PDA

Voir la version complète : Problème ventilateur 206+ 1.4HDi


kitopa
22/11/2020, 16h30
Salut tout le monde

Je suis sur une 206+ 1.4HDi avec un problème avec le ventilateur. Lors de la mise de contact, le ventilateur ne s'enclenche pas. Lorsqu'on démarre le véhicule, on pourra attendre pratiquement 5 minutes (parfois un peu plus) et la le ventilateur tourne à fond. Lorsque le contact est coupé, le ventilateur passe en petite vitesse (j'ai laissé 5 bonnes minutes, il tournait toujours), il s'arrête quand on débranche la batterie et qu'on rebranche.

Quelqu'un à déjà eu ce problème?

Binbin
22/11/2020, 16h53
Bonjour,

A tu remplacé le boitier moteur?

kitopa
22/11/2020, 18h00
Salut et merci de répondre

Calculateur moteur remplacé (clone) et par la suite comme j'ai vu qu'il y a eu aucun changement, j'ai mis une autre cartographie, toujours pareil.

Le fait que le ventilateur se lance quelques minutes après le démarrage me fair penser à un capteur, mais quel capteur ferait ça?

Binbin
22/11/2020, 18h35
Attention, si je pose la question, c'est que entre un kit démarrage véhicule avec clim, et un véhicule sans clim, il faut refaire un télé codage, sinon cela induit des dysfonctionnement sur le ventilateur de refroidissement.

J'ai été confronté au problème sur une 206 1.4 HDI ou j'ai du remplacer le kit démarrage.

kitopa
22/11/2020, 18h44
Avec le calculateur d'origine ca faisait ça, j'ai remplacé par un calculateur d'occasion (clone) toujours pareil. Ensuite j'ai procédé à l'écriture d'une cartographie d'un calculateur identique mais avec un SW différent, toujours pareil. Du coup j'ai remis le calculateur d'origine avec la cartographie d'origine. Je pencherais sur le circuit de climatisation, ou un capteur en CC qui foutrait le bordel.

Binbin
22/11/2020, 18h53
Pressostat débranché, ça donne quoi?

barthdu22
22/11/2020, 18h55
Salut, tu as fait une lecture defaut avant de changer l'ecu?

Binbin
22/11/2020, 18h55
Voir aussi le BSM, j'ai u une merde de ce genre sur une C5 1.6 HDI

Medhy596
22/11/2020, 19h01
Tu parles bien du ventilo moteur et non du pulseur habitacle?

Si oui fait une lecture défaut et regarde ensuite le relais qui le pilote.

kamsoft
22/11/2020, 19h13
Salut
il faut faire un diag ,sa arrive souvent quant il y a des default enregistré ca tourne en 2em vitesse ,voir aussi le (boitier ventil ,capteur thermostat)
le culculo na rien a avoir je pense
A+

bibi38
22/11/2020, 19h14
Bonsoir
Il me semble que les relais ventilos sont dans le BSM et commander par le calculateur moteur

kitopa
22/11/2020, 20h45
Salut les gars

@binbin : Pressostat débranché, toujours pareil. BSM remplacé, idem.

@barthdu22 : Oui 0 défaut à la valise

@Medhy596 : Oui c'est bien le ventilateur moteur, et non le pulseur d'air.

@kamsoft : J'ai fait un diag, 0 défaut coté moteur et BSI. Je pense à un problème capteur ou sonde de temperature... J'ai lu par ci par là que si une régénération est en cours ca faisait ce genre de délire. Peut être la sonde de température FAP qui ferais que le ventilateur tourne au max par sécurité. Je vais faire le tour à la valise des valeurs.

@bibi38 :

---------- Post added at 21h45 ---------- Previous post was at 21h44 ----------

@bibi38 : Le BSM à été changé.

beloukio
22/11/2020, 22h40
Salut

Regarde si ça peut d'aider j'ai eu pratiquement le même soucis sur une 207 1,4 VTI

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/301731-ventilateur-de-refroidissement-ne-se-d%C3%A9clenche-pas-206-hdi/

bibi38
23/11/2020, 11h05
Bonjour kitopa
Si calcolo contrôlé BSM remplacé et faisceau ok je pense que ci il y avant eu un problème de ce coté il y aurait eu des défaut de remontés
Je pense aussi à une info remontée par une sonde ou un capteur de demande de ventilo qui correspond au fonctionnement normal donc pas de défaut
Effectivement il faut prendre les paramètres mais au moment ou ce produit le phénomène

kitopa
23/11/2020, 12h48
Salut tout le monde

Avant tout merci d'avoir apporté votre aide. Le problème est résolu.

Si cela arrive à d'autres, le soucis venait du bloc ABS.

En effet, il a été remplacé par un occasion. Aucun défaut au TDB, aucun défaut à la valise. Les températures, pressions etc. était tous cohérents.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que je me suis rappelé qu'il avait changé le bloc ABS, et que la panne était arrivé quelques jours après. J'ai alors comparé avec l'ancien, les références ne coïncident pas. J'ai été en chercher un ce matin, même référence, je l'ai branché et là le ventilateur ne se lance plus sans raison. J'ai laissé tourner 30 minutes, RAS.

Sujet clos et encore merci à tous