PDA

Voir la version complète : Problème chargement alternateur sur Hyundai Ix35

mindouza
19/01/2021, 19h01
Salut a tous
j'ai un souci d'alternateur qui me rend vraiment dingue sur un HYUNDAI ix35, malgré son changement par 3 alternateurs neufs, toujours même souci ne charge toujours pas.
Au départ il y avait le voyant de batterie allumé après le changement plus de voyant mais pas de chargement.
Si vous avez des pistes, ou des schémas électrique ? Je suis preneur.

Merci

aza
20/01/2021, 08h44
salut mindouza
piste 1 : vérifie l’excitation de l' alternateur ! ! !
piste 2 : vérifie la poulie dumper ! ! !
salutations

mindouza
20/01/2021, 19h06
Salut
merci tes pistes, je te tiens au jus

jphp
20/01/2021, 19h11
Salut, c'est l'écu qui gère la charge de l'alternateur

Jock66
20/01/2021, 19h16
Salut

Je pense pas qu’il y ait d’excitation la dessus.

Maintenant les alternateurs fonctionne avec des fréquences ( lin ect )

Je pense un soucis d’alternateur.

Tu l’as pris a l’origine ?
Une fois sur une bmw même problème, j’ai pris a l’origine et nikel !

Certe le prix n’est pas le même, mais maintenant c’est le système qui veut ca !

RALPH
20/01/2021, 19h16
salut de quelle année et motorisation? a tu alternateur d origine, si oui envoie les référence ou photos. tu a mis un alternateur origine ou équipementier?

jphp
20/01/2021, 19h24
Le voyant ne s'allume que si la tension descend en dessous des 12 V il ne sert plus a indiquer si ça charge, ou pas en gros si tu as rechargé la batterie le voyant va s'éteindre même si ca ne charge pas !

systeme.d
20/01/2021, 19h33
slt
j'ai deja vu sur une vw et effectivement ce n'est pas une exicitation mais comme un reseau.au ralenti on a l'impression que ca ne charge pas et c'est une strategie de fonctionnement .
en gros il faut rouler pour charger s'il y'a besoin
( je pense que c'est pour eviter de tirer sur le moteur et du coup moins consommer et moins polluer )

RALPH
20/01/2021, 19h39
je connais pas trop la marque mais je pense que l on ai comme tous les alternateur PILOTER; mais il arrive que certains pièces équipementier ne sont pas compatible.

mindouza
20/01/2021, 19h48
Salut, c'est l'écu qui gère la charge de l'alternateur
Salut l’ami
Ah je pensais que c’était le bsi!!
C’est bon à savoir

---------- Post added at 20h43 ---------- Previous post was at 20h41 ----------

Salut

Je pense pas qu’il y ait d’excitation la dessus.

Maintenant les alternateurs fonctionne avec des fréquences ( lin ect )

Je pense un soucis d’alternateur.

Tu l’as pris a l’origine ?
Une fois sur une bmw même problème, j’ai pris a l’origine et nikel !

Certe le prix n’est pas le même, mais maintenant c’est le système qui veut ca !
Salut
non c'est des échanges standard mais produits neufs.

---------- Post added at 20h48 ---------- Previous post was at 20h43 ----------

Le voyant ne s'allume que si la tension descend en dessous des 12 V il ne sert plus a indiquer si ça charge, ou pas en gros si tu as rechargé la batterie le voyant va s'éteindre même si ca ne charge pas !
En gros c'est ça, avec l'ancien alternateur il y avait le voyant allumé en permanence puis avec les nouveaux plus de voyant mais ne charge pas. Du mon souci a cherché.
Je n’ai pas envie de jeter l'éponge

Jock66
20/01/2021, 19h50
Salut

Sur que ton alnernateur deconne !

Si tu débranches le lin il charge je parie non ?

mindouza
20/01/2021, 19h52
salut de quelle année et motorisation? a tu alternateur d origine, si oui envoie les référence ou photos. tu a mis un alternateur origine ou équipementier?
Salut
l'alternateur HS c'est un d'origine, ceux qui j'ai remplacés échange standard
pour les infos je t'envoi ça demain

---------- Post added at 20h52 ---------- Previous post was at 20h50 ----------

slt
j'ai deja vu sur une vw et effectivement ce n'est pas une exicitation mais comme un reseau.au ralenti on a l'impression que ca ne charge pas et c'est une strategie de fonctionnement .
en gros il faut rouler pour charger s'il y'a besoin
( je pense que c'est pour eviter de tirer sur le moteur et du coup moins consommer et moins polluer )
salam alykom
je sèche vraiment là-dessus

RALPH
20/01/2021, 19h55
échange standard de chez Hyundai ? ou Valeo, Bosch, etc.... c est pas pareil malheureusement dans certains cas

jphp
20/01/2021, 20h04
échange standard de chez Hyundai ? ou Valeo, Bosch, etc.... c est pas pareil malheureusement dans certains cas
Ce n'est pas hyundai qui fabrique les alternateurs

mindouza
20/01/2021, 20h04
Salut

Sur que ton alnernateur deconne !

Si tu débranches le lin il charge je parie non ?
Je suis peut-être d’accord sur 1 mais pas 3

jphp
20/01/2021, 20h09
Problème d'ecu

mindouza
20/01/2021, 20h11
Problème d'ecu
Avec un schéma je comprendrai mieux je pense

jphp
20/01/2021, 20h13
J'ai rien sur hyundai désolé problème interne a l'écu pour moi

zenata
20/01/2021, 20h16
salut

IX35 / Essence , Diesel , année ????
Ref ecu ????

RALPH
20/01/2021, 20h17
je suis d accord que c est pas Hyundai qui fabrique mais sur certains modelé si tu prend pas chez le constructeur tu tourne en rond va savoir quelle est la différence!!! si quelque un a la réponse je suis preneur.
petite exemple la semaine dernière un CLA débitmètre HS P0101 marque siemens, je prend chez AD un neuf la voiture manque de puissance je retrouve avec un P0103, du coup je prend chez Mercedes Nikel pourtant c est pas Mercedes qui fabrique.
ce genre de problème arrive 1/100.

mindouza
20/01/2021, 20h21
salut

IX35 / Essence , Diesel , année ????
Ref ecu ????
Salam alykom
HYUNDAI ix35 Phase 2 2.0 CRDi

zenata
20/01/2021, 20h22
Essayes un reset batterie
dispo sur launch / IX35(EL) 2010-2016
Tu peux essayer aussi
mettre en décharge ta batterie 11V , puis démarrer avec lanceur
puis contrôler avec metrix valeur de charge bornes batterie

zenata
20/01/2021, 20h38
la poulie debrayable de l'alternateur neuve ou c'est de l'ancien alternateur ???

jphp
20/01/2021, 20h45
je suis d accord que c est pas Hyundai qui fabrique mais sur certains modelé si tu prend pas chez le constructeur tu tourne en rond va savoir quelle est la différence!!! si quelque un a la réponse je suis preneur.
petite exemple la semaine dernière un CLA débitmètre HS P0101 marque siemens, je prend chez AD un neuf la voiture manque de puissance je retrouve avec un P0103, du coup je prend chez Mercedes Nikel pourtant c est pas Mercedes qui fabrique.
ce genre de problème arrive 1/100.
Je sais , ca dépends ou c'est fabriqué d'ailleurs tu le vois sur la réf dessus

michelméca
20/01/2021, 23h38
salut, si alternateur piloté par ECU il doit charger en décélération pour économie de carburant donc en condition réelle de circulation .
charger la batterie avant les essais est une mauvaise idée et fausse le diag .
met un voltmètre sur la prise diag pour lire la tension en roulant

---------- Post added at 00h38 ---------- Previous post was at 00h28 ----------

pour la qualité des organes neuf ou échange standart le premier choix est réserver pour les concessionnaires et le deuxième choix pour les centres auto ou sites en ligne . j ai bosser en réfection alternateur et par exemple ceux qui on des faux filets ( qui se dévisse avec la vis ensuite ) était pour les centres auto ou sites , normal ce moins cher .

mindouza
21/01/2021, 06h39
la poulie debrayable de l'alternateur neuve ou c'est de l'ancien alternateur ???
La poulie débrayable est neuve

---------- Post added at 07h39 ---------- Previous post was at 07h36 ----------

salut, si alternateur piloté par ECU il doit charger en décélération pour économie de carburant donc en condition réelle de circulation .
charger la batterie avant les essais est une mauvaise idée et fausse le diag .
met un voltmètre sur la prise diag pour lire la tension en roulant

---------- Post added at 00h38 ---------- Previous post was at 00h28 ----------

pour la qualité des organes neuf ou échange standart le premier choix est réserver pour les concessionnaires et le deuxième choix pour les centres auto ou sites en ligne . j ai bosser en réfection alternateur et par exemple ceux qui on des faux filets ( qui se dévisse avec la vis ensuite ) était pour les centres auto ou sites , normal ce moins cher .
Salut
c'est intéressant tes dires mais il faut savoir si vraiment l'alternateur est vraiment piloté par l'écu ?

michelméca
21/01/2021, 09h10
salut, regarde les infos dispo selon ton logiciel de diag , puissance absorbée , puissance restituée , délestage si dispo , ta pas un capteur sur le + de la batterie ? , et dans paramètres l alternateur est de marque et type identique ? sinon défaut de charge .

akasa67
21/01/2021, 10h05
Slt l ami donc tu na plus le voyant batterie allumé mais tu a pas au dessus de 13 ou 14v avec un multimètre..

mindouza
21/01/2021, 14h28
Slt l ami donc tu na plus le voyant batterie allumé mais tu a pas au dessus de 13 ou 14v avec un multimètre..
Salut
C’est ça ? J’ai passé la matinée à tester rien nada
Je cherche la confirmation si l’alternateur est géré par l’écu .

michelméca
21/01/2021, 23h33
salut, sur ta prise d alternateur débranche le L ( line ) ce le pilotage qui vient de l ECU injection, tu doit avoir dans ce cas une charge classique d environ 13.8V comme un véhicule plus anciens et t allumer le voyant batterie au tableau de bord .
pour tester si charge piloté , la batterie doit etre inférieur a 80% de charge , moteur au ralenti , allume des consommateurs genre chauffage , dégivrage , phares , tu doit observer une augmentation du régime du ralenti pour compenser les consommations vérifiable au voltmètre ( la tension de charge augmente et doit rediminuer si tu coupe les consommateurs) .
pour une charge classique le régime peu diminuer un peu mais en partie compenser par la consigne du calculateur qui est fixe ( 1000 trm/n pour renault) mais si trop de consommateurs le régime n augmentant pas tu observera une décharge de la batterie grace a une pince ampèremétrique sur le cable de la batterie .

mindouza
22/01/2021, 10h30
salut, sur ta prise d alternateur débranche le L ( line ) ce le pilotage qui vient de l ECU injection, tu doit avoir dans ce cas une charge classique d environ 13.8V comme un véhicule plus anciens et t allumer le voyant batterie au tableau de bord .
pour tester si charge piloté , la batterie doit etre inférieur a 80% de charge , moteur au ralenti , allume des consommateurs genre chauffage , dégivrage , phares , tu doit observer une augmentation du régime du ralenti pour compenser les consommations vérifiable au voltmètre ( la tension de charge augmente et doit rediminuer si tu coupe les consommateurs) .
pour une charge classique le régime peu diminuer un peu mais en partie compenser par la consigne du calculateur qui est fixe ( 1000 trm/n pour renault) mais si trop de consommateurs le régime n augmentant pas tu observera une décharge de la batterie grace a une pince ampèremétrique sur le cable de la batterie .
Salut
Test déjà effectué j’ai une baisse de charge en dessous de 12v Line L débrancher et sur les cosses j’ai la même chose
Je pense avec ce chantier je rentre dans un mur en béton en plus hhhhhh

Jock66
22/01/2021, 11h16
Salut

Même si piloté par le calculateur en mettant des consommateurs ( clim allumage phare ) l’alternateur doit charger !

Mais pour moi ton problème vient de l’alternateur vu que l’ancien chargeait pas un problème de calculateur !

Des fois il y a des licences poser par les constructeurs sur les pieces, du coup même si tu prends la même marque mais pas a l’ORIGINE ça fonctionnera pas !!!

Mais bon continue tes contrôles....

Demande des fois qu’il y ait pas une mise a jour comme sur les 208 mais j’y crois pas trop.
Puis les 208 en débranchant le lin ça charge aussi d’ou ma question d’avant à laquelle tu as pas répondu...

mindouza
22/01/2021, 11h29
Salut
teste déjà effectue sans résultat j'ai toujours en dessous de 12 V, et sur les cosses kif kif.
Je suis au point de départ

---------- Post added at 12h29 ---------- Previous post was at 12h26 ----------

Salut

Même si piloté par le calculateur en mettant des consommateurs ( clim allumage phare ) l’alternateur doit charger !

Mais pour moi ton problème vient de l’alternateur vu que l’ancien chargeait pas un problème de calculateur !

Des fois il y a des licences poser par les constructeurs sur les pieces, du coup même si tu prends la même marque mais pas a l’ORIGINE ça fonctionnera pas !!!

Mais bon continue tes contrôles....

Demande des fois qu’il y ait pas une mise a jour comme sur les 208 mais j’y crois pas trop.
Puis les 208 en débranchant le lin ça charge aussi d’ou ma question d’avant à laquelle tu as pas répondu...
Salut
j'ai débranché le lin et ça ne charge pas aussi

RALPH
22/01/2021, 12h19
salut je trouve pas la réponse ou a tu pris les alternateur?

Jock66
22/01/2021, 12h35
Salut

Si pas d’info l’alternateur dois charger ...

Ca prouve ce que je te dis problème alternateur....

RALPH
22/01/2021, 12h46
c est pour ca que je redemande, je suis du même avis.

mindouza
22/01/2021, 12h59
L’écu peut être le coupable aussi, puisque c’est lui qui pilote

---------- Post added at 13h58 ---------- Previous post was at 13h57 ----------

Salut
Chez l’auto pièce

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 13h58 ----------

Mon fournisseur habituel

michelméca
22/01/2021, 13h17
salut , déja si ton véhicule est euro 6 il est piloté ton alternateur .
si tu a encore l ancien récupère la partie électronique et monte la dans le neuf pour voir.
si il est piloté y a forcement un paramétrage a faire .
le fait de débrancher le lin ton régulateur doit fonctionner comme un régulateur standart .( charge permanente).
il est confiant ton fournisseur pour t en donner 3 pour essais ou alors te pas le premier a avoir ce soucis .

mindouza
22/01/2021, 18h26
si tu a encore l ancien récupère la partie électronique et monte la dans le neuf pour voir.
le fait de débrancher le lin ton régulateur doit fonctionner comme un régulateur standart .( charge permanente).
il est confiant ton fournisseur pour t en donner 3 pour essais ou alors te pas le premier a avoir ce soucis .
Salut
Si je change la partie électronique la garantie saute et déjà beaucoup de temps perdu dessus sans résultat

akasa67
22/01/2021, 18h31
Re apres plein de lecture je pense aussi le régulateur pas bon echange standard faut une neuf le meme quasi sûre..

mindouza
22/01/2021, 19h21
Salut a tous

Code défaut P0620
Alternateur, commande : circuit qui dysfonctionne
Causes possibles : Calculateur/cpu moteur ou batterie ou alternateur ou faisceau abimé

mindouza
22/01/2021, 19h24
La partie électronique ce qu'on appelle le régulateur, souvent c'est lui qui crame donc je ne vois pas l'intéret de le changé par un HS

RALPH
22/01/2021, 19h26
prend en un chez Hyundai, certes le prix et la remise sera pas intéressant mais la avec le temps perdu et que tu pourrais encore perdre. comme déjà dit dans le post j ai eu un problème équivalant avec un débitmètre; j ai trancher tout suite j ai pris chez le constructeur

mindouza
22/01/2021, 19h31
Je peux y aller chez Hyundai le souci est pas la  ? Mais on ne sait jamais le problème vient pas de la, je n’aurais pas de réponse pour le client ?

akasa67
22/01/2021, 20h07
Un truc vraiment bête l ami sa arrive jai deja eu des cas tu prend bien la charge directe sortie alternateur et non sur la cosse le + batterie

michelméca
22/01/2021, 21h13
le plus fréquent est l usure des balais et des pistes du rotor ou une des 6 diodes de redressement qui lache , l électronique du régulateur rarement en cause .
l entreprise qui refait l alternateur le teste en direct sans régulateur en puissance maxi , ensuite le régulateur est monter et le fabricant du régulateur assume sa partie , chacun sa merde comme on dit .

jeager13
22/01/2021, 21h22
Bonsoir,

Un Denzo, un Bosch ne serait il pas compatible ??

jphp
23/01/2021, 14h36
Salut a tous

Code défaut P0620
Alternateur, commande : circuit qui dysfonctionne
Causes possibles : Calculateur/cpu moteur ou batterie ou alternateur ou faisceau abimé
Salut, tu vois alternateur piloté par ecu, arrête de changer des alternateurs
Remplacement ecu
@

michelméca
23/01/2021, 17h15
salut, depuis changement alternateur le voyant de charge est éteint , un controle avec GDS me semble utile , n y a t il pas un effacement de défaut a faire ?
la batterie correspond bien au véhicule ?

mindouza
23/01/2021, 18h56
Salut, tu vois alternateur piloté par ecu, arrête de changer des alternateurs
Remplacement ecu
@
Salut l’ami
Hhhh j’ai arrêté de changer ...
je suis en train de chercher un écu pour voir

mindouza
24/01/2021, 19h45
Salut l’ami
Hhhh j’ai arrêté de changer ...
je suis en train de chercher un écu pour voir

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210124/f2bfba28828538226640ad0baa52532d.jpg

michelméca
25/01/2021, 23h36
salut , regarde ici : http://www.hi20manuel.com/procg_dures_de_rg_paration-613.html
ce pas ton modèle de véhicule mais la démarche est la mème , ces malins mettent un fusible d alternateur a vérifier .

mindouza
26/01/2021, 07h48
salut , regarde ici : http://www.hi20manuel.com/procg_dures_de_rg_paration-613.html
ce pas ton modèle de véhicule mais la démarche est la mème , ces malins mettent un fusible d alternateur a vérifier .
Salut
c'est la première chose que j'ai testé, en tout merci pour l'info

RALPH
29/01/2021, 07h05
salut, du coup tu en est ou ?

mindouza
29/01/2021, 10h53
Salut à tous
J’étais pas sûr de mon diagnostique, Du coup le propriétaire est venu chercher sa voiture ce matin.
Un alternateur d’origine coûte cher
Un écu edc17 aussi très cher
Pour faire mieux j’ai préféré d’arrêter la
En tout cas merci à tous qui ont essayé de m’aider et participer à cette discussion
Bonne journée les amis

RALPH
29/01/2021, 14h00
je comprend c est juste que je vais rester sur ma fin merci quand même