Voir la version complète : Panne intermittente espace 4 2.0 dci 150cv
Salut à tous,
Je poste aujourd'hui car je suis dans une impasse.
Mon espace 4 de 2009 2.0 dci 150cv me pose un problème.
Il refuse parfois de démarrer. Le démarreur se lance mais le moteur ne démarre pas et les tableau de bord m'affiche panne pression d'huile, panne charge batterie, panne frein de stationnement.
Lorsqu'il me pose problème, je quitte le véhicule, attend un certain temps. Je recommence et ça marche sans problème.
J'ai bien entendu vérifié l'alternateur, il fonctionne correctement quand le moteur est démarré.
J'ai remplacé ma batterie en pensant qu'elle était faible au moment où le démarreur se met en route. Toujours le problème.
J'ai démonté et nettoyé toutes mes masses, nettoyé toutes les prises du faisceau au nettoyant contact. Toujours le même souci.
Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Bonjour,
A moins de connaitre de toutes les "pathologies " du modèle, fais un diag et poste les screens.
Bien évidemment il faudra procéder à des contrôles au niveau des connectiques compartiment moteur, etc...
Ah oui, bien joué, j'ai oublié de préciser que j'ai passé le clip dessus pour voir ce qui se passe. Il n'y avait pas grand chose à part les défauts causés par le remplacement de la batterie et aussi du fait qu'à force de tenter de démarrer la première fois, j'ai vidé l'ancienne batterie.
Les connectiques du compartiment moteur ont été démontées et j'ai mis du spray contact et anti humidité
Poste le rapport de diag.
Efface les défaut et refais un diag et poste le nouveau rapport.
Merci
je le fais dès que le problème réapparaît
hello
le moteur sous action démarreur tourne a qu'elle vitesse ?
hello
le moteur sous action démarreur tourne a qu'elle vitesse ?
Il tourne normalement. La batterie est neuve
Ah oui, bien joué, j'ai oublié de préciser que j'ai passé le clip dessus pour voir ce qui se passe. Il n'y avait pas grand chose à part les défauts causés par le remplacement de la batterie et aussi du fait qu'à force de tenter de démarrer la première fois, j'ai vidé l'ancienne batterie.
Les connectiques du compartiment moteur ont été démontées et j'ai mis du spray contact et anti humidité
Bonjour,
Déjà pour commencer un peu de lecture ICI... (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=2)
Depuis 2012 tu devrais être en règle avec le règlement du forum...
Ensuite, encore et toujours la même phrase, une valise de diag ne sert pas qu'à lire où effacer des défauts !!
Antoine73
24/08/2020, 07h59
Bonjour,
Déjà pour commencer un peu de lecture ICI... (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=2)
Ensuite, encore et toujours la même phrase, une valise de diag ne sert pas qu'à lire où effacer des défauts !!"La valise de diag ne sert pas juste à lire et effacer "
Exactement c'est ce que je viens de dire à nyco . Y'en à qui sont bloqués parfois qui ont essayé pas mal de chose mais y'a trop de débutant pourtant des aides des tutos des vidéos y'en a assez à regarder
Envoyé de mon P10000_Pro en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Ensuite, encore et toujours la même phrase, une valise de diag ne sert pas qu'à lire où effacer des défauts !!
Quand je dis qu'il n'y avait pas grand chose avec la valise ; bien entendu que j'ai aussi fais attention et interprété les "paramètres en live"
Voici plus de précision car l'espace vient de me causer plusieurs fois le souci. Ma femme avait commencé à rouler, il a calé 200m plus loin et ne démarre plus.
Au passage du clip, je n'arrive pas à accéder au calculateur moteur. Cependant, dans les calculs frein de parking, abs et clim, il y a le df092 emission multiplexee injection absente.
J'ai ensuite attendu, il a redémarré 30 min plus tard.
J'ai repassé la clip. Il n'y a aucun défaut dans le calculateur moteur.
J'ai donc ensuite été rouler en mesure paramètre. Il a fini par caler 10min plus tard et je vois que je perds le + après contact quand le problème se présente.
Est ce que quelqu'un possède un schéma électrique de cette voiture et calculateur edc16cp33 afin que je puisse contrôler mes fils et bornes + ?
Bonjour,
Bonjour,
Ok pour la lecture de paramètres mais il serait bien d'avoir les valeurs au démarrage !!
Il y a aussi, dans mon message, un lien vers le règlement du forum...
Tu devrais le liure, notamment la règle N°4 car tu n'es toujours pas à jour !!
effectivement contrôle tes alim, bouge la connectique au niveau de l écu; après j ai déjà le cas sur trafic c était écu. je vais regarder si shema en attendant tu peux avoir alim principal en tapant edc16cp33 pin out .
Bonjour,
Ok pour la lecture de paramètres mais il serait bien d'avoir les valeurs au démarrage !!
Il y a aussi, dans mon message, un lien vers le règlement du forum...
Tu devrais le liure, notamment la règle N°4 car tu n'es toujours pas à jour !!
Désolé pour la présentation, j'étais persuadé de l'avoir fait. Chosé réglée.
Quand le problème se produit (que le démarreur tourne mais que le moteur ne se lance pas), je n'arrive avoir aucune valeur avec clip car impossible d'accéder au calculateur d'injection.
effectivement contrôle tes alim, bouge la connectique au niveau de l écu; après j ai déjà le cas sur trafic c était écu. je vais regarder si shema en attendant tu peux avoir alim principal en tapant edc16cp33 pin out .
Je pense que je vais me brancher une led sur l'alimentation après contact du calculateur pour voir sans tout démonter. La connectique du calculo d'injection est en dessous de la batterie.
Quand le problème s'est produit hier, j'ai tenter de bouger du bout des doigts (car peu accessible) les connectiques du calculo mais ça n'a rien changé.
Le seule chose qui fonctionne est la patiente lol
LouisLeSinge
26/08/2020, 11h33
Bonjour,
Voici ce que j'ai de plus proche. La panne pourrait être causée par le relais R8 (organe 983), de mémoire c'est un 50 ou 70A violet, on peut le permuter avec son voisin.
Cdt,
Bonjour,
Voici ce que j'ai de plus proche. La panne pourrait être causée par le relais R8 (organe 983), de mémoire c'est un 50 ou 70A violet, on peut le permuter avec son voisin.
Cdt,
Merci beaucoup pour les documents et infos. Je regarde ça demain
Je viens de regarder un peu la voiture.
Le faisceau est bon, le relai est ok
J'ai démonté le calculateur et voici ce que je découvre.
La pièce entourée en rouge est désolidarisée d'un côté. Je ne sais pas ce qu'est ce composant. J'espère que mon souci vient de là.
LouisLeSinge
27/08/2020, 10h47
Re,
Je pense que vous avez glissé l'outil pour lever le capot un peu trop loin... Ce composant est un condensateur dont le rôle est filtrer et stabiliser l'alimentation d'autres composants.
Vous devez le ressouder ou le remplacer si une patte est cassée.
Vous étiez sur une meilleure piste en cherchant à contrôler les alimentations du calculateur avec des voyants, pourquoi ne pas l'avoir suivie maintenant que vous en avez les documents nécessaires?
Cdt,
Re,
Je pense que vous avez glissé l'outil pour lever le capot un peu trop loin... Ce composant est un condensateur dont le rôle est filtrer et stabiliser l'alimentation d'autres composants.
Vous devez le ressouder ou le remplacer si une patte est cassée.
Vous étiez sur une meilleure piste en cherchant à contrôler les alimentations du calculateur avec des voyants, pourquoi ne pas l'avoir suivie maintenant que vous en avez les documents nécessaires?
Cdt,
J'ai suivi l'autre piste sans détecter de problème.
L'ouverture sauvage du calcul date d'il y a plusieurs années. La patte devait faire contact jusqu'à il y a quelques jours. Aujourd'hui l'ouverture du calcul est simple. La trace de tournevis date d'il y a longtemps. Je vais déjà réparer ça mais j'ai besoin de savoir quel composant exact commander car je ne le trouve pas avec les même valeurs sur le net
LouisLeSinge
27/08/2020, 13h34
Re,
Ok, postez une photo du composant et je vous dirai. Ce pourrait être un 47µF/ 25 ou 35V
Cdt,
Re,
Ok, postez une photo du composant et je vous dirai. Ce pourrait être un 47µF/ 25 ou 35V
Cdt,
La photo est juste au dessus dans le post 17
---------- Post added at 14h59 ---------- Previous post was at 14h53 ----------
Il y a comme inscription dessus :
335
35k
820
Je ne sais pas interpréter ces valeurs
LouisLeSinge
27/08/2020, 21h19
Re,
La photo n'est pas assez claire pour nous!
Selon ce que vous avez vu c'est un condensateur au tantale de 3,3µF tension 35 Volts, (température de service 82° j'imagine).
33 valeur avec 5 zéros en picofarads = 3 300 000 pF = 3,3 µF
Tension max 35 V
Dernière ligne probablement T° et tolérance de la valeur de capacité en pourcentage (admettons 10% => 3,3µF +/- 10% )
Vous devez trouver au moins 3,3 µF jusqu'à 10µF admettons, avec une tension de service de 25V ça peut faire l'affaire puis qu'il filtre l'alimentation qui sera de 14,4V max environ.
Ce type de condensateur est polarisé, le + (anode) est repéré par le trait transversal.
Cdt,
Re,
La photo n'est pas assez claire pour nous!
Selon ce que vous avez vu c'est un condensateur au tantale de 3,3µF tension 35 Volts, (température de service 82° j'imagine).
33 valeur avec 5 zéros en picofarads = 3 300 000 pF = 3,3 µF
Tension max 35 V
Dernière ligne probablement T° et tolérance de la valeur de capacité en pourcentage (admettons 10% => 3,3µF +/- 10% )
Vous devez trouver au moins 3,3 µF jusqu'à 10µF admettons, avec une tension de service de 25V ça peut faire l'affaire puis qu'il filtre l'alimentation qui sera de 14,4V max environ.
Ce type de condensateur est polarisé, le + (anode) est repéré par le trait transversal.
Cdt,
Merci pour ces précieuses infos. Je commande de suite
Problème résolu. C'était bien l'ecu qui me posait problème.
J'avais commandé en parallèle du condensateur un ecu d'occasion de la même référence pas très cher sur ebay.
Après l'avoir reçu ce matin, un petit clone au bdm et c'est reparti.
Merci à tous les participants
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org