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Voir la version complète : Qualite combustion par couleur des bougies


OVERSPEED
26/01/2021, 07h17
Bonjour
il est possible et valide d avoir des informations tres utiles sur l etat de la combustion dans les cylindres en regardeant l etat des bougies et la couleur du culot

un lien avec les photos
https://mgb.tips/2020/01/30/how-to-read-your-spark-plugs-2/

c est tres utile pour eviter les degats importants ou jouer a l apprentis sorcier '' beaucoup plus chevaux et pouf le moteur '' ou meme quand on achete un moteur d occasion

Au revoir
OS

bracame
26/01/2021, 19h46
bonjour, ce n'est plus du tout si simple avec les essences actuelles...
y'a 15 ans je regardais systématiquement la couleur et procédait à des "arrêts carb"
aujourd'hui si ca vire au blanc ou gris je m'inquiète mais un peu de noir n'est plus forcément signe de richesse excessive...

il vaut mieux utiliser des sondes afr et imbrulés

sauf si j'utilise des carburants racing... la je reprends mes vielles habitudes... lol...

OVERSPEED
26/01/2021, 20h15
@bracame
Oui et non comme dans le cas ou le moteur consomme de l huile par exemple .

Les moteurs actuels injection directes ''ecolo'' apres l Euro 4 fonctionnent avec des melanges pauvres a la limite de la securite des composants , il suffit de voir les degats sur les TCE et autre Puretech au niveau des bougies et des soupapes , de toute facon il n y a pas de miracle la combustion stoichiometrique cela reste la regle dans les moteurs CI .

Le probleme principal est de ne pas saturer le catalyseur avec un melange trop riche .

Mais pour les moteurs sans cata ou avec des injecteurs dans les collecteurs d admission c est toujours ca , par exemple ma Volvo 2.5 T de 340 cv ca lui va bien comme couleur de bougie

Je precise que avant de me faire rouler en TCE ou Puretech Euro truc il va se passer du temps .

De la doc j en ai des disques dur pleins des que j ai du temps et que j ai reussi a m echapper de la France pour travailler , je mettrais des fichiers plus complet et non plus des liens de site .

Il est tres important de toujours verifier les parametres de combustion en charge et avec différentes temperatures d admission car si le melange passe en ''trop pauvre '' le moteur ne mets pas longtemps a rendre l ame sans parler des potentiels problemes de detonation .

https://www.enginelabs.com/news/detonation-what-causes-it-and-how-to-control-it-using-efi/

BMW injecte de l eau sur la M4 pour eviter ce probleme de detonation et gagner des chevaux
https://www.bmw-m.com/en/topics/magazine-article-pool/5-litres-of-water-for-500-horses.html

Au revoir
OS

michelméca
26/01/2021, 20h43
salut, pour remonter dans l histoire du moteur essence on disposais a l époque de bougie a indice thermique équivalent ou la porcelaine était remplacer par du verre pour visualiser la couleur de l explosion et déterminer un excès ou un manque de carburant , le moteur essence revient mais les connaissances se sont perdues a cause du diésel qui est moins fragile et plus économique , dommage .

OVERSPEED
27/01/2021, 06h29
@michel
Les bougies chaudes ou froides cela existe toujours , le catalogue Champion c est des centaines de references
Le site Champion est tres riche en information dont
https://www.championautoparts.com/Technical/Diagnostic-Center/DiagnosticCenter-Automotive.html

La preparation ou meme l usage specifique d'un moteur ne se limite pas á changer un programme , cela demande des moyens de verification dont un analyseur de gaz d echappement qui est un outil indispensable. Sans meme parler des complications des calages d arbre a came variable un autre sujet souvent oublié sur les moteurs des années 2000 et pourtant crucial .

Des films comme ''Fast&Furious'' ont transmis un image simpliste de la preparation moteur et de la maniere d obtenir des performances d une voiture.

En engineering on utilise la methode DCV ( Do Check Validate ) donc Faire Verifier Valider

Au revoir
OS

OVERSPEED
27/01/2021, 07h49
les bougies ''transparentes'' ont ete remplacées par les bougies instrumentées comme les Kistler qui incorpore un capteur de pression mais aussi avec les capteur de vibration accelerometre ( Kistler , PCB Piezo et autres ) , on arrive a avoir des informations tres precises sur la combustion dans les cylindres avec les moyens modernes .
Les accelerometres permettent une mise au point facile des moteurs diesel .

bracame
27/01/2021, 20h16
salut, pour remonter dans l histoire du moteur essence on disposais a l époque de bougie a indice thermique équivalent ou la porcelaine était remplacer par du verre pour visualiser la couleur de l explosion et déterminer un excès ou un manque de carburant , le moteur essence revient mais les connaissances se sont perdues a cause du diésel qui est moins fragile et plus économique , dommage .

salut, tu parle des colortune de chez gunson... je ne m'en servait plus que pour expliquer a mes stagiaires les incidences en réglage carburation...

OVERSPEED
27/01/2021, 20h29
Bonjour
le colortune pleine echelle sur un moteur de tondeuse
https://www.youtube.com/watch?v=BTv4i3h3uM4

Dans les labo il y a des moteurs de ce type , mais le plexi est remplace par des hublot en saphire voir un tube comme ce montage chez Lotus
https://www.researchgate.net/figure/Single-Cylinder-Optical-Research-Engine_fig2_255619181
Au revoir
OS