S'identifier

Voir la version complète : Twingo III Defaut Volet d'air admisson

Shadows93
30/12/2020, 20h48
Bonjour a tous,

J'ai un client qui est passer aujourd'hui avec un Twingo III 2017 0.9 TCE avec un problème de puissance et de raté de combustion.

Après passage au CLIP, j'ai le défaut suivant:

DTC150013 - CIRCUIT DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION - CO

Apres vérification rapide du connecteur de boitier papillon et des fusibles je n'est rien remarquer d'anormal.

J'ai egalement verifier la tension au borne du connecteur d'alimentation du papillon et la encore tout a l'air OK en tout cas du point de vue de l'alimentation.

Mes questions avant remplacement du boitier papillon sont:

ce DTC est il bien liée au boitier papillon ou a autres chose?
car pour moi le volet d'air d'admission est bien le papillon.

Quelqu'un a t'il deja eux un soucis similaire sur ce type de motorisation ?

Et enfin quelqu'un a t'il un fichier Renault Visu ou une RTA a me partager pour ce véhicule ?

Merci d'avance a tous

PS: Le véhicule est reparti car le propriétaire ne pouvais pas faire autrement donc j'ai vraiment fait un diag rapide.

fils
30/12/2020, 21h24
Salut Shadows,

Je t envoi le visu ce wk et la doc du xentry avec les éléments d admission. Relance moi samedi si j oublie. Cdlt

Shadows93
30/12/2020, 21h35
Salut fils,

Merci beaucoup pour ton retour, peut tu juste me confirmer que le DTC en question est bien liée au boitier papillon stp ?

fils
30/12/2020, 21h43
Salut,

Tout de suite non mais à partir de samedi ça devrait être possible. Cdlt

Shadows93
30/12/2020, 22h47
Ok Merci en tout cas fils c'est sympa

Shadows93
31/12/2020, 12h46
Up quelqu'un d'autres a t'il des infos sur se probleme et le DTC ?

sami55
01/01/2021, 09h32
salut

DTC150013 Ensemble volet piloté d'admission d'air sur face avant : procédure de diagnostic
Contrôle électrique

Effectuer un contrôle électrique (isolement, la continuité, connecteurs, fusibles...)

Pour accéder à la méthode préconisée,
X000_610_000_F-Cablages - Controle electrique/000000-Générique/501-Méthode Générique

Alimentations

RN-NTSE-ACCESS

WIRING-DIAGRAM-TYPE:principle

PRIMARY-WIRING-DIAGRAM-REF:2232

PRIMARY-WIRING-DIAGRAM-DESC:VOLET RECHAUFFAGE MOTEUR

SIGNAL-CODE-REF:3FB

SIGNAL-CODE-DESC:+ INJECTION > RELAIS PROTECTION

Masse :

Se reporter au schéma électrique.

Signalisation

RN-NTSE-ACCESS

WIRING-DIAGRAM-TYPE:principle

PRIMARY-WIRING-DIAGRAM-REF:2232

PRIMARY-WIRING-DIAGRAM-DESC:VOLET RECHAUFFAGE MOTEUR

SIGNAL-CODE-REF:3ALU

SIGNAL-CODE-DESC:COMMANDE VOLET RECHAUFFAGE MOTEUR

Les contrôles électriques sont-ils conformes ?
OUl

Contrôle électrique effectué :
X000_030_000_F-Procedure escalade - generique/000000-Générique/501-Méthode Générique
NO

Si la réparation d'un câblage est nécessaire :

RN-RDC-ACCESS RDC-ELEMENT-REF:667 RDC-ELEMENT-DESC:câblage

Si le remplacement d'organe est nécessaire, appliquer la procédure de réparation.

sami55
01/01/2021, 09h40
Le papillon des gaz porterait le numéro de pièce 1076. Une seule photo du sandero disponible

Shadows93
01/01/2021, 13h20
Merci pour ton retour sami55,

j'ai fait la même chose j'ai regarder sur des véhicules similaire dont j'ai un fichier visu et qui sont equipé du 0.9TCE (H4B) comme le clio IV mais le soucis c'est que je ne suis pas sure que "VOLET D'AIR A L'ADMISSION" correspond au boitier 1076 de l'image car celle ci dans renault visu est nommé "BOÎTIER PAPILLON MOTORISÉ" d'ou mon poste afin que quelqu'un puisse me confirmer que c'est la meme chose et que je ne regarde pas au mauvais endroit.

85758

fils
01/01/2021, 14h22
Salut,

Contacte didi du 93 me semble qui avait passé le visu sinon patiente demain et envoi ton vin .
Cdlt

Shadows93
01/01/2021, 15h31
Pas de soucis fils, je peut attendre demain avec les fêtes et le week end de toute facon le client c'est deja que sa sera lundi au mieux qu'il pourra repasser pour la suite du diag.

Merci encore fils tu assure.

sami55
01/01/2021, 16h25
Le diagnostic guidé indique que le code d'erreur concerne le composant 2232.
Malheureusement, le composant de la Clio 4 VISU ne peut pas être considéré comme un détail.

nicotwingo
01/01/2021, 16h58
bonjour ,et bonne année.fait un test actionneur et voie si ton volet papillon na pas un point dur .
compare tes valeur en le bougeant a la main en suite.

Shadows93
01/01/2021, 17h05
Le diagnostic guidé indique que le code d'erreur concerne le composant 2232.
Malheureusement, le composant de la Clio 4 VISU ne peut pas être considéré comme un détail.

Exactement j'ai essayer de trouver composant 2232 qui est nommée "VOLET RECHAUFFAGE MOTEUR" deja il y a le mot volet donc peut etre sur la bonne voie :biggrinjester: mais avec le visu clio IV malheureusement trop de différence et pas d'image avec la position exacte.

Merci en tout cas sami55

multi290
01/01/2021, 17h20
bonjour a tous,
le composant 2232 (volet réchauffage moteur) voir PJ
par contre pour des rate de combustion j'ai déjà remplace la sonde promotionnel amont
avec reprog de UCE injection
@+

samb4064
01/01/2021, 17h33
Bonjour a tous,

J'ai un client qui est passer aujourd'hui avec un Twingo III 2017 0.9 TCE avec un problème de puissance et de raté de combustion.

Après passage au CLIP, j'ai le défaut suivant:

DTC150013 - CIRCUIT DU VOLET D'AIR A L'ADMISSION - CO

Apres vérification rapide du connecteur de boitier papillon et des fusibles je n'est rien remarquer d'anormal.

J'ai egalement verifier la tension au borne du connecteur d'alimentation du papillon et la encore tout a l'air OK en tout cas du point de vue de l'alimentation.

Mes questions avant remplacement du boitier papillon sont:

ce DTC est il bien liée au boitier papillon ou a autres chose?
car pour moi le volet d'air d'admission est bien le papillon.

Quelqu'un a t'il deja eux un soucis similaire sur ce type de motorisation ?

Et enfin quelqu'un a t'il un fichier Renault Visu ou une RTA a me partager pour ce véhicule ?

Merci d'avance a tous

PS: Le véhicule est reparti car le propriétaire ne pouvais pas faire autrement donc j'ai vraiment fait un diag rapide.

Salut
D’après le libellé de défaut CO Circuit ouvert elle est équipé d’une alimentation commune d’après le visu Avec d’autres organes si c’est un problème d’alimentation la panne sera rapatrié sur les autres d’après ma compréhension ou c’est interne au volet d’admission ou le connecteur du volet et pas assez enfoncé c’est ce qu’ils expliquent le circuit ouvert.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Shadows93
01/01/2021, 18h02
Merci beaucoup multi290 pour les documents,

Moi aussi j'ai penser a la sonde lambda je me suis dit bizarre qu'il n'y est pas de defaut anomalie antipollution ou autres mais bizarrement a la lecture aucun défaut de ce type.

Je vais creusé un peut plus debut la semaine prochaine quand j'aurais le véhicule deja j'ai pu avoir quelques precieuses infos en plus grace a vous

merci a tous

zav_ze_best
01/01/2021, 18h24
Salut,

J'ai souvent vu ce défaut sur les twingo 3, à tel point que je n'y prête pas attention.

Par contre par rapport à tes symptômes je dirai de faire très attention à la qualité carburant (pas de e10), j'ai aussi déjà remplacés des injecteurs, mais plus rare et il y avait effectivement une solution technique pour les sondes amont avec reprog du 120, pour modifier le réchauffage de la sonde car cela avait tendance à le faire cassé.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Shadows93
01/01/2021, 18h41
Salut,

J'ai souvent vu ce défaut sur les twingo 3, à tel point que je n'y prête pas attention.

Par contre par rapport à tes symptômes je dirai de faire très attention à la qualité carburant (pas de e10), j'ai aussi déjà remplacés des injecteurs, mais plus rare et il y avait effectivement une solution technique pour les sondes amont avec reprog du 120, pour modifier le réchauffage de la sonde car cela avait tendance à le faire cassé.

Salut zav_ze_best,

Tu pense que le defaut relevé par CLIP n'est pas la cause des ratés de combustions ? c'est vrais sa semble bizarre au vu de la position du volet en question.
Ils fraudais que j'ai le véhicule un peu plus longtemps pour comprendre mais c'est vrai que je n'est pas pensé a demander si le carburant utilisé etait le meme que d'habitude ou autres.

zenata
01/01/2021, 20h12
bonsoir et bonne année

Une mauvaise calibration du calculateur d’injection est en cause. La conséquence possible est une chauffe prématurée de la sonde à oxygène alors que de l’eau en phase liquide est encore présente dans la ligne d’échappement. La projection d’eau sur l’élément sensible de la sonde provoque un choc thermique avec fissuration progressive de l’élément.
Renault Twingo 3
Ce phénomène conduit alors à sa casse et perturbe la régulation de la richesse du mélange carburant/air.
L’intervention, d’une durée de 30 minutes environ, consiste à contrôler la référence de calibration et si nécessaire à reprogrammer le calculateur d’injection.
9 987 Twingo TCe 90, fabriquées jusqu’au 1er juin 2015 dans l’usine de Novo Mesto (Slovénie), sont concernées.

Shadows93
01/01/2021, 20h35
bonsoir et bonne année

Une mauvaise calibration du calculateur d’injection est en cause. La conséquence possible est une chauffe prématurée de la sonde à oxygène alors que de l’eau en phase liquide est encore présente dans la ligne d’échappement. La projection d’eau sur l’élément sensible de la sonde provoque un choc thermique avec fissuration progressive de l’élément.
Renault Twingo 3
Ce phénomène conduit alors à sa casse et perturbe la régulation de la richesse du mélange carburant/air.
L’intervention, d’une durée de 30 minutes environ, consiste à contrôler la référence de calibration et si nécessaire à reprogrammer le calculateur d’injection.
9 987 Twingo TCe 90, fabriquées jusqu’au 1er juin 2015 dans l’usine de Novo Mesto (Slovénie), sont concernées.

D'accord, merci a toi zenata, a tu le numero de la calibration concerné par se phenomene ?
Le truc que je ne comprend pas c'est que si fissure de la sonde lambda alors logiquement il devrais y avoir un defaut et la rien.
Je vais jeté un oeil la dessus car c'est vraiment l'une des première chose a laquelle j'ai pensé.

zenata
01/01/2021, 21h24
je pense dans l'ordre :
-3 bougies neuves
- nettoyer papillon + adaptation
- mise a jour écu moteur
- une sonde a oxygène neuve
- en dernier , c'est ce qui coûte le plus chère : un boitier papillon

---------- Post added at 22h24 ---------- Previous post was at 22h21 ----------

"a tu le numero de la calibration concerné par se phénomène ?"
non , je connais pas la twingo
pas vendu chez nous
ce que je t'ai mis , c'est des recherches sur le net

jphp
01/01/2021, 21h32
Salut, pour moi remplacement du boîtier papillon et codage avec clip Si c'était une erreur de carburant, les bougies auraient fondues
@bonne année

zav_ze_best
01/01/2021, 22h24
Salut, pour moi remplacement du boîtier papillon et codage avec clip Si c'était une erreur de carburant, les bougies auraient fondues
@bonne annéeSalut jphp,

Je ne parle pas d'erreur de carburant, mais vraiment on a eu bcp de problème sur ces moteurs des que les gens mettaient du e10 ou pire e85.

Par rapport au défaut, à l'instinct je dirai pas de rapport entre ton défaut et les symptômes.

Les rates sont présents tout le temps ?
Ou c'est intermittent ?

Shadows93
02/01/2021, 00h30
Ok merci beaucoup a tous, j'essayerais de donner plus de details lundi sur ce sujet si le client peut me la laisser se jour la sinon courant de la semaine.

Par rapport au ratés il sont présents tout le temps la voiture manque de puissance et a un régime pas très stable mais elle est roulante.

Il y a de la fumée a l’échappement et une odeur d'imbrulé ou en tout cas de forte odeur de carburant signe que le mélange est riche a mon avis.

Donc possible que se soit les bougies ou alors un probleme sur le circuit d'air mais bizarre que je n'est vu aucun defaut.

De toute facon a son retour j'en aurais le coeur net et logiquement il devrais y avoir d'autres defauts.