Voir la version complète : PB Culasse 1.6 vti , mini cooper psa
bonjour,
J'ai fait l'achat d'une mini cooper 1.6 vti 120 dans le but de la revente
La voiture est de 2010 et a 130 000 kilomètres.
Je l'ai achetée avec un joint de culasse HS (pression dans le circuit)
J'ai fait démonter la culasse épreuve + rectification, changement de la chaîne de distribution, pochette de joint, boîtier calorstat piloté neuf, pompe à eau neuve, galet roue de friction neuf.
Le mécano a tous remonté mais le moteur tourne comme une patate au ralenti . Pas d'autre symptômes.
elle tourne pas rond au ralenti comme une distribution mal calée. Elle pétarade....
Y a til des adaptatif a faire a la valise , il faut absolument que des personnes caler me répondent a cause de la levée variable qui est une vrai misère sur ce moteur.
Merci a tous ceux qui m'accorderons du temps .
Mehdi
le calage a était contrôler a l inclinomètre?
salut
voir calage avec comparateur , parce qu'il n'y a pas de clavette sur
pignon vilebrequin
voir aussi les électrovannes arbres a came
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème..
Pour faire court, la distribution a été calé une première fois avec les outils de calage mais le mec n'a pas respecté le sens de montage des poulies de déphasage entre IN et EX...
Donc reprise de la disrib et il a remis les poulies dans le bon sens ...
Pas de vérification a l'inclinometre
Il se tue a me dire que la culasse n'aurait pas due être rectifié et que c'est la tout le problème
Je n'y crois pas une seule seconde ..
Mis a part le souci de joint de culasse avant démontage il n'y avait aucune autre souci.. le moteur tournais bien rond .
barthdu22
28/10/2020, 06h04
Salut, oui normalement sur ce moteur il ne faut pas rectifier la culasse à cause de la levée de soupapes variable. Il faut faire un apprentissage de la distribution si le menu est dispo dans ton écu
Antoine73
28/10/2020, 06h46
Salut, oui normalement sur ce moteur il ne faut pas rectifier la culasse à cause de la levée de soupapes variable. Il faut faire un apprentissage de la distribution si le menu est dispo dans ton écu+1 déjà entendu dire et il me semble qu'ils ne vendent pas de joint de culasse pour culasse rectifier
Envoyé de mon P10000_Pro en utilisant Tapatalk
si on suis tous les MR de constructeur aucune ne doit être rectifier, après de combien a t elle était rectifier? mais ton problème ne vient pas de la. tu a passer le diag? première chose diag puis si rien recontrôle le calage il doit être très précis rarement ou arrive la première fois, la dernière que j ai faite j ai recaler 3 fois avant d arriver dans la tolérance qui est très maigre quelques degrés;
OK les gars,
Je récupère la bagnole en fin de matinée
Ce garagiste ne veux rien comprendre, c'est pas pour ce demi-dixieme de milimetre qui a été raboter que la culasse est foutue.
Merci RALPH , je suis aussi certain que la distribution est mal calée
Je récupère l'outil de calage avec la bagnole et vu que l'on est jamais mieux servi que par soit même beh voila ....
Je commande de suite les boulons de poulies et celui de vilo
bonjour, question surement con... mais bougies neuves?
si oui réessaye les vielles...
après bien sur ton gars a l'air d'une grosse burne donc recontrole la distri...
Bonjour, franchement oui c'est vraiment une burne,
ca fait 2 mois qu'il me fait tourné en rond , sachant que le premier coup il me fait venir pour me dire que la culasse est foutu...
Selon lui fallait la changer, et la je me rends compte qu'il avait inversé les poulies de déphasage
Ya plus rien a tirer de ce mec, je vais calée moi même
Oui bougies neuves, tout est neuf sur la culasse , je répète qu'il n'y avait aucuns problème mis a part une surpression dans le circuit de refroidissement.
La bagnole tournais super bien avant démontage
Salut,
Oui, on est jamais mieux servi que par soi-même...
Si tu as besoin de la doc, on devrait te trouver ça. Tu as le kit de calage adapté ?
Merci beaucoup,
J'ai les accès service box
Je récupère l'outil de calage en meme temps que la bagnole ...
Merci encore
barthdu22
28/10/2020, 11h44
Salut, commence par piger le vilebrequin et contrôler que les arbres à cames sont bien calés avec les outils de calage. Si la culasse a été rectifiée c’est bien possible que le problème vienne de la ( c est une possibilité). Je ne dis pas que ton soucis vienne de la culasse mais c est une possibilité a ne pas écarter tout de suite ( j en ai déjà fait les frais avec ces culasses rectifiées). Est ce que tu as des codes défauts ?
Voila des news , j'ai contrôlé le calage et il a l'air bon ,
J'ai pas de diag dispo, je vais en commander un ..
En attendant chui mort sans ca , il y a un truc intéressant, c'est quand je debranche l'électrovanne d'échappement elle tourne rond
Si j'ai bien compris , quand une des 2 est débranché elle tourne en mode papillonner
Le régime moteur débranché est de 750 rmp stable super bien, des que je rebranche cest la patate au prochain redémarrage
oui il faut un diag; après pour le calage il faut sur sur
J'ai vérifié, pigé le vilo , l'outil d'arbre a cam rentre comme papa dans maman malheureusement... trop simple
Il me faut un outil de diag sans ca toute facon je suis grillé
Je me demandais la cause a effet entre le fait de débrancher cette electrovanne et le fait que le ralentit redevienne stable ..
Je vais pas emmerder les gens tant que j'ai pas un diag ...
Vous pouvez m'en conseiller un en particulier avec lequel je puisse a peux pres tout faire
Je me demandais aussi
le fait qu'il ai fait tourner le moteur avec les poulies de déphasage a l'envers aurait pu foutre quelque chose dans le sac ?
Mécaniquement parlant bien sur !
OVERSPEED
28/10/2020, 15h16
les poulies de dephasage decalent les arbres a came en fonction du regime / charge donc si ont les inverses la distribution est mauvaise et rien ne garantie que les soupapes n aient pas touché les pistons
Il faudrait prendre les compressions et verifier le taux de fuite au PMH
Rectifier une culasse de 1 ou 2/10 ce n'est pas rectifier de 1/2 mm il y a un minimum de marge a la levée maxi .
La geometrie de la face bloc a éte verifiée ? car beaucoup de blocs se ''creusent'' entre les chemises avec les contraintes et le temps
Il a mis des vis neuves ? car les vis TTY c est a usage unique
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Oui vis de culasse neuve !!
La géométrie du bloc n'a pas été touché, la planéité a été contrôlée et n'a pas fait l'objet d'un problème, je pense que j'en aurais été avertit .
---------- Post added at 15h50 ---------- Previous post was at 15h43 ----------
Pour moi le moteur a tous ses chevaux , c'est sur !
Pas de creux ni rien , il fonctionne parfaitement pour l'instant
Simplement un problème de ralenti comme déjà évoqué , saccade, pas régulier, un genre de pff /pff /pff /pff /pff /pff
Comme un ralentit de bagnole de rallye
Les compressions ??? Quel rapport stp
Tu peux m'expliquer
Salut , j'ai eu un brève rappel des événements concernant cette sale voiture
Dans l'ordre j'ai fait démonter la culasse et ensuite je l'ai amené éprouvé/rectifié... !!
Et c'est la très certainement que se situe mon soucis, surement mécanique selon moi.
Le mec pour la passer a la rectifieuse a enlevé l'arbre a cam d'admission sinon c'était cuit pour la passer dans la machine.
Le souci étant c'est qu'il n'avais pas l'outil pour le remonter (les 4 gros ressorts de rappel)
Ducoup il ma rendu la culasse avec l'AAC à côté, ainsi que les linguets, les intermédiaires, et les poussoirs dans un sachet séparément.
Je suis allé faire remonter l"AAC par un autre mec
J'ai remarqué hier soir en creusant un peux plus quil existait des classes pour les linguets jusque 4 ou 5 et pour les leviers intermédiaires aussi, ils fonctionnent par paires...
Ils ont été melange et remonter dans le mauvais ordre selon moi
barthdu22
29/10/2020, 11h45
Salut, tu na pas de diag du tout? Même pas un elm ou autre pour effacer les codes défauts et voir si des défauts reviennent ?
ce st vrai un diag, c est le minimum vital
Je vous tiens au courant , je vais trouver un diag
Calage distri verifié ?
Dephaseur remis a zero avant calage ?
Distri controlée a l’inclinometre ?
Des defauts en memoire ?
Calage distri verifié ?
Dephaseur remis a zero avant calage ?
Distri controlée a l’inclinometre ?
Des defauts en memoire ?
Formule de politesse ?
Respect du règlement du forum ?
Formule de politesse ?
Respect du règlement du forum ?
pff /pff /pff /pff /pff /pff :37::37:
Bonsoir a tous,
J'ai reverifié la distribution...
et ** je pense avoir trouvé ce qu'il ne va pas
Alors j'ai tout d'abord refait le calage du vilo puis remis l'outil sur les AAC : NICKEL
J'ai vérifié que les dephaseurs étaient bien enclenché : NICKEL
2ieme manche :
Quelque chose ne fait pas son boulot dans la levée variable, c'est sur !! mais quoi ???
J'ai après pensé que les linguets et leviers intermédiaires ont été mélangé car il existe 5 classes pour chaque . Je n'ai d'ailleurs pas encore écarté ce problème la .
Et a force de tourner autour du pot j'ai trouvé que les dephaseurs ont une position, repère par rapport au plant de joint de la culasse qui n'a pas été respecté...
Donc je pense avoir mis le doigt sur le problème majeur .
Commande de la visserie ce matin, commande d'une clé dynamométrique car je n'ai pas renouveller mon outillage depuis longtemps
---------- Post added at 20h57 ---------- Previous post was at 20h56 ----------
[QUOTE=Fitsa;818955]Bonsoir a tous,
J'ai reverifié la distribution...
et ** je pense avoir trouvé ce qu'il ne va pas
Alors j'ai tout d'abord refait le calage du vilo puis remis l'outil sur les AAC : NICKEL
J'ai vérifié que les dephaseurs étaient bien enclenché : NICKEL
2ieme manche :
Quelque chose ne fait pas son boulot dans la levée variable, c'est sur !! mais quoi ???
J'ai après pensé que les linguets et leviers intermédiaires ont été mélangé car il existe 5 classes pour chaque . Je n'ai d'ailleurs pas encore écarté ce problème la .
Et a force de tourner autour du pot j'ai trouvé que les dephaseurs ont une position, repère par rapport au plant de joint de la culasse qui n'a pas été respecté...
Donc je pense avoir mis le doigt sur le problème majeur .
Commande de la visserie ce matin, commande d'une clé dynamométrique car je n'ai pas renouveller mon outillage depuis longtemps et affaire a suivre
PS , j'attends tjrs le diag qui est commandé depuis semaine dernière
Salut !
Oui les dephaseur on un repère pour le calage pour la pression d’huile.
Il y a une remise a zero aussi.
Si tu veux la methode de calage, je peux te la donner.
Tiens moi au jus.
Ps désolé pour la formule de politesse oublié en haut !
---------- Post added at 22h34 ---------- Previous post was at 22h31 ----------
Si tu les mets mal, tu as les trous pour la pression d’huile qui ne corespondent pas a ceux des aac, donc ça fonctionne pas !
Un autre point aussi, tes capteurs aac tu ne les as pas changé ? Car attention les bmw/peugeot ne sont pas les mêmes !
Deja chercher longtemps une panne plus ou moins pareil, le mec avait changé le moteur d’une 207 par un de mini ...
... Ps désolé pour la formule de politesse oublié en haut !...
Bonjour,
Il te reste encore le règlement à lire et à appliquer !!
4 - Il est obligatoire pour tous les membres de :
Se Présenter dans la section PRESENTATION EN REPONDANT AU TOPIC SUR CE LIEN
Mettre leurs localisation (Ville & Pays) N'essayez surtout pas de mettre de fausses informations, votre adresse IP sera identifiée.
C'est fou quand même...
Salut salut,
Merci pilouf pour ton intervention, je pense que la, jock66 a du saisir le topo..
Par ailleurs serait il possible stp de supprimer le doublon que j'ai fait sur mon précédent post par inadvertance, merci d'avance.
Pour en revenir à nos moutons ��, je te rappel jock66 que ce n'est pas moi qui a bossé sur ce véhicule mais bien un professionnel de l'auto. COMME QUOI !!!
Je rattrape toutes ses boulettes en gros...
Oui les fameux passage dans les AAC pour le passage d'huile ne sont pas en face , ca ne peux que ne pas fonctionner finalement !
J'attends la clé dynamométrique, sans ca je suis bloqué..
J'ai regardé de plus près aussi les linguets des 8 soupapes d'admission et la aussi il y a une erreur flagrante du remontage.
4 des 8 linguets sont numérotés classe 3 et ont été remis sans prendre en compte leur positionnement d'origine et la je ne sais pas non plus comment retrouver l'ordre....
J'espère qu'une fois tout a sa place , rien aura été endommagé,
Wait and See !!
A+
Bonsoir, des News
J'ai donc passé la bagnole au diag et j'ai 1 seul defaut qui remonte : rate de combustion cylindre n3
Depuis j'ai recalé la distribution avec Vis neuve
Code defaut 002776 combustion Misfire cylindre 3
J'utilise ista D , j'ai fait les apprentissages de la levée variable. OK
Je pense très sérieusement au leviers intermédiaires, des avis ????
A+
Salut salut,
je fait un peux monologue mais si ça peux servir c'est dans l'intérêt commun...
Donc j'ai trouvé un culbuteur a plat sur le cylindre n°3 côté admission, j'imagine qu'une soupape reste fermée !!!??
Je repositionne les linguets par la même occasion, 1 classe 3 par cylindre, a voir ...
Je le change demain pour voir si cela règle mon problème.
Je vous tiens au courant A+
Salut salut,
je fait un peux monologue mais si ça peux servir c'est dans l'intérêt commun...
Donc j'ai trouvé un culbuteur a plat sur le cylindre n°3 côté admission, j'imagine qu'une soupape reste fermée !!!??
Je repositionne les linguets par la même occasion, 1 classe 3 par cylindre, a voir ...
Je le change demain pour voir si cela règle mon problème.
Je vous tiens au courant A+
Salut,
Tu avais remonté entre temps depuis ton message du 07/11 ?
Le culbuteur tombé ne serais pas du au remontage, à tout hazard ?
Salut,
Bah enfaite j'ai démonté la distribution parcque les poulies d' AAC n'étaient pas montées correctement.
Tout recalé, vérifié, reverifié ....
et au diag j'ai qu'un seul défaut, c'est raté de combustion cylindre n°3.
J'ai creusé un peu plus hier dans l'après-midi et j'ai vu qu'un des 2 culbuteurs sur ce cylindre n'est pas en pression d'huile, désamorcer quoi!
Impossible a réamorcé .. je l'ai plongé dans de l'huile mais rien a faire, il se bloque en position basse .
A+
Bonsoir,
Bon problèmes réglé, la bagnole tourne sur ses 4 cylindres, plus de voyant moteur, ralentit parfait....
J'ai du changé un poussoir hydraulique et j'ai mis un linguet classe 3 par cylindre.
A voir a l'utilisation maintenant!!!??
J'ai refait un apprentissage de la levée variable. Tout va pour le mieux pour l'instant donc.
Merci a tous ceux qui ont pris part au sujet
A+
Salut !
Ok impeccable alors, le linguet a du tomber a cause du poussoir hs !
Ce qui est le pire c’est de refaire un moteur et ne pas controler les linguets ....
Pour un pro ça la fou mal, et après c’est toi qui dois en subir les conséquences...
Bref ça tourne c’est le principal !
Merci de ton retour
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org