PDA

Voir la version complète : Sprinter 906 de 2009 bi-turbo

billll43
16/07/2020, 22h29
Bonsoir les amis.

Encore une foi je passe pour demander de l aide.

Mais je pense que je ne peut pas apporter grand chose ici, autant fermer ma bouche.

Mon problème concerne un Mercedes 906 sprinter 515 CDI de 2009 en Biturbo.

Je diag avec une launch ou un MultiDiag.

Code P0299 pression turbo trop faible. Je le fait sortir quand je veut.
Code P0406 EGR qui remonte une fois sur 4

Déjà fait est sur a 100% :
-circuit pression d air étanche , mis sous pression.
-capteur pression suralimentation contrôlé au vacuometre
- test et échange électrovanne des deux turbo, idem.

Mesure au Diag dans un premier temps.
Pression de consigne turbo 2.700 bar
pression mesurée panne a 1900 tr 1.900 bar

Petit coup de fil a Mercedes, " change ton turbo c est connu ........

Turbo envoyer chez ABP Turbo a mazamet ( Toulouse )
Ils m apelle le turbo a rien , mais il le revise et change un WG. il me dis cherche ailleurs.

Je remonte j ai gagner 0.1 bar loing de résoudre le problème .

Vu qu'il m as dis cherche ailleur, et que les WG mache en dépression pour la charge. je contrôle ma dépression et elle est moyenne ( - 0.800 et longue a descendre ) ...Mais les resserves de dépressions, bobonnes sont tellement grandes... je me demande! donc j ouvre la pompe a vide et elle est vraiment pas belle. je la change et la la dépression tombe très vite a -0.900 autant a chaud que a froid.

Je remonte , je test.
Bien mieux consigne de pression 2.700 pression 2.300 ( au moment de la panne a 2200 TR/ min )

Mais toujours la coupure + P0299 et bien plus rapide.

Faute d idée et surtout de fatique! j ai joué sur les reglage de WG dans un premier temps en negatif donc relâchée. Je perd de la pression.
J ai ensuite tendu la WG du turbo d en haut, je charge bien plus plus tot mais pas de changement a 2200 TR/min. ( consigne 2.700 mesuré 2.300 ).

celle du turbo d en bas ne fait rien .

Suite des log.

Juste avant ma panne la pression a 2200 TR/min, oscille 2.100 a 2.500 avec un RCO électrovanne de pilotage a "100%"
Au moment ou la pression mesurée oscille j ai la valeur EGR qui me fait des 0 a 50% et ça suit vraiment la pression turbo réalisée .

Vanne EGR démontée et elle semble neuve.

Encore quelque LOG et j ai remarqué la pression échappement a 3 bar lors de la panne et 5 bar a la rupture .
Bizarre j ai pas de capteur amont turbine, et j ai alimenté les deux cotés du capteur avec le vacuome , un par un et ensuite les deux cotés en meme temps ( avec un raccord T ) ! et ma pression échappement ne bouge pas dans le diag ( test fait juste avec le contact , je suis en train de penser )
Mais quand je pousse dans le tuyaux AMONT ( AVANT FAP ) la pression différentiel suis vraiment mon manomètre )

Merci de m avoir lu, si quelqu'un a deja cassé ses petites dents la dessus. Je le remercie d avance.

bassh
17/07/2020, 06h23
deboite ton fap et fais un essai.
tu sauras au moins si c'est le fap qui est fatigué.

billll43
17/07/2020, 07h55
je vais le tester , mais sans concviction sur le fait que je vais passer en mode dégradé direct .

Je remonte un peut tout le reste et je te dis ce qu'il en est

zenata
17/07/2020, 10h17
salut

Moteur et performances
Moteur OM651 DE22LA
Norme antipollution Euro VI - D
Nombre de cylindres/disposition 4
Cylindrée (cm³) 2143
Puissance nominale (kW)/(ch)1 120/163

si je me trompe , tu corriges
avant de faire des recherches

digimotion
17/07/2020, 12h47
Bonjour,
combien de pression diff. defap au ralenti ? (distance depuis la derniere regé ?)
le capteur MAP au vacuo ? tu l'a mis en pression?
as tu nettoyer au nettoyant frein le capteur MAP ?
Ton modèle a 2 egr ?
Pas de defaut de signal sur le MAP?

sadna
17/07/2020, 20h06
[QUOTE=billll43;796773]Bonsoir les amis.

Encore une foi je passe pour demander de l aide.

/QUOTE]

Oui on a vu ça.
T'as a peine 10 message par an...
Ce serait bien que tu participes un peu plus...
Concernant ton problème.
Je l'ai déjà eu.
Faisceau moteur + écu hs.

@+

louay
21/07/2020, 23h54
slt moteur au ralenti les deux wastgate sont en buté ?

nikita
22/07/2020, 20h59
salut
probleme deja eu electrovanne sur pompe a eau hs ou pompe a eau
a plus

billll43
02/08/2020, 07h03
salut

Moteur et performances
Moteur OM651 DE22LA
Norme antipollution Euro VI - D
Nombre de cylindres/disposition 4
Cylindrée (cm³) 2143
Puissance nominale (kW)/(ch)1 120/163

si je me trompe , tu corriges
avant de faire des recherches

Oui c est ça

---------- Post added at 04h57 ---------- Previous post was at 04h53 ----------

Bonjour,
combien de pression diff. defap au ralenti ? (distance depuis la derniere regé ?)
le capteur MAP au vacuo ? tu l'a mis en pression?
as tu nettoyer au nettoyant frein le capteur MAP ?
Ton modèle a 2 egr ?
Pas de defaut de signal sur le MAP?

oui je l est testé dans les deux sens est il me remonte bien un signal correct et progressif jusqu'a 3200.
Non j ai pas passé le MAP au nettoyant frein
1 seul EGR
Non pas de défaut de signal , c est vraiment sur le petit turbo que j ai le souci.
Avec 300 GR de moins en consigne dans la cartho j ai plus de codes Default

---------- Post added at 05h03 ---------- Previous post was at 04h57 ----------

slt moteur au ralenti les deux wastgate sont en buté ?
Oui

Ensuite j ai isolé les deux turbos, le gros en débranchant simplement la WG du petit. il sais faire 1B7 sans souci de 2800 a 4000tr.
Ensuite le petit premier sortie moteur, en débranchant la WG du gros , en démontant le Y du by-pass et en raccordant ma durite échangeur directement a sa sortie, et lui ne sais fait que 700 GR

billll43
02/08/2020, 07h38
SADNA et NIKKITA

Vos deux réponses m'on l'air assurées ! oui merci

Mais si vous pouviez , me les argumenter un peut plus, car elles vont pas dans le même sens .

lien vers LOG> https://mega.nz/folder/cUZ0CY4I
Lien vers Cartho > https://mega.nz/folder/IZA21QLS

Merci d avance

billll43
02/08/2020, 11h23
En se dimanche matin j ai bouché l échappement et mis la pipe admission en pression.

Fuite au dessus 500gr, demi pipe en plastique contre la culasse fissurée .

Elle faisait clapet de décharge suivant la température ou le turbo qui charge , j avais jamais la même fuite . Merci pour vos conseils .

ref piece HS A 646 090 16 37

zenata
02/08/2020, 11h55
Bonjour

Le collecteur d'admission est en plastique, avec les contraintes thermiques liées au passage des flux de gaz d'échappement recyclés, la pression des gaz de suralimentation, la chaleur de la culasse, il peut se produire une rupture de l'une des vis de fixation du collecteur sur la culasse. Le symptôme dans ce cas est une perte de puissance, avec un voyant moteur allumé et un défaut actuel ou mémorisé concernant le circuit de suralimentation. Pour diagnostiquer la panne, il faut mettre le circuit de suralimentation sous pression, et on peut alors entendre une fuite vers le collecteur. La vis qui casse est presque toujours en dessous du collecteur.