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Voir la version complète : 3,5 volt sur masse commande électrovanne master 2.3 dci m9t


mehdiloujdi
07/06/2020, 15h31
Salut les amis

j'ai actuellement un soucis sur un Master 3 2.3 dci M9T

j'ai un soucis avec l'électrovanne de commande du turbo elle dispose d'une prise a 2 broches 1 cable pour le 12V et l'autre la masse logiquement mais j'obtient 3,5V sur la masse donc défaut géométrie turbo et tout ceux qui suit

Donc j'ai suivis ce fameux câble blanc et noir il arrive sur la première prise du calculateur rien a signalé j'ai même shunter pour vérifier mesurer le voltage toujours 3.5 volt a la sortie du calculateur moteur

Quelqu'un pourrais éventuellement me guider merci je vous remercie d'avance

bracame
07/06/2020, 16h15
salut,
tu veut bien dire que tu a 12v permanent entre un des fils de la broche et la masse batterie (ca doit paser par un fusible)
mais que tu a 3.5v entre les deux fils de la broche, ou meme entre le fil blanc et le +batterie.

c'est bien ca ?

ca me parait normal si c'est un pilotage a découpage de masse.
tu a mesuré branché en parallèle et moteur en marche ?

sait tu si cette electrovanne a un pilotage progressif (variable entre 3.5v et 12v)
ou on-off 0 et 12v?

akasa67
07/06/2020, 17h34
Slt tu doit avoir 12v sur une broche et sur le 2 même y devrais rien avoir tu a quoi comme default..

mehdiloujdi
07/06/2020, 17h37
Slt tu doit avoir 12v sur une broche et sur le 2 même y devrais rien avoir tu a quoi comme default..Voilà le défaut

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200607/96bcda79a9a90908e45eb44d02df0049.jpg

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk

mehdiloujdi
07/06/2020, 17h56
salut,
tu veut bien dire que tu a 12v permanent entre un des fils de la broche et la masse batterie (ca doit paser par un fusible)
mais que tu a 3.5v entre les deux fils de la broche, ou meme entre le fil blanc et le +batterie.

c'est bien ca ?

ca me parait normal si c'est un pilotage a découpage de masse.
tu a mesuré branché en parallèle et moteur en marche ?

sait tu si cette electrovanne a un pilotage progressif (variable entre 3.5v et 12v)
ou on-off 0 et 12v?

Merci pour vos reponse jai 12v normal sur le fils 1 et sur le fils 2 j'ai 3,5 volts

akasa67
07/06/2020, 18h05
Re du coup quand tu clique sur le 1df sa donne quoi circuit a la masse ..

dreamland
07/06/2020, 19h05
Hello

Regarde bien la photo de ton défaut , dans la partie basse concernant le contexte de l'apparition du défaut tu as 2 infos pertinentes .

a) Ton élèctrovanne est commandé via RCO donc pas de masse franche et donc oui tu as une tension sur le second fil ( via ton volmètre )
b) Ta pression turbo est faible par rapport à la consigne , il te faut vérifier certainement la commande ( depression / electrovanne .... ) mais aussi tout ton circuit d'air .

A+

bracame
07/06/2020, 19h58
Merci pour vos reponse jai 12v normal sur le fils 1 et sur le fils 2 j'ai 3,5 volts
oui mais ou sont les deux touches du multimetre, entre le 2 et ?

car si commande rco (découpage) il peut etre normal de trouver 3.5v entre 1 et 2 ou entre 2 et +batterie...

je sait que sur megane pour l'avoir contrôlé dernièrement (fil alim12v coupé derrière e bloc moteur) ben le découpage ce fait par la masse... et je crois que j'avais pas zéro v entre 2 et +bat contact mis...

si tu trouve 3.5v entre 2 et masse batterie... la c'est bizarre... en fin ca peut l'être...

bracame
07/06/2020, 20h08
je viens de relire les paramètres d'apparition de défaut...

il apparait même au ralenti ?
tu arrive a l'effacer ou il apparait des le démarrage ?

qu'est-ce qui te fait penser a une panne électrique ?

je verrais plutôt un problème mécanique ou d'étanchéité du circuit

akasa67
07/06/2020, 20h19
Slt moi perso je débranche la vanne voir si le default identique mais je pense pas car comme dit dream y a le rco a plus de 90 mais il peu contrôler a la lampe temoin si elle s'allume franchement ensuite si ok étanchéité membrane turbo et circuit depression..

shami
07/06/2020, 20h21
bonjour en fait c'est un retour de tension c'est pour cela que la tension est pas bonne