Voir la version complète : ISTA+ avec un ELM327!
Sebastos
29/05/2021, 19h34
Salut!
Pour ceux qui veulent faire du diag sans fil et pas cher sur leur BM,
je viens de tester un Firmware alternatif pour ELM327, qui le transforme en interface K+Dcan bluetooth!
Toutes les infos et les ressources sont ici:
https://github.com/uholeschak/ediabaslib
En gros, il faut un programmateur de pic (PicKict3 à 12€ sur Aliexpress), et un ELM327 sur base de Pic 18F25K80 (7€ toujours sur Ali).
Après avoir chargé le firmware, Ca fonctionne avec l'appli DeepOBD sur Androïd, ou tout simplement avec INPA ou ISTA+ sur PC.
Seul petit bémol, l'ELM 327 une fois Flashé ne fonctionne plus avec les applis spécifiques ELM327 comme Torque ou CarScanner, mais on peut toujours recharger le firmware original si besoin.
Sebastos
29/05/2021, 20h20
Edit : En fait, quand on met à jour le Firmware la première fois, ça met aussi à jour le bootloader de l'ELM327, et du coup, on peut passer d'un Firmware à l'autre dans l'appli DeepOBD, ça se fait en un Click et ça prend 10s, donc c'est parfait! :14:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=89106&stc=1&d=1622315992
Salut
le cable K+DCAN , a un switch
pour passer sur véhicule avant ou après 2006
je pense que ta solution doit te limiter sur
une partie des modèles
merci quand même pour tes infos
---------- Post added at 21h14 ---------- Previous post was at 21h11 ----------
tu fais du K line ou du CAN
En posant un switch sur elm , c'est faisable
Sebastos
29/05/2021, 23h45
Pas du tout, j'ai une 330D E46 de 2000 avec uniquement la prise OBD1 dans le compartiment moteur et une 116D E87 de 2011, et ca fonctionne niquel pour les 2. Autrement j'ai 2 cables K+Dcan classiques, un avec switch l'autre sans, ca fonctionne aussi avec les 2.
---------- Post added at 00h45 ---------- Previous post was at 00h40 ----------
Autrement avec le nouveau firmware l'ELM fonctionne en mone can ou k-line sans modification à priori.
VroumVroum
30/05/2021, 07h08
Bonjour,
c'est pas mal leur truc , ils sont codé un firmware en implantant d'autre protocole , ce n'est donc plus un elm327 ... balaise ....
Salut frère Sebastian
Merci pour le partage, j'ai installé l'appli, puis fallait télécharger la base de données en ligne...
L'idée d'utiliser un kdcan en mode bluetooth est aussi trop fort, je viens de fabriquer le câble ENET Wifi il me reste la configuration pour finir le job et l'utilisé avec les soft BM compatible.
Je vais consacré un elm bluetooth pour ce projet et testé pour voir le résultat que je partagerai ici avec plaisir.
@+
Sebastos
30/05/2021, 10h16
Salut frère Sebastian
Merci pour le partage, j'ai installé l'appli, puis fallait télécharger la base de données en ligne...
L'idée d'utiliser un kdcan en mode bluetooth est aussi trop fort, je viens de fabriquer le câble ENET Wifi il me reste la configuration pour finir le job et l'utilisé avec les soft BM compatible.
Je vais consacré un elm bluetooth pour ce projet et testé pour voir le résultat que je partagerai ici avec plaisir.
@+
Excellent! Je veux bien avoir ton retour effectivement.:peace:
Je me suis intéressé au sujet.
J'ai donc commandé le bon module ELM327 pouvant être flashé, j'ai fait les soudures, j'ai flashé la puce bluetooth également pour être en 115200.
Et bien je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal.
Encore quelques petits bugs, je suis en discussion avec le développeur qui est entrain d'en corriger pas mal grace aux logs que je lui remonte.
Il y avait des timeout sur l'accès à certains modules de ma E39, c'est à priori tout fixé.
Certains protocols restent encore à développer/corriger pour accéder à tous les modules possibles de ma E36.
J'ai un doute sur la possibilité d'accéder aux modules ADS, s'il est capable de tout fix, j'en saurai probablement plus.
J'ai fait un petit ajout sur le module Bluetooth pour avoir un accès direct à la liaison PIN7-8 :
https://i.imgur.com/fISyPLn.jpg
Certes pas très esthétique, mais ça fait le taf et ça reste "petit".
---------- Post added at 18h07 ---------- Previous post was at 18h03 ----------
Je précise qu'il n'a pas encore mis à disposition la version debug sur laquelle on travaille actuellement.
Donc les bugs corrigés ne sont pas encore dispo dans les sources publiques.
Juste une précision concernant l'interrupteur PIN7-8.
Il est nécessaire pour certains modules passant par le pin8 sur la prise OBD2.
Toutes les voitures ne sont pas concernées...
En l’occurrence si vous avez uniquement la prise ronde dans le moteur, l'interrupteur est inutile.
Ensuite, c'est à partir de mars 2009 que le PIN8 a été réutilisé par BMW pour un autre usage (réseau il me semble). Donc il ne FAUT pas avoir le PIN8 actif après 03/2009.
Entre ~2000 et 2009, c'est au petit bonheur la chance.
Personnellement, pour éviter de me poser la question, dès que je branche à la prise OBD2 (pas la prise ronde moteur) j'active le PIN8 pour toutes les voitures avant 03/2009.
Quelques news, le dev fait du sacré boulot, on est entrain de débug ensemble les protocoles en errreur.
Maintenant, 95% des accès fonctionne avec la E36 qui utilise la pin15 L-Line sur ISTA+
Sur la E39 tout fonctionne au top.
Il reste encore "peut être" quelque chose à faire avec la détection du contact dans ISTA+...
Mais en l'état c'est au top.
INPA fonctionne à 100% quant à lui.
Hello, la nouvelle release est dispo, on a debug tout ce qui posait soucis chez moi.
La détection KL15/KL30 dans Ista+ n'est pas possible car c'est une trame réseau envoyée par l'ICOM donc non gérée par Ediabas.
Petit module très pratique!
Sebastos
12/08/2021, 14h46
Super, merci de ton retour ça fait plaisir!
Sinon, la mise à jour, c'est sur le soft le soft Androïd ou le firmware?
Le firmware n'a pas évolué, sauf pour le module HC04 il me semble d'après les récents commit.
Concernant ISTA+ et les debug effectués ensemble, il s'agit du fichier api32.dll présent dans la dernière release disponible.
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