Voir la version complète : scenic2 ne démarre pas
bonjour tout le monde, j'ai un problème dans le scenic2 1.9 dci 120hp année 2003, il faut un certain temps pour démarrer quand vous voulez, l'écran montre une panne électrique, une panne de charge de la batterie et une panne de pression d'huile, l'upc a été changé et quelques semaines, j'ai vérifié le câblage, les fusibles et vérifié l'upc dans un autre scenic2 et ça marche, ça ne donne pas de codes d'erreur dans le scanner, aucune idée?, merci d'avance à tous
Calculateur moteur a changer.
Ton ventilo ce lance à fond a froid comme à chaud ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il ne l'a pas précisé mais sûrement que oui.
J'aurai simplement pensé au démarreur en temps normal.
Mais vu l'âge du véhicule et que le démarreur se lance de temps.
Donc ni fusible ni démarreur.
Cela ressemble vraiment à la perte de la liaison CAN avec ECU.
oui, les ventilateurs démarrent à vitesse maximale lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage
Je suppose que quand elle démarre tu peux faire le tour du monde ?
oui, il passe en mode protection, il est possible que l'ecu soit erroné, bien qu'il ait également été réparé précédemment et qu'il était bien
Il est la source de ton problème .
Change le.
ok merci, je vais l'emmener cloner
AUTOKIMO
10/04/2020, 00h19
possible la pression gazole qui ne vas pas
Slt l ami question à 2 Franc que se passe til si tu le fais tourner un moment ensuite tu le coupe et tu essaye de remettre en route 5 minute après et je serai toi j'ajouterai une masse de mon moins batterie a la carcasse de mon calculateur cordialement.
Greg
Bonjour,
Calculateur moteur a changer.
Ça, c'est le genre de réponse qui me laisse pantois !! Et encore je parle que de la réponse... pas de la politesse.
Maintenant, un moteur qui est long à démarré première chose à faire : remplacer le calculateur.
oui, il passe en mode protection, il est possible que l'ecu soit erroné, bien qu'il ait également été réparé précédemment et qu'il était bien
Tu veux dire quoi exactement par le mode protection, une fois démarré tu es en puissance réduite ?
Qu'est ce qui a été fait sur le calculateur, en terme de réparation ? Cela a été fait avant le problème de démarrage ?
Tu as fais un scan complet, de l'ensemble des boitiers ? Avec une lecture de pannes et vérification des paramètres lorsque tu tentes de démarrer ?
La batterie a été vérifiée ?
Bonjour,
Ça, c'est le genre de réponse qui me laisse pantois !! Et encore je parle que de la réponse... pas de la politesse.
Maintenant, un moteur qui est long à démarré première chose à faire : remplacer le calculateur.
A vrai dire PILOUF,je commence en comprendre pourquoi les membre actifs quitte le forum.
Enfin peu importe.
Ma réponse n'est pas hasardeuse et expliqué deux ou trois postes plus bas.
Il ne s'agit pas d'un simple moteur qui a du mal a démarrer mais bien d'une séquence de démarrage incomplète de façon aléatoire.
Déplus il a précisé que sont calculateur à déjà été bricolé.
Pilouf ,je n'ai pas envie de rentrer dans la même comédie que la dernière fois.
Mes réponses seront uniquement technique.
Bonne journée à tous .
bonjour, le moteur ne tourne pas, quand il lance le défaut électrique sur l'écran il active les ventilateurs, c'est le mode de protection, l'unité de contrôle a été vérifiée car elle donnait déjà ces défauts mais ils m'ont dit que rien n'allait, ils ont tous été scannés les modules, les paramètres sont la seule chose qui n'a pas été regardée, la batterie est correcte, en plus plusieurs ont été mis au rebut
Bonjour,
Je vois la démarche de diag comme ceci:
Je mets le contact, les voyants au tableau sont allumés ? le voyant antidémarrage éteint allumé clignotant?
J'actionne le démarreur il tourne? quelle est la vitesse du moteur sous l'action du démarreur?
Sous démarreur quelle est la pression de rail?
Dans les états et paramètres la synchro PMH et L'AAC (sont elles synchronisées)
Moteur démarré: La pression de rail suit elle la pression de consigne?
J'appliquerai cette démarche avant de changer un calculateur (c'est mon avis et ça n'engage que moi)
Bon courage
Bonjour,
Je vois la démarche de diag comme ceci:
Je mets le contact, les voyants au tableau sont allumés ? le voyant antidémarrage éteint allumé clignotant?
J'actionne le démarreur il tourne? quelle est la vitesse du moteur sous l'action du démarreur?
Sous démarreur quelle est la pression de rail?
Dans les états et paramètres la synchro PMH et L'AAC (sont elles synchronisées)
Moteur démarré: La pression de rail suit elle la pression de consigne?
J'appliquerai cette démarche avant de changer un calculateur (c'est mon avis et ça n'engage que moi)
Bon courage
En théorie tu as raison.
Mais il s'agit d'un souci récurent pour cet ecu.
Je me suis déjà battu plusieurs fois avec cette panne.
Le vrai souci : panne aléatoire.
J'ai déjà eu de bon résultats mais pas concluant sur du long terme (6 mois a 2ans)
Bonjour, le démarreur ne tourne pas quand on ne veut pas démarrer, quand le moteur démarre tout est correct
Bonjour, le démarreur ne tourne pas quand on ne veut pas démarrer, quand le moteur démarre tout est correct
d'ou ma question du poste 6.
bonjour, le moteur ne tourne pas, quand il lance le défaut électrique sur l'écran il active les ventilateurs, c'est le mode de protection, l'unité de contrôle a été vérifiée car elle donnait déjà ces défauts mais ils m'ont dit que rien n'allait, ils ont tous été scannés les modules, les paramètres sont la seule chose qui n'a pas été regardée, la batterie est correcte, en plus plusieurs ont été mis au rebut
Salut,
Le problème revient fréquemment ? Il n'y a rien d'autre de particulier lors du problème hors mis le ventilateur ?
Tu as fais le scan avec quelle valise de diagnostique Clip ou du multimarques ?
Les paramètres sont tout aussi important que la lecture de panne, jettes y un œil (dans les différents boitiers, pas uniquement celui du moteur), tu devrais y trouver une piste sérieuse à suivre.
L’inconvénient, c'est qu'il faut que le problème se présente au moment du contrôle.
Tarekdu16
11/04/2020, 11h50
SOLUTION mp message prive
SOLUTION mp message prive
Et ben... Je sais pas où l'on va, mais on y va !!
Slt bon pas vue de réponse à mes question moi perso je regarde toujours le fil qui part de l upc à notre calculateur qui lui pilote le relais de verrouillage je suis sûre comme le dit notre ami duroi il démarre tu peu faire le tours du monde tu l arrête et ensuite 5 minute après sa démarre plus..
Akasa67.
Les symptômes d'un calculateur pas alimenté ou du bus can manquant entre upc et uce.
L'élément qui me rend si catégorique est les ventilateurs qui tourne lorsque que le problème est présent.
Lorsque que tu as un simple problème de câblage qui pilote le relais du UPC les ventilateurs ne se déclenche pas .
A l ami je peu te dire que si si le relais ne fonctionne pas le ventillo tourne également j'ai déjà eu plusieurs cas et une fois aussi c'était le calculateur la réf c'était 775 ou 075 à la fin sur megane 2 il me semble..
Même architecture.
Je n'ai pas constaté cela, mais chacun son expérience.
Alors peut-être UPC.(bien que je n'ai jamais eu le cas)
Mais son ECU a déjà été ouvert et cela j'aime moins ,cela dépend prestataire..
Nour01100
11/04/2020, 15h30
Slt les amis je rejoins akasa67 pour les ventilos . Déjà eu le cas sur Mégane 2 ecu pas alimenté . Un test très simple pour voir si le relai principal fonctionne bien c'est de mettre un + directement au niveau du régulateur de pression sur pompe HP( voir schéma pour le pin ) car c'est le même fil pour alim ecu et ça démarre faut voir du côté de l'UPC .dans mon cas précis c'est lui qui a pris l'eau .il etait oxydé mais la voiture démarré de temps en temps
Des upc oxydé, problème récurent.
En général il s'agit d'une rampe de contact(souvent la même).
Cela reste bien une éventualité mais en généralement on a d'autre défaut.
Nour01100
11/04/2020, 15h46
Des upc oxydé, problème récurent.
En général il s'agit d'une rampe de contact(souvent la même).
Cela reste bien une éventualité mais en généralement on a d'autre défaut.
Je suis tout a fait d'accord avec toi .le nombre de défaut dépend de l'etat de l'oxydation de upc si éventuellement elle l'est . Mais après relecture elle a l'air de fonctionner sur un autre véhicule . L'ami nous dit qu' il y'a pas de défauts a la valise mais ne précise pas dans quel module . Ça m'étonnerait qu'il puisse communiquer au moment de la panne
Nour01100 et Akasa67.
Bien que votre raisonnement soit totalement bon.
Je reste convaincu que son calculateur a un souci de stabilité sur la liaison CAN.
J'ai tourné plusieurs fois autour de cette problématique et a chaque je suis retombé sur l'ecu.
Nour01100
11/04/2020, 16h34
De toute façon . Alim masses ou Can .les memes tests s'imposent mais bon aucune réponse de sa part donc...
Il devait déjà avoir une idée. 😉
il mais arriver une fois sur un scenic c'etait la masse calculateur qui était oxydé en dessous de la plaque de fixation de celui ci en dessous du support de batterie ces pour cela qui peu remettre une masse de la batterie au calculateur pour essayer ...
Cela ne coûte rien.
Mais la masse juste a la séquence de démarrage ,je suis un peu septique.
Elle vicieuse cette panne car aléatoire et sans élément particulier extérieur.
oui c'est sure sinon ecu j'ai déjà eu aussi ...
Après.
Phénomène visible a l'oscilloscope .
Tension CAN inférieur à la normale.
Mais déjà pas tous le monde dispose de cet outil.
salut, désolé mais je faisais des tests, le scanner que j'utilisais était multimarque, aujourd'hui j'ai connecté un clip version 172 et ça me dit qu'il n'y a pas de connexion au calculateur d'injection depuis l'upc
Donc on peut oublier la liaison UCE-UPC .
Éventuellement l'alimention qui de tête passe aussi par UPC.
Mais encore une fois je crois plutôt au niveau CAN ecu faiblard. (Au bord des larmes)
Un coup je te vois, un je ne te vois pas.
un schéma électrique à vérifier de l'upc à l'écu?
Nour01100
11/04/2020, 18h13
Tu peux mettre une capture du code stp ??
Je ne sais pas de quel code tu parles
Nour01100
11/04/2020, 18h21
Pas de com ecu upc
---------- Post added at 17h21 ---------- Previous post was at 17h19 ----------
Les codes défaut dans calculateur moteur
pas de code, il dit juste qu'il ne détecte pas la calculatrice
Nour01100
11/04/2020, 18h24
Donc on peut oublier la liaison UCE-UPC .
Éventuellement l'alimention qui de tête passe aussi par UPC.
Mais encore une fois je crois plutôt au niveau CAN ecu faiblard. (Au bord des larmes)
Un coup je te vois, un je ne te vois pas.
Il dit qu'il ya pas de com avec ecu moteur donc je vois pas comment on peut oublier la liaison une upc car comme tu dis ça passe par la
Son upc a été essayé sur un autre véhicule 😉
oui, j'ai deux upc et dans un autre scenic2 ils fonctionnent tous
Nour01100
11/04/2020, 18h31
Son upc a été essayé sur un autre véhicule 😉
Oui je sais on peut écarter un souci dans l'UPC mais pas entre upc et uce . Sauf si elle alimente bien l'uce mais pas de com pour autant .
Mon ami tu peut vérifier stp au niveau du régulateur pression gasoil avec une lampe témoin si ya du 12 volt au pin 2 stp .ça nous avancera pas mal et au passage rajoute une masse sur le calculateur stp
Malheureusement il arrivera a ma premiere réponse ''pantois''.
---------- Post added at 07:33 PM ---------- Previous post was at 07:31 PM ----------
nour01100.
Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas le faire.
J'ai simplement dis que je n'y croyais pas.
Nour01100
11/04/2020, 18h35
Malheureusement il arrivera a ma premiere réponse ''pantois''.
---------- Post added at 07:33 PM ---------- Previous post was at 07:31 PM ----------
nour01100.
Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas le faire.
J'ai simplement dis que je n'y croyais pas.
C'est possible je dis juste qu'il ya des test a faire avant je doute nullement de tes propos
Demain je goûterai, la masse que j'ai déjà mise aujourd'hui directement de la batterie à la calculatrice
Demain je goûterai, la masse que j'ai déjà mise aujourd'hui directement de la batterie à la calculatrice
Slt tu peu également cliquer sur thank au gens qui essaye de t'aider sais gratuit.. L ami
Nour01100
11/04/2020, 18h40
Demain je goûterai, la masse que j'ai déjà mise aujourd'hui directement de la batterie à la calculatrice
Ok et tu a vérifié le 12v comme je t'ai dit ?
Je t'envoie un schéma upc uce
non, demain je vois s'il y a 12v dans le capteur
Slt tu peu également cliquer sur thank au gens qui essaye de t'aider sais gratuit.. L ami
Perso je ne cours pas après cela.
Je me fiche de la notoriété.
Plutôt la satisfaction personnelle de pouvoir aider une personne.
Nour01100
11/04/2020, 18h49
Voilà pour toi tu pourra faire tes tests proprement
schemascenic2 (https://mega.nz/file/upZEkYKB)
Salut si tu a le meme calculo qui traine branche le pour voir si communication et ventilo ok
Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
salut, désolé mais je faisais des tests, le scanner que j'utilisais était multimarque, aujourd'hui j'ai connecté un clip version 172 et ça me dit qu'il n'y a pas de connexion au calculateur d'injection depuis l'upc
Salut,
Tu arrives à te connecter avec un multimarque mais pas avec la Clip ??
Sur ton écran d'acceuil, il y a une case pour forcer la ré-identification des calculateurs (voir l'image en PJ) était elle cochée ?
Avec le schéma, donné par Nour, tu pourras affiner tes tests.
Malheureusement il arrivera a ma premiere réponse ''pantois''.
Possible... ou pas. Mais outre le faite regrettable que tu n’utilises jamais aucunes formules de politesse sur tes messages, débarquer sur ce poste en affirmant que le calculateur moteur est à remplacer sans même proposer un test ou un contrôle… oui ça me laisse pantois.
Dis-toi bien une chose, ce n’est pas parce que tu as eu un problème de calculateur que tout le monde doit avoir la même panne !!
Les symptômes annoncés par gsx650 peuvent se retrouver dans beaucoup d’autres circonstances, comme celles signalées par Greg ou Nour.
Malheureusement on retrouve de plus en plus ce style et genre d’intervention sur le forum… mais apparemment tu commences à comprendre certaines choses !!
A vrai dire PILOUF,je commence en comprendre pourquoi les membre actifs quitte le forum.
Pour ma part, la boule de cristal ne fait pas partie de mes outils de diag et le remplacement aléatoire de pièces, sans tests et contrôles, n’apporte rarement rien de bon sauf pour alléger le porte monnaie !!
Sur ce, fin du débat pour ma part, désolé gsx650 du hors sujet.
Pilouf.
Je vais a l'essentiel.
J'évite l'inutile .
Certes le risque d'erreur est toujours présent .
Mais dans ce cas bien précis il est réduit.
bonjour, après avoir vérifié le 12v sur le capteur de pression, il n'y a effectivement pas de 12v, cependant la connexion directe de 12v à l'upc au connecteur gris à 4 voies commence sans problème, mais le frein à main ne se déconnecte pas, si nous scannons le frein avec le le clip donne des erreurs mais il agit, je télécharge les fichiers de scan au numéro 1 c'est fait avant de démarrer et 2 avec le moteur en marche
Nour01100
13/04/2020, 20h06
Re
Branche un 12v sur le pin 2 ( vérifie au préalable qu'il est pas en court circuit si jamais ) voir si ça démarre . Pour le frein a main on verra plus tard
Bonne soirée
Je l'ai déjà connecté et ça n'a pas commencé
Nour01100
13/04/2020, 21h17
Tu as essayé avec un autre ecu voir si tu communique ??
non je n'en ai pas d'autre en ce moment
Nour01100
13/04/2020, 21h37
Ok. Si tu as tout vérifié avec le schéma que j'ai envoyé essayé un autre a l'occase
bonjour, après avoir vérifié le 12v sur le capteur de pression, il n'y a effectivement pas de 12v, cependant la connexion directe de 12v à l'upc au connecteur gris à 4 voies commence sans problème, mais le frein à main ne se déconnecte pas, si nous scannons le frein avec le le clip donne des erreurs mais il agit, je télécharge les fichiers de scan au numéro 1 c'est fait avant de démarrer et 2 avec le moteur en marche
Salut,
Tu parles du capteur de pression mais lui il est alimenté en 5V.
Le 12V c'est sur le régulateur de pression.
salut, désolé je voulais dire régulateur de pression
dixneuf57
16/04/2020, 20h44
Essaye de changer ton câble de masse entre le moteur carrosserie et batterie c la maladie
Salut à toi.
Il est possible que ce soit dû au calculateur. As tu pensé à laisser la batterie se vider complètement ? C'est à essayer pour vraiment reset les circuits.
Halilo63
02/05/2020, 00h18
bonjour tout le monde, j'ai un problème dans le scenic2 1.9 dci 120hp année 2003, il faut un certain temps pour démarrer quand vous voulez, l'écran montre une panne électrique, une panne de charge de la batterie et une panne de pression d'huile, l'upc a été changé et quelques semaines, j'ai vérifié le câblage, les fusibles et vérifié l'upc dans un autre scenic2 et ça marche, ça ne donne pas de codes d'erreur dans le scanner, aucune idée?, merci d'avance à tous
Salut sa met deja arriver et c'etait bien l'UHC en cause (Cramé) mais ouvre l'interrieur pour verifier si celui que ta monté n'est pas en cause ou sinon il doit avoir un mauvais contact a cause de l'oxidation
Salut,
Degaine ton cablage qui longe le bac batterie, tu devrais trouver des fils coupés ou cassé.
C pas une certitude mais commence par la.
liaison upc -injection passe par la
j’ai eu ca sur le mm model a l epoque, ils avaient mis un kit complet toujours mm souci, le probleme etait dans ce boudin de cablage.
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boris93600
02/05/2020, 09h21
Salut, je confirme :
Commence par vérifier l’état de tes faisceaux électriques (acide batterie + fuite huile chaude).
Il ne suis même plus le sujet.
Je pense qu'il s'est dépatouiller depuis.
Je ne le vise pas personnellement, je parle en général
Souvent c comme ça, tu n’as pas de retour mm pas de thanks juste pour mettre sujet clos ou dire ce qui en est, c’est impolit par rapport au membres qui sont reactifs.
Je sais que c’est pas facile en gestion mais le fofo tlemcen devrait comme beaucoup d’autres forum, proteger mm les discussions c’est a dire lorsque tu cherche une panne sur google tu tombe sur tlemcen mais si tu n’est pas membres tu n’a pas accès et si tu dois t’inscrire tu dois envoyer tes motivations aux modérateurs, ca va filtrer et faire reculer les pompeurs.
C’est mon point de vue, je suis pas pour la retention d’information mais j’ai lu un message de jah83 et je suis d’accord a 100%.
Quand je vois Chaoui05, remettre en place les arrivants constament, ça devient usant pour lui comme pour les anciens memebres, il y a un règlement beaucoup ne le respecte pas, il faut durcir, je pense
Entrepros l’ont fait et je pense que ça doit etre pareil pour Tlemcen.
C’est juste un point de vue, je le répète.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Polska57
06/05/2020, 13h34
Vérifie si l'alternateur charge, et ta tension batterie
Salut, désolé, mais je suis absent depuis un moment à cause de problèmes personnels, je reviens au sujet, tout le câblage est bien, pas de câbles coupés, change la masse du site, l'uch n'a rien d'étrange à l'intérieur, court-circuite la voiture qu'elle démarre et l'alternateur se charge bien
Il démarre de façon aléatoire.
Quand il démarre, il n'y a aucun défaut.
Son ecu est a changé.
Toi tu démarré (en mode dégradé) mais tu démarré systématiquement.
Lui quand il ne démarre pas .
Même une interrogations moteur devient impossible.
bonjour je possedais moi même un scenic phase 2 et un jour quand je mettais le contact les ventilateurs s’engageaient à fond et quand je démarrais mon moteur se mettait en protection et je roulais doucement. le problème est très simple ta sonde de température moteur qui est double et fait aussi voyant de surchauffe est morte. Change la et tout rentrera dans l'ordre.
Cordialement
Bonjour,
Fais donc un tour sur le règlement du forum. Tu as des choses à faire pour te mettre en conformité avec ce dernier.
salut duroi regard ton faisceau moteur et ton bsm
salut duroi regard ton faisceau moteur et ton bsm
Je ne suis pas le demandeur.
Mais il a déjà vérifié boitier et faisceau.
Il ne lui reste plus que l'ecu a changer.
Tarekdu16
24/05/2020, 12h34
changé ton calculateur sur et certain
changé ton calculateur sur et certain
Regarde la première réponse 😉
nad97799585
04/06/2020, 00h37
salut tout le monde , je suis vos commentaire depuis un moment, mais je viens de m'inscrire au forum car plein d'info utile. j'ai les même symptôme sur ma Mégane 2, communication clip impossible , à l'autodiag affiche problème capteur température d'eau et capteur température huile démarre une fois sur Dix, deux bip et ventilo a fond je dois retirer le câble batterie pour que sa s’arrête, j'ai cahnger UPC, vérifier les câbles refait le gainage j'ai pris un rendez vous pour cahnger l'ECU je croise les doits .c'est une panne qui rend fou:der::ballchain:
Sans rerentrer dans les détails.
Tu verra que cela rentrera dans l'ordre après l'échange de ton ecu.
Après au début du sujet je donne des explications.
Et oui il s'agit bien du panne aléatoire et sans élément extérieur apparent.
J’ai eu le même soucis sur Megane 2. Si tu es sur à 100% de ton câblage autour de la batterie, surtout le petit câble orange qui a tendance à s’oxyder, il ne reste que le calculateur.
Moi c’était le calculateur, après l’avoir cloné plus de problème de démarrage.
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