S'identifier

Voir la version complète : Futur CT et FAP off voir meme avec FAP .. ???

OVERSPEED
27/06/2021, 13h09
Bonjour
A lire le forum les FAP Off sont populaires mais ??

Ma question est :

Meme avec un FAP neuf et un moteur en bon etat ( pas tres bon etat / neuf / preparé pour ) il va ( futur proche ) etre difficile de passer le nouveau CT avec des voitures d avant 2010 alors sans FAP y a t il une solution ?

La seule solution a ce jour pour moi est de reconstruire un moteur a neuf completement prepare ( pistons neufs , pieces equilibrées y compris le turbo , circuits ebavurés , injecteur appairés et passés au banc .. ) le but est :
1) d eviter la casse lors du CT vu les accelerations en limite zone rouge
2) limiter au maximum la pollution en etant au plus proche de l etat sortie d usine voir mieux
3) ECU adaptée si possible

Je suis ouvert a d autres solutions sauf bien sur la liasse de billets dans le pare soleil pour le controleur .

Au revoir
OS

kalagane
27/06/2021, 14h24
Salut,
ca ne sera pas plus difficile qu'aujourd'hui pour la polution concernant l'opacité puisque depuis qq temps les limites à ne pas depasser sont celles fournies par le constructeur, donc pour les vieux vehicules , souvent rien d'indiquée donc ça reste 3 pour les moteur atmo et 1.5 ou 2.5 pour les moteur turbo.
Pour les NOX , ça parle de 2022, mais rien de prévu encore dans les centres.

les prix des fap ont baissé , peut etre que bcp vont remonter un fap et faire un Fap ON.

Faudrait tester un controle opacité avant et après décalaminage pour voir la différence de résultat.

thomas
27/06/2021, 14h41
la norme CT pollution applicable sur un véhicule, est celle qui correspond à la sortie du véhicule, elle n'évolue pas.
donc je ne vois pas pourquoi il serait plus dur d'obtenir un ct aujourd'hui ou demain avec des véhicules antérieurs à 2010.

---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h40 ----------

salutation et bon dimanche à vous

OVERSPEED
27/06/2021, 15h28
Bonjour
Il me semble que le changement vient du fait que la norme applicable serait celle du vehicule neuf á sa sortie d usine .
Apres 2019 , la valeur d'homologation est celle de la base de données de l'UTAC et qu'on trouve sur une plaque sur le véhicule donc pour un vehicule Euro 5 une valeur de 0.5 sauf si le vehicule en a une plus petite , certain vehicules ont une valeur tres faible voir ridiculement faible .

Donc avec un FAP off autant croire au miracle et avec un vieux diesel la valeur de 0.5 voir moins on doit aussi pouvoir l oublier , sans compter la violence du test en terme de regime moteur .

Il faut aussi tenir compte de l ecart mini maxi entre les mesures du CT imposé par la loi et non plus de l ancienne methode de calcul.

Au revoir

thomas
27/06/2021, 15h37
Salut

évidement, si on est fap off, il ne faut pas espérer décrocher le CT, et je trouve cela parfaitement normal.
ce qui n'était pas normal, c'est d'obtenir le CT avec un fap off.

OVERSPEED
27/06/2021, 16h57
Bonjour
Sur le FAP off est est d accord que c'est illusoire d'y croire.

le probleme plus grave pour les passages pollution ce sont

Les acceleration au maxi du moteur

le mode de calcul car avant c etait une mesure sur base de l ecart type

Maintenant c'est une sur une base de l ecart mini maxi entre les mesures du CT donc ''en gros'' ce n est pas parce qu une voiture est en dessous de la valeur qu elle est OK

https://www.utac-otc.com/METHODES DE CONTROLE/Instructions Techniques applicables/IT VL F8F-NUISANCES-201218.pdf

https://www.utac-otc.com/MATERIEL LOGICIEL ET OTCLAN/Matériels - Cahiers de charges applicables/CDC 1B-OPACIMETRES 22-10-2019.pdf

Au revoir
OS