Voir la version complète : Carto ALFA MiTO ORI Modifiée ??
salut à tous, est-ce qu'un oeil averti pourrait se poser sur cette cartographie d'Alfa Roméo MiTO 1.4 16V Turbo 155cv de 2009 s'il vous plaît ?
HW: 0261S04409
SW: 1037397932
Pièce de rechange: 51847196
J'aimerais savoir s'il s'agit d'une carto d'origine ou survitaminée.
Et dans le cas d'une carto modifiée si elle semble de qualité.
Merci d'avance pour vos avis !
Salut Mook,
Tu as oublié la pièce jointe ;)
Voilà la carto lue en OBD avec V54 :
Salut mon ami MAT tu as dégainé trop vite pour moi : )
Une idée les amis ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bkprog13
30/04/2020, 16h49
salut l’ami,
de mon avis il y a 2 choix, soit tu cherche une cartho original et tu compare ou soit tu dis quel est le soucis sur la voiture sa sera plus simple..
Salut, avant de poster j’ai cherché je n’ai pas trouvé de carto originale.
Le soucis : Le véhicule a subit une casse moteur, plus précisément la roue crantée en sortie d’arbe à cames. Casse entraînant des dégâts sur les soupapes etc...
Après réparation, (toutes pièces remplacées à neuf bien sûr) Le moteur tourne comme une horloge. Essai sur route, et au bout de quelques kilomètres même pièce qui casse entraînant les mêmes dégâts.
Le proprio sait que le véhicule avait été reprogrammé, mais lorsqu’il a acheté on lui a dit que le véhicule avait été remis d’origine.
Voilà le pourquoi du comment.
salam trouvé sur la net, par contre structure differant ; je pense tool
https://www.ecuconnections.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=11669&sid=d16fe2a601127af4615306be7aa66c69
Salam mon frère , je vais jeter un oeil merci à toi.
Salut,
J'ai ça pour toi mais structure différente aussi !
J'ai essayé de comparer avec ols mais impossible d'ouvrir les deux .bin, il s'est mis en PLS j'ai pas insisté
Merci beaucoup je vais tenter de comparer : )
une truc de fou ce carto , je pense une cryptage par outil de lecture, car en ouvrant sur differant soft dump ce change des adresse , bizarre
faut attendre voir un pro de ce genre ecu
bkprog13
30/04/2020, 20h39
RE,
en effet c'est pas la même structure mais toutes les map sont 100% identique avec le dump de skey donc je te confirme que c'est bien d'origine, ta panne est entièrement mécanique
Moi aussi elle me paraissait biscornue cette map c’est pour ça que je vous ai sollicité : )
Kess ne propose que l’écriture en OBD, je suis passé par Galletto et c’est pas la première fois qu’il me sort une structure bizarre.
Un grand merci à vous les amis!
Salut, avant de poster j’ai cherché je n’ai pas trouvé de carto originale.
Le soucis : Le véhicule a subit une casse moteur, plus précisément la roue crantée en sortie d’arbe à cames. Casse entraînant des dégâts sur les soupapes etc...
Après réparation, (toutes pièces remplacées à neuf bien sûr) Le moteur tourne comme une horloge. Essai sur route, et au bout de quelques kilomètres même pièce qui casse entraînant les mêmes dégâts.
Le proprio sait que le véhicule avait été reprogrammé, mais lorsqu’il a acheté on lui a dit que le véhicule avait été remis d’origine.
Voilà le pourquoi du comment.
c'est a dire?
la poulie qui casse ou la poulie qui a tourné sur aac?
ou peut etre un decallage a cause de la courroie ou galets qui merde?
Salut uann, apparemment c’est la poulie qui casse de l’intérieur, du coup elle reste fixe. Plus de synchro et dégâts qui vont avec.
Exactement la même panne deux fois de suite...
Du coup le mécano m’a demandé de lire la carto, il avait un doute.
Petite précision qu’il vient d’avoir. Les deux fois cette casse survient en mode « dynamique ».
Il y a 3 modes : All weather, normal et dynamique.
Chaque mode influence le comportement moteur, boite etc...
Désolé Yann d’avoir écorché ton prénom.
Je me pose la question si je ne devrais pas lire la cartographie alors que le véhicule est en mode «*dynamique*» ?
Peut-être est-il possible de faire une reprog active seulement lorsque le véhicule est en dynamique ?
Car ce mode dynamique agit bien sur la cartographie moteur...
C’est technique tout ça mais tellement intéressant : )
Salut Mook,
Tu es certain de la carto moteur modifiée en mode dynamique ?
C'est pas plutôt au niveau de la boite auto que ça joue ?
Salut Mat, non je ne suis certains de rien, je suis en pleines recherches.
mais d’après le carnet de bord, le mode dynamique influence bien la boîte et le moteur.
C'est une boîte manuelle sur ce véhicule.
On se focalise sur ce problème de mode dynamique car la voiture a été essayée sur plusieurs kilomètres en mode normal et en tirant dessus : RAS
Dés que le mode dynamique est activé, au prochain changement de rapport : casse de cette poulie dentée (en sortie de vilebrequin il me semble).
On essaye de déterminer petit à petit la configuration exacte dans laquelle la panne survient.
Ok, je pensais à une TCT
J'ai trouvé ça comme infos :"système Alfa D.N.A., un dispositif novateur qui intervient sur les principaux paramètres de conduite (réponse du moteur, contrôle de stabilité et assistance de direction). "
" le système Alfa D.N.A. agit sur le moteur, les freins, la direction, les suspensions et la boîte de vitesses" + Overboost
Et oui, apparemeent les reprogs se font sur le mode dynamique, ça permet d'avoir un "dual"
-> N= ori
-> D=reprog
Je ne sais pas comment sont positionnées les maps par contre, ce n'est pas mon domaine ça, attends peut être le retour de membres qui font un peu de mod
Exact Mat ça confirme mon ressenti.
C'est assez pointu (pour moi en tout cas), je poursuit mes recherches.
Il y a un souci avec le mode dynamique c'est quasi certain.
Il faudrait que je tente une lecture en activant le mode dynamique pour voir s'il y a une différence sur la carto mais je suis sceptique. je pense que ce mode ne s'active vraiment que moteur tournant.
Merci pour vos coups de pouce, je continu à chercher.
J'ai un peu tenter de taquiner winols pour essayer de comparer avec une cartographie d'origine, et d’après ce que je vois il y a quand même des différences. A moins que je m'y prenne mal (ce qui est fort probable).
De plus Winols trouve 37 maps sur l'ori et 40 sur la carto lue.
bkprog13
01/05/2020, 18h32
Salut,
alors pour le détail, dans ton dump les maps commencent adresse A8000 et se terminent adresse B8C4F.
Dans le dump poster par skey ça commence adresse 98000 et se terminent adresse A8C4F.
Tu peux comparer et constater que tout est identique.
J’espère cette fois t'avoir apporter la réponse que tu cherches.
Salut bk merci l’ami pour ces précisions. C’est la différence de structure qui m’induit donc en erreur.
Si la map est parfaitement identique il faut que je creuse le fonctionnement du mode dynamique. Car mécaniquement, s’il y avait un problème il serait apparu même en mode normal...
bkprog13
01/05/2020, 18h53
pour le mode dynamique, tout est intégré dans le dump, il n’y pas d’autre «*flash*» présente dans l’ecu et ta lecture est complète.
en espérant que tu trouves ce que tu cherches...
il n'y a pas des sorte de vanos la dessus pour modifier les temp d'ouverture des soupapes,et du coup peut etre une soupape qui touche a un certain moment et qui bloque la distri et fait sauter la poulie.
je dit ca mais je ne connais pas du tout ce moteur,cependant ca me parrais logique
Fatalb44
01/05/2020, 22h52
Voilà la carto lue en OBD avec V54 :
salut mon ami , je peux pas le telecharger ton fichier pour comparer car j'ai pas le droit mais jte donne le fichier d'origine et compare avec , bonne courage a toi https://mega.nz/file/hwEzma6J#iJLMkbLCnXoxjaCXfOJcntitGY73Tl5j89ud-QPTXYM
Lusitano94
02/05/2020, 01h00
Bonsoir a tous, il me semble qu'alfa a un système de type vanos comme BMW sur les twinspark.
Envoyé de mon A60Pro en utilisant Tapatalk
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org