Voir la version complète : Calage pompe a injection Bosch VW transporter t4
Bonjour je suis à la recherches d'explication clair sur la méthode pour le calage et réglage de l'avance pompe a injection sur un T4 de 1998.
Le moteur est un 1.9td type abl
J'ai une poulie réglage avec les 3vis.
J'ai commandé l'outil pour mettre dans la pompe et le comparateur.
Dans la rta il explique pas clairement cette pompe avec cette poulie(2modele).
Se qui me gène est que les vis de fixation de la pompe sur le moteur sont inexecible sans enlever la poulie.
J'ai déjà réglé des pompe avec les vis fixé derrière la pompe mais là je pige pas trop.
Merci
Envoyé de mon ASUS_X01BDA en utilisant Tapatalk
Breizhelec
21/12/2020, 13h06
Salut
Il te faut un comparateur qui se fixe au cul de la pompe pour régler celle ci
Sans ça c’est au petit bonheur la chance
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui merci sa je lais le comparateur plus le petit outil.il me manque un peu de détails pour le réglage
Breizhelec
21/12/2020, 16h40
Sur esi tronic tu aura les valeurs de réglages de la pompe en mettant les références
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
salut
si tu as une poulie réglable, la pompe n'est pas réglable par ses vis.
il faut desserrer les vis de la poulie, pour tourner la pompe sans tourner la poulie.
nain_connu
21/12/2020, 17h08
bonsoir a tous,
je suis sur un t4 en ce moment 1.9 d et distribution en cous d echange,
les reperes d origines sont:
-sur AAC, demonter cache culbuteur une fente est presente en bout d arbre a came coté boite inserer la plaque de maintien , debloquer la vis de maintien de poulie et desolidariser la pouie de l arbre a came ( emboitement conique) resserer a la main sans bloquer la vis de poulie ( elle dois juste etre libre)
- sur la pompe il y a quand on est face a la pompe ( coté distribution) une encoche a mettre en position midi ( verticale) et face a cette encoche un perçage diametre 5 ou 6 inserer une pige au bon diametre pour bloquer la pompe, debloquer les 3 vis de de la poulie laisser libre
pour le vilebrequin: repere sur volant moteur coté boite de vitesse un capot plastique avec un ergot pour le deboiter. l enlever on trouveras sur le volant moteur un trait repere a aligner avec l ergot present sur la cloche de boite
au remontage de la courroie l inserer ,s assurer que tout est en place, tendre la courroie pui bloquer vis de poulie d arbre a came ainsi que les 3 vis de fixation de la poulie ( les lumieres sur la poulie de pompe sont là pour s assurer que la tension de la courroie n interfere pas avec le calage de la pompe )
en esperant avoir eclairci le sujet
cordialement
nain_connu
21/12/2020, 17h19
pecision: pour le calage uniquement de la pompe quand la pige est inserée il y n y a quasiment pas de reglage d avance possible etant donné que lorsque celle ci est calée avec la pige il dois y avoir max 1 a 2 mm de "reglage" posssible donc...
la vraie question est: pourquoi vouloir regler l avance? quel est le souci d origine? est ce juste du a un rempalcement pur et simple de la pompe?
Salut
Je pense que ce n'est pas l'avance qu'il veut régler
mais le point d'injection.
Bonsoir,
Voila une petite vidéo sympa qui explique bien. Merci à son créateur !
La valeur a appliqué est dans la revue technique.
Désolé je ne l'ai pas sous la main.
https://mega.nz/file/0egXSSpb#N3JncwwN4TJYQCdSqmYzqATzF_ZArQKWSEQbsOOrQ eI
En espérant que cela puisse t'aider.
désolé un pwd c'est mis par erreur :
lien sans password
https://mega.nz/file/5LoFySIL#NPk8REJtOQKIvMa7W18tkkoVctngbpwYDel-AVvbRZg
nain_connu
21/12/2020, 19h32
Bonjour je suis à la recherches d'explication clair sur la méthode pour le calage et réglage de l'avance pompe a injection sur un T4 de 1998
bonsoir taz,
comme dis par l auteur du post calage ET reglage d avance..
Merci pour toutes ces réponses alors niveau distribution pas de soucis pour moi tout est calé correctement.
Se que je vous voir était si la pompe n'avez pas besoin d'un petit réglage d'avance parceque le moteur est mou.
Sur les Renault j'ai déjà réglé la pompe quand la voiture a des bornes et elle tourne bien mieux.
Je vais regarder ta vidéo pour voir.
---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h42 ----------
salut
si tu as une poulie réglable, la pompe n'est pas réglable par ses vis.
il faut desserrer les vis de la poulie, pour tourner la pompe sans tourner la poulie.Donc je pense qu'il faudrait que je dessere l'écrou centrale de la poulie pour pouvoir faire le réglage
Sinon tu as ce lien très bien fait.
https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=pompe-injection-calage-avance-au-comparateur-1-9td
---------- Post added at 20h55 ---------- Previous post was at 20h53 ----------
Cela fait longtemps que j'en ai pas fait mais pour le calage une douille de 13 je crois passe dans les trous de la pompe. Apres tu fais tourner la pompe sur elle meme pour aligner les 3 traits tu et tu resseres. La tu es sur que tu es bien calé. Apres il faut régler l'avance avec le comparateur.
Bonjour,
Sur T4ZONE, il y un tuto pour se qui et reglage pompe, merci à sont auteur,
voir, Pompe injection, calage avance au comparateur 1.9TD
nain_connu
21/12/2020, 20h05
Merci pour toutes ces réponses alors niveau distribution pas de soucis pour moi tout est calé correctement.
Se que je vous voir était si la pompe n'avez pas besoin d'un petit réglage d'avance parceque le moteur est mou.
Sur les Renault j'ai déjà réglé la pompe quand la voiture a des bornes et elle tourne bien mieux.
Je vais regarder ta vidéo pour voir.
---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h42 ----------
Donc je pense qu'il faudrait que je dessere l'écrou centrale de la poulie pour pouvoir faire le réglage
bonsoir vivir, s il est " mou" il ne faut pas oublier que ce n est qu un 1.9l le bestiau pese son poids quand meme.
perso je deconseillerais de toucher au point de calage mais bon chacun est maitre chez soit.
fume t il noir lors de grosses accelerations?
claquements d injection?
PS: solution " barbare" :6: :sur l arriere de la pompe coté culasse il y a une vis retenue par un ecrou qu on devisse avec une clé de 13 au bout de la tige filetée il y a une fente qui permet le reglage de la tige et autour de cette tige filetée il y a une espece de bague, enlever la bague pour avoir plus de reglage , visser quart de tour par quart de tour en mettant de l acceleration apres chaque reglage verifier visuellement les fumés a l echappement: si grosse fumées noires diminuer le debit, attention il faudras retoucher aussi le reglage de la vis de ralenti car a chaque quart de tour fait le ralenti augmenteras d environ 200 tours/min .conclure par un essai routier
bonne chance
bien la vidéo mais on voit bien que a la fin il règle le pompe en desserrant les vis derrière la pompe.
Moi les vis de la pompe sont du coté de la poulie mais sans déposé la poulie impossible a desserre.
---------- Post added at 21h12 ---------- Previous post was at 21h08 ----------
nain connu oui mais la tu règle le débit pas l’avance avant de faire sa déjà mettre tous comme il faut je suis pas un tueur lol
nain_connu
21/12/2020, 20h36
bien la vidéo mais on voit bien que a la fin il règle le pompe en desserrant les vis derrière la pompe.
Moi les vis de la pompe sont du coté de la poulie mais sans déposé la poulie impossible a desserre.
---------- Post added at 21h12 ---------- Previous post was at 21h08 ----------
nain connu oui mais la tu règle le débit pas l’avance avant de faire sa déjà mettre tous comme il faut je suis pas un tueur lol
c est sur je parle bien là de reglage debit ( d ou mon solution " barbare")pas d avance pourtant comme dis dans ma seconde reponse a ce post logiquement si tu cale ta distribution correctement pas moyen de "deregler/regler " l avance autrement que sur quelques millimetres 1 ou 2 maxi pige en place tu est sur 98% de probabilité d etre bon voir tres bon en calage d avance
Oui je suis entrain de pensé à remettre toutes les piges en place desserrer les 3vis de la poulie de pompe enlevé la pige de la pompe est faire le réglage sans la pige.si arbre a came et volant moteur ok au niveau des piges je doit être bien.
nain_connu
21/12/2020, 21h12
oui "bien" tout est relatif, suffis que ce t4 aye 3 millions de km et pas de chance :peep:
sinon tout aussi barbare que l augmentation de debit tu as aussi la solution augmentation de pression turbo via le reglage " maison" de la tige de la wastgate ... :13:
apres je dis ça mais je sais tres bien que ce n est pas conçu pour... donc a utiliser en toute connaissance de cause quand aux degats ( disfonctionnement) que ça peut causer :driving:
( j entend d ici les: mais c est un truc de mecano de parking..:der:)
Salut,
Pour regler ta pompe, tu inserts le comparateur entre les 4 tubulures sur la pompe.
Tu fais tourner le moteur, a la valeur la plus basse tu arrêtes !
Tu étalonnes le comparateur a zero.
Tu met ensuite le moteur au pmh, et lit la valeur sur ton comparateur.
Elle doit être identique a celle marquée sur la pompe, si non identique, tu desserts les 3 vis et joue sur l’avance.
Une fois les valeurs identiques tu resseres les 3 vis.
En espérant être clair dans mes explications !
bonsoir vivir, s il est " mou" il ne faut pas oublier que ce n est qu un 1.9l le bestiau pese son poids quand meme.
perso je deconseillerais de toucher au point de calage mais bon chacun est maitre chez soit.
fume t il noir lors de grosses accelerations?
claquements d injection?
PS: solution " barbare" :6: :sur l arriere de la pompe coté culasse il y a une vis retenue par un ecrou qu on devisse avec une clé de 13 au bout de la tige filetée il y a une fente qui permet le reglage de la tige et autour de cette tige filetée il y a une espece de bague, enlever la bague pour avoir plus de reglage , visser quart de tour par quart de tour en mettant de l acceleration apres chaque reglage verifier visuellement les fumés a l echappement: si grosse fumées noires diminuer le debit, attention il faudras retoucher aussi le reglage de la vis de ralenti car a chaque quart de tour fait le ralenti augmenteras d environ 200 tours/min .conclure par un essai routier
bonne chance
Bonsoir,
Surtout, avant de commencer à bidouiller le débit comme c'est expliqué ici.
Bien contrôle le point d'avance, un poil de plus vaut mieux qu'un poil de moins. Contrôler les injecteurs, et aussi le réglage des soupapes, régler tout ça si nécessaire. Tu retrouvera un peu de perf. Rien ne sert de rajouter du débit si le point d'injection n'est pas réglé correctement, et donc le temps de combustion est trop court pour bruler tout le GO injecté
Ensuite, pour ajouter du débit il faut dévisser la tige fileté, (contrairement à ce qui est dit) en fait on agit sur la butée du débit de charge.
ah Mr binbin me rappelle mon prof de meca:yo:.... oui le point d'avance est l’étape primordiale avant de bricolé le turbo ou le débit.
alors je vient de contrôlé le réglage de l'avance
1e: contrôle du calage de la distribution pige aac, pompe injection et repère volant moteur nickel.
2: mise en place du comparateur je tourne le moteur sans anti-horaire jusqu'a plus de mouvement de l'aiguille.
3e: graduation du comparateur réglé a zéro et je tourne le moteur sens horaire jusqu'au point de calage volant moteur repère face a face.
4e: lecture au comparateur 92
je pense a réglé un poil en jouant sur les 3vis de la poulie et non de la pompe(inaccessible sans dépose de la poulie) ce qui donnerait l'impossibilité de pigé par la suite la pompe a injection.:6:
Bonjour
1 Tu cale et pige ton moteur, vilo et AC
2 tu mets ton comparateur sur la pompe et tu recherche le point mort bas de ton piston de pompe injection en la tournant le sens contraire de rotation.
3 tu ne tourne pas le moteur, mais tu tourne ta pompe dans son sens de rotation jusqu’à la valeur préconisé
4 Une fois la valeur réglé (Donc Point d'injection) tu serres les écrous de fixation de ta pompe inj, tu enlèves tes piges et tu fais un contrôle, tu tourne ton moteur de deux ou trois tour et tu remet tes piges, la valeur lu sur le comparateur au cul de la pompe doit correspondre a la valeur constructeur.
Bonjour
1 Tu cale et pige ton moteur, vilo et AC
2 tu mets ton comparateur sur la pompe et tu recherche le point mort bas de ton piston de pompe injection en la tournant le sens contraire de rotation.
3 tu ne tourne pas le moteur, mais tu tourne ta pompe dans son sens de rotation jusqu’à la valeur préconisé
4 Une fois la valeur réglé (Donc Point d'injection) tu serres les écrous de fixation de ta pompe inj, tu enlèves tes piges et tu fais un contrôle, tu tourne ton moteur de deux ou trois tour et tu remet tes piges, la valeur lu sur le comparateur au cul de la pompe doit correspondre a la valeur constructeur.
Bonsoir,
Non monsieur, en procédant ainsi, tu n'a pas assez de débattement, pour être sur de trouver le PMB du piston de refoulement de ta pompe.
Il faut faire ton point zero de pompe, avant de piger. Une fois que t'a ton point zero avant pmh, tu tourne jusqu’à piger le vilo. Et seulement à ce stade, tu va tourner ta pompe, ou le moyeu de sa poulie (suivant montage) pour ajouter ou enlever de l'avance (appelé aussi point d'injection).
Le pigage de l'aac ,n'est pas obligatoire si c'est juste un réglage sans avoir déposé la distri.
Aujourd'hui pas possible de touché le camion mais demain je fais le test et réglage.
Je me perd avec cette pompe lol
Merci a tous
---------- Post added at 01h09 ---------- Previous post was at 01h04 ----------
Alors je vais mettre en butée la poulie au niveau de la pompe pour pouvoir avoir du réglage une fois le point zéro de la pompe trouvé.
De toute façon je ferais plusieurs lectures pour être sûr.
Bonjour,
C'est expliqué comme il faut sur T4zone, comme-ceci:
# mise au PMH (ca c'est fait)
# tourner le volant moteur dans le sens anti horaire en surveillant l'aiguille du comparateur. Tant que l'aiguille du comparateur bouge, on continue de tourner dans le sens anti horaire. Quand l'aiguille ne bouge plus, vous avez trouvé le point zéro.
# tourner la lunette (le cadran gradué) pour que le "zéro" soit en face de l'aiguille
Votre comparateur est près à prendre la mesure d'avance!
On repart au PMH cylindre 1, l'aiguille bouge et on lis la mesure d'avance.
Pour modifier l'avance de votre pompe il "suffit de" basculer la pompe.
Si vous basculez la pompe vers le bloc moteur vous aller augmenter l'avance si vous reculer la pompe du bloc moteur vous baisser l'avance.
Pour bouger la pompe il vous faut dé serrer les 2 écrous cacher derrière la poulie de pompe. On desserre, on ne dépose pas les vis! Ces vis passe au travers du voile "14" sur le diagramme ETKA
Au niveau de la poulie il y a aussi une troisième vis mais qui est accessible par derrière le voile. Cette vis là vous la desserrer mais pas trop....il doit y avoir un peu de "frein" tout de même.
Il reste une quatrième vis à desserrer, elle se situe à proximité de la tête hydraulique. Celle là est massive, il faut bien desserrer! sur le schéma ETKA c'est le "24" et "17"
On vois les vis au travers de la poulie
N'es-ce pas le montage de ce lien sur ton véhicule? https://t4zone.info/cms/wiki/wiki.php?title=pompe-injection-calage-avance-au-comparateur-1-9td
Bonsoir oui ce tuto je lais vue et non je n'ais pas cette poulie de pompe à injection.
Bon j'ai réglé en jouant sur les 3 vis après plusieurs essais je suis à 1°davancehttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20201223/67eb63b5a04864fff27ec29267f78752.jpg
---------- Post added at 00h06 ---------- Previous post was at 00h05 ----------
J'arrête pour se soir je charge la batterie et demain je test.
Merci
Bonjour,
Oui effectivement, t'a pas la mème poulie.
Du coup, tu débloque les trois boulons sur le moyeu d'axe de pompe et tu tourne pour régler l'avance, donc on tournera dans le sens horaire pour rajouter.
Ça revient au même, je ne voie pas ce qui te pose problème.
Si tu n’arrive pas à mettre suffisamment d'avance, il faut faire sauter une dent à la poulie de pompe.
salut,
cette vidéo est pas mal aussi : https://www.youtube.com/watch?v=Kl0Mzp_B7ag
Bonsoir oui j'ai bloqué sur le réglage bêtement alors qu'il n'y avait rien de spécial.
La je cherche les joints de la pompe injection parceque sa goute de temps en temps.
Merci
Bonjour,
Suivant les joints à changer, c'est un peu compliqué, le plus complexe, c'est le joint de tête hydraulique, j'ai ma méthode.
Le plus dur est de localiser la fuite, sachant que les fuites de différents éléments risquent de s’enchainer dans un temps pas trop long.
Oui la fuite est situé au niveau de l'axe d'accélérateur.
J'ai été voir un dieseliste a côté de la maison 18€ la pochette sa va je m'en sort bien.
En démarrant le moteur avec les températures basses de maintenant pas besoin de starter demarage nickel.
La semaine prochaine je remplace les joints.
Bon réveillon à tous
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org