ne pas être simple, pas de comparaisons possibles sous tension.

sebix62
08/02/2020, 18h02
Bonjour,

Il te faudrait tester le pont de diodes, cela éliminerait une source potentielle de problème.

Pour le tester, multimètre en position diode et tu dois tester chaque diode pour voir si elle est passante dans les deux sens.

Regarde-là, c'est très bien expliqué.

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-pont-de-diodes

Salut bon la carte a ma possession et aussi hs le pont de diodes et a 520 mV c est pour sa que mon dissipateur de chaleur surchauffe et la carte n 'est plus alimenter après le pont de diodes.
j ai aussi alimenter par batterie et la le fusible a lâcher.

martinn
08/02/2020, 23h27
salut

bon enfaite tout con j ai une continuite entre le + et le - je sais pas si je l avais avant fort possible j ai demonter pas mal de truc. jai desouder les diode a l avant le relai car je remarquer bizzare il fait continuite entre les borne de la bobine.j ai eu des valeur de 1,0,, en sens inverse du pont de diode j ai dessouder aussi il est correcte j ai 557 mv et infini dans le sens contraire. regulateur redesouder apres avoir retirer ces composant j ai toujours un court circuit quelque part,

donc pour resumer j ai desouder le pont diode regulateur diodes dessouder relai dessouder
toujours pareil je vous ferais une photo de la carte. mais entre les borne du ac ya pas de continuite juste le - + de la batterie avec juper bien sur

sebix62 tu doit avoir une valeur seuil entre 0,500 et 0,600 entre anode et kathode et infini dans lautre sens c est a dire si tu branche d un coter tu as ta valeur 0,520 mv entre 2 pin si tu inverse les fils du voltremetre tu doit avoir infini

souague
09/02/2020, 00h23
En tout cas tu es très motivé :)

martinn
09/02/2020, 16h26
salut

un peu mon neveu lol non j ai eliminer les choses mais il me reste la diode pres des relai que j ai pas desouder je galere a dessouder ma pane de fer a prit un coup donc pas facile

voici la photo

le transistor soit il est passant soit il est bloque que ce soit pnp ou npn suivant le sens il a une valeur de saturation et de blocage il peut pas etre court circuit?

shami
09/02/2020, 16h31
bonjour c'est quoi le transistor monte sur radiateur?

---------- Post added at 17h31 ---------- Previous post was at 17h29 ----------

j'oubliais tu as 2 fusibles 1 pour le primaire et 1 pour le secondaire lequel saute

martinn
10/02/2020, 20h20
salut

j ai pas la ref sous les yeux pour le transistor

aucun fusible saute

---------- Post added at 21h20 ---------- Previous post was at 21h18 ----------

je pense un delire comme un circuit integre qui pourrais foutre la merde

martinn
11/02/2020, 16h46
je pense que je vais repartir dans le desoudage...

dreamland
11/02/2020, 20h35
je pense que je vais repartir dans le desoudage...

Hello

Dommage de tout démonter , ta carte est simple , si ton souci est au niveau du LM317 il te faut vérifier la partie secondaire ( IC )
Contrairement a ce que l'on pense , une carte a vide ne consomme rien ou trés peut et ce n'est pas un positionnement en on ou off des switchs qui feront cette conso .
Concentre toi a comprendre comment fonctionne l'alimentation en 12 volts aprés le pont de diodes , une partie va vers les relais , une autre vers ton LM , c'est a ce niveau qu'il te faut contrôler si la consommation est excessive .

Dommage que tu soit si loin , je t'aurai regardé cette carte juste pour le fun :12:

A+

martinn
11/02/2020, 22h54
salut dreamland oui tkt je sais tres bien je ten remerci mais bon on est trop loin

pour en revenir a la carte le + et - est relier il y a un composant qui fou la merde car on y a une continuite au bornes de fs1

dreamland
11/02/2020, 23h20
Hello

Pense a vérifier tes relais blanc qui alimentent les moteurs déja eu le cas d'un court circuit sur les contacts de puissance , ils servent a l'inversion de la polarité pour ouverture/fermeture
Dessoude les pins connectés au 12 volts sortie pont de diodes

A+

souague
12/02/2020, 00h37
Contrairement a ce que l'on pense , une carte a vide ne consomme rien ou trés peut et ce n'est pas un positionnement en on ou off des switchs qui feront cette conso .Oui comme indiqué précédemment, au repos la consommation est faible.
Peu importe l’influence de tel ou tel dip switch sur la consommation de courant, le seul but était de faire des comparaisons. Une configuration correcte de mise en service des cartes aurait permis cette comparaisons dans de bonnes conditions si effectivement aucun fusible n’avait fondu.
On en est plus là puisqu’un fusible a bien fondu, celui du primaire du transfo, suite à un défaut sur la carte. Ce qui explique que rien n’était alimenté et l’absence de la led de détection de tension alternative. Ce n’est pas non plus le fait d’avoir utilisé une tension de 26Vca au lieu de 24Vca qui a aggravé les choses mais plutôt parce qu’il y avait déjà un problème sur le circuit. Les composant sont dimensionnés pour supporter une augmentation de la tension nominale d’entrée de 8%. Pour exemple, le régulateur lm317 accepte 35Vcc en entrée.
Même si ça ne résout rien je pense que c’est utile de savoir ce qui s’est passé.

martinn
13/02/2020, 09h12
ya un truc que jai remarquer en refouillant c est que le cavalier en position 24 dc batterie entre fs1 et fs2 il y a plus de court circuit il fait son court circuit en position 12v

loic2907
25/04/2021, 11h20
Salut à tous, sur le portail des mes beau-parents, les grosses résistances blanches on été enlevées y a déjà quelque temps de cela.
Quelqu’un pourrait me donner les références de ces résistance pour que je puisse les commander ?

souague
25/04/2021, 14h18
Bonjour, la référence est visible sur une des photos du premier post, celui où tu as trouvé la photo que tu as utilisé.
5w2Ω2J Résistance céramique bobinée 5 Watts 2.2 Ohm peut-être 5% (à confirmer)