S'identifier

Voir la version complète : EMS3132 HS suivant panne du circuit du capteur d'angle vilebrequin sur Logan 2004?

kilog
20/04/2020, 02h30
Bonjour

Le vehicule tourne mais ne demarre pas et je soupçonne une panne du calculateur moteur EMS3132

A l'appareil de diagnostic Delphi je trouve 0 defaut.
Sur FVDI 2014 je ne vois pas le calculateur moteur

Sur les 2 bornes du connecteur du capteur d'angle de vilebrequin je ne retrouve pas la masse. Bien plus je trouve 1.82V sur chacun des 2 conducteurs de ce connecteur.
Le capteur de vilebrequin a l'air bon: sa resistance est de 240ohms

Toutefois sur le capteur de Temperature de liquide de refroidissement je retrouve 5V

Sur la base de ces elements puis-je conclure que le module moteur EMS3132 est HS?

Merci

Pilouf
20/04/2020, 06h36
Salut,

Tu arrives à te connecter avec Delphi ? Si tu as accès au paramètres moteur, quand est il du régime moteur, sous l'action du démarreur ?

speller
20/04/2020, 12h13
Bonjour,
Ni avec FVDI , et aussi ni avec Delphi, tu ne peut pas voir les defauts dans Injection.
On doit utiliser l'outil CLIP.
Cdlt.

speller
20/04/2020, 12h33
Oui,
J'ai aussi ces gen des problemes avec GQ4X.
Il s'agit practiquemenet de checksum qui a ete ecrit selon faire la reprog avec GQ4X.
Cdlt.

BenjiAudi
20/04/2020, 12h45
Salut essai avec un ecu occaz
Ils s’ auto code en vierge je peux t’ aider pour la manip

sami55
20/04/2020, 20h31
Le vehicule tourne mais ne demarre pas et je soupçonne une panne du calculateur moteur EMS3132

A l'appareil de diagnostic Delphi je trouve 0 defaut.

Bonjour
Il s'agit d'un logiciel de diagnostic multilingue pour l'interface Elm 327
https://www.drive2.ru/b/498774209560838186/

Il s'agit d'un programme de schéma de câblage multilingue.
http://renault-atlas.ru/load/logan_sandero/ehlektroskhemy/ehlektroskhemy_na_avtomobil_renault_logan/17-1-0-138

En annexe se trouve un manuel de diagnostic.

saadaoui frere
20/04/2020, 23h08
salut t monde il faut bien reflechir avant deside pour diag le meilleur et can clip renault
fvdi pas bon pour diag
ton probleme pas ECU EMS3132 CONTROLER BIEN l alimantation de l ECU (fusible cablage ( BON CHANSE°

kilog
21/04/2020, 04h03
Salut les amis,

Vous avez absolument raison, avec Clip je vois des choses!!!

Et apparemment le calculateur moteur n'est pas HS.
Pour ce DACIA LOGAN 2004 et du Clip 103 voici ce que j'ai trouvé automatiquement:

VIN: UU1LSD4JH40906015
Type: LSD4
Moteur: K7J
Tramsmission: JH1

Ce qui est détecté à partir de Clip-Diag:
- calculateur moteur oui
- calculateur habitacle oui
- abs non
- airbag non
- BV automatique non
- injection gaz non
- traqueur non

Le statut réel de la voiture est ce qui est indiqué ci-dessus, avec en plus:
- climatiseur oui
- direction assistée hydraulique oui

Ce que je peux également souligner, c'est que:
- l'actionneur de la pompe à carburant est ok
- la clé est correctement apprise (document 10)
- le capteur de volant moteur est actif lors du démarrage (document 11)
- mais le régime moteur (nombre de tours minute) reste stable à 0 pendant le démarrage (document 13)

Veuillez également trouver les détails du rapport de diagnostic ci-joint)

Merci beaucoup pour votre aide pour démarrer cette auto

Meilleures salutations

akasa67
21/04/2020, 04h08
Slt l ami donc a priori tu a sans doute pas d allumage car ton pmh ne fonctionnerai pas tu a tester la continuité 2 tes 2 fils jusqu'au calculateur moteur ensuite et ce le bon capteur pmh et ce qui a pas une prise de remplacement qui a été changer et brancher à lenver les 2 fil sur le capteur pmh redit nous..

kilog
21/04/2020, 08h57
Slt l ami donc a priori tu a sans doute pas d allumage car ton pmh ne fonctionnerai pas tu a tester la continuité 2 tes 2 fils jusqu'au calculateur moteur ensuite et ce le bon capteur pmh et ce qui a pas une prise de remplacement qui a été changer et brancher à lenver les 2 fil sur le capteur pmh redit nous..

Merci l'ami...

Je vais vérifier,

mais en attendant, dis-moi, y a-t-il un autre capteur que le capteur pmh qui peut informer le calculateur moteur que le volant moteur tourne?
si oui lequel.

En même temps, vu que
1- sur les 2 bornes du connecteur du capteur phm je ne trouve pas de signal de masse,
2- j'ai 1,82V sur chacun des 2 conducteurs de ce connecteur.
Je suppose que les 2 fils peuvent se toucher quelque part.
Qu'est-ce que tu penses?

Enfin, j'ai 2 capteurs de vilebrequin, l'un avec 258 ohms et l'autre avec 240 ohms. Le comportement est le meme avec les 2 capteurs.
Existe-t-il une autre façon de tester ce capteur?

Meilleures salutations

zav_ze_best
21/04/2020, 09h23
Bonjour,

Pour ton capteur PMH, a-t-il déjà été changé avec le faisceau? (regarde s'il y a des soudure/gaine thermo5 a 10 cm en amont du cablage) normalement sur faisceau modifié la broche est bleue. S'il n'y a pas de regime moteur sous clip, c'est qu'il ne donne pas l'info (pour avoir un meilleur rafraichissement, n'affiche que ce parametre).

Donc effectivement, contrôle ton cablage (continuité, isolement). Ensuite, c'est un capteur inductif, donc la tension qu'il va générer va etre fonction de la rotation moteur, par electromagnetisme (courant induit).

kilog
23/04/2020, 00h45
Bonjour chers amis,

Comme prévu j'ai contrôlé le câblage
- continuité,
- isolement.
et il n'y a aucun problème de câblage.

Ensuite avec un oscilloscope Hantec 1008 j'ai mesuré le signal à la sortie du capteur.
Ci-contre la copie écran du signal affiché et les valeurs du signal en question: amplitude et frequence.

(A noter que le graphe supérieur donne le modèle du signal à mesurer, alors que le graphe inferieur CH1 représente le signal mesuré sur le PMH et injecté dans les sorties 24 et 54 du calculateur moteur)

A l'observation, au démarrage j'obtiens bien des oscillations qui prouvent que le capteur produit bien le signal inductif et est bon.
Ce qui confirme aussi la copie de l'écran obtenu au document 11 dans le rapport Clip posté ci-dessus.

Je n'ai toujours pas d'explication sur le pourquoi, à l'opposé le régime moteur (nombre de tours minute) reste stable à 0 pendant le démarrage (document 13).

Sauf si le calculateur Sirius 32 aka EMS3132 est défaillant

Merci beaucoup pour votre aide pour démarrer cette auto

Meilleures salutations

Pilouf
23/04/2020, 06h54
Salut,

A voir ton relevé à l'oscilloscope, avant tout, je jetterais un œil à l'état de la cible du capteur régime moteur.

bracame
23/04/2020, 08h36
normalement tu devrais avoir un signal carré mais ca c'est ton paramétrage je pense

ce qui me surprends c'est le nombre de dents pleine entre deux passage dent tronquée...
y'a moins de 20 dents sur le volant moteur la dessus?

redou28
23/04/2020, 22h28
salut
sur certain ECUs renault si l'antidemarrage actif le regime moteur reste a 0

---------- Post added at 10:28 PM ---------- Previous post was at 10:27 PM ----------

verife sur les parametres dans l'ecu moteur avec clip ou delphi antidemarrage actif ou inactif

kilog
24/04/2020, 03h59
normalement tu devrais avoir un signal carré mais ca c'est ton paramétrage je pense

ce qui me surprends c'est le nombre de dents pleine entre deux passage dent tronquée...
y'a moins de 20 dents sur le volant moteur la dessus?

Bjr Bracame,

Voici une meilleure capture du signal du capteur.
Sa forme est specifique a celle attendue a la sortie de ce capteur inductif.
(voir cette documentation https://www.picoauto.com/library/automotive-guided-tests/crankshaft-inductive/
ou en francais https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.picoauto.com%2Flibrary%2Fautom otive-guided-tests%2Fcrankshaft-inductive%2F )

Ma question reste la meme pourquoi la voiture ne demarre pas...

Merci pour le coup de main.

kilog
24/04/2020, 04h02
Salut,

A voir ton relevé à l'oscilloscope, avant tout, je jetterais un œil à l'état de la cible du capteur régime moteur.

Dirais tu la meme chose avec ce nouveau releve? (voir le post ci-dessus)

Merci

kilog
24/04/2020, 04h16
salut
sur certain ECUs renault si l'antidemarrage actif le regime moteur reste a 0

---------- Post added at 10:28 PM ---------- Previous post was at 10:27 PM ----------

verife sur les parametres dans l'ecu moteur avec clip ou delphi antidemarrage actif ou inactif
Bjr redou28

La reponse est INACTIF

les documents 10 et 11 du rapport (Rapports du Diag Clip.rar), du post #8, sont clairs et precis:
docunment 10- Onglet protection l'antidemarrage est OK
- l'Anti demarrage est Inactif
- le code antidemappare appris est Oui
document 11- Onglet demarrage (en demarrant)
- l'Anti demarrage est Inactif

Merci du soutien

Pilouf
24/04/2020, 07h02
Dirais tu la meme chose avec ce nouveau releve? (voir le post ci-dessus)

Merci

Salut,

Oui, perso à voir la forme du signal (sur le repère) je regarderais déjà l'état de la cible.

Je n'ai pas de relevé de référence pour un K7J mais les signaux que j'ai pu faire sur différents moteur sont tous identiques (à la forme de droite de l'image).

La sorte de "d’entonnoir" que l'on observe pourrait laisser penser à une dent d’abîmée. De plus, les deux parties, repérées par les flèches vertes, ne sont pas symétriques.
Mais attention toutefois à cette remarque car la compression du moteur fait varier la vitesse de rotation du démarreur.
Cela expliquerait aussi le fait que ton régime moteur est présent et qu'il reste à zéro.

kilog
24/04/2020, 09h52
Salut,

Oui, perso à voir la forme du signal (sur le repère) je regarderais déjà l'état de la cible.

Je n'ai pas de relevé de référence pour un K7J mais les signaux que j'ai pu faire sur différents moteur sont tous identiques (à la forme de droite de l'image).

La sorte de "d’entonnoir" que l'on observe pourrait laisser penser à une dent d’abîmée. De plus, les deux parties, repérées par les flèches vertes, ne sont pas symétriques.
Mais attention toutefois à cette remarque car la compression du moteur fait varier la vitesse de rotation du démarreur.
Cela expliquerait aussi le fait que ton régime moteur est présent et qu'il reste à zéro.

Bien vu, Super
Je verifie cela et te reviens

Merci Pilouf