S'identifier

Voir la version complète : Mesure débit egr

sadna
17/07/2020, 20h24
Salut a tous.
Je suis en train de me poser une question.
Comment un calculo connait le débit egr ?
Sachant qu'il n'existe pas de capteur sur son circuit pour le mesurer.
Je prend l'exemple d'un tdi
L'erreur p401 débit trop faible egr.

Est ce que c'est la sonde lambda qui fait le job de détection ?

@+

bkprog13
17/07/2020, 20h30
salut, c’est le debitmetre qui mesure, l’ecu fait varier le flux en ouvrant egr, si la consigne non atteinte alors défaut.
tu as je pense une prise d’air dans le circuit ou vanne encrassé

skeuf
17/07/2020, 20h41
salut, c’est le debitmetre qui mesure, l’ecu fait varier le flux en ouvrant egr, si la consigne non atteinte alors défaut.
tu as je pense une prise d’air dans le circuit ou vanne encrasséTous est dit
Petit exemple pour les plus novice

Moteur 2l hdi ( 2000mm3)
4 cylindre

2000/4=500 = 500g d'air /cylindre au ralenti

Tu consulte le débit du débitmètre t'indique 250

On en déduit donc que dans les 500grammes d'aire il y a 250 grammes d'air pur et 250 gramme provenant de la vanne

si l'ecu détecte par exemple 490 il en deduit que la vanne reste fermer donc il remonte un Défaut

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

zenata
17/07/2020, 20h58
slt

https://www.myturbodiesel.com/d2/1000q/egr-system-clogging-TDI.htm

bracame
17/07/2020, 23h40
bonsoir, si je comfirme le fonctionnement... les chiffres sont curieux tout comme les calculs...
déjà un débit ne se quantifie pas juste en g... mais en g/min ou g/seconde ou l/min....
ensuite un 4t c'est une admission pour 2 tours... et de toute facon vous ne donnez pas de régime...
pour finir un cylindre de 500cm3...n'aspire pas 500cm3 par temps moteur (2tours)au ralenti (croisement de came)
et beaucoup plus sous pression turbo...

fedge
18/07/2020, 06h47
Salut.
C est une méthode préconisée par psa pour faire un état des lieux rapide.
Ça donne une idée. Au ralenti, pour un 4 cylindres, vanne egr fermée on doit avoir le quart de la cylindrée en mg par coup de piston. 2l donne 500mg/c.
Ça aide bien pour faire du diagnostic.

autodiagauto
18/07/2020, 07h58
Bonjour
Je trouve le post très intéressant
C'est ce qui vraiment doit se partager
pour connaitre la base
Merci

bracame
18/07/2020, 09h37
Salut.
C est une méthode préconisée par psa pour faire un état des lieux rapide.
Ça donne une idée. Au ralenti, pour un 4 cylindres, vanne egr fermée on doit avoir le quart de la cylindrée en mg par coup de piston. 2l donne 500mg/c.
Ça aide bien pour faire du diagnostic.
oui la je comprends, si on parle en volume par coup de piston admission, un litre d'air fat 1.2g a 20°
avec un remplissage tx0.8 au ralenti approximativement (80%) 500mg/c (0.5g)deviens cohérent.

bkprog13
18/07/2020, 10h10
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=22443

vv58
18/07/2020, 12h52
salut a tous et je rajouterai l importance des remises a zero adaptatifs sur la chaine d air(egr debitmetre nettoyage ect) valable chez tous les constructeurs pour un bon foctionnement bon weekend a tous

sadna
18/07/2020, 22h13
Tous est dit
Petit exemple pour les plus novice

Moteur 2l hdi ( 2000mm3)
4 cylindre

2000/4=500 = 500g d'air /cylindre au ralenti

Tu consulte le débit du débitmètre t'indique 250

On en déduit donc que dans les 500grammes d'aire il y a 250 grammes d'air pur et 250 gramme provenant de la vanne

si l'ecu détecte par exemple 490 il en deduit que la vanne reste fermer donc il remonte un Défaut

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Techniquement, ce que tu dis est logique,
mais physiquement impossible.

Ok, le debitmetre mesure l'entrée d'air.
mais a aucun moment il ne mesure la presence d'EGR.
il n'y a absolument rien qui mesure la presence du gaz provenant de l'EGR.
c'est que de la theorie,
j'ouvre tant en % l'EGR, donc tant de gaz en mg arrivent dans l'admission et se melange a X mesure du debitmetre.

et non, le capteur de pression d'admission ne peut mesurer l'egr, juste la pression d'air dans le circuit apres turbo, generalement apres Echangeur.
mais avant EGR.

je pense que c'est la sonde lambda qui calcule le taux de CO2.
et qui du coup,
X mesure de debitmetre + % ouverture EGR = Tant de CO2 a la sortie du turbo.

ce qui doit donner un truc dans le genre : ( c'est un exemple )

en consigne ; 500mg debitmetre + 50% ouverture EGR = coeficient 1 a la sonde lambda.

donc si EGR HS bloqué fermé

en mesure ; 500mg debitmetre + 50% ouverture EGR = coeficient 1.56 lambda.

et si EGR HS bloqué ouvert

en mesure ; 500mg debitmetre + 50% ouverture EGR = coeficient 0.56 lambda.

l'ECU va y voir alors un defaut.

Perso, Je ne vois que ca comme logique.

vv58
19/07/2020, 06h43
salut sadna je suis pas ingenieur motoriste mais c est bien le debit egr donc quantité d air que le moteur aspire qui determine si l egr fait bien son boulot le moteur aspire plus ou moins de gaz ech suivant ouverture dons proportionnelement autant de gaz frais en moins qui rentre dans le moteur tout ça associé a une sonde temperature d air et un potar sur egr... en remappage edc16 beaucoup de chose basé sur le debit d air important a comprendre sur un egr off

Odin68
19/07/2020, 07h26
salut sadna je suis pas ingenieur motoriste mais c est bien le debit egr donc quantité d air que le moteur aspire qui determine si l egr fait bien son boulot le moteur aspire plus ou moins de gaz ech suivant ouverture dons proportionnelement autant de gaz frais en moins qui rentre dans le moteur tout ça associé a une sonde temperature d air et un potar sur egr... en remappage edc16 beaucoup de chose basé sur le debit d air important a comprendre sur un egr off
Je pense aussi comme ça, le débitmètre doit donner une certaine valeur à un certain rpm.
Quand l’egr s’ouvre, cette valeur théorique (maf au DM) doit descendre d’autant et ce n’est pas le cas quand l’egr reste fermée, il y a donc plus d’air qui traverse le DM et donc défaut.