PDA

Voir la version complète : Echec mise à jour TDB Dacia Duster II-2018 [probleme boutons ADAC]

Ikossan
25/06/2021, 22h57
Bonsoir tout le monde,
J'ai un souci des boutons de commande de l’ordinateur de bord de mon Dacia Duster II (HJD)-2018 qui ne réagissent pas quelques fois quand la voiture est laissée exposée au soleil. Apparemment c’est un souci connu et il est lié à la température du tableau de bord ;
https://youtu.be/Qr7ib9xhdJ0
Une fois la climatisation activée le temps que la température d'habitacle baisse, le problème disparu.
J'ai contacté Dacia et un technicien m'a proposé de remplacer l’OBD (à ~ 600 euros parce que ma garantie est échue !) Ou de tenter de faire une update de ODB.
Malheureusement, quand il a fait cette mise à jour, les commande sont bloquées en permanence avec le message " Véhicule à contrôler”. La voiture marche Ok sans aucun changement de comportement.
J’ai lu les DTC par Renolink, seul le TDB qui affiche ces deux erreurs :
- Trip computer input(s) monitoring
- SERVICE Telltall diagnosis (SS2)
Je ne sais pas si c’est actuellement c’est problème du firmware ou seulement des valeurs de config à ajuster !!
Merci par avance pour toute aide, si quelqu’un pouvait partager les paramètres de config TDB ça sera une aide très généreuse pour mois.

zenata
25/06/2021, 23h25
slt

dis à ton tech dacia de faire configuration auto en ligne

---------- Post added at 22h21 ---------- Previous post was at 22h17 ----------

même si il y a un update a faire
c'est fait en deux minutes
mais j'ai un gros doute que un tech de chez dacia
a intervenu sur ce vehicule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

---------- Post added at 22h25 ---------- Previous post was at 22h21 ----------

post le scan complet de tous les calculos
photo du cadran gauche (instrument) , moteur en marche

Ikossan
26/06/2021, 00h00
slt

dis à ton tech dacia de faire configuration auto en ligne
même si il y a un update a faire c'est fait en deux minutes
mais j'ai un gros doute que un tech de chez dacia a intervenu sur ce vehicule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
post le scan complet de tous les calculos
photo du cadran gauche (instrument) , moteur en marche

ci-joint le scan des Ecu que j'ai fait cette apres midi clé avec moteur en arrêt.
89511

je vais le refaire demain inchallah avec moteur en marche.
toutes les screenshots du TDB que j'ai pu faire : https://drive.google.com/drive/folders/1ruvJ5e0Q2QO5xARYOLQP1Dss_RzicL3m?usp=sharing

Ikossan
26/06/2021, 13h02
Merci zenata, j'ai fais tout à l'heure un scan all avec moteur en marche.
j'ai effacé tous DTC même s'il n'y a aucun sur les ECU, les seuls défauts qui persistent sont DTC9425 et DTC9426, je n'ai pas d'erreur de config pourtant.
sur la page des entrées/sorties du DTB je vois :
- TripComputerScrollState = Open Circuit.

la semaine prochaine je vais repasser voir avec le technicien Dacia. mais je doute qu'il aura des solutions que de remplacer le ODB.

pour info on a essayé un autre ODB(autre model) et il marche OK sans problème ni message de check.

sami55
27/06/2021, 12h00
Bonjour Ikossan
Le logiciel Pyren peut créer un vidage mémoire à partir des deux unités de contrôle et afficher les différences entre les configurations.
La base DDT2000 n'est pas très adaptée au diagnostic de panne. Il affiche tous les codes d'erreur possibles pour l'unité de contrôle.
La base CLIP masque les codes d'erreur non pris en charge.
Il vaut donc mieux lire les erreurs avec CLIP, Pyren ou Pyclip.
DTC 9425 STOP Telltale diagnosis 9426 SERVICE Telltale diagnosis

Ikossan
27/06/2021, 19h15
Bonjour Ikossan
Le logiciel Pyren peut créer un vidage mémoire à partir des deux unités de contrôle et afficher les différences entre les configurations.
La base DDT2000 n'est pas très adaptée au diagnostic de panne. Il affiche tous les codes d'erreur possibles pour l'unité de contrôle.
La base CLIP masque les codes d'erreur non pris en charge.
Il vaut donc mieux lire les erreurs avec CLIP, Pyren ou Pyclip.
DTC 9425 STOP Telltale diagnosis 9426 SERVICE Telltale diagnosis
Merci beaucoup Sami55,
j'ai un pc avec 64bit, la sonde RTL2002 que j'ai est HS.
je vais l'installé avec la plus recente Clip 207 databa en utilisant mon Obdlink EX.
pour info le TDB fonctionnait parfaitement avant sans aucun probleme la plus part du temp, tant qu'il ne fait pas chaud.
Le technicien Dacia a gardé le TDB initial et n'a fait que la mise à jour du firmware. donc c'est certainement : soit un firmware bugué, soit un parametre non configuré comme il faut. actuellement le seul defaut qui apparait sur tous les ECU est le dtc9426 du DTB.
demain je vais repasser chez Dacia pour voir.

Jock66
27/06/2021, 19h51
Salut

Il a fait une configuration automatique apres la mise a jour ?
Car a mon avis soucis la dedans, ça fonctionnait avant et depuis la mise a jour ça fonctionne plus bizarre non ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ikossan
27/06/2021, 20h01
Salut

Il a fait une configuration automatique apres la mise a jour ?
Car a mon avis soucis la dedans, ça fonctionnait avant et depuis la mise a jour ça fonctionne plus bizarre non ?
je n'ai pas assisté à son intervention. je doute moi aussi qu'il n'a pas fait de reconfig online ou que le firmware injecté est erroné.
j'ai installé Pyren avec la base Clip207, je vais refaire un scan pour voir. de toute facons je repasse demain chez eux.

sami55
27/06/2021, 21h26
Bonjour Ikossan,
pour obtenir un vidage complet, vous devez également coller la base de données ddt2000 dans Pyren.

---------- Post added at 20h26 ---------- Previous post was at 20h23 ----------

Et puis passez en DDT en mode CLIP. Le dump mémoire est créé automatiquement si cette option a été activée dans la fenêtre de démarrage.

Ikossan
28/06/2021, 20h19
j'ai eu le temps de faire un checkup avec Pyren avant de passer chez dacia comme convenu. Dacia a changé l'TDB par un autre.
le problème est résolu. la cause : le firmware bogué, cela n'a rien à voir avec les config.
j'avais une version Cluster_L1_L2_v6.07, il a été flashé par une v08.20;
le nouveau a une version SW vb06.04.
concernant l''outil Pyren je le trouve très puissant puisqu'il combine DDT et Clip (sans interface graphique).
Merci à vous

Jock66
28/06/2021, 21h50
Salut

Bizarre ca les mises a jour sont effectuées via le chassis par le serveur, du coup j’y crois moyennement !

Ou alors le tdb a été remplacé !

J’ai eu un cas similaire sur megane 4 il y a peut, tablette ecran noir, un garage avait changé l’écran, et l’autoradio pareil !

Je regarde les alim ect tout ok, la configuration auto de l’ecran passait mais pas de la radio.

Le hw et sw radio différent ( ça arrive souvent avec les mises a jour) mais sur dialogys je trouvais pas cette ref d’autoradio, mais sur renault parts oui en référence modifier puis re modifier !

J’ai dit bizarre j’ai commandé la ref dialogys et impeccable ! Hw et sw encore différent des 2 autres