PDA

Voir la version complète : defaut 4933 sur bmw 123d 204cv

yanis974re
08/03/2020, 15h03
slt tout le monde donc j'ai une bmw 123d 204cv en mode dégrader et j'ai le dtc 4933 description au actia (système d'air, flux d'air en masse vers régulateur de gaz échappement) et au delphi ( systèmes pneumatiques, probabilité de débit d'air par rapport au débit massique agr), j'ai déjà essayer de supprimer l'egr électroniquement et mécaniquement rien changer le fap pareil la je sèche :36: quelqu'un a déjà eu ce soucis ?????

Ketur78
08/03/2020, 21h18
Salut Yanis974re,

Ta voiture fait ses régénérations ?
Ta vérifier ta pression différentielle FAP ?

Cordialement

---------- Post added at 22h18 ---------- Previous post was at 22h16 ----------

slt tout le monde donc j'ai une bmw 123d 204cv en mode dégrader et j'ai le dtc 4933 description au actia (système d'air, flux d'air en masse vers régulateur de gaz échappement) et au delphi ( systèmes pneumatiques, probabilité de débit d'air par rapport au débit massique agr), j'ai déjà essayer de supprimer l'egr électroniquement et mécaniquement rien changer le fap pareil la je sèche :36: quelqu'un a déjà eu ce soucis ?????

Quand tu dis que ta "éssayer", le fap et la vanne EGR sont toujours en place ou toujours d'origine ?

digimotion
08/03/2020, 22h16
Salut,
as tu supprimer les flaps ?
vérifie les électrovannes de sural. ,j'ai deja eu le cas sur mon 123d.

yanis974re
09/03/2020, 01h02
Salut Yanis974re,
slt Ketur78
Ta voiture fait ses régénérations ?
Ta vérifier ta pression différentielle FAP ?

Cordialement

---------- Post added at 22h18 ---------- Previous post was at 22h16 ----------

Quand tu dis que ta "éssayer", le fap et la vanne EGR sont toujours en place ou toujours d'origine ?

j'ai boucher l'egr et vider le fap toujours même chose

---------- Post added 03-09-2020 at 12:02 AM ---------- Previous post was 03-08-2020 at 11:58 PM ----------

Salut,
as tu supprimer les flaps ?
vérifie les électrovannes de sural. ,j'ai deja eu le cas sur mon 123d.
slt digimotion
oui j'ai essayer de supprimer électroniquement aussi le flap et de débrancher la cosse idem, je vais vérifier l'électrovanne de suralimentation, et petite question comme c'est un bi-turbo les deux wastegate doit être en dépression ? quand je démarre la petit et la grosse wastegate doit être tirer ?

Ketur78
09/03/2020, 05h51
[QUOTE=yanis974re;767010]j'ai boucher l'egr et vider le fap toujours même chose[COLOR="Silver"]

Tu n'avais plus de soucis de manque de puissance depuis ?
As-tu vérifier la pression différentielle du filtre à particules ?

yanis974re
09/03/2020, 09h41
[QUOTE=yanis974re;767010]j'ai boucher l'egr et vider le fap toujours même chose[COLOR="Silver"]

Tu n'avais plus de soucis de manque de puissance depuis ?
As-tu vérifier la pression différentielle du filtre à particules ?
j'ai supprimer le fap et l'egr suite a ce manque de puissance, au début le soucis était que à chaud maintenant tu démarre la voiture tu donne un coup de gaz et le défaut revient.

Nico76
09/03/2020, 13h10
Salut,

pourquoi toujours vouloir faire des DTC off, plutôt que de régler la cause racine du problème..

Surtout qu'aujourd'hui, avec les nouvelles normes du CT, fini les DPF off, même bien fait, si le CT s'aperçoit que le FAP est vidé, c'est mort.

yanis974re
09/03/2020, 14h10
Salut,

pourquoi toujours vouloir faire des DTC off, plutôt que de régler la cause racine du problème..

Surtout qu'aujourd'hui, avec les nouvelles normes du CT, fini les DPF off, même bien fait, si le CT s'aperçoit que le FAP est vidé, c'est mort.
Nico76 j'ai pas fait de dtc off lol , et pour le ct pas soucis. j'ai fait par élimination fap, egr, flap

Nico76
09/03/2020, 16h39
Nico76 j'ai pas fait de dtc off lol , et pour le ct pas soucis. j'ai fait par élimination fap, egr, flap

Tu n'as pas fait de DTC off sauf qu'au lieu de régler le problème tu supprimes l'EGR électroniquement (d'ailleurs qu'est ce que tu entends par ça ?) et le FAP mécaniquement.

Les véhicules d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner avec tout ces composants, après chacun travaille comme il l'entend.

Comme demandé précédemment quelles étaient les valeurs de pressions différentielles, au ralenti, à 1500 et 3000 tr/mn ? (mais bon maintenant que le FAP a été vidé)

Quelle valeur débit d'air au ralenti ?

Combien de kilomètre a le véhicule ? Année ? Le défaut est il permanent ? Peut il être effacé ?

yanis974re
09/03/2020, 17h31
Tu n'as pas fait de DTC off sauf qu'au lieu de régler le problème tu supprimes l'EGR électroniquement (d'ailleurs qu'est ce que tu entends par ça ?) et le FAP mécaniquement.

Les véhicules d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner avec tout ces composants, après chacun travaille comme il l'entend.

Comme demandé précédemment quelles étaient les valeurs de pressions différentielles, au ralenti, à 1500 et 3000 tr/mn ? (mais bon maintenant que le FAP a été vidé)

Quelle valeur débit d'air au ralenti ?

Combien de kilomètre a le véhicule ? Année ? Le défaut est il permanent ? Peut il être effacé ?
j'ai prit les mesure avant d'enlever le fap
donc débit d'air moyenne 393mg
kilométrage 150000km
année 2010
le défaut je peut l'effacer mes quand je donne un coup de gaz ça revient et à chaud c'est permanent
et la pression différentielles au ralentie 21mbar et à 2500tr/min 59mbar

Nico76
10/03/2020, 05h52
Salut,

Les valeurs relevées semblent cohérentes, mais est ce qu'elles ont été relevées à l'apparition du défaut ? Est ce que les valeurs consigne/mesure son similaires ?

Fait un relevé consigne/mesure débit d'air, et consigne/mesure de la commande vanne EGR.

La vanne EGR est toujours gérée dans le DDE ? Si c'est le cas, c'est normal que le défaut remonte (vu que celle ci est condamnée mécaniquement, débit d'air mesuré trop important par rapport au débit d'air théorique).

Si possible fait un test actionneur de la vanne EGR pour voir si elle se déplace correctement.

Fait tes essais lorsque le défaut est permanent.

Pour moi le DTC en question concerne bien la recirculation des gaz d'échappement, incohérence consigne/mesure débit d'air.

Pense à appuyer sur le bouton thanks l'ami ça fait toujours plaisir

doud77
11/04/2022, 22h56
Salut,

@ yanis974re, as tu solutionné le pb? Si oui comment?

Merci

Nico76
12/04/2022, 05h53
Salut,

Merci

Salut,
quel est ton problème.

PS :

pression différentielles au ralentie 21mbar et à 2500tr/min 59mbar

Les valeurs relevées semblent cohérentes...

Je retire ce que j'ai dit sur ce post, les valeurs ne sont pas correctes sur la pression différentielle

yanis974re
12/04/2022, 06h15
Salut,

Merci
slt oui j'avais un trou dans l'admission en plastique

doud77
12/04/2022, 07h45
Jai le defaut 4933 qui apparaît à la décélération.
Et par moment le 3f25
Egr changé
Débitmetre aussi
Circuit de sural testé, pas de fuite.

Je seche

---------- Post added at 06:45 AM ---------- Previous post was at 06:40 AM ----------

Une fois les defaut en memoire, je perds la sural (le turbo), meme en effcant les defaut, ca ne revient ps.
Il faut que je debranche le capteur de pression de sural, pour que ca refonctionne.
Capteur debranché , la voiture marche tres bien, pas danomalie en particulier.
Des que je le rebranche, la voiture marche un peu, genre 1km ou 2, et rebelote.

Je ne comprends pas la coherence des defauts qui derectes une anomalie que n'existe pas ou que je ne vois pas.

Nico76
12/04/2022, 07h57
J'ai pas le droit au thanks moi lol

Tu bosses avec quel soft ?
Le véhicule est OEM ?
Quelles est la valeur du capteur de pression au +APC ?

doud77
12/04/2022, 08h04
Je bosse avec launch et ista d
Oui voiture stock, fap neuf, la voiture etait avant ca defaper.
Mis à jour ecu ok.

---------- Post added at 07:04 AM ---------- Previous post was at 06:59 AM ----------

Capteur a pression atmo au +apc et ralenti

Nico76
12/04/2022, 08h12
Tu n'as pas répondu à cette question :
"Quelles est la valeur du capteur de pression au +APC ?"

Il faudrait vérifier les valeurs de base du système air et celle du FAP.

Ista d est le mieux placé pour la recherche de panne sur la marque,
que donne le calcul du plan de contrôle ?

---------- Post added at 09h12 ---------- Previous post was at 09h09 ----------

Modèle ?
Année ?
Motorisation ?
Kilométrage ?
Entretient à jour ?

doud77
12/04/2022, 08h13
Tout est conforme d'après tests plan de control

---------- Post added at 07:13 AM ---------- Previous post was at 07:12 AM ----------

E91 de 2009
279000km
N47
143ch

Nico76
12/04/2022, 09h17
Quand tu dis

Circuit de sural testé, pas de fuite.

Test de fumée effectué ?

Tu as fait quelques logs consigne/mesure débit d'air, pression de sural à l'apparition du défaut ?

---------- Post added at 10h11 ---------- Previous post was at 10h09 ----------

Tu peux donner les intitulés exacts des DTC sous ista

---------- Post added at 10h17 ---------- Previous post was at 10h11 ----------

Codage changement débitmètre et vanne EGR effectué ?

doud77
12/04/2022, 09h25
Codage remplacement debitmetre egr et fap,+ tout ce qui a trait à ladmission et echappement.

Je nai pas fait de log, mais en lecture parametre, debit consigne = debit réel
Et quand ca marche, pression sural consigne = pression sural réel.

---------- Post added at 08:25 AM ---------- Previous post was at 08:23 AM ----------

4933 - air to EGR mass flow, plausibility
3F25 charge-air tube monitoring

Nico76
12/04/2022, 09h45
4933 - air to EGR mass flow, plausibility
3F25 charge-air tube monitoring

Ca c'est certainement les intitulés du Launch ou alors ton ista n'est pas en Français.

Je nai pas fait de log, mais en lecture parametre, debit consigne = debit réel
Et quand ca marche, pression sural consigne = pression sural réel.

C'est bien ça le problème, il faut loger quand le défaut apparait,
ça devrait pas être trop difficile vu la fréquence d'apparition du problème.

Avant la remise stock ECU et changement du FAP quels étaient les symptômes ?

Et pour ça ?

Test de fumée effectué ?

doud77
12/04/2022, 15h11
Comment tu log dans ista?