PDA

Voir la version complète : couple serrage Fiat 1.3 multijet 90


SaTouF
05/11/2020, 11h40
salut le forum.

j'ai un doblo 2010 (263), sur lequel je viens de faire un kit distri
+ carter distri pompe à huile.

seulement j'ai un soucis...
j'ai peur que le couple de serrage fourni avec le kit distri soit pas bon...

vis vilebrequin serrage à 230 nm :blah:

ma clé réglée à 210, il s'est passé un drame... :banghead:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/05/mini_201105123544794953.jpg (https://www.casimages.com/i/201105123544794953.jpg.html)

et la clé a même pas déclanchée ! :33:

stef56100
05/11/2020, 11h48
salut satouf
je t envoie les données pour un doblo 1.3jtd 90cv 2010
Moteur : Vilebrequin
Poulie de vilebrequin 25.5 N.m ±2.5

shami
05/11/2020, 11h52
salut le forum.

j'ai un doblo 2010 (263), sur lequel je viens de faire un kit distri
+ carter distri pompe à huile.

seulement j'ai un soucis...
j'ai peur que le couple de serrage fourni avec le kit distri soit pas bon...

vis vilebrequin serrage à 230 nm :blah:

ma clé réglée à 210, il s'est passé un drame... :banghead:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/05/mini_201105123544794953.jpg (https://www.casimages.com/i/201105123544794953.jpg.html)

et la clé a même pas déclanchée ! :33:

bonjour
je pense que c est pour le blocage poulie damper
23kg il doit y avoir un problème normalement il te donne le couple de serrage + degre

SaTouF
05/11/2020, 12h05
avec le kit distri (skf VKML 82000)
j'ai un tableau de récap pour les couples de serrage:



https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/05/201105010636391342.jpg


j'ai un fiat à 20km qui a des vis en stock,
je vais aller en chercher 2 au cas ou :15:

Pilouf
05/11/2020, 12h06
Salut,

Oui, il doit y avoir un serrage angulaire. Il me semble que c'est autour de 50Nm +75°.
Par contre la vis doit être remplacée.

SaTouF
05/11/2020, 12h08
vue l'état de la vis j'ai pas le choix
et chez SKF ils fournissent pas la vis...

tu as vue le tableau fournis par skf ?

shami
05/11/2020, 12h13
sur autodata cela dit quoi le pignon est sans clavette la dessus ?

SaTouF
05/11/2020, 12h55
pas de repère ni de clavette
c'est pour ça qu'il faut serrer au couple.

pignon de vilo et AAC pareil

gary89
05/11/2020, 12h56
Bonjour attention c'est un pas inverse et la plupart des clef dynamo ne fonctionne pas a l'envers !!! deja eu le coup avec ma clef dynamo une expert sur 1.3jtd

SaTouF
05/11/2020, 13h26
j'avoue que j'ai pas pensé à ça mdr
comme elle est a cliquet réversible je me suis même pas posé la question...

bon j'ai plus qu'à en trouver une qui vas bien dans les deux sens

gary89
05/11/2020, 13h38
par contre dans atris je trouve 50NM +90°

zenata
05/11/2020, 16h28
salam

tu as cassé le boulon , parce que tu savais pas que c'est un filetage gauche !!!!!!!

---------- Post added at 17h28 ---------- Previous post was at 17h25 ----------

pour info
1 N = 0,102 kg = 0,2248 lb
1 daN = 1,02 kg = 2,248 lb
1 kN = 102 kg = 224,8 lb

zenata
05/11/2020, 16h41
une photo , tiré de ma rta

zenata
05/11/2020, 16h45
sur la rta c'est en da N.m
donc tu règles ta clé dynamométrique sur 50 N.m + 90°
et serrage en tournant dans le sens inverse horaire

SaTouF
05/11/2020, 17h52
salam

tu as cassé le boulon , parce que tu savais pas que c'est un filetage gauche !!!!!!![COLOR="Silver"]


bien sur que oui je savais que c'était un pas à gauche...
j'ai l'ai bien enlever pour faire la distri...

le problème c'est ma clé dynamométrique (de 40 a 300nm).
elle serre au couple que dans le sens horaire j'ai vérifié après midi.
alors forcément dans le sens anti-horaire bah... ça casse !

j'en ai une 1/4 de 4 à 24nm
qui elle serre au couple dans les deux sens de rotation.

j'aurais pas crû que la grosse fasse pas les deux sens:banghead:
au prix que ça coute... :53:

c'est pas grave, j'ai la nouvelle vis et,
j'ai commandé une clé électronique :cheer2:

zenata
05/11/2020, 18h05
tu as les outils pour caler les arbres a cames ????

---------- Post added at 19h05 ---------- Previous post was at 19h02 ----------

Si tu veux , je t'envoie les photos des mes outils confectionnés
maison

SaTouF
05/11/2020, 18h07
oui j'ai le kit calage distribution 1.3 multijet
avec les 2 piges de volant moteur suivant l'année du véhicule.

une qui vas dessous avec le ressort de maintient et,
l'autre pour caler devant à coté du fap (celle de mon cas)


photo visible ici (https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71Sy5L1TjFL._AC_SL1500_.jpg)

alfa-fiat
07/11/2020, 06h21
Bonjour

curieux le couple de serrage a 230 Nm

sur mes doc fiat, j ai 50 + 90° ( c est une vis a étirement à mon avis)

Si tu es en galere, je peux te donner par lettre une vis occassion ( j en ai réutilisé une 60 aine, et jamais eu de souci .. )

Loctite interdit ( pas a gauche ) par contre ( j en ai vus des collés ... ):7:

Bonne journée