Voir la version complète : etain pour brassé LED compteur
ilikePSA
15/01/2012, 12h18
bonjour j'ai changer mes LED de compteur pour en avoir des bleu il y a 6 mois et une soudure a lâché je doit utiliser un étain spécial pour brassé ou un fer spécial?
car je pense que le mien et un peu trop puissant 30w
merci
Bonjour ilikePSA
Pour souder une led, il faut seulement, comme pour toute soudure, que le circuit imprimé soit bien propre, ajouter de préférence un décapant et chauffer correctement l'ensemble circuit imprimé et la led pour faire fondre l'étain. Ce sont ces deux éléments qui doivent faire fondre l'étain et non la panne du fer, qui parait correct côté puissance.
Calonna
DAVID02620
15/01/2012, 17h09
je suis d'accord avec colonna
bien decaper (pour eviter le simple collage )
30 w c'est ok comme puissance
ilikePSA
15/01/2012, 17h12
merci calonna pour les conseils mais le problème et que j'avais griller une led en chauffant la patte car ce sont des CMS et j'avais peur de décoller les pistes du circuit.
je vais voir ce que je peux faire
ilikePSA
15/01/2012, 17h15
merci a toi aussi david
S'il avait fallu chauffer si fort lors de la première soudure, cela vient uniquement du fait d'un support, ou de la led ou également de la panne du fer qui n'étaient pas correctement décapés.
Calonna
ilikePSA
15/01/2012, 17h39
pour décapés vous utiliser quoi car moi je prend ce qui me tombe sous la main une éponge imbibé d'eau
Pour décaper, utiliser une simple lame de tournevis quand le plan à souder est petit ou un bout de papier à poncer fin (600) quand la surface est plus grande.
Puis, de préférence, un décapant et chauffer correctement en appliquant la panne du fer sur le circuit imprimé pour que l'étain s'étale bien au contact des composants.
Calonna
ilikePSA
16/01/2012, 22h36
merci beaucoup,
au plaisir de te rendre ce service
Coffin_Rider
17/01/2012, 06h51
Normalement pour decaper un fer il existe une creme qui reactive les panes, tu met la panne dedans et elle ressort toute briallante
Il faut souvent le nettoyer lors de l utilisation.
Depuis qu on a des fer ROHS (utilisation du sans plomb), on utilise une limaille dorée speciale, avant on avait des eponge humides mais le probleme de ces eponges c est que ca detruit plus vite les panes.
Si ca peut vous aider
ilikePSA
17/01/2012, 13h09
merci coffin rider mais bon c'est pour un usage occasionnel et personnel surtout alors je tente de pas trop me ruiner ;)
Coffin_Rider
18/01/2012, 06h53
oui je me doute bien mais de la limaille de fer et de la creme reactivatrice c est pas ce qui doit etre le plus cher!
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org