PDA

Voir la version complète : Petit coup de main pour personne débutant


djardo42
24/10/2020, 16h05
Salut les amis j'ai trouver quelque vidéos sur le principe du soudage (brasage) de composant électronique, je viens de tomber dessus franchement j'ai trouver ça au top pour les personne débutant dans le domaine.

Voici les liens

https://youtu.be/qGNEKoJbCTI


https://youtu.be/TwYjGISpMcI


https://youtu.be/SG9iZ_oxl7I


https://youtu.be/Rftv5ba6yVo


https://youtu.be/3cBlys5NGmY


https://youtu.be/WR6zGcgDX_s


https://youtu.be/j2IpdQExyhg


https://youtu.be/zI2Xc3MYW7c


https://youtu.be/k0NM13iN8I4


Bon visionnage

jo-11
03/11/2020, 20h46
Bonsoir a tous et toutes.
Sa ne se brase pas les composants mon petit sa ce soude. Le brasage se fait a l'aide d'un chalumeau acetilenooxidrique. A plus de 1000°celcius elles vont avoir chaud les prom.

zingilingiling
03/11/2020, 23h55
Bonsoir a tous et toutes.
Sa ne se brase pas les composants mon petit sa ce soude. Le brasage se fait a l'aide d'un chalumeau acetilenooxidrique. A plus de 1000°celcius elles vont avoir chaud les prom.


Désolé , mais cela si dit bien BRASAGE.


Définition du Larousse

Brasage:

Assemblage de pièces métalliques à l'aide d'un métal d'apport, à l'état liquide, ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir et mouillant le métal ou les métaux de base, qui ne participent pas par fusion à la constitution du joint.

baccaraboss
04/11/2020, 09h58
Salut a tous,

apparemment c'est bien brasure:iagree: mais il me semblait a moi aussi que ça portait un autre nom quand la soudure est trop petite, complexe et technique, et il me semblait aussi que le Brasage était plus pour les gros support un peu plus type industrie

Bonne journée a tous :yo:

tech-auto
04/11/2020, 14h21
Salut
Merci pour les vidéos très instructif pour les based de la soudure !

fayssal2017
04/11/2020, 15h03
Salut,

Le brasage est l'assemblage de deux matériaux :

Soit à l'aide d'un métal d'apport ayant une température de fusion inférieure à celle des métaux à assembler et mouillant, par capillarité, les surfaces à assembler et mettant en œuvre un mécanisme de diffusion atomique,
Soit par contact des deux surfaces correctement ajustées suivi d'une chauffe du montage ainsi préparé pour permettre la migration des atomes de part et d'autre du plan de contact. Cette opération est appelée brasage diffusion.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasage.

k.emra
04/11/2020, 18h30
Bonsoir ,
Je confirme c'est bien du brasage de composant lorsque l'on fait lors du câblage carte (pcb)

RaphV57
21/11/2020, 15h24
Salut,

Brasage oui mais si le PCB a une finition par étamage épais "HAL" alors c'est pas du brasage mais bien de la soudure.
:37: Désolé, vous savez ce qu'on dit: c'est comme la confiture...

Quand même, que de progrès sur les PCB depuis les années 70-80: Tu regardes un peu de travers la pastille, elle se décroche! :eek:

Voici des bases pratiques plus actuelles:
https://youtu.be/ntRMSuHiJME
https://youtu.be/09p6pcLrxr8
https://youtu.be/CeeIvkxrLRI

jo-11
25/11/2020, 22h28
Salut a tous.
Bon si tu veux, mais je ne suis pas d'accord sur les termes ( appelons un chat un chat). Mais ce n'est pas grave. Pour info le brasage ou brasure qui est un mélange a 50/50 de cuivre et de bronze d'où sa couleur doré en métal d'apport est effectuée a l'aide d'un chalumeau oxhydrique a 1800°c, bon je doute que ton circuit résiste. Pour souder un composant passif, sur un circuit simple face le but est de diffuser la chaleur (environ 280° pour les gros composants ou les renforts de circuits) également sur le composant et le circuit imprimé, pour un composant actif tout dépend lequel bien sur, transistor, thyristor, diode, LCI traversant la plaque seulement il faut les chauffer le moins longtemps possible. Pour les circuits logiques posés il ne se soudent ou dessoudent qu'a l'air chaud avec une station régulé de pref. Sa s'est le théorie. La pratique il n'y a rien de mieux. Si tu veux te perfectionner en soudure électronique a l'étain achète des plaques d'essai sa vaut une misère et entraine toi.

Amusez vous bien mes amis.