Voir la version complète : Charge alternateur probleme
Quattro899
29/03/2021, 17h40
Renault Espace 4 2.0 dci (plus sur du tout..)
Salut les amis, un garage m’a appelé cet apremidi
La batterie de la voiture ne charge pas, batterie changée par une bosch, alternateur changé deux fois, l’actuel est un bosch ( ils ont meme fournis le certificat de qualité comme quoi il fonctionnait)
Mais voila la batterie ne monte pas au dessus des 11.5V La continuité du + sur l’aternateur a la batterie est bonne, la masse alternateur est masse voiture continuité ok
J’ai fait un diag, tout un tas de defaut liés a la tension que j’ai effacé les defauts s’effacent mais toujours le message au tdb charge batterie avec le voyant rouge
J’ai pris les données en direct et le courant fourni est de 0 amperes
N’etant pas a l’aise avec renault je vous demande vos avis merci les gars
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bonjour
débranche le compresseur de clim pour essais
regarde le boitier relais si tu n'as pas un pb sur une des diodes
Quattro899
29/03/2021, 18h20
bonjour
débranche le compresseur de clim pour essais
regarde le boitier relais si tu n'as pas un pb sur une des diodes
salut shami, ok j'y retourne demain aprèm il se trouve ou ce boitier relais en dessous du volant ?
quelle année est le véhicule déjà
sous le capot normalement
salut il faut plutot le ou les codes def dans upc a partir de la on peut en definir un diag efficace apparement 2 valeurs en % surement valeur de consigne et valeur reeles et tension de consigne bien sur queleques controles de base damper masse chassis moteur avec batt doublé avec des cables de demarrage et bien sur config upc a voir aussi crdlt
Quattro899
29/03/2021, 18h26
quelle année est le véhicule déjà
sous le capot normalement
j'ai mis au dessus, ESPACE 4 2.0 dci je crois que c'est un 2010
salut tu n'as pas clip ? si alternateur piloté par l'écu ?? dans clip il y a une procedure pour etalonner la charge de l'alternateur
tu n'as pas un clip
il vaudrais le numéro défaut
tu as contrôle la tension-- moteur en route entrée alternateur
et sortie au voltmètre
en espérant que ce n'es pas le calculateur
Quattro899
29/03/2021, 18h50
Merci les gars sisi j’ai le clip mais aujourd’hui j’suis parti en catastrophe j’avais que mon launch demain j’y retourne plus équipé et avec vos pistes sa m’aide beaucoup
Shami oui j’ai testé direct en sortie alternateur moteur tournant pas plus fe 11V
je vous poste le rapport de diag, mais sa fait 10jours qu’elle est dans ce garage du coup il a du faire des dizaines de test et plein de defauts presents mais en fait j’ai fait une connerie parce que apres avoir tout effacé j’suis juste retourné dans calculo injection et c’est pas la que j’aurai du aller je pense
Dans le rapport ya bien un probleme avec le LIN mais comme je vous dis je suis pas a l’aise avec renault
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si alternateur piloté c'est bien l'écu d'injection qui pilote l'alternateur
Quattro899
29/03/2021, 18h58
si alternateur piloté c'est bien l'écu d'injection qui pilote l'alternateur
d'acord jp donc si piloté par l'écu c'est peut etre une piste mais du coup aucun moyen de le vérifier... ?
maintenant que j'y pense il y avait bien une petite fiche sur l'alternateur donc c'est bien ces deux cables qui servent de signal pour l'ecu ?
avec clip dans gestion moteur tu vas voir ton alternateur demande charge etc
slt mon pote sa devrais t aider si sais le bon truc que j'ai trouver je mais pas de pass mais je pense si ton calculateur et edc17 sa devrai être cela y a tes dtc actif et les divers contrôle
Quattro899
29/03/2021, 19h14
avec clip dans gestion moteur tu vas voir ton alternateur demande charge etc
mais comme tu peux voir au dessus la consigne et de 14V moteur démarré
a l'arret la consigne reste a 12V sa exclut le probleme du calculo ?
par contre les défaut DF1414 et DF1415 c'est une perte de com demain je vais voir si le défaut est toujours présent ..
---------- Post added at 18h14 ---------- Previous post was at 18h10 ----------
slt mon pote sa devrais t aider si sais le bon truc que j'ai trouver je mais pas de pass mais je pense si ton calculateur et edc17 sa devrai être cela y a tes dtc actif et les divers contrôle
salut mon ami ! excellent !!! j'y vois plus clair deja merci beaucoup !! avec sa je peux etre sur de mes test au multimetre
si sais le bonne injection avec un bon multimètre sa va le faire sais souvent des heures de recherche pour une connerie ..
bon courage
Quattro899
29/03/2021, 19h35
si sais le bonne injection avec un bon multimètre sa va le faire sais souvent des heures de recherche pour une connerie ..
bon courage
encore une petite question, genre sur le test je vois vérifier la continuité liaison 2Y
sa correspond au numéro de la pin sur le calculo j'imagine
encore une petite question, genre sur le test je vois vérifier la continuité liaison 2Y
sa correspond au numéro de la pin sur le calculo j'imagine
pass dans ta boite
Quattro899
29/03/2021, 20h40
pass dans ta boite
merci shami t'as assuré ;) j'ai désinstallé dialogys il y a longtemps mais je crois que j'vais le réinstallé ... lol il est lourd en octets
si tu n'as pas de fil de coupe
c'est ecu
Quattro899
29/03/2021, 20h50
si tu n'as pas de fil de coupe
c'est ecu
demain je vous tiens au jus merci a tous
Slt l ami ben voilà non j'avais pas de schemas ..
Quattro899
30/03/2021, 19h48
87825Slt l ami ben voilà non j'avais pas de schemas ..
salut les amis, j'suis allé voir la voiture aujourd'hui mai j'ai pas eu beaucoup de temps, j'ai regardé un peu le faisceau voila j'ai trouvé un truc pas normal pour moi mais j'ai un doute parce que j'suis pas habitué aux schémas renault
en fait sur le calculo il y a les grosses fiches, et sur le plan il est noté la borne B4 hors sur les 3 fiches il y a les lettres et les chiffres... bref j'ai pris la plus petite des 3 :
entre B4 (pin calculo) et la fiche sur l'alternateur j'ai une énorme résistance de plus de 1Mohm et sa valeur oscille beaucoup
pareil entre pin fiche alternateur et capteur énergie batterie
possible donc que ça vienne de la jonction, c'est bien une jonction ?? vraiment pas a l'aise avec ces shema renault ... vous en pensez quoi ?
ce faisceau est pas vraiment accessible j'avais pas beaucoup de place et de temps demain j'y retourne j'aurai plus de temps devant moi
Salut
Oui E egal epissure.
Ton fil se separe, mais 1 momh tout débranche il y a un problème c’est sur !
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Salut
Oui E egal epissure.
Ton fil se separe, mais 1 momh tout débranche il y a un problème c’est sur !
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Alternateur calculateur moteur et cosse batterie débranche ?
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Quattro899
30/03/2021, 21h05
Salut
Oui E egal epissure.
Ton fil se separe, mais 1 momh tout débranche il y a un problème c’est sur !
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Alternateur calculateur moteur et cosse batterie débranche ?
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salut jock merci, oui je débranche toujours quand je fais des continuités
toi qui a l'habitude avec renault pour les schémas, tu vois ici le "120" correspond a l'ECU, B4 une pin ok mais sur les 3 grosses fiches calculo tu peux trouver un B4 c'est la mon incompréhension
ensuite le cable se nomme 2y sa correspond a quoi ces lettres ?
sa me parait bizzard le problème c'est que j'suis pas sur a 100% que je suis sur la bonne pin sur l'ECU a cause de ces codes B4... mais comme par hasar je tombe sur une résistance élevée c'est pas le fruit de hasard quand meme ... lol
Salut.
Bizarre ton truc.
Normalement si il y z un problème de dialogue ou de consigne par défaut ton alternateur doit charger à fond.
D'ailleurs tu peux essayer en débranchant la prise de pilotage sur ton alternateur.
Ne te fais pas avoir, il y a une temporisation.
Quattro899
30/03/2021, 21h16
Salut.
Bizarre ton truc.
Normalement si il y z un problème de dialogue ou de consigne par défaut ton alternateur doit charger à fond.
D'ailleurs tu peux essayer en débranchant la prise de pilotage sur ton alternateur.
Ne te fais pas avoir, il y a une temporisation.
salut l'ami, oui j'ai essayé en débranchant coté alternateur et coté batterie.. la tension monte pas au dessus de 11.5, sur le diag la consigne est de 14V moteur démarré puissance alternateur une centaine de watt mais amperage 0
alternateur neuf batterie neuve... capteur gestion batterie non mais j'avoue j'sais pas trop comment je pourrais le tester...
Salut
2y est le numéro de fil couleur violet
Borne b4 en 120 donc calculateur moteur
Normalement tu peux pas te trompé, sur l’ecu le b est la 2 eme ligne horizontale et le 4 tout en bas ( en prenant les proches devant soit de l’ecu) donc inverser sur faisceau
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Ah oui pour ton connecteur c’est le noir ( no) marqué à coter tu vois.
Il y aurait gr (gris) et ma ( marron ) ect
Tu comprends ?
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Donc tu defais ton connecteur noir, tu le met face a toi, et 2 eme ligne en partant de droite du coup ( inversé puis ce que connecteur face a toi ) tout en bas tu as ton fil 4 donc rangee tout en bas
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Quattro899
30/03/2021, 21h44
Ah oui pour ton connecteur c’est le noir ( no) marqué à coter tu vois.
Il y aurait gr (gris) et ma ( marron ) ect
Tu comprends ?
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ahhh voila bien vu jock ;) et ben je pense que mon test était concluant alors j'avais pris la bonne fiche et j'ai des Mohm ...
je pense qu'au niveau de la jonction cable dénudé ou autre logiquement je devrais avoir une bonne continuité d'après le schéma..
on verra bien demain merci les gars ;)
oui toute façon les lettres et chiffres sont affichées pour moi j'étais sur le bon cable
De rien, sur le connecteur ( a côté des pins ) c’est marqué aussi, en tout petit je te l’accorde il faut avoir une bonne vue !
Mais 1 mega ohm c’est enorme !
Je pense que tu peux dénuder le faisceau !
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zav_ze_best
30/03/2021, 21h55
Salut Quattro,
Je trouve bizarre que même en débranchant tu n'ai pas de charge.
Essaye de faire ces contrôles ci:
-Débranché la cosse alternateur, et contrôle ta tension aux bornes de la batteries, puis entre sortie alternateur et masse batterie, puis entre sortie alternateur et masse châssis, de préférences moteurs, et note les différentes tension relevées.
-Ensuite tu peux aussi essayer de tirer un fil volant entre l'alternateur et l'écu. 1Mohm c'est énorme mais il y a une épis sure donc sans savoir où elle va difficile de tout isoler.
Dernière question, il y a bien la courroie accessoire ? [emoji28]
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Salut
103 alternateur mais 107 c’est vrai que je sais pas.
Tu as le chassis ?
Si oui envoie le en mp je regarde demain a quoi ça correspond.
Après une épissure n’émet pas de résistance en principe.
Si tu débranche 120/103 et 107 tu dois avoir moins d’1 ohm sur le fil
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Dans le même esprit mais plus subtile.
Problème duper.
Quattro899
30/03/2021, 22h27
Salut Quattro,
Je trouve bizarre que même en débranchant tu n'ai pas de charge.
Essaye de faire ces contrôles ci:
-Débranché la cosse alternateur, et contrôle ta tension aux bornes de la batteries, puis entre sortie alternateur et masse batterie, puis entre sortie alternateur et masse châssis, de préférences moteurs, et note les différentes tension relevées.
-Ensuite tu peux aussi essayer de tirer un fil volant entre l'alternateur et l'écu. 1Mohm c'est énorme mais il y a une épis sure donc sans savoir où elle va difficile de tout isoler.
Dernière question, il y a bien la courroie accessoire ? [emoji28]
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Salut l’ami mdr oui la courroie est la.. les test sue mentionne je les ai fait et j’ai toujours 11V avec ou sans la fiche de controle de tension, pour le fil volant oui bone idée c’etait prevu pour demain, oui j’ai repeter ma mesure au moin 6fois j’avais des mega ohm...
L’epissure je la vois je peux y acceder difficilement mais je peux
Jock j’suis plus sur le pc j’ai pas suivi avec les 103 etc.. je t’envoie le VIN
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---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h26 ----------
Dans le même esprit mais plus subtile.
Problème duper.
Possible oui... j’vais d’abord tester le faiceau
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salut 107 de memoire batterie
Salut l’ami mdr oui la courroie est la.. les test sue mentionne je les ai fait et j’ai toujours 11V avec ou sans la fiche de controle de tension, pour le fil volant oui bone idée c’etait prevu pour demain, oui j’ai repeter ma mesure au moin 6fois j’avais des mega ohm...
L’epissure je la vois je peux y acceder difficilement mais je peux
Jock j’suis plus sur le pc j’ai pas suivi avec les 103 etc.. je t’envoie le VIN
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Possible oui... j’vais d’abord tester le faiceau
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bonjour
pour la mesure ohms
tu as une mesure qui me semble incorrect mega ohms donc infini
voir e2y-a
bon courage
Quattro899
02/04/2021, 16h20
petit retour les amis, j'y suis retourné ce matin, j'ai shunté du de l'ECU a l'alternateur, et de l'alternateur au capteur gestion de batterie comme sur la photo ci jointe.
je demarre la voiture toujours ce defaut apparent au tdb indiquant "panne recharge batterie" et defaut persistant DF1415 défaut de com du LIN...
Bizarement la batterie s'est mise a charger j'avais 13.8V mais selon le garagiste oui sa lui est arrivé que la batterie chargeait et des fois elle chargeait pas ... va savoir si il dit vrai.. bref j'ai pas énormément de temps pour moi ces temps ci je laisse tomber malheureusement merci à vous tous en cas !!
Dommage.
Tu vas te frustrer pour le calculateur moteur 😉.
Mais cela arrive.
re tiens nous au courant quand la panne seras resolu
cdlt
Quattro899
02/04/2021, 16h41
re tiens nous au courant quand la panne seras resolu
cdlt
oui toute façon moi j'suis toujours en contact avec le garagiste mais je pense que le client va recup sa voiture s'il a un retour je vous en ferai part ;)
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