Voir la version complète : conseil avis reprog renault megane 1
nicotwingo
19/07/2021, 12h35
bonjour, je suis en train de preparer une megane 1 de 2001
avec un 1,6l 16 v pour la piste .
je souhaiterai augmenter la puissance
quel logiciel me conseiller vous ?
modification de la voiture deja realiser :
remplacement amortisseur av et decrantage ar
allegement de la voiture au maxi
merci de l aide
MecaTech
19/07/2021, 12h42
bonjour, je suis en train de preparer une megane 1 de 2001
avec un 1,6l 16 v pour la piste .
je souhaiterai augmenter la puissance
quel logiciel me conseiller vous ?
modification de la voiture deja realiser :
remplacement amortisseur av et decrantage ar
allegement de la voiture au maxi
merci de l aide
Slt "nicotwingo" :50:
Intéressant poste des photos du moteur etc..... :auto:
@ de suite ! :wink_ancien:
*
Salut
Montage f7r ou f4r si tu veux réellement du gain, car en atmo si tu changes pas des pieces juste une cartho tu gagneras pas grand chose …
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour avant la reprog il y a d'autre chose aac calage distrib etc ...
Sans pièces faut rien espérer en atmosphérique.
OVERSPEED
21/07/2021, 21h06
Bonjour
au plus simple c'est de trouver un F4R en 2 litres
sur un 1.6 L les gains sont limités et ne vont se trouver qu avec le regime moteur hors le 1.6 fait 110 CV pour gagner 40 cv c'est un gros travail ( a/c , piston , admission .. ) qui va couter cher , un F4R va donner environ 180 CV au mini sans rien faire et donner du couple ce qui aussi un avantage .
180 cv dans une Megane 1 c'est correct mais c est juste normal cote performance , le probleme va venir de la boite qui est pas tres adaptée a la piste
Au revoir
OS
Salut
Pour la boite renfort au roulement et au circlips de pont, ça tient beaucoup mieux après !
Un moteur complet avec boite coute environ 1500€
J’ai 2 clio rs, et pas mal de pieces d’avance, j’ai même acheté un moteur complet 300€ avec courroie décalée
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
nicotwingo
23/07/2021, 13h10
bonjour merci pour ces info ,mais on est trois as preparer des vehicule deux twingo et la megane , et les trois on est monter en 1.6 16v .
appart que heu il l'on pris sur la base de scenic et le rapport poid il sont mellieur.
cata virer intermediaire sorti
je pance essayer les injecteur de la 1.8 16v et remplacer le filtre en green .
mais je me demande s 'il fodrai pas modifier le temp d injection?
OVERSPEED
23/07/2021, 16h13
Bonjour
Sur un moteur atmo la clef pour avoir de la puissance c est l admission d air et cette admission d air est regulée par les arbres a came et le papillon
Sans changement d arbre a came et de papillon pour plus gros le gain va etre ridicule
Puis il faut changer le collecteur d echappement , avec un peu de chance celui de RS d origine doit pouvoir etre adapté
http://arbresacamestechniprofil.com/contact-techniprofil-arbresacames.htm
C est un tres bon specialiste des arbres cames modifiés ou sur fabrication speciale , il est tres competent mais pas franchement ouvert a discuter pour rien ...
chez Kent les RN1603 qui sont des 272 deg avec 11mm de levee pourraient convenir les RN1602 sont a mon avis OK si on reste avec le collecteur admission orgine
https://www.kentcams.com/part/RN1603?manufacturer=26&model=131&engine=137
Avant de preparer le moteur il faut au moins
mettre des coussinets de bielles neufs
des vis de bielles neuves
verifier les segments
et mettre une tole anti remontée dans le carter avec une boite clapet pour de ne pas desamorcer la pompe a huile
https://racingfuel.es/oil-pan-baffle-renault-clio-i-18-16v-20-16v-engine-f7p-f7r
on peut aussi mettre un alternateur plus petit ou meme couper l excication en utilisant que la batterie
Si on veut faire un truc sympa c est de montrer une injection de moto sur les Renault ca fonctionne tres bien jusque des puissances raisonables et c est pas cher ( injection de 1100 GSXR ou Yamaha ) il y a des specialiste en Angleterre exemple :
http://www.mez.co.uk/ms10-new.html
le collecteur peut etre fait maison avec une plaque en acier decoupe plasma et des tubes formés / soudes , pas besoin de pieces en alu
https://danstengineering.co.uk/Renault-Clio-Sport-197-F4R830-Bike-Throttle-Bodies-Kit-ZX12R-46mm-danST-STARTER-PACK-
pour 300 Euro on y arrive
Au revoir
OS
Salut
Entièrement d’accord avec over !
Un atmôest bridé a l’admission !
Tu peux meme monter en bidouillant un plenium de clio rs avec papillon, et des aac.
Ce sont les mêmes moteurs a peut de choses pret, juste l’alesage qui change !
Ou une rampe de moto comme dit plus haut, juste arriver a bien les regler !
J’aime les projets comme ça !
Pour ce qui est de l’accessoire, tu supprimes tout et monte un petit alternateur !
J’ai fait un montage type ragnotti sur ma clio, avec un support alternateur de clio 1,9d supprimer tout les accessoires et surtout tout les galets et l’immense courroie d’origine, qui souvent passe dans la distribution et casse le moteur
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
24/07/2021, 12h36
@jock66
Bonjour , je suis d accord
les moteurs de serie atmo sont bridés autant par le systeme collecteur admission car petit collecteur = souplesse a bas regime pour une utilisation normale surtout en ville
Les moteurs sont aussi bride par l arbre a came car c'est ce qui evite la ''sur pollution '' avec des angles au mini et une levee de soupapes reduites
effectivement la simplification de la courroie d accessoire est une tres bonne chose , le montage d un alternateur de voiture sans permis permet de gagner quleques chevaux mais aussi du poids
en restant sur un maximum de pieces de serie la solution collecteur adm et echappement RS et juste des arbres a cames retaillés pour faire moins cher ca doit permettre 140 cv avec l injection d origine
Dans le style travail utile , la mise au poids des pistons , des bielles et un equilibarge vilebrequin / volant moteur aide aussi .
Si arbre retaillé , verifier le jeu aux pistons pour eviter de tout casser .
Au revoir
OS
nicotwingo
24/07/2021, 16h17
desoler mais vous parter sur de gro frais .
s est juste pour s'amuser entre collegue de travail .
je vais essaie de monter les injecteur ,le papillon.
jai un moteur 1.8 16 v ou je peu recup des pieces .
par la suite je regarderai les ouverture des cames ci differante entre 1.6 et 1.8.
la pipe d admission a les meme ouverture coter papillion et coter cullasse pas besoin de remplacer
question es que je peut prendre le calculateur du 1.8 ?
On sait toujours pas ton type moteur...
OVERSPEED
25/07/2021, 06h48
Bonjour
Gros frais car le choix initial n est pas le meilleur et en plus en atmo ce qui fait tout de suite plus de frais pour obtenir de la puissance
Des pieces de RS et autres sportives Renault de serie ce n est pas hors de prix non plus sur Mikado ou sur le Bon Coin .
Il est aussi peut etre possible de trouver des arbres a came de serie Renault avec des meilleures performances
L ideal pour s amuser avec des chevaux c est la Megane 2 turbo une voiture que l on trouve ''pas cher'' en Angleterre . on arrive a 250 cv sans probleme et 270 cv avec un minimum de travaux
Il est aussi possible de montrer de F4r turbo d Espace qui font 165 cv d origine et peut etre mis a 180 / 190 chevaux juste par reglage cc est du moteur trouvable a bas prix .
Il y a beaucoup de solutions abordables mais il faut eviter de croire que la reprogrammation d un atmo c est la solution miracle et meme en turbocompressé c est limité sans changer de pieces .
Au revoir
OS
Bonjour je pense juste qu'il veut qu'on lui une carto modifier est qu'il ne mette pas les mains dans le moteur , je pense que asser d'idee ont etait donné .
OVERSPEED
25/07/2021, 08h26
Bonjour
A defaut de sortir des chevaux du moteur , l autre solution c ets de gagner du poids par tous les moyens , petit alternateur , petite batterie dans le coffre , jantes les plus legéres possibles , etriers alu si possible , decouper le tableau de bord ...
nicotwingo
25/07/2021, 15h59
pour la reprog gary89.je ne tai pas demander de me la faire ,juste des conseil .
plus de ventilation, plus d airbag ,plus de banquette arriere moquette meme le ciel de toit et plus la.le compresseur de clim les tuyau et le condensseur .
Salut, tu vas viré bcp de chose mais n'oublie pas la securité tous le poid que tu as gagné va partir dans un arceau cage sinon au moindre carton sur piste tu seras dans une boite de conserve qu'il faudra ouvrir avec des pinces hydraulique...
comme le dit O.S le mieux c'est un swap moteur pour un plus gros à la casse c'est moins de frais et plus de puissance gagné et tu peux meme garder ton airbag en option ^^ mais surtout tu pourras avoir un arceau cage.
OVERSPEED
25/07/2021, 20h24
Bonjour
Effectivement l arceau est indispensable avec les diagonales dans les porte pour les chocs latereaux car generalement on est pas seul sur la piste .. et beaucoup de circuits ne veulent pas de voiture sans arceau soudés et pas simplement boulonné + extincteur installé en cas de tonneaux .
Si c etait mon projet je monte un F4R Turbo d espace sans Catalyseur qui ne vaut rien sur le marche de l ocacsion avec une repprog ca va donner 175/185 cv fiables beaucoup de couple et pas le besoin de rester dans les hauts regimes pour sortir des cv car un moteur de serie a '' Ginette qui va a Auchan '' c est pas prevu pour taper la zone rouge sur circuit non plus sans compter l embrayage et les silents blocs des trains .
Etre sur circuit avec une voiture sous motorisée c est dangereux au moins autant que d avoir trop de chevaux et pas savoir s en servir , une caisse de 900 kilo il faut 170 á 190 CV en fait l ideal c est d arriver a un rapport poids / puissance de 5 donc 200 cv a la tonne pour pas etre ''a la traine'' .
Au revoir
OS
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