Voir la version complète : surpression vase d'expansion vivaro 3 1.6 cdti
Bonjour
Je pêche !!
Voilà mon probleme: j'ai un vivaro 3 1.6 cdti le même que le trafic 3. Suite à une casse le moteur a été remplacé par un neuf ( effectué par garage) en décembre 2020 et a fait 15000 kms depuis sans aucun problème.
Depuis 2 jours, j'ai un soucis de surpression dans le vase d'expansion du LDR quand je roule.
Au ralenti bocal ouvert, aucun soucis tout va bien, les ventilos se déclenchent aux alentour des 90 ° j'ai du chauffage et aucune surchauffe du moteur.
Par contre quand je roule, le LDR remonte dans le bocal jusqu'à débordement et la durite supérieure du radiateur de refroidissement se vide en partie.
Je suis obligé d'ouvrir la purge de la durite et le bocal pour que cette dernière se remplisse et que le niveau du bocal se remette a son niveau d'origine.
Le bouchon du bocal à été changé, le calorstat s'ouvre puisque les ventilos se déclenchent. Le joint de culasse à été testé mais ne révèle a priori rien d'anormal et tout le circuit à été repurgé entièrement.
Malgré cela le problème persiste.
Une idée ?:21:
zav_ze_best
10/04/2021, 11h59
Salut,
Je suppose que le circuit est bien purgé ? Regarde la durit de dégazage qui vient se fixer en haut du vase d'expansion, si elle n'est pas pincee ou bouchée.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 12h59 ---------- Previous post was at 12h58 ----------
Ps tu n'as aucun défaut au clip ? Sur ces modèles mes semble qu'il y a des pompes en plus.
Comment le joint de culasse à été testé ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
La durite de dégazage n’est pas pincée et il y a un bon retour .
Le joint de culasse a été testé au réactif .
---------- Post added at 13h47 ---------- Previous post was at 13h45 ----------
Aucun défaut mais la valise est une bosch et non pas le clip. D’ailleurs ce n’est pas un Renault :biggrinjester:mais un Opel
Ils sont marrant chez opel
---------- Post added at 13h48 ---------- Previous post was at 13h47 ----------
Le circuit a été purgé en entier 2 fois avec les 3 vis de purge:yo::yo:
si tu as une vanne egr refroidie par eau shunte le circuit d eau de celle ci et fait un essais
---------- Post added at 15h50 ---------- Previous post was at 15h49 ----------
si c est la vanne egr le réactif dira joint de culasse
Bonjour le moteur et encore sous garantie , attention si tu"bricole" trop il n'y aura pas de prise en charge (si probleme moteur il y a)
Dede83 j’ai pensé à la vanne egr mais dans ce cas le réactif aurait réagi non?
Et là il n’y a pas eu de réaction
Pour Gary oui le moteur est sous garanti alors je fais attention :yo:
pas sur ça coute rien de relier ensemble les 2 duites de refroidissement et de faire un tour
sur un vehicule a la fin ça a peter 1 le vase 2 le radiateur la ils mon appelé
j ai commencer a dire joint de culasse
ils mon expliqué que le moteur avait 50.000 kil
j ai donc relier les 2 durites de refroidissement plus de surpression
après echange de la vanne plus de problème
C’est sur que c’est pertinent . Je vais shunter l’egr et faire le test .
Merci et bien sûr je te tiens au jus:yo:
Juste au cas où tu as la procédure pour y accéder car je connais pas trop ce véhicule c’est juste histoire de gagner du temps
non juste l image
https://picclick.fr/Refroidisseur-Egr-Renault-Trafic-3-Vivaro-2-NV300-363284228573.html#&gid=1&pid=5
en par courant les photos tu vois les 2 tubulures pour les durites d eau
Oui c’est cool je te remercie
Je crois qu’elle se trouve devant le bloc en bas du côté de la petite purge A30 cm sous le bocal:yo:
Bon le Vivaro est depuis 15 jours au garage ( Renault) et ils n’ont toujours pas trouvé.
Je suis patient mais quand même !!!
A suivre .........
salut, le test CO n est pas toujours fiable, mais ll y a une valve piloter sur durite inferieur pour faire chauffer plus vite a controle
Merci ralph
ils devraient être au courant quand même chez RENAULT puisque c'est un trafic ou alors ils sont débiles.
Ils m'ont changé la boite 0 eau et la vanne thermostatique mais bon le pb reste le même.
J'irai voir demain s'ils ont progressé.....:banghead::banghead::banghead:
Salut le shuntage EGR qu'on t'a conseillé plus haut tu as essayé ?
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 16h18 ---------- Previous post was at 16h17 ----------
Et lrs durites de refroidissement sont elles dures ou molles ?
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
il n on pas parler de vanne ? après c est une supposition; https://www.techniconnexion.com/t35371-renault-scenic-3-1-6-dci-130-ou-sont-les-vis-de-purge-du-ldrvoila le montage
salut a tous contrôle ta pompe a eau l'hélice de pompe qui se desserti rare mais ca arrive
zav_ze_best
04/05/2021, 09h14
salut a tous contrôle ta pompe a eau l'hélice de pompe qui se desserti rare mais ca arriveSalut, si sa pompe était desserti il n'aurai pas de pression du tout...
Fait un autre test plus facile, je laisserai tourner avec pulser d'air et radiateur à fond histoire de bouffer des calories, et la vois si tu as tjrs ta surpression.
C'est étrange quand même...
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Salut
Le shuntage non puisqu'il est chez garage depuis ( malheureusement).
La durite du haut est dure , très dure même et quand tu ouvre la purge il y a de l'air.
---------- Post added at 11h29 ---------- Previous post was at 11h28 ----------
salut a tous contrôle ta pompe a eau l'hélice de pompe qui se desserti rare mais ca arrive
la pompe est neuve
---------- Post added at 11h33 ---------- Previous post was at 11h29 ----------
Salut, si sa pompe était desserti il n'aurai pas de pression du tout...
Fait un autre test plus facile, je laisserai tourner avec pulser d'air et radiateur à fond histoire de bouffer des calories, et la vois si tu as tjrs ta surpression.
C'est étrange quand même...
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
On a déjà fait pas de pression si on laisse tourner à l'arrêt ( test pendant 1h30). C'est uniquement quand on roule ( je suppose que c'est la mise en charge du moteur)
Au bout de 30 km le vase est plein et il déborde forcement avec une grosse pression au vase et au niveau de la durite supérieure.
---------- Post added at 11h38 ---------- Previous post was at 11h33 ----------
il n on pas parler de vanne ? après c est une supposition; https://www.techniconnexion.com/t35371-renault-scenic-3-1-6-dci-130-ou-sont-les-vis-de-purge-du-ldrvoila le montage
Ils ont soit disant verifier l'EGR
zav_ze_best
04/05/2021, 13h25
Salut,
Ça fait vraiment penser à de l'échappement qui passe dans le circuit, ou alors de l'air qui reste quelque part...
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 14h25 ---------- Previous post was at 14h23 ----------
Quand tu as fait ton test co2, tu l'as fait après directement après avoir ouvert le bouchon ?
Ou tu l'as fait après avoir laissé le moteur tourner vase ouvert ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
comme déjà écrit pour moi refroidisseur egr hs
Salut,
Ça fait vraiment penser à de l'échappement qui passe dans le circuit, ou alors de l'air qui reste quelque part...
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
---------- Post added at 14h25 ---------- Previous post was at 14h23 ----------
Quand tu as fait ton test co2, tu l'as fait après directement après avoir ouvert le bouchon ?
Ou tu l'as fait après avoir laissé le moteur tourner vase ouvert ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
le test a été fait directement après vase ouvert par moi et refait chez opel qui est aussi négatif
---------- Post added at 16h46 ---------- Previous post was at 16h42 ----------
comme déjà écrit pour moi refroidisseur egr hs
J'ai expliqué au garagiste qu'il y avait cette possibilité de refroidisseur d'egr mais il m'a dit qu'il avait testé et que l'egr n'avait rien.
Donc soit il me prend pour un débile soit le pb vient du moteur qui n'a que 4 mois et 14 000 km. Et comme il y a une garantie dessus ca le fait chier de devoir redemonter. Je vais lui redemander de faire le shunt EGR on verra bien.
C'est quand même un truc de fou ....
si c est garantie demande un moteur neuf
un tout les mois tu imagine la plus value a la revente:biggrinjester::biggrinjester::biggrinjeste r:
Bonjour,
Le moteur semble chauffer en charge.
Vérifier que le moto-ventilateur (l'hélice) tourne dans le bon sens. Elle ne doit pas refouler l'air vers l'avant du véhicule.
Vérifier la température du circuit de refroidissement sur la durite supérieure et inférieure du radiateur, la température est sensiblement identique au toucher, si gros écart le liquide de refroidissement circule mal (radiateur entartré ou autre)
Vérifier (valise de diagnostic embarqué dans la voiture) la température du liquide de refroidissement en roulage.
Bon courage
si c est garantie demande un moteur neuf
un tout les mois tu imagine la plus value a la revente:biggrinjester::biggrinjester::biggrinjeste r:
:14::14::14::14::14:
---------- Post added at 09h06 ---------- Previous post was at 09h02 ----------
Bonjour,
Le moteur semble chauffer en charge.
Vérifier que le moto-ventilateur (l'hélice) tourne dans le bon sens. Elle ne doit pas refouler l'air vers l'avant du véhicule.
Vérifier la température du circuit de refroidissement sur la durite supérieure et inférieure du radiateur, la température est sensiblement identique au toucher, si gros écart le liquide de refroidissement circule mal (radiateur entartré ou autre)
Vérifier (valise de diagnostic embarqué dans la voiture) la température du liquide de refroidissement en roulage.
Bon courage
Le véhicule est au garage pour l'instant il doit m'appeler ce matin après avoir purgé ( je sais il se borne à la purge mais à mon avis c'est un coup d'épée dans l'eau)
Je vais me renseigner si juridiquement je peux faire quelque chose parce que la ca fait + de 15 jour et à part le remplacement de la vanne thermostatique et l'autre boite a eau il a rien fait
Salut, te fais pas chier, fais marcher la garantie et demande un moteur neuf
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
je ne parler pas de la vanne egr, mais du vanne sur durite inferieur comme sur le lien que j ai poster
je ne parler pas de la vanne egr, mais du vanne sur durite inferieur comme sur le lien que j ai poster
il a changé une vanne en plus de la vanne thermo. Je suppose que c'est celle la dont tu parles
---------- Post added at 11h51 ---------- Previous post was at 11h49 ----------
Salut, te fais pas chier, fais marcher la garantie et demande un moteur neuf
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Malheureusement ce n'est pas si simple
mais je pense qu'on va y venir
salut, il ni a pas des accelerateurs d'eau la dessus comme sur les trafic 2, 2 petites pompes electriques ???
le probleme des garanties ! c'est qu'il ni a pas de garanti sur des garanties !! en gros si le premier moteur a déjà etait changé en garanti alors il n'est plus garanti !! parce que le client ne l'a pas payé du coup !!!
Non le premier moteur a lâché à 230 000 km ( bielle cassée) Et il n’était plus garanti
J’ai donc fait changer le moteur et j’ai payé 11 000 €. Donc celui là est garanti 1 an soit jusque décembre 2021
aujourd'hui 6 juillet le véhicule est toujours au garage........
:der::der::der::der::der::der:
OVERSPEED
06/07/2021, 11h29
Bonjour
le refroidisseur EGR a éte teste sous pression ?
Au revoir
OS
Salut c'est bien tu es patient , moi le garage aurait deja bruler ! tu vas recuperer ton vehicule il restera 2 mois de garantie .
Alors pour finir mon histoire.
Ils n'ont pas trouvé la panne et m'ont expliqué que ca venait d'un problème interne du moteur:21:
Bref au final ils ont changé le moteur neuf par un nouveau moteur:der::der:
J'ai finalement récupéré le véhicule le 10 Aout 2021.
Merci au garage renault tetelin de savy berlette qui m'a fait perdre mon temps, de l'argent et qui n'assume pas sa garantie réparation puisque ce dernier s'est déchargé du véhicule chez un concessionnaire a 20 km de là après être tranquillement parti en vacances 3 semaines.:33::33::33:
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org