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Voir la version complète : Recalage injecteurs DCM1.2


VroumVroum
01/06/2020, 14h06
bonjour à tous ,
j'ai un souci sur une Twingo 2010 , default de recalage injecteur ...
j'ai changé 2 injecteurs (occasion) qui me paraissaient douteux , effacer les apprentissages , contrôler les codes injecteurs et suivi la procédure pour l'apprentissage en roulant , le véhicule démarre bien mais sur 3/4 cylindre avec une petite fumée noire, rien de dramatique , cela disparait au bout de 5/6 secondes , pas d'air dans les tuyaux de gasoil ....
voici le diagnostic avec le clip ... je pense que c'est encore un injecteur mais pas certain .... si quelqu'un à une certaine habitude ou dextérité sur les Renault , qu'il n'hésite pas à me donner son avis .

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/01/200601031159587429.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/01/200601031159404717.jpg

Formator
01/06/2020, 20h48
Salut,

Ton recalage en Zone 2 sur le cylindre 4 a plus de mal à se réaliser que sur les autres cylindres.
Il est peut être envisageable de tenter un décalaminage du collecteur d'admission de ce cylindre en particulier.

Mais en premier lieu, contrôle le couple de serrage de l'accéléromètre en haut du bloc entre les cylindres 2 et 3

pimo
02/06/2020, 12h50
Salut ton calculateur est a jour ?
Pour les recalages en roulant moi perso je fait comme ça:
temp moteur sup a 60 degré
puis accélération en troisième de 1500 a 3000 tr/min puis lâché de pied (pas d'appui sur le freins biensur) jusqu'au réatlage de nouveaux à 1500 tr/min. je le fais 20 fois .
Puis vitesse stabilisé a 80 km/h en 3eme a 3000 tr/min environ (10 min)
et enfin moteur au ralenti jusqu’à temps d'entendre le recalage des 4 injecteurs (environ 20 min)
logiquement si tu as pas de remonté de DTC après l'essai tes injecteurs sont ok.

VroumVroum
03/06/2020, 12h52
Salut,

Ton recalage en Zone 2 sur le cylindre 4 a plus de mal à se réaliser que sur les autres cylindres.
Il est peut être envisageable de tenter un décalaminage du collecteur d'admission de ce cylindre en particulier.

Mais en premier lieu, contrôle le couple de serrage de l'accéléromètre en haut du bloc entre les cylindres 2 et 3
Bonjour,
merci de ta réponse , un accéléromètre ? entre les cylindres 2 et 3 , je ne vois pas de quoi tu parle , d'ailleurs sur le schéma technique il n'y a pas ce genre de capteur , pour ce qui est du cylindre 4 il n'y a pas énormément de différence entre lui et les autres , j'ai l'impression que c'est tout les zone 2 , il parle d'échec de recalage sans préciser lequel ni la zone , je ne vois pas trop comment faire pour trouver la panne sans le faire au pif ...

Formator
03/06/2020, 14h07
Bonjour,
merci de ta réponse , un accéléromètre ? entre les cylindres 2 et 3 , je ne vois pas de quoi tu parle , d'ailleurs sur le schéma technique il n'y a pas ce genre de capteur , pour ce qui est du cylindre 4 il n'y a pas énormément de différence entre lui et les autres , j'ai l'impression que c'est tout les zone 2 , il parle d'échec de recalage sans préciser lequel ni la zone , je ne vois pas trop comment faire pour trouver la panne sans le faire au pif ...

Si sur Delphi DCM 1.2, il n'y a pas d'accéléromètre sur le haut du bloc K9K entre les cylindres 2 et 3, il n'y a pas 36 000 possibilités :
* Soit tu es aveugle
* Soit il est tombé

Si tu lis bien un schéma électrique, c'est idem, il est bien présent et relié aux voies G1 et F1 du connecteur 48 marron d'un DCM 1.2 (si cela peut t'éclairer).

Ne pas confondre l'ordre cité par Delphi (1-2-3-4) et l'ordre de combustion (1-3-4-2). le vrai 4 que je cite correspond au 3 chez Delphi (Delphi Diesel, c'est du Lucas Anglais :sifone:)

VroumVroum
03/06/2020, 14h41
Si sur Delphi DCM 1.2, il n'y a pas d'accéléromètre sur le haut du bloc K9K entre les cylindres 2 et 3, il n'y a pas 36 000 possibilités :
* Soit tu es aveugle
* Soit il est tombé

je suis tombé !! sur le cul ... je pensais que c'était le mano de pression d'huile ce truc devant !!
en le demontant , effectivement , c'est bien un piezo , :17:


Si tu lis bien un schéma électrique, c'est idem, il est bien présent et relié aux voies G1 et F1 du connecteur 48 marron d'un DCM 1.2 (si cela peut t'éclairer).

sur autodata , rien sur le schéma indiquant ce genre de capteur ... bordel (j'ai pris le schéma de la clio3 puisque pas de schéma sur la twingo2)


Ne pas confondre l'ordre cité par Delphi (1-2-3-4) et l'ordre de combustion (1-3-4-2). le vrai 4 que je cite correspond au 3 chez Delphi (Delphi Diesel, c'est du Lucas Anglais :sifone:)
donc le 4 chez Delphi c'est le 2ème coté embrayage ?:16:

l'injecteur coté distribution , je l'ai changé , ce serait bizarre que deux fassent le même souci mais c'est possible , tu pense plus à un calaminage de la pipe d'admission ?

pimo
03/06/2020, 21h34
Salut petite précision sur ce type moteur k9k le cylindre 1 est coté volant moteur.

VroumVroum
03/06/2020, 22h00
Salut petite précision sur ce type moteur k9k le cylindre 1 est coté volant moteur.
Comme toutes les Renault , il me semble ....

Formator
03/06/2020, 22h03
donc le 4 chez Delphi c'est le 2ème coté embrayage ?

l'injecteur coté distribution , je l'ai changé , ce serait bizarre que deux fassent le même souci mais c'est possible , tu pense plus à un calaminage de la pipe d'admission ?

Oui, c'est bien, car comme l'a précisé Pimo, le 1 est côté volant moteur.
Attention toutefois, cela concerne juste les paramètres concernant les injecteurs

Formator
03/06/2020, 22h24
Petites photos d'une culasse d'un K9K, dont la gestion de l'injection n'arrivait pas à effectuer les apprentissages de certains injecteurs


https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=81396&stc=1&d=1591219162

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=81397&stc=1&d=1591219367

pimo
03/06/2020, 22h45
Comme toutes les Renault , il me semble ....

Salut non depuis les M9Rpour les diesel et M4R pour les essence le 1 est coté distribution (standard international oblige ;) )

Mais la on s'écarte de ton post :21:

---------- Post added at 20h45 ---------- Previous post was at 20h42 ----------

Petites photos d'une culasse d'un K9K, dont la gestion de l'injection n'arrivait pas à effectuer les apprentissages de certains injecteurs


https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=81396&stc=1&d=1591219162

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=81397&stc=1&d=1591219367


Le conduit admission/egr devait être bouché vu l'état de la culasse :yield:

VroumVroum
04/06/2020, 08h45
ho !! la merde ....
combien de kilometre ? la twingo à 100 000km ... j'ai super pas envie de démonter l'admission ... lol
sur tes photos la pipe d'admission aussi devait être bouchée grave non ?

Formator
04/06/2020, 08h58
Le conduit admission/egr devait être bouché vu l'état de la culasse :yield:



ho !! la merde ....
combien de kilometre ? la twingo à 100 000km ... j'ai super pas envie de démonter l'admission ... lol
sur tes photos la pipe d'admission aussi devait être bouchée grave non ?

L'EGR fonctionnait encore.
Ce moteur avait (avant déculassage) subit 3 traitements "miracles" à la mode, appelés souvent décalaminage hydrogène, avec 3 machines différentes.
Le résultat prouve que cela fonctionne merveilleusement bien:nopity::nopity:

VroumVroum
04/06/2020, 16h12
A part la vanne EGR un peu calaminé , je n'ai pas observé de gros problème de calaminage, après , je n'ai pas déculasser non plus ....

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/04/mini_200604051754304282.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/04/mini_200604051753566960.jpg

l'egr après un gratage

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/04/mini_200604051753965657.jpg

une bonne pipe :smokin:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/04/200604051754641706.jpg

VroumVroum
14/06/2020, 17h53
Bon,
j'ai changé l'accéléromètre et l'injecteur 3 et 4 , code injecteur ok ....
démarrage et roulage toujours ok ...
j'ai fait la procédure d'apprentissage , accélération x fois et 20 minutes au ralenti ...
impeccable , défaut disparu ....
mais maintenant le moteur claque grave comme une Peugeot .. lol ... fait chi... avant le roulage pour l'apprentissage il n'y avait pas ce problème de claquement ... clic clic clic à 2000tr/min à l'accélération ... (enfin il n'y a pas de compte tour)

pimo
14/06/2020, 18h56
salut les injections delphi en phase accélération vers les 2000 tr/min ne sont pas silencieuse sur les k9k.
Après il faut entendre l’ampleur du bruit pour ce rendre compte si il ai normal ou pas.

VroumVroum
14/06/2020, 20h05
salut les injections delphi en phase accélération vers les 2000 tr/min ne sont pas silencieuse sur les k9k.
Après il faut entendre l’ampleur du bruit pour ce rendre compte si il ai normal ou pas.

Çà cogne grave , ce qu'elle n'a jamais fais de toute façon .... elle ne le faisait pas avant la recalibration ... les injecteurs sont d'occasion bien sûr ...

pimo
16/06/2020, 18h27
Bonsoir il te reste plus qu'a rechanger tes injecteurs 2 et 3 .l'occasion c'est la loterie national ;)