PDA

Voir la version complète : Refection moteur G9T


alfa-fiat
01/11/2020, 18h47
Bonjour a tous

suite au confinement, je refais une D**, euh, un moteur ... avec plein de joints qui fuient ..

un moteur 2.2 Dci 150 ch G9T de ESPACE IV

il a un km inconnu (je pense un bon 220000 km)
et pour avoir une base saine (vu la réputation du moteur)

je pensais changer tous les joints spy, Turbo, et coussinets de bielle (pas les coussinets de ligne d'arbre)

Mais j’hésite a le déculasser (il est pas encrassé dans le collecteur admission a première vue)

Quels sont les points faibles ?
Comment voir si le collecteur admission ( il fait cache culbuteur) est ok ?

Bref, c'est mon premier moteur RENAULT, et je suis surpris par sa conception ( des joints partout, des pignons partout), tout compliqué et rien de simple la dedans !

Merci pour vos remarques

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/01/201101074659648034.jpg (https://www.casimages.com/i/201101074659648034.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/01/201101074659835445.jpg (https://www.casimages.com/i/201101074659835445.jpg.html)

Prenez soin de vous en ce moment !

RALPH
01/11/2020, 19h07
salut fait les coussinet et change ton cache culbuteur; le cache culbuteur soit il fent en deux a l extérieur ou il cintre au conduit centraux;
par contre pas mal ton banc moteur avec freins a diques

alfa-fiat
01/11/2020, 19h20
oui, mon banc moteur testé, j ai meme chargé avec un bon V6 bien pesant, et ca broche pas, c est gratuit, et on choisi la position ... j aime pas jetter des trucs ... surtout que ca peut servir ...

Marseille-Clé
01/11/2020, 19h31
les point faible , il n'en a pas ! C'est un moteur Renault Truck à 100%
Toutes les ref sont identiques sauf le turbo et le collecteur d'admissions .

Non je déconne , mais tout vien du collecteur d'admission qui se soulève au niveau des injecteurs , la pression passe dans le carter d'huile tu flingue tout les joint spy , de carter distri , du filtre huile sur block , ... , la solution n'est dans aucun livre : remplacement des 8 vis d'injecteurs par des tiges fileté 10.9 voir 12.9 pour supporté le bridage du couvre culasse au niveau des 4 conduits supérieur d'admission .
Tu nettoies et dégraisse les puits dans la culasse , tu mesures la longueur nécessaire ( pas de frein filet : trop risqué en cas de casse ) , tu serres le couvre culasse définitivement , tu place 8 écrous plat inox 1/2 tour de serrage ( plus si deformation supérieur à 1 mm d'un collecteur d'admission usagé !! ) + blocage loctite de cet écrou !!!!
Repose des injecteurs ÉCROU INOX NYLSTOP ( une douille de 10 très fine est à prévoir pour le serrage spécifique à respecter : 12.9 tu peux y aller )

Pour un Espace 4 , les coussinets palier + bielle sont obligatoire !!!!

vive le G9

Rallyeman
01/11/2020, 19h38
Salut,
Et quand tu remets tes injecteurs, utiliser le kit fixation injecteur modifié pour bien les serrer.

https://www.moteurs-babin.com/685-collection-fixation-injecteurs-renault-laguna-ii-espace-iv-trafic-master-22-25-dci-8200553118-82-00-553-118.html


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

RALPH
01/11/2020, 19h46
c est Renault truck??? le G9T a était monte sur laguna en avant première et non sur un master.

Marseille-Clé
01/11/2020, 20h06
c est Renault truck??? le G9T a était monte sur laguna en avant première et non sur un master.

oui de la poule ou de l'oeuf qui était la en premier ....

C'est un moteur robuste en V.U.L et une merde en V.P , 80% des pane couvre culasse et roulements de BV

---------- Post added at 21h06 ---------- Previous post was at 21h00 ----------

Salut,
Et quand tu remets tes injecteurs, utiliser le kit fixation injecteur modifié pour bien les serrer.

https://www.moteurs-babin.com/685-collection-fixation-injecteurs-renault-laguna-ii-espace-iv-trafic-master-22-25-dci-8200553118-82-00-553-118.html


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Non c'est pas ca ! il faut brider le couvre culasse sinon des fuite 50 000 km après avec un collecteur neuf !!!!
Observez le couvre culasse , y a un bug de conception , il n'est pas bridé sur 4 point d'effort mécanique du à la pression turbo 2.4 bar

gary89
01/11/2020, 20h10
Bonjour mon master a passer les 250Mkms ce week g9t 90cv ça rame mais ça casse pas et je suis jamais à vide l'autre jour 5t400 a la balance !!!

zenata
01/11/2020, 20h15
Salut

commences par les taux de compression , non ????

alfa-fiat
01/11/2020, 20h20
merci a tous pour vos reponses, n'empêche, que j'ai halluciné le nombre de joints spy par rapport à un JTD ou un SOFIM ... qui sont beaucoup plus simples .... ce moteur a du ruiner renault avec les nombre de plan de joint, et de vis ....

Marseille-Clé
01/11/2020, 20h27
Bonjour mon master a passer les 250Mkms ce week g9t 90cv ça rame mais ça casse pas et je suis jamais à vide l'autre jour 5t400 a la balance !!!


J'en ai vu à 500 000 KM sans une fuit d'huile , simple il est en basse pression turbo , ca rame mais ca roule ! Une Laguna 150 entre deux pannes tu pends 220 km/h facile :biggrinjester:

https://www.youtube.com/watch?v=kPS4HzDgQwE

alfa-fiat
01/11/2020, 20h33
voici le bazar !

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/01/201101093158352067.jpg (https://www.casimages.com/i/201101093158352067.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/01/201101093158621398.jpg (https://www.casimages.com/i/201101093158621398.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/01/201101093158884280.jpg (https://www.casimages.com/i/201101093158884280.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/01/201101093159204102.jpg (https://www.casimages.com/i/201101093159204102.jpg.html)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/01/201101093159462304.jpg (https://www.casimages.com/i/201101093159462304.jpg.html)

désolé pour la qualité des photos ( il y a un peu de graisse sur l objectif )

sinon, pour les goujons, c est cher pour ce que c est ...
je prefere prendre du 12.9, j en ai en stock en +
mais pour les entretoise, je ne sais pas comment faire l empilage ...

---------- Post added at 23h33 ---------- Previous post was at 23h30 ----------

en tous cas, c est sur que le collecteur fuit, car ... tous les joint fuyaients .. tous !!!! j avais les gants tartinés d huile comme si j avais fait des soufflets de cardan toute la journée ...

Snatsh
01/11/2020, 21h25
Salut , j'en ai fait un sur espace IV joint spi sortie vilo hs cache culbu hs ,et vanne egr a decrasser sinon le reste ok mais c'est vrai que c'est un bordel ce moteur tu deposes sinon tu ne peux presque rien faire.

Nico76
02/11/2020, 05h18
Salut,

si tu veux de la doc (fiche atelier/vue éclatée/références/couple de serrage) sur ce moteur fait moi signe.

zenata
02/11/2020, 08h46
Moi aussi

bravo pour le banc , idée est génial
fusee , etrier ,disque , tète de cardan
si c'est possible de nous mètre des photos
je voudrais me fabriquer le même
merci

LouisLeSinge
02/11/2020, 08h55
Bonjour,
Juste un conseil: attention au calage du pignon de la pompe qui porte le repère de phase pour l'injection. Une fois celui-ci calé, il faut laisser la pige de PMH en place jusqu'au montage complet de la partie à courroie vers les arbres à cames pour être certain de caler les arbres à cames vis-à-vis de la pompe.
Cdt,

alfa-fiat
02/11/2020, 20h10
Bonjour a tous !

merci de votre aide, de votre support efficace !

pour repondre a ceux qui veulent mon support moteur ..

mettre une vis dans l etrier pour avoir un blocage de rotation .. (en rouge sur la photo)

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102090845686587.jpg (https://www.casimages.com/i/201102090845686587.jpg.html)

et d autres photos ..

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102090846515118.jpg (https://www.casimages.com/i/201102090846515118.jpg.html)

j 'ai accollé 2 disques pour avoir les interfaces avec le moteur

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102090846814136.jpg (https://www.casimages.com/i/201102090846814136.jpg.html)

N'oubliez pas de mettre une tete de cardan, sinon le roulement se barre avec le poids du moteur .. ( j en ai mis des moteurs complet equipé avec le VM ... )

question pour Marseille-clé (j ai pas tout pigé)

voici le collecteur merdique

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102090844817920.jpg (https://www.casimages.com/i/201102090844817920.jpg.html)

et un zoom
https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102090845112112.jpg (https://www.casimages.com/i/201102090845112112.jpg.html)

voici la vis :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102090845404418.jpg (https://www.casimages.com/i/201102090845404418.jpg.html)

il reste 19 mm a serrer

j ai 7 mm de joint et 10 mm de plastique ( a confirmer)

du coup, je pense que c est le montage d origine a gauche

et ta proposition a droite ( peux tu me la valider ?

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/02/201102085755650092.png (https://www.casimages.com/i/201102085755650092.png.html)

est ce que il faut meuler un peu le dessous de l injecteur ?

as tu mis des rondelles ? pour appuyer le plastique ?

Merci pour votre soutien !! :smile: :smile:

alfa-fiat
05/11/2020, 17h18
Bonjour !

les point faible , il n'en a pas ! C'est un moteur Renault Truck à 100%
Toutes les ref sont identiques sauf le turbo et le collecteur d'admissions .

Non je déconne , mais tout vien du collecteur d'admission qui se soulève au niveau des injecteurs , la pression passe dans le carter d'huile tu flingue tout les joint spy , de carter distri , du filtre huile sur block , ... , la solution n'est dans aucun livre : remplacement des 8 vis d'injecteurs par des tiges fileté 10.9 voir 12.9 pour supporté le bridage du couvre culasse au niveau des 4 conduits supérieur d'admission .
Tu nettoies et dégraisse les puits dans la culasse , tu mesures la longueur nécessaire ( pas de frein filet : trop risqué en cas de casse ) , tu serres le couvre culasse définitivement , tu place 8 écrous plat inox 1/2 tour de serrage ( plus si deformation supérieur à 1 mm d'un collecteur d'admission usagé !! ) + blocage loctite de cet écrou !!!!
Repose des injecteurs ÉCROU INOX NYLSTOP ( une douille de 10 très fine est à prévoir pour le serrage spécifique à respecter : 12.9 tu peux y aller )

Pour un Espace 4 , les coussinets palier + bielle sont obligatoire !!!!

vive le G9

Bonjour marseille clé, peux tu nous valider le schéma plus haut ? Merci pour tout