Voir la version complète : Ralenti à 3000trs/min sur C5 2.0HDI 160
NightEye
13/06/2020, 20h16
Bonjour,
Je galère sur ma C5 2.0 HDI 160 de 2010, achetée en panne ...et toujours en panne malgré quelques milliers d'euros de pièces neuves :
Le moteur démarre au quart de tour mais tourne mal, le ralenti est à 3000 trs/min SAUF si on enfonce la pédale de frein : le ralenti revient alors à la normale. Dès qu'on lâche le frein le ralenti repart à 3000 trs/min.
Si on laisse le moteur chauffer ça fume gris / puant à l'échappement, un peu comme le fap était en regénération permanente.
Diagbox indique 1 seul défaut injection sur le Delphi DCM 3.5 :
"Défaut distant : Commande injecteur numéro 3"
Les 4 injecteurs et la pompe sont neufs (ES), tout comme la distribution, tendeur de chaine et calage survérifié. Câblage testé à l'ohmmètre : tous les fils du faisceau injection (moteur) montrent la même résistance à l'ohm près (j'ai même passé un testeur de ligne RJ45 : les longueurs des fils sont identiques à quelques mm près, donc a priori faisceau OK)
Si j'efface le défaut, coupe le contact et redémarre, la voiture tourne toujours aussi mal mais le défaut ne revient pas à la valise, les témoins sont éteints, et le ralenti est normal.
Si je coupe le contact, que j'enlève la clé, que j'attends 30 secondes et que je remets le contact, le défaut revient ...quelque soit l'injecteur branché en position #3, et le ralenti repart à 3000 trs/min (sauf si j'appuie sur le frein, toujours).
A force de tester tout et n'importe-quoi j'ai constaté une charge batterie à 15v moteur tournant, quelle que soit la batterie (neuve ou pas) ...alternateur changé en ES, mais la charge reste identique.
Le reste de la voiture fonctionne a priori sans panne, sauf le GPS qui redémarre une fois par demi-heure et un message aléatoire d'usure des plaquettes AV, alors que les faisceaux sont bons et même si on les débranche.
Suspectant le calculateur injection Delphi DCM 3.5, je l'ai envoyé chez Citroën pour réparation (forfait à 500 euros et quelques, contrat avec Clarion) : ils n'ont rien trouvé et je les ai un peu harcelé alors ils m'ont rendu mon calculo et m'en ont donné un autre cloné : les 2 font la même chose : toujours la même panne, ralenti à 3000 trs/min etc...
Je soupçonne le BSI mais je sais pas les cloner, et si je pouvais éviter de remettre un billet de 500 pour rien ça m'arrangerait ^^
Si ça dit quelque-chose à quelqu'un ...je suis preneur ! :yo:
salut
il faut contrôler ton circuit conduites de dépression
bonjour, comment fonctionne le système de dépression pour les freins ?
a tu essayé de boucher le tuyau arrivant au mastervac ?
si on est bien d'accord que ce n'est plus de l'hydraulique la dessus ? je file regarder les part list.
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zenata m'a fait les freins... lol...
enleve ta courroie accessoire et vois si c'est mieux
enleve ta courroie accessoire et vois si c'est mieux
pour ma culture perso... que compte tu isoler avec ca qui expliquerais l'accélération ?
NightEye
13/06/2020, 22h10
Merci beaucoup pur vos réponses
Enlever la courroie accessoire j'avais essayé, ça ne change rien au problème d'injection
J'ai moultement contrôlé le circuit dépression, a priori tout va bien de ce côté, mais je vais faire un test en isolant le mastervac (oui c'en est bien un là-dessus, les derniers freins "hydrauliques" chez Citroën c'est sur Xantia sauf erreur). Je fais ça dès demain !
Il faut bien comprendre que le fameux défaut d'injection "Défaut distant : Commande injecteur numéro 3" qui provoque le ralenti à 3000 trs/min revient sans démarrer : j'efface le défaut, je coupe le contact et le remets sans attendre, je démarre : le défaut ne revient pas, je peux rouler des heures le ralenti est normal (le moteur tourne toujours aussi mal en revanche)
...par contre si j'efface le défaut et que je coupe le contact, que j'enlève la clé et attends une trentaine de secondes, je remets le contact sans démarrer et là le défaut est revenu ...comme s'il se produisait lors de l'initialisation du BSI ou quelque-chose comme ça :6:
pour ma culture perso... que compte tu isoler avec ca qui expliquerais l'accélération ?
pour isoler une remontée d'info de l'alternateur
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Merci beaucoup pur vos réponses
Enlever la courroie accessoire j'avais essayé, ça ne change rien au problème d'injection
J'ai moultement contrôlé le circuit dépression, a priori tout va bien de ce côté, mais je vais faire un test en isolant le mastervac (oui c'en est bien un là-dessus, les derniers freins "hydrauliques" chez Citroën c'est sur Xantia sauf erreur). Je fais ça dès demain !
Il faut bien comprendre que le fameux défaut d'injection "Défaut distant : Commande injecteur numéro 3" qui provoque le ralenti à 3000 trs/min revient sans démarrer : j'efface le défaut, je coupe le contact et le remets sans attendre, je démarre : le défaut ne revient pas, je peux rouler des heures le ralenti est normal (le moteur tourne toujours aussi mal en revanche)
...par contre si j'efface le défaut et que je coupe le contact, que j'enlève la clé et attends une trentaine de secondes, je remets le contact sans démarrer et là le défaut est revenu ...comme s'il se produisait lors de l'initialisation du BSI ou quelque-chose comme ça :6:
tu as verifié les codage ecu?
peut etre simplement une erreur dans l'ecu,si tu clone,tu clone l'erreur,essais un virgin et codage,sur ecu d'occase avec sa flash et surtout pas la tienne d'origine
Salut a tous ,
peut être que le calculateur n'a pas l'info de la bonne position de la pédale d'accélérateur .s'il y'a un micro switch qui doit indiquer les positions ralenti et pleine charge ça peut être le problème . le calculateur peut prendre en compte la carto de pleine charge au lieu de la carto ralenti .
Cordialement
NightEye
14/06/2020, 18h51
Encore merci de vous intéresser à mon cas
Tout d'abord mille excuses je me suis planté, elle monte à 1300 trs/min et pas à 3000 trs/min (j'ai dû confondre avec une autre)
Le défaut exact qui produit ce changement de ralenti est le défaut P0269 :
"Defaut permanent
Commande Injecteur 3. Correction de temps mort injecteur hors normes"
Si on efface les défaut il ne revient que si on attend la mise en veille (du BSI je présume), c'est-à-dire quand le voyant frein à main et le kilométrage s'éteignent au tdb. Si on remet le contact avant, il ne revient pas, si on remet le contact après, il revient (toujours sans démarrer).
J'ai l'air de me répéter mais c'est très précis (il m'a fallu quelques temps pour comprendre ça déjà ^^ )
@bracame : j'ai tenté le bouchage de la partie mastervac du circuit de depression (2 sorties sur la pompe à vide là-dessus : une pour le mastervac, l'autre pour la gestion moteur) : aucun changement :/
@Mak54 : J'ai jeté un oeil pendant que le moteur tourne à 1300 tr/min, la position pédale d'accélérateur est bien à 0.00% selon diagbox :/
tu as verifié les codage ecu?
peut etre simplement une erreur dans l'ecu,si tu clone,tu clone l'erreur,essais un virgin et codage,sur ecu d'occase avec sa flash et surtout pas la tienne d'origineJ'aimerais bien mais je touche à mes limites, j'ai bidouillé de l'edc15c2 quelques temps il y a fort longtemps pour faire du fap off, mais je je connais pas du tout le dcm3.5 et je présume que mes vieux galetto 1260 et mpps v13 (clones mais qui fonctionnent pas mal) ne pourront le toucher (surtout en obd).
Je me suis vaguement renseigné et un galetto v54 pourrait me le faire apparemment ? (au pire j'ai 2 calculateurs clonés identiques, même si je fais une connerie...)
Dernière précision que j'avais oublié d'évoquer (ça fait plusieurs mois que je suis dessus, j'en oublie forcément... ) : le moteur ne se comporte pas de la même façon lorsqu'on tourne le volant, oui je sais c'est complètement con mais je le prouve :
https://www.youtube.com/watch?v=RzIMrLnhWNQ
Vidéo de ce jour (j'ai mis un petit descriptif sous la vidéo qui indique quand je tourne le volant ou non, mais il suffit de regarder le niveau LDR pour s'en rendre compte) : on entend bien que ça cogne / claque pas pareil, ça tangue, ça broute, ça merdouille, mais ça varie selon qu'on tourne le volant ou pas ...des fois on arrive à stabiliser le moteur pour qu'il tourne à peu près correctement (comme les premières secondes de la vidéo), des fois non.
La vidéo rend assez mal, en vrai on entend mieux les écarts de fonctionnement du moteur.
Sur calculateur de DA j'ai eu un défaut fugitif "C1178 : Defaut interne calculateur / non caractérisé" mais il ne veut pas revenir.
Je vais essayer de débrancher la DA pour voir, si ça se trouve elle met la zone dans les réseaux (pourtant la lecture des paramètres en fonctionnement ne révèle rien d'anormal)
J'avais aussi essayé d'intervertir le BSM avec la c5 d'un collègue mais aucun changement ni sur l'une ni sur l'autre ...d'où mon questionnement au sujet du BSI ...car je persiste à ne pas comprendre le lien entre tourner le volant et comportement de l'injection ???
Salut
Pour ton défaut, c'est une défaillance d'injecteur
Il faut remplacer l'injecteur qui remonte en défaut et faire la mise à jour de ton calculateur avec Diagbox et refaire le télécodage des codes injecteurs
ahhh bahh 1300trs c'3st pas du tout comme 3000...
essaye d'inverser deux injecteur voir si c'est l'injecteur ou le circuit de commande déjà.
---------- Post added at 21h42 ---------- Previous post was at 21h37 ----------
mais je penche comme j-sky pour injecteur codage puis maj calculo.
et refaire tout les apprenttissages dans l'ecu,la dessus il y en a un tripoté debimetre,injecteurs,capteurs etc etc
il faut mieux refaire tout pour etrez sur du coup
---------- Post added at 23h47 ---------- Previous post was at 23h46 ----------
au pire si tu as un doute,passe la mains de ton diagbox a distance,a l'un d'entre nous
Salut.
Ton 1300tr me fait franchement penser a un problème de pédale.
Après je suis d'accord sur le fait que de croiser un injecteurs ne coûte rien avec ce que tu as déjà fait.
Tu as vérifié la continuité. As-tu vérifié l'isolement ou l'impédance de ton injecteurs .
Par contre je ne vois franchement pas le rôle de ton bsi dans cette histoire.
Bonjour,
Dans quelle circonstance est arrivée la panne ?
As tu fais des travaux juste avant ?
Tu es sûr des références injecteurs et pompes ?
Tu as fais un scan complet de la voiture ? Quel résultat ?
NightEye
15/06/2020, 20h07
Bonsoir et encore merci de vous torturer l'esprit sur cette panne
Salut
Pour ton défaut, c'est une défaillance d'injecteur
Il faut remplacer l'injecteur qui remonte en défaut et faire la mise à jour de ton calculateur avec Diagbox et refaire le télécodage des codes injecteurs
Les injecteurs sont neufs (ES) tout comme la pompe mais je pense que tu as raison. Les anciens injecteurs étaient vraiment rincés de chez rincés (testés sur banc elec chez le dieseliste ...les 4 HS, il avait du mal à croire que le moteur démarrait).
Maintenant qu'ils sont changés (et numéros télécodés dans l'ECU) il faut faire l'apprentissage (ou "recalage" ) des injecteurs sur route en décélérant de 2500tr/min à 1500tr/min sur un rapport de boite supérieur à la 3ième (source : doc citron ...et ce même forum)
...et renseignement pris il semble qu'une mise à jour du calculateur a été développée pour justement ce problème, ce qui fait que tu as 2 fois raison :) (a priori)
J'ai voulu faire le "recalage" cet après-midi mais un défaut apparait sur doseur d'air (pas de recopie de la position du volet), il faut que je corrige ça avant car je présume que le la procédure ne pourra pas s'effectuer si l'ECU est en dégradé
@Bracame : les 4 injecteurs sont neufs (ES) et voyant ce défaut revenir j'avais inversé (2 fois) le numéro 3 avec l'un des autres (en recodant les numéros avec diagbox) et le problème reste identique : toujours sur le numéro 3 ...du coup j'avais vérifié le faisceau et a priori pas de souci de ce côté
@Yann3 : pas idiot du tout ! Bien vu ! Une fois ce petit souci de doseur d'air identifié et réglé je vais refaire les apprentissages, ça fera pas de mal ! (autant éliminer toutes les causes possibles de galère)
@Duroi : oui le pédalier semblerait ne pas être étranger à l'affaire mais a priori il fonctionne bien. Je dois en avoir un "simple" qui traine (sans switch de "pied au plancher" pour le limiteur), je ferai un essai ce week-end si je le retrouve (semaine de ouf)
Je pensais au BSI car comme ça venait pas du DCM3.5, en mode désespoir, j'avais envisagé le BSI ...mais je pense vraiment que J-sky est dans le vrai ...renseignement pris, il y a bien ce phénomène de ralenti à 1300tr/min avec claquements moteur, fumée et ralenti à 800 tr/min dès qu'on appuie sur le frein (ce qui est la description exacte de ma panne) si les injecteurs (piezo) sont trop "décalés" par le calculateur, et il y a donc une procédure de "recalage" (ou "apprentissage") des injecteurs, qui n'a rien à voir avec le codage des numéros dans l'ECU.
@Pilouf : J'ai acheté la voiture en panne (coup de poker j'avoue) : le moteur tournait encore bien plus mal, mode dégradé, à-coups, bruits ...et ai changé beaucoup, beaucoup de pièces en neuf ou ES, déculassé etc, une fois tout remonté elle tourne "beaucoup mieux qu'avant" mais ralenti à 1300tr/min (comme avant) et injection foireuse
Sûr des références ...a priori oui puisque commandés chez mon fournisseur habituel à l'aide des anciens injecteurs et du vin du véhicule ...après bien sûr une erreur est toujours possible (et j'ai longtemps aussi suspecté une mauvaise pièce)
Concernant le reste de la voiture tout fonctionne à part l'ordi de bord GPS qui reboot de temps en temps (mais visiblement c'est connu sur ng4) et un defaut de plaquettes AV usées qui revient sans raison
Je creuse du côté de cette mise à jour calculo et de ce "recalage" injecteurs une fois mon souci de doseur réglé et j'espère que ça va le faire :)
Merci encore pour vos réponses
salut
C5 Diesel.
Témoin moteur s’allume, manque de puissance.
Constatation.
Le témoin moteur s’allume, il y un manque de puissance.
Cause possible.
Oxydation du débitmètre d’air massique. L’eau entre par le filtre à air.
Comme a dit PILOUF
Tu es sûr des références injecteurs et pompes ?
Tu as fais un scan complet de la voiture ? Quel résultat ?
Il faut poster des captures d'ecran du diag , tous les calculos , parametres et valeur injection ETC ..................
sinon tu vas finir par écrire un roman de 200 pages
---------- Post added at 21h20 ---------- Previous post was at 21h14 ----------
post une photo de l'etiquette calculo delphi dcm 3.5
ton moteur c'est un : DW10BTED4 euro 5 ???????????
barthdu22
16/06/2020, 11h46
Salut, ton moteur doit être un dw10c, va faire une mise à jour soft moteur chez Citroën car il y a aussi une mise à jour qui corrige certains soucis avec le diseur d air. Puis voit ce qu il se passe après la mise à jour. Les mises à jours sont très courantes sur les voitures maintenant. Parfois tu aura bon changer toutes les pièces du monde sa ne marchera pas car le problème réel est software. Si ton problème revient après la mise à jour contrôle les compressions car peut être que le calculateur corrige un problème de conpression en injectant + ou - de go et du coup il arrive à la limite maxi sur le cylindre 3 et te remonte un code défaut d injecteur.
baccaraboss
16/06/2020, 12h40
Salut, ça ressemble a une cartographie d'injecteur 3 déréglé, si tu accélère a 2000 tours, il tourne mieux?
vérifier l'isolement de la cosse de l'injecteur 3
Vu ce que tu as fait, ça me partait plus électronique que mécanique, as tu effectivement fait un test de compression ?
Tu arrives a entrer dans tout les calculateurs?
salut
pour moi probleme de compression cylindre 3
je remarque cette defaut connu sur l'injection delphi (meme sur 1.5 dci)
si l'injecteur bloqué ou compression cylinde faible ==> regime moteur augmenté vers 1300 tr/m + defaut commande injecteur
Bonjour a tous ,
c'est là qu'un coup d'oscilloscope aurait été utile pour comparer les formes d'ondes sur les injecteurs . si c'était possible d'en faire on aurait vu si le problème est elect côté calculo ou mécanique côté moteur pour restreindre le champ de recherche .
Cordialement
NightEye
17/06/2020, 23h41
Bonsoir et merci encore à tous de vous intéresser à ma galère :14:
Je n'ai malheureusement que très peu de temps cette semaine pour mettre les doigts dans cette mélasse mais j'ai jeté un oeil à ce souci de doseur d'air clairement identifié par diagbox : les volets du doseur ne suivent pas la consigne.
Le doseur fonctionne, tant les capteurs de recopie que les diaphragmes, mais ne semblent pas actionnés ...il va falloir que je dépose l'admission pour jeter un oeil au evs (dans la joie :X ) et au circuit de dépression (peut-être mal réassemblé lors du changement de tendeur de chaine)
@Zenata : Tu as raison je vais faire des copies d'écran du souci quand j'aurai réglé ce délire avec le doseur. Le moteur est un 2.0 HDI 163ch RHH DW10CTED4
@Barthdu22 : Oui je suis d'accord avec ça (déjà exprimé par Yann3) et une petite mise à jour fera sans doute pas de mal ! Je contrôle les evs et je pense que ce sera l'étape suivante
@Baccaraboss : ça tourne pas mieux quelque soit le régime ...au mieux ça tourne impec les 3 ou 4 premières secondes et ça ratatouille ensuite
Le JDC a été changé mais j'ai pas pris les compressions depuis ..ça reste facilement faisable au besoin :)
Diagbox communique avec tous les calculateurs (sauf aléatoirement l'autoradio GPS car il s'allume et s'éteint au moindre nuage qui passe)
@Redou28 : Je prendrai les compressions au besoin, mais je penche plutôt pour du souci électronique puisque le défaut de commande de l'injecteur 3 revient sans avoir besoin de démarrer et quelque soit l'injecteur (neuf) en position #3
@Mak54 : s'il n'y a que ça il y a un combiscope Fluke qui n'a pas servi depuis quelques temps sur l'étagère , je retiens l'idée ! :)
Je vois ce souci d'actionneur du doseur (franc, pour une fois) et j'explore toutes ces pistes, merci à vous !
ce n´est pas la dessus qu´il y a un isolement electromagnetique des injos?
NightEye
20/06/2020, 22h24
Bonsoir,
Je vais mettre beaucoup de conditionnel, mais a priori il semblerait que le problème soit résolu (si si ! )
Le souci de doseur d'air était causé par la durit de depression pincée entre collecteur d'admission et carter de distri (sans doute au dernier démontage pour remplacement du tendeur de chaine)
L'initialisation des injecteurs et leur "apprentissage" via diagbox a permis de retrouver un ralenti à 800 tours/min même sans appuyer sur la pédale de frein (ça fait plaisir)
L'initialisation / apprentissage / recalage des injecteurs doit se terminer par une procédure sur route : selon la doc PSA il faut décélérer de 2500 à 1500 tr/min, selon diagbox c'est de 3600 à 1400 tr/min ...faudrait savoir :X
A peine sur la route pour finir la procédure, la suspension s'est mise en défaut because capteur AR defectueux (après le doseur, la suspension). Il a pas dû aimer rester quelques mois en position haute en extérieur à croire, et donc la voiture a le cul par terre. J'en reçois un neuf mardi et j'espère enfin pouvoir effectuer cet apprentissage des injecteurs sur route ...et en finir avec tout ça ! (je croise les doigts)
Je n'oublie pas la mise à jour du calculateur d'injection, qui sera faite dans la foulée (tant qu'à faire... )
Restera le NG4 qui reboot quand il veut mais ça finira sans doute par un remplacement ou une réparation chez Clarion (via Citroën)
J'espère que tout va rouler sans problème mardi avec un capteur de hauteur qui va bien ! Encore une fois un grand merci à tous ceux qui ont participé à ma galère ! Sans vous je serais encore en train de chercher du côté du BSI !
J'ai cru avoir trouvé la panne tellement de fois sur cette voiture que je préfère ne pas vendre 100% de la peau de l'ours tout de suite. Je reviens mardi avec (j'espère) la confirmation que tout roule !
pour ton ng4 fait un clone de ton hdd,temp qu´il est encore temp et ca roulera a nouveau
de memoire c´est un 40GO renforcé
NightEye
24/06/2020, 10h27
Bonjour,
Quelques news après remplacement du capteur de hauteur AR :
Plus de défaut de suspension, hauteur normale, de ce côté pas de souci.
Côté moteur a priori tout va bien maintenant :) J'ai pu effectuer la fameuse procédure sur route, ça tourne plutôt bien ...le juge de paix sera le test pollution au CT prochainement.
Donc un très grand merci et bravo à tous ceux qui ont cherché une cause à tout ça et m'ont guidé vers la solution ! :14::14::14:
pour ton ng4 fait un clone de ton hdd,temp qu´il est encore temp et ca roulera a nouveau
de memoire c´est un 40GO renforcé
Merci du conseil, j'avais un 80Go en bon état, j'ai donc cloné le 40Go dessus et remis le tout dans l'auto avant de rouler pour l'apprentissage des injecteurs.
J'y ai cru un moment, mais au bout d'une trentaine de minutes le NG4 a rebooté ...aucun changement donc malheureusement.
Il n'y a aucun signe avant-coureur : tout fonctionne bien et d'un coup paf ça reboote.
Je l'ai entièrement démonté et inspecté : pas un gramme de poussière nulle-part, aucune trace de chauffe ni oxydation ni rien. aucun jeu entre les cartes, a priori soudures en bonne forme...
Visiblement c'est pas rare comme problème sur NG4
Enfin la voiture roule, c'est l'essentiel :)
reconstruit le hdd depuis le cd maj soft et ensuite recode
NightEye
28/06/2020, 21h53
reconstruit le hdd depuis le cd maj soft et ensuite recodeSalut,
Je vais tenter ça oui, visiblement ça prend pas mal de temps, alors j'attends mes pneus neuf et un CT pour la mise en oeuvre
Je viendrai rendre compte ;)
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