PDA

Voir la version complète : Renault clio

baso123
31/03/2021, 14h42
Bonjour a tous
je possede une clio 2 80cv dci de 2003 depuis peu de temps,j'ai une sensation bizarre dans la direction assistee electrique.
Elle assiste bien sur les manoeuvres au ralenti, pour se garer, dans les virages, mais le souci c'est qu'elle est ferme en ligne droite comme si il n'y avait pas d'assistance ou tres peu et surtout le volant ne revient pas seul au point 0, il faut le ramener sinon la voiture reste avec le volant legerement braque, c'est limite dangeureux.
Pas de defaut au diag, le voyant de direction au tableau de bord s'eteint bien apres le demarrage.
Merci d'avance pour votre aide j'aimerais savoir d'ou peut venir le probleme.

Mook31
31/03/2021, 15h16
Salut, ce n’est pas limite dangereux c’est très dangereux.
Qu’en ai t’il à l’arrêt ?
La géométrie des trains roulant est elle bonne ?
Une intervention récente sur le véhicule ?

baso123
31/03/2021, 16h37
Salut, ce n’est pas limite dangereux c’est très dangereux.
Qu’en ai t’il à l’arrêt ?
La géométrie des trains roulant est elle bonne ?
Une intervention récente sur le véhicule ?

Merci de votre réponse, géométrie bonne, pas d'intervention récente sur le véhicule.
Ce véhicule est resté 7 ans dans une grange sans tourner, sinon tout marche bien.

toto014
31/03/2021, 18h18
Bonjour,

Au environ de 30 km/h l'assistance est nulle.

A priori il y a une dureté dans la crémaillère de direction.
Pour le vérifier il faut mettre un cric à l'avant droite et un autre sur l'avant gauche. Les roue ne repose donc plus sur le sol.

En tournant le volant à droite et à gauche, il ne doit pas y avoir de dureté.
Si dureté la crémaillère est souvent la cause.
Bon courage.

Mook31
31/03/2021, 18h33
Même sans assistance électrique le volant doit revenir droit en sortie de virage.
Je me pencherai pour un problème mécanique...

gchx
31/03/2021, 19h02
Salut
Ou alors un problème de géométrie du train avant, car effectivement les roue lors d’une sortie de virage reviennent systématiquement en ligne droite sous l’effet combiné de l’angles
De chasse et d’inclinaison de pivot.

clucky
01/04/2021, 07h59
Bonjour,
ou alors les têtes d'amortisseurs qui sont grippées

baso123
01/04/2021, 10h41
Bonjour, j'ai levé la voiture, les roues tournent librement de gauche à droite sans point dur, les tètes d'amortisseurs ne sont pas grippées.
C'est une direction assistée électrique avec un moteur sur la colonne de direction, un calculateur et un capteur sur la crémaillère.
J'ai ne trouve pas le rôle du capteur sur la crémaillère, j'ai lu qu'il servait à un retour actif au point zéro, c'est exactement mon problème et je voudrais la confirmation du rôle de ce capteur.
Je précise à nouveau le problème est est seulement en ligne droite sur le premier quart de rotation du volant, c'est plus dur et il ne revient pas après un petit virage, par contre si je braque à fond sur un parking, il revient nickel jusqu'à ce premier quart mais pas au point 0, idem dans les 2 sens.
merci de m'éclairer sur la fonction du capteur.

Merci pour votre aide

ontheair23
01/04/2021, 10h50
salut,
Etant donné que ton volant ne revient pas de lui même ( avec ou sans assistance, il doit revenir ) je pencherai pour un problème mécanique. Je sais que sur les clio il y a beaucoup de problèmes sur les colonnes de direction. Vérifie en te penchant vers les pédales sil n'y pas de rouille au pied donc de la colonne.

baso123
01/04/2021, 13h14
Pas de rouille sur la colonne, j'ai mis du lubrifiant partout, ca ne change rien.
J'ai débranché et retiré le capteur qui se trouve sur la crémaillère (il ressemble à un capteur pmh), je suis allé essayer la voiture, aucun voyant ne s'allume et la direction est exactement pareille qu'avec le capteur branché???
Je voudrais bien savoir à quoi il sert, il a 4 broches, j'ai mesuré la résistance entre les broches, rien, aucune résistance.

Mook31
01/04/2021, 13h45
Il y a une référence sur ce capteur ?
Tu as vérifié masse et alim sur la broche de ce capteur ?

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h42 ----------

Fais aussi une lecture de paramètres pour voir si ton capteur d’angle (je pense que c’est de ça qu’il s’agit) donne des infos et si elles sont cohérentes.

baso123
01/04/2021, 17h56
j'ai fait une lecture, le calculateur est alimenté, quand je tourne le volant les degrés augmentent des 2 cotés avec 0 degré au centre roues droites et j'ai une information du couple exercé quand je tourne le volant, tout me parait cohérant pourtant
Effectivement quand on ne tourne pas le volant aucun couple n'est exercé par le moteur, ce qui parait logique, c'est à ce moment là qu'elle est bizarre, comme si elle n'était pas libre, ça parait bien être mécanique mais où???
J'ai changé le capteur ca ne change rien.

zav_ze_best
01/04/2021, 18h53
Bonjour,

Quand tu dis que la geo est bonne, pourrait tu nous donner la feuille de geo ?

Cela ressemble effectivement à un problème de chasse/pivot.

Pour le capteur sur la crémaillère je ne saurai pas dire comme ça, tu as une photo ?

Merci

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Medhy596
01/04/2021, 19h23
Salut
Alors je sais que c est pas un bon exemple mais j ai déjà eu ce cas sur une Peugeot sans défaut. Plus de retour volant en virage donc la voiture reste braquée dans le même sens.
C était la crémaillère.

zenata
01/04/2021, 20h48
salut

piques avec une seringue (acheté en pharmacie) toutes les rotules
avec de l'huile moteur
gonfles les pneus au max admissible

---------- Post added at 19h48 ---------- Previous post was at 19h45 ----------

wd40 sur le croisillon colonne de direction

baso123
02/04/2021, 09h33
Merci pour vos réponses, je vais essayer tout ça.
Bonne journée

baso123
02/04/2021, 19h00
Merci, j'ai tout graissé, huilé, wd40 du volant aux rotules, c'est presque nickel, le volant revient beaucoup mieux presque normalement, je vais rouler un peu et recommencer ça devrait le faire.
Le stockage de 7 ans dans un garage a surement figé la graisse???!!!
Merci pour votre aide👍

Jock66
02/04/2021, 21h31
Salut

Desacouple crémaillère et colonne de direction.

Controle le cardant, je suis sur qu’un croisillon grippe ...

Si c’est le cas, wd40 et graisse mais c’est pas dit que ca revienne !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

fkminos
04/05/2021, 05h48
Meme problème avec ma Clio 2, 1.2 60cv de 2002. Moi quand je suis à l'arrêt le volant n'est carrément pas centré pour un angle de braquage de 0 degré. Quand je suis sur la route elle vers la droite, je tourne le volant vers la droite c'est souple vers la gauche c'est plus dur, et en braquant le volant ne revient pas au centre. J'ai vérifié toute la suspension RAS.

Bonjour,

Procédure

a) Je me présente sur le forum qui va bien, j'y indique les renseignements qui vont bien.

b) Je lis bien le règlement.

c) Quand je m'adresse à autrui, je dis BONJOUR.

d) Après avoir posé ma question, je la ponctue d'un "merci bien" ou "bonne journée", ça peut faire plaisir.

Et là, en théorie, si tout se passe bien une âme charitable se penchera sur ton problème.

Et je n'oublie pas de clicker sur le petit tanks quand on me répond.

(Je me croirais au boulot à l'école, ça me va bien ça)

Bonne journée