Voir la version complète : 206 1.4 16v probleme ralentie instable
Malfra90
12/07/2021, 20h02
Bonjour salam à tous,
Donc j'ai acheté une 206 1.4 16v 90cv avec un souci de ralentie instable mais aucun symptome en roulant.
au diag j'ai le defaut electrovanne vvt qui remonte:
P0012 - Electrovanne variable
- Limite inférieure
- Intermittent
P0011 - Electrovanne variable
- Limite supérieure
- Intermittent
et ensuite le p0013 capteur arbre à came.
j'ai controlé la distribution et nickel le calage et la tension.
Du coup j'ai remplacer l’électrovanne vvt par une neuve et toujours pareil.
Mercredi je fait une vidange filtre avec de la 5w30 afin de voir si c'est pas a cause d'une mauvaise huile trop épaisse.
avez vous une idée ?qui a déja démonter la poulie de l'arbre a came où il y 'a le dephaseur ? j'ai jamais fait et sur service box je trouve pas d'explication sur le fonctionnement. si quelq'un a je suis preneur merci d'avance.
lemacsemey
12/07/2021, 20h14
Bonsoir., avez changer le capteur d'arbre a cames?
Il faidrait aussi netteyer ,si yen a sur le vehicule, le boitoer papillon ou doseur.merci
Malfra90
12/07/2021, 20h44
merci pour vos réponses mais je doute que sa vienne des capteurs pmh ni arbre a came car le défaut qui apparaisse en 1er sont l’électrovanne vvt puis abre a came.... de plus si le pmh serai mort elle démarrerais pas.
brudu1327
12/07/2021, 22h50
slt,
si ton calage est bon
est ce que ton électrovanne est bien alimenté ?
tu dois avoir un 12V sur un fils et l'autre fils va au calculateur moteur,
Ensuite est ce que avec ta diag tu as possiblité d'actionné ton actuateur ?
Malfra90
12/07/2021, 23h06
slt,
si ton calage est bon
est ce que ton électrovanne est bien alimenté ?
tu dois avoir un 12V sur un fils et l'autre fils va au calculateur moteur,
Ensuite est ce que avec ta diag tu as possiblité d'actionné ton actuateur ?Salut oui l'electrovanne s'active en test actionneur. Les défauts ne sont pas en cc+
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
jcs08000
13/07/2021, 13h01
Bonjour,
Essaie de nettoyer le boitier papillon ainsi que son actuateur, contrôler les bougies et bobine.
Bon courage
Malfra90
13/07/2021, 19h39
Bonjour j'ai fait la vidange filtre et toujours pareil g mis de la 5w30.
Bon ben jsui bon pour une poulie de déphasage. Elle coute 250€ donc avant de l'acheter jveu etre sure de mon coup.... avez vous d'autre piste?
bonsoir
avant de changer la poulie qui n'est plus fournie PSA apparemment j'aurais validé la pression d'huile au cas ou.
salutations
brudu1327
13/07/2021, 23h54
après est ce que ta poulie fais du bruit,
car une poulie pas bonne fait du bruit normalement,
a moins que ca arrive quelle soit hs sans pour autant en faire,
la je ne vois pas ce que ça peu être,
Malfra90
14/07/2021, 05h25
Non elle ne fait pas de bruit et tourne nickel sauf au ralentie.
J'ai un carnet d'entretien tous a été fait chez Peugeot depuis sa sortie d'usine.
Problème de ralentit à chaud comme à froid?
Envoyé de mon SM-N986B en utilisant Tapatalk
Malfra90
15/07/2021, 12h04
Salut oui sinon roule impeccable pas d'acoup ni rien
mawoussiboris
15/07/2021, 15h40
Coucou, je ne suis pas très sûr mais ça pourrait venir d'une prise d'air non ?
Sinon après avoir changé lelectrovanne as-tu refait un scan ? Ça donne quoi ? Les données en direct côté alimentation ça donne quoi ? Consigne ralenti, papillon etc ?
Et si le souci était mécanique ? Est-ce que la voiture fume quand tu montes vraiment dans les tours ?
Hier je me suis arraché les cheveux pour une voiture qui ne démarrait pas en cherchant des codes défauts à la loupe mais rien. Avant d'aller dépanner j'avais demandé si on a contrôlé le plus simple c'est-à-dire bougies, bobine et injecteurs on m'a répondu oui. J'ai insisté pour le refaire moi même et résultat c'était la bobine qui nenvoyait pas de jus et les bougies hs.
Perso je commence toujours par chercher du côté le plus simple avant d'aller plus loin et d'engager les dépenses.
J'ai pas de conseil à te donner mais tu pourrais commencer par retirer ta bobine et tester avec diagbox voir si elle fonctionne bien sur tous les cylindres et si les bougies font une bonne étincelles. Après tester les injecteurs avec des verres.
Je te souhaite bonne chance et tiens nous au courant pour la solution dès que tu auras trouvé.
Merci
Malfra90
15/07/2021, 21h35
Salut et merci pour ton message.
Non aucune prise d'air . Pour les pcode toujours pareil les 3 memes aucun de plus et le voyant moteur n'est même pas allumé.... samedi je pourrais testé avec une autre bobine et un papillon sans trop y croire car jreste persuadé que sa viens du vanos.... enfin bref jvous tiens au jus.
brahimoran
15/07/2021, 23h57
Salam il faut contrôler la fiche et les file de capteur papion et joints toric des injecteurs
Malfra90
22/07/2021, 12h03
Slm ok jve voir
Malfra90
12/09/2021, 17h33
Bonjour
Je reviens vers vous car problème toujours pas résolu. Je viens de remplacer la poulie arbre a came admission avec le vanos et toujours pareil.
Je vois pas d'ou sa viens aucun défaut au diag a part ceux de la distribution variable.
Le calage est bon j'ai remplacer du coup l'electrovanne vvt et la poulie.
el3azouni
12/09/2021, 22h48
Bonjour
Le ralenti instable est la cause d' une fuite a l'admission
Micka1115
13/09/2021, 06h32
Bonjour
Contrôle et nettoie le boitier papillon déjà eu le cas plusieurs fois avec les vapeurs du reniflard ça s'épaissit sur les parois et au ralentit ça bouche un peu le papillon, desfois ça me mettait un voyant moteur avec un défaut, d'autres fois non ça dépendait de la voiture
Du coup symptôme à chaque fois ralentit instable et pas d'autre problème
Walter44
13/09/2021, 08h29
Salut,
Est ce que ton circuit d'huile est propre ? lorsque tu as fait ta vidange as-tu contrôlé si présence de limaille au niveau de l'huile & au niveau du filtre a huile ?
Malfra90
14/09/2021, 16h22
Je viens de remplacer le papillon et toujours pareil....
---------- Post added at 15h22 ---------- Previous post was at 15h20 ----------
Bonjour
Le ralenti instable est la cause d' une fuite a l'admissionSalam j'ai un autre collecteur je peux essayé mais j'y crois pas trop car j'ai arrosé au nettoyant frein et pas de ralentie qui augmente.
hello
c'est pas de la 0w30 dedans ?
Malfra90
22/09/2021, 21h24
J'ai mis de la 5w30
Bonjour,
Jette un coup d'oeil côté collecteur d'admission.
Vérifie entre autres l'état des joints à savoir s'ils n'ont pas durci.
Aurait tu des traces de fuite à ce niveau ?
Bonne journée
Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
Malfra90
23/09/2021, 18h14
Salut et merci. Quand j'ai acheté le papillon le gar ma filler le collecteur et les injecteurs. Du coup je vais les changer on verra. Mais j'y crois pas car en défaut j'ai l'electrovanne vvt donc je reste persuadé que la poulie vvt est naz le gar ma vendu une poulie hs. Enfin j'espère queje me trompe.
Malfra90
27/09/2021, 21h13
Bonjour collecteur remplacer avec la rampe et injecteurs et comme je m'en doutais toujours pareil
Walter44
28/09/2021, 17h21
Salut,
As-tu essayer de redémonté ton électrovanne et de contrôler qu'il y'a pas d’impureté dans le puit ou elle se loge ?
Malfra90
11/11/2021, 09h55
Salut oui j'avais vérifié ya rien du tout
Malfra90
12/11/2021, 16h38
J'ai pris les compressions elles sont toutes a 12 bar. Je ne sais plus quoi chercher.
Hello quel injection car des moteur y en a plusieurs...
Salut
Possible tu as les injecteurs encrassé,ou pression carburant faible à la rampe d'injection !
@+
mawoussiboris
13/11/2021, 17h35
Recoucou, j'apporte un nouvel élément.
J'avais le même souci sur ma passat, arrachage de cheveux. Ralenti ultra instable, bougies, bobines, debimetre changés mais pareil.
Un pote mécano a versé un peu d'eau sur les tuyaux d'admission des cylindres moteur tournant et a remarqué que le premier cylindre avait une toute petite fuite sur son admission à peine visible à l'œil nu (la méthode n'est pas très catholique mais du wd40 ou autre chose devrait faire l'affaire).
Fuite colmatee avec une goutte de colle et problème résolu.
Tu devrais essayer de vérifier qu'il n'y a pas de fuite sur ton admission Sait-on jamais. J'espère que ça t'aidera.
Cordialement
---------- Post added at 17h35 ---------- Previous post was at 17h33 ----------
Oups je viens de voir que tu as déjà essayé, sorry pour le repost, si un modo peut supprimer mon message
Malfra90
13/11/2021, 17h45
Salut magneti mareli c'est un KFU 1.4 16V
---------- Post added at 17h45 ---------- Previous post was at 17h43 ----------
Merci l'ami mais g changé le collecteur complet avc papillons rampe et injecteur.
hello l ami tu na jamais eu d'autre Default rate allumage rien ???
barthdu22
14/11/2021, 08h26
Salut,tu devrait controler la pression d'huile car le systeme de dephasage fonctionne avec la pression d'huile
beefeater61
14/11/2021, 19h24
bonjour,
as tu essayé de controler le moteur pas à pas ?
avec réinitialisation de l'actuateur et de la pédale d'accélérateur?
ABDOU2375
24/11/2021, 00h13
apprentissage avec diagbox fait l'affaire
Malfra90
08/12/2021, 10h07
J'ai fait l'apprentissage avec diagbox rien y fait
barthdu22
08/12/2021, 12h27
Salut, tu as controler la pression huile?
Malfra90
15/12/2021, 01h17
Bonjour non je n'ai pas de mano pour la contrôler
Malfra90
31/08/2022, 08h01
Bonjour
Alors je reviens avec cette fameuse 206.
Donc j'ai pu remplacer capteur pmh et arbre à came et toujours pareil râlent instable elle monte a 1200 tr et retombe a 800 ainsi de suite.
Au diqg toujours le même défaut electrovanne vvt butée mini et butée maxi ....
Personne n'a jamais eu ce problème ?
Si vous lisez le post vous verrais tous ce que j'ai remplacer.....
FABRICE56
31/08/2022, 08h36
Bonjour,
Contrôler la pression d huile et si ok voir à changer dephaseur.
Cordialement
Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk
mawoussiboris
31/08/2022, 08h37
Bonjour
Donc j'ai pu remplacer capteur pmh et arbre à came et toujours pareil râlent instable elle monte a 1200 tr et retombe a 800 ainsi de suite.
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant TapatalkCc, tu peux donner le dtc exact stp ?
Tu as essayé de retirer ta valve VVT voir si elle fonctionne bien ? Parfois des débris vont obstruer ses trous
Bonjour
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant TapatalkSalut,
Je dois faire face au même problème que toi sur une 307 phase deux moteur KFU.
Ralenti instable avec défauts P0011 et P0012.
Distribution changée, vidange et filtration, bougies, pompe à huile, capteur AAC. Boitier papillon nettoyé.
Toujours le même résultat.
Comme je.l'avais suggèré plus haut je vais contrôler admission et joints.
J'avais pense à poulie d'arbre à cames mais c'est resté sans changement pour toi.
Salut,
Aucune note chez Peugeot pour une miser à jour de l'ECU avec ces DTC ?
Problème ECU ?
zav_ze_best
31/08/2022, 09h53
Bonjour à tous,
Je possède une 307 monteur ew10a. J'avais même symptômes, ralentis instables et pas de pêche à bas régime. Cela venait du dephaseur aac, pour le vérifier j'ai juste débranché l'electrovanne de déphasage et le ralenti s'est stabilisé, par contre plus de patate à haut régime !
As tu essayé de débrancher l'EV ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Malfra90
01/09/2022, 16h13
Bonjour,
Contrôler la pression d huile et si ok voir à changer dephaseur.
Cordialement
Envoyé de mon M2101K6G en utilisant TapatalkSalut j'ai deja changé la poulie du dephaseur
---------- Post added at 15h08 ---------- Previous post was at 15h06 ----------
Bonjour à tous,
Je possède une 307 monteur ew10a. J'avais même symptômes, ralentis instables et pas de pêche à bas régime. Cela venait du dephaseur aac, pour le vérifier j'ai juste débranché l'electrovanne de déphasage et le ralenti s'est stabilisé, par contre plus de patate à haut régime !
As tu essayé de débrancher l'EV ?
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant TapatalkSalut oui j'ai essayé de la débrancher et rouler avec comme ça et du coup toujours pareil. Sa n'a rien changé. J'ai racheter 2 arbres à came avec les poulies . Je vais essayé sans trop y croire ....
---------- Post added at 15h11 ---------- Previous post was at 15h08 ----------
Cc, tu peux donner le dtc exact stp ?
Tu as essayé de retirer ta valve VVT voir si elle fonctionne bien ? Parfois des débris vont obstruer ses trousSalut j'en ai mis une neuve idem
---------- Post added at 15h12 ---------- Previous post was at 15h11 ----------
Salut,
Aucune note chez Peugeot pour une miser à jour de l'ECU avec ces DTC ?
Problème ECU ?C'est l'une des dernières pistes qui me reste. Je sais pas si je peux le flasher avec un kessv2 en obd ?
---------- Post added at 15h13 ---------- Previous post was at 15h12 ----------
Salut,
Je dois faire face au même problème que toi sur une 307 phase deux moteur KFU.
Ralenti instable avec défauts P0011 et P0012.
Distribution changée, vidange et filtration, bougies, pompe à huile, capteur AAC. Boitier papillon nettoyé.
Toujours le même résultat.
Comme je.l'avais suggèré plus haut je vais contrôler admission et joints.
J'avais pense à poulie d'arbre à cames mais c'est resté sans changement pour toi.Moi j'ai remplacé collecteur admission avec papillon rampes et injecteur.... toujours pareil lol
Salut
J'ai cette référence ECU sur le véhicule :
Magneti marelli IAW 6LP2.05 . Software 9659099180
Le tien serait à l'identique ?
Malfra90
01/09/2022, 19h09
Salut
J'ai cette référence ECU sur le véhicule :
Magneti marelli IAW 6LP2.05 . Software 9659099180
Le tien serait à l'identique ?Salut je te redis demain je n'ai pas la voiture sous la mains
manudiag
01/09/2022, 21h11
salut
ça date mais de mémoire il me semble que c est sur ce moteur qu'il y a deux trous un plus profond que l autre et les mecano peuvent se tromper en pigeant le moteur, il y avait une TSB pour ça, ça décalé pas beaucoup le moteur, il tourne sans toucher, mais tu as ce genre de problème et le déphaseur ne peut pas compenser puisque c est trop un dents sur la courroie
je espere que cela pourra t aider
Malfra90
02/09/2022, 08h07
salut
ça date mais de mémoire il me semble que c est sur ce moteur qu'il y a deux trous un plus profond que l autre et les mecano peuvent se tromper en pigeant le moteur, il y avait une TSB pour ça, ça décalé pas beaucoup le moteur, il tourne sans toucher, mais tu as ce genre de problème et le déphaseur ne peut pas compenser puisque c est trop un dents sur la courroie
je espere que cela pourra t aiderSalut tu parle de quel troue de pigeage ? Oui dans l'arbre a came d'échappement il y a bien 2 trous dans la poulie....
---------- Post added at 07h07 ---------- Previous post was at 07h06 ----------
Salut tu parle de quel troue de pigeage ? Oui dans l'arbre a came d'échappement il y a bien 2 trous dans la poulie....
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant TapatalkC'est quoi une TSB ?
C'est quoi une TSB ?
Salut,
Technical Service Bulletin
manudiag
02/09/2022, 20h16
Salut tu parle de quel troue de pigeage ? Oui dans l'arbre a came d'échappement il y a bien 2 trous dans la poulie....
---------- Post added at 07h07 ---------- Previous post was at 07h06 ----------
C'est quoi une TSB ?
salut
derriere la poulie dans la partie carter plastique et culasse, il y a deux trous ou tu peux piger, un n est pas le bon, je ne retrouve pas de photo de ça
une TSB comme dit Nico76 Technical Service Bulletin c'est une info de l usine avec solution
maitresox
03/09/2022, 09h46
Salut
Avec les trois défauts que tu as, ça ressemble vraiment à une distribution mal calée.
Calage :
https://mega.nz/file/4z5hmCwJ#ovLPp-GvZdeHBW_PNwlLMF0ojl2LyuWmIMSKv5beTy8
A+
Malfra90
03/09/2022, 14h13
salut
derriere la poulie dans la partie carter plastique et culasse, il y a deux trous ou tu peux piger, un n est pas le bon, je ne retrouve pas de photo de ça
une TSB comme dit Nico76 Technical Service Bulletin c'est une info de l usine avec solutionOk je vais voir de ce côté la alors.
---------- Post added at 13h09 ---------- Previous post was at 13h06 ----------
Salut
Avec les trois défauts que tu as, ça ressemble vraiment à une distribution mal calée.
Calage :
https://mega.nz/file/4z5hmCwJ#ovLPp-GvZdeHBW_PNwlLMF0ojl2LyuWmIMSKv5beTy8
A+Comme dis plus haut j'ai vérifié le calage distrib avec les piges psa et cette même notice que j'ai recup sur service box. Par contre l'histoire des 2 trous de pige j'y ai pas fait gaffe
---------- Post added at 13h13 ---------- Previous post was at 13h09 ----------
salut
une TSB comme dit Nico76 Technical Service Bulletin c'est une info de l usine avec solutionTu te souviens de quel arbre à cameil s'agissait ?
manudiag
04/09/2022, 02h16
Ok je vais voir de ce côté la alors.
---------- Post added at 13h09 ---------- Previous post was at 13h06 ----------
Comme dis plus haut j'ai vérifié le calage distrib avec les piges psa et cette même notice que j'ai recup sur service box. Par contre l'histoire des 2 trous de pige j'y ai pas fait gaffe
---------- Post added at 13h13 ---------- Previous post was at 13h09 ----------
Tu te souviens de quel arbre à cameil s'agissait ?
celui du déphaseur, celui de derrière, même avec les outils PSA et les mécano de PSA ont fait l erreur
maitresox tu as des photos que l on avait dans la TSB pour le problème de calage
Malfra90
04/09/2022, 21h34
celui du déphaseur, celui de derrière, même avec les outils PSA et les mécano de PSA ont fait l erreur
maitresox tu as des photos que l on avait dans la TSB pour le problème de calageD'accord merci des que possible je regarde ça.
Bonjour.
Petit retour me concernant.
Le problème venait de l'Ev comme signalé précédemment.
Ralenti stable même si j'ai douté du boitier papillon.
Bonne journée.
Malfra90
31/10/2022, 11h10
Bonjour
Donc aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mais et je viens de tous re demonter la distribution. Le callage est bon . J'ai même démonter la poulie et le calage est également ok. Par contre il n'y a pas de clavette entre la poulie et l'arbre à came. Comment savoir si la poulie et l'arbre à came sont bien en phase ???
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/19d8f3590dee33c8bec80217355c917c.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/2ba2ad041cc2643bc9d168782fd41606.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/531c5173f59d88919fc00452cf4c83ea.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/6b33d027193d50da96e9fff43800991f.jpg
baoakrem
31/10/2022, 11h49
Salut,
vous pouvez contrôler le capteur papion et joints toric des injecteurs , normallement ça rigle le probleme
Malfra90
31/10/2022, 12h11
Je viens de démarrer toujours pareil.
Pour l'acc voilà la rainures dons je parle, mais côté poulie pas de clavette .
Il y a un teton mais il a fleur de la poulie côté acc mais il est sortant côté intérieur.
Je vais le repousser avec un pointeau pour voir si il bouge. Mais je trouve sa chelou sur les 2 poulie ils sont identiques. https://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/f1f1bdf778819c32849212c1ad737f8c.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/87537e5c153f193db166d437ba683eac.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/c1eaaffa0b0732dd5fb04491f9fdb0cc.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/b3ed08bb17d82a5a3201f7f173ee6250.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20221031/b449740cd96e638f434adb7c2c222600.jpg
---------- Post added at 12h11 ---------- Previous post was at 12h10 ----------
Salut,
vous pouvez contrôler le capteur papion et joints toric des injecteurs , normallement ça rigle le problemeSalut merci pour ta réponse mais tu n'as pas lu le post . C'est déjà fait tous ça
Malfra90
01/11/2022, 21h22
Salam bonsoir à tous,
Alors aprés deux ans de diag j'ai finalement réparer cette merguez !!!
donc si vous lisez le post juste avant c'était bien le déphaseur qui n'était pas caler avec l'arbre à came.
j'ai donc repousser le teton avec un pointeau, remis la poulie et donc le teton dans la rainure de l'arbre à came, remis ma distrib et la surprise ralentie super stable plus de défaut au diag !!!!
enfin je vous reconfirme prochainement mais j'ai rouler 300m avec et nickel à l'arret sa tourne impeccable.
un grand merci à manu diag maitresox et nico 76 ainsi que tous les participant de ce post en espérant que ç a aide quelqu'un .
Je vous met le lien de ma chaine youtube et des que j'ai un peu de temps je ferais de ce post une vidéo pour résumer ma galère que je traine depuis le confinement du COVID !!!
n'hésiter pas à vous abonné je ferai un gros clin d’œil à TLEMCEN CAR ELECTRONICS !!!!!
https://www.youtube.com/channel/UCDtnTu6_Hfc6_uktHmdTUsA
berrysab
04/01/2023, 23h04
Capteur de ralenti defaut ilfaut le changer un d origne peugeot
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org