Voir la version complète : Mmi audi a4
Bonjour a tous,
J’ai un soucis sur une audi A4 B8 de 2008.le MMI ne fonctionne pas.lors de l’appuis sur le bouton,l’ecran de demarrage s’affiche et l’ecran ce coupe.c’est une break.a priori il y’a sur ces modèles des soucis d’infiltration d’eau a l’arriere,la ou sont positionné le gps,autoradio et amplificateur.
Au diag j’ai pas de communication avec les modules autoradio et navigation
Les fusibles sont ok.
Avez vous une idée?est ce qu’il t’a des soucis connus sur ces modèles?
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Precision,j’ai vu qu’il y’avais des problemes d’ampli suite au infiltration d’eau.mais est ce que cela peut couper toutes comm avec le diag?
Et si oui est ce qu’on peut le reparer ou le changer par un occas sans problèmes?
Tristan25
05/01/2021, 05h54
Salut le mieu est d’acheter une boucle optique et de controler chaque élément de ta boucle optique en brancher la boucle optique côté faisceau voiture
Quand ton mmi se rallumera tu sera lequel est hs
A tu un scan au vcds?
DIAGSYSTEM25
05/01/2021, 06h13
Et la boucle optique tu peux avoir sa ou?
Ou comment le faire
Tristan25
05/01/2021, 06h19
Ebay etc... ou audi
Ensuite il faudrai poster un scan de boucle optique avec vcds
loulou69
05/01/2021, 08h40
Et la boucle optique tu peux avoir sa ou?
Ou comment le faire
Bonjour
Avant de courrir vers une boucle optique tu peux tester logiciellement la boucle most avec VCDS
Cela peut donner quelques indications....
Je dois peut être avoir une boucle en rab
Tristan25
05/01/2021, 09h01
Oui mais tu ne sera pas certain de la panne donc le mieu est de s’en procurer une
loulou69
05/01/2021, 09h11
Oui mais tu ne sera pas certain de la panne donc le mieu est de s’en procurer une
Ce n'est pas faux....
Il y a peut être une parade pour gagner un peu de temps :
Normalement a l'arrière il y a à minima a ce que je lis l'ampli et le module radio Kbox ce qui fait 2 périphériques MOST
Les connecteurs Most s'ouvrent comme les connecteurs électriques...
Il est possible de prendre "raccourcir" la boucle most ponctuellement en sortant par exemple l'entrée 1 MOST Kbox et et la mettre dans l'entrée 1 ampli...
Salut,
Alors oui le scan a été avec vcds.j’ai pas de comm avec les module.
Ca marche comment ta boucle fibre?en gros ca te ferme le circuit c’est ca?
L’ampli avais bien pris l’eau a priori le proprietaire l’a fait séché.donc je suspect ca mais si la boucle vaux pas trop cher je veux bien tester
Tristan25
05/01/2021, 09h33
Oui exactement
loulou69
05/01/2021, 09h43
Salut,
Alors oui le scan a été avec vcds.j’ai pas de comm avec les module.
Ca marche comment ta boucle fibre?en gros ca te ferme le circuit c’est ca?
L’ampli avais bien pris l’eau a priori le proprietaire l’a fait séché.donc je suspect ca mais si la boucle vaux pas trop cher je veux bien tester
Si tu n'as pas de boucle tu peux tenter ma solution du précédent post...:o
Tristan25
05/01/2021, 09h48
Tu vas le savoir direct si c’est ton ampli
Soit boucle optique
Soit sa méthode ( plus rapide pour toi)
C’est ca la boucle?
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210105/2f4765f926ba9609aaafd30196a1f92b.jpg
---------- Post added at 10h02 ---------- Previous post was at 10h01 ----------
De toute facon la voiture je l’ai pas avant semaine prochaine je pense donc c’est pas urgent
Tristan25
05/01/2021, 10h11
Oui
Impec c’est commandé.reception semaine prochaine je vous tiendrais au courant
Tristan25
05/01/2021, 13h23
[emoji2][emoji106] pour info l’ampli est soumi a la protection des composant elle a un systeme audi sound ou bang olufsen?
C’est la question que je me posais justement.il me semble que c’est olufsen mais sans affirmer
Tient juste pour ma culture perso,quel est le rapport entre le reseau fibre et le reseau can?pk avec par exemple un ampli defectueux on peux pas communiquer avec l’ensemble?
Et comment enlever la protection des composa ts sur les amplis?
loulou69
05/01/2021, 19h40
C’est la question que je me posais justement.il me semble que c’est olufsen mais sans affirmer
Tient juste pour ma culture perso,quel est le rapport entre le reseau fibre et le reseau can?pk avec par exemple un ampli defectueux on peux pas communiquer avec l’ensemble?
Et comment enlever la protection des composa ts sur les amplis?
De ma connaissance :
Il faut assimiler le bus MOST à un autre réseau bus CAN comme il y en a plein maintenant dans les voitures (power train, infodivertissement par exemple....)
Le point commun avec les autres bus est que celui est créé par la gateway et circule dans tous les calculateurs concernés par ce réseau (gateway, module radio, module TV, module ampli, MMI et j'en oublie certainement...)
Son point fort : le support utilisé (fibre optique monomode) fait qu'il est insensible aux perturbations électromagnétiques et qu'il est trés rapide...
Son point faible est que l'information part de la gateway par une fibre (n°2), rentre dans le module suivant en n°1, sort de ce module en n°2 et rentre au suivant en n°1, sort en n°2 et etc....
C'est de l'unidirectionnel donc si un module ne fonctionne pas alors la boucle MOST est ouverte (coupée....)
A contrario des autres bus CAN moins rapides certes mais composé de deux cables (can Bus Low et can Bus High) pontés depuis la gateway vers chaque module comme une multiprise électrique
C'est donc moins sensible à la perte d'un élément du circuit ....
Il me semble même avoir lu que si un des deux fils de can bus est coupé il reste un peu de Com vers le module mais en mode dégradé...
A noter une particularité que j'ai découvert avec mon Audi :
Le diag VCDS par exemple du MMI 3G+ se fait par le bus MOST (donc si réseau MOST ouvert => plus de diag potentiellement....
Par contre il reste le fil des anciens diagnostics (ligne K) est présent dans le connecteur Fakra du module radio Kbox (arrière gauche de la voiture) ce qui rend possible le diag du module radio à minima et de l'ampli je pense
Pour la CP sur les amplis hormis la cloner ou là refaire je n'ai pas de solution
Claude
Tristan25
05/01/2021, 19h55
Belle explication [emoji106] bravo
J’ai un doute sur la coupure de un des 2 fils vue que c’est ( émission /reception )
Pour la cp celle la je ne c’est pas la cloner mais l’adapter avec odis oui easy
Bonsoir sujet très intéressant. Quelqu'un a de la doc ou un schéma de principe je suis curieux.
De ce que je viens de lire c'est un réseau multimédia en fibre optique (je vulgarise peut être désolé)
La sur le couo y’a pas de ligne k sinon j’aurais eu une communication.
En tout cas un grand merci pour ces explications
Bon c'est pas en hd mais je pense que c'est plus compréhensible ;)
Je connaissais pas ce style de réseau.:yo:
Quattro899
05/01/2021, 20h53
Voici une passerelle gateway d’audi A1 (placée sous le volant) avec la prise fibre optique a gauche
chez Audi tu peux reconnaitre la fibre optique grace a sa gaine en plastique couleur orange vif
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210105/d18235a4afad5e895d1bba222ca1c206.jpg
---------- Post added at 20h53 ---------- Previous post was at 20h51 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210105/a36a7a206b91653f07215162216ac949.jpg
loulou69
06/01/2021, 08h01
Belle explication [emoji106] bravo
J’ai un doute sur la coupure de un des 2 fils vue que c’est ( émission /reception )
Pour la cp celle la je ne c’est pas la cloner mais l’adapter avec odis oui easy
Je n'ai pas été assez précis et je n'arrive pas a éditer mon post précédent :
Les bus CAN en filaire ce sont des signaux électriques (des trames) qui circulent et si un des deux fils est coupé (ou Can L ou Can H) il peut y avoir une communication dégradé
Le bus MOST est un signal lumineux (pas un fil électrique qui peut être soudé à l'étain) idem la fibre optique de la box pour ceux qui l'ont...
Et dans ce cas si une des fibres est coupé alors tout le réseaux most se trouve HS...Cependant comme c'est composé d'un émetteur (gateway) et en allant dans le sens de circulation du bus MOST il me semble que l'ordre est module Radio puis Ampli puis module suivant puis module suivant....
Si la coupure est entre un module en position 3 et un module en position 4 tu dois pouvoir accéder au diag sur les premiers modules (mais à confirmer...)
Bonsoir sujet très intéressant. Quelqu'un a de la doc ou un schéma de principe je suis curieux.
De ce que je viens de lire c'est un réseau multimédia en fibre optique (je vulgarise peut être désolé)
C'est cela ...
Il y a plusieurs bus dans les voitures maintenant....Cf Post de "Quattro899"
Bus LIN (gestion électricité et éclairage...)
Bus Drive Train (moteur, ABS...
Bus Convenience (Clim, peut être vitre électrique...)
Bus Infotainement ou infodivertissement (MMI, Radio, tuner TV, Affichage)
Avec la modernisation le bus Infotainement ou infodivertissement filaire électrique de hier est passé en fibre et lumière
Néanmoins il a ses limites (une fibre coupée, un élément du circuit HS et c'est tout le réseau qui en pâti...puisque tout y passe (information, diag,...)
Plus de module 5F par exemple et tout est HS...
Les bus Can filaires électriques sont moins rapides mais plus surs/fiables encore mais ils ne servent qu'au diag et à la communication entre module
Le mode dégradé qui te permet de rentrer à la maison reste possible
PAr exemple calculateur ABS HS, tu a toujours les freins et une voiture de Noel avec les voyants allumés mais l'ESP n'est plus opérationnel et l'antipatinage régulant l'injection moteur est inopérationnelle....
Du coup a part odis y’a un autre soft qui permet de faire sauter la protections des composants?
Ou swap d’un composant?
Quattro899
11/01/2021, 21h50
Du coup a part odis y’a un autre soft qui permet de faire sauter la protections des composants?
Ou swap d’un composant?
salut gary comment va l'ami ?
Sur mon SCVI je vois cette option... faut récup le dump du MMI
Ca va et toi?
J’ai oublié ca serait pas le mmi mais l’ampli je pense.j’attend la boucle pour tester mais y’a des gros gros doute sur lui
Quattro899
11/01/2021, 22h29
Ca va et toi?
J’ai oublié ca serait pas le mmi mais l’ampli je pense.j’attend la boucle pour tester mais y’a des gros gros doute sur lui
ok l'ami toute façon il y a l'onglet "sound système" à tester l'ami bonne soirée
Tristan25
12/01/2021, 05h48
Sinon il y a odis pour 10 min de boulot
Sinon il y a odis pour 10 min de boulot
Odis il faut un acces en ligne non?
Tristan25
12/01/2021, 09h04
Oui oui apres si tu as odis je peux te le faire a distance
Quattro899
12/01/2021, 09h05
Odis il faut un acces en ligne non?
Si il est soumis a la protection composants oui...
Tristan25
12/01/2021, 09h09
Oui tous depend du mmi si c’est un 2g high pas de cp
Si c’est un 3g il y a la cp
---------- Post added at 09h09 ---------- Previous post was at 09h06 ----------
Pardon c’est faux je me rappelais plus que c’etais l’ampli pour l’ampli oui elle y est
Ma reponse etais pour le tuner kbox
J’ai pas odis.j’ai une vas5054 qu’on m’a donné recemment mais pas le temps de m’en occuper
C’est pour ca que je demandais mise a part odis une autre solution
Tristan25
12/01/2021, 09h52
Dac ok pour se module la je n’est pas de solution autre que odis
Au cas ou t’as le tarif pour ta prestation si j’installe odis?
Tristan25
12/01/2021, 14h55
Oui 80 euros la cp plus codage si nécessaire
Petit retour,
J’ai recu la boucle et testé c’est bien l’ampli qui pose soucis.maintenant je vais ouvrir un post savoir si qulqu’un sait les reparer
Tristan25
16/01/2021, 18h31
[emoji106] sa avance
Nour01100
16/01/2021, 21h07
Slt Gary
Essaye avec vvdi2 pour enlever la protection .c'est exactement la même procédure de sur avdi . Sinon Odis online
Salut,
Pour cloturer le post,a priori pas de protection des composants.le gars l’a monté et tout fonctionne correctement
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org