Voir la version complète : Calage distribution xsara picasso
Aberkane
27/07/2021, 17h01
Bonjour j'ai un soucis j'ai enlevé ma courroie de distribution xsara picasso 2.0 hdi j'ai bouger tout les poulies bas et haut je sais pas comment faire pour caler ma nouvelle courroie merci
Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
nicotwingo
27/07/2021, 17h41
ta pas fait des repere?
normalement tu doit avoir des repere origine au sinon c est avec pige .
et kan tu recalera fait 2 ou 3 tour vilo est assure toi bien que sa touche pas
Salut tu a un repere sur le volant moteur derrière le démarreur est un sur le poulie d arbre à cames au pire tu enlevé une bougie de préchauffage est tu met une tige du style un cintre métallique tourne pour avoir ton piston en haut
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
belle-palestine
27/07/2021, 18h18
Salut, ou sinon tu tappes
" schémas calage distribution 2.0 hdi"
sur Google, des images, des vidéos etc...
MecaTech
27/07/2021, 18h24
Bonjour j'ai un soucis j'ai enlevé ma courroie de distribution xsara picasso 2.0 hdi j'ai bouger tout les poulies bas et haut je sais pas comment faire pour caler ma nouvelle courroie merci
Envoyé de mon SM-A405FN en utilisant Tapatalk
Slt voici pour toi Citroen xsara 2.0 hdi année 1999 calage courroie de distribution remontage, procedure de pigz !
https://imagizer.imageshack.com/v2/1280x1024q90/924/bnkpUx.png
https://imagizer.imageshack.com/v2/1280x1024q90/924/XHTTkO.png
*
Aberkane
31/07/2021, 18h58
Bonjour j'ai pige le volant moteur et pour l'arbre a came comment faire merci
Envoyé de mon SM-A217F en utilisant Tapatalk
ggvaniou
31/07/2021, 19h05
Bonjour j'ai pige le volant moteur et pour l'arbre a came comment faire merci
Salut
Pour arbre à utilise un forêt de diamètre 8
Aberkane
31/07/2021, 19h29
Merci chef donc je pige les deux et fait 2 tour
Aberkane
31/07/2021, 21h02
Salut tu a un repere sur le volant moteur derrière le démarreur est un sur le poulie d arbre à cames au pire tu enlevé une bougie de préchauffage est tu met une tige du style un cintre métallique tourne pour avoir ton piston en haut
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant TapatalkOui une foi le volent moteur piger et le piston au point mort haut et pour l'arbre à came comment faire
Bonsoir,
Mecathech t'a poster la procédure avec dessin explicatif, il suffit de de suivre celle-ci pas à pas. Pas de pige a placer pour la pompe haute pression.
Aberkane
31/07/2021, 21h56
OK mais compliqué la procédure j'ai pas bien compris
---------- Post added at 20h56 ---------- Previous post was at 20h47 ----------
J'ai pas compris serrer les boulons arbre à came alors que je L'AI PIGER AVEC UN FIRET DE 8MM ??
Salut
Pas bien compliqué pourtant une distri d’un 2l hdi !
Tu piges l’aac le trou est en bas a gauche sur la culasse je dirais 8h.
Tu alignes ta poulie d’aac avec une vis de 8 ou foret jusqu’à ce que la pige rentre.
Tu fais pareil avec le volant moteur ( si tu as pas la pige spécial demonte le demarreur)
Une fois piger tu montes ta courroie
Dessert les 3 vis d’aac ( reglage ) et tends ta courroie !
Serre ton galet, puis les 3 vis poulie aac.
Enleve les piges et fait 2 tours vilebrequin minimum !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Aberkane
31/07/2021, 22h10
Merci mais dans mon caS j'ai paS les trois vis dans la poulie arbre à came je t'enverrai une photo c une 2003 et le réglage tes 3 boulons c'est ça qui me complique
Slt l ami comme ceci sans les boutonnière
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/31/210731113850625678.jpg (https://www.casimages.com/i/210731113850625678.jpg.html)
Aberkane
31/07/2021, 22h40
Merci exactement j'ai mis un foret de 8mm ça c'est fait manque à enlever le demarreur pour piger le vilbrequin et tout remettre en place dommage que j'avais pas mis du blanc o
Personnellement moi quand je fais une distri ou une recherche e panne je prend les repéré constructeurs si la personne qui a toucher avant a fais une connerie tu refais la même.. bon courage sa va bien allez..
Aberkane
01/08/2021, 14h07
J'ai piger avec une btr le volant moteur la deuxième fois plus moyen de le bloquer je me demande si j'ai pas fait un dégât la clé n'a pas casser je comprend pas
yahiadiag
01/08/2021, 14h36
J'ai piger avec une btr le volant moteur la deuxième fois plus moyen de le bloquer je me demande si j'ai pas fait un dégât la clé n'a pas casser je comprend pas
salut
tu pige vlm derrière le démarreur est tu pige polie arbc pose ton dsb est mettre polir dumper pour série le boulon avant de enlevée la pige vlm est 2 tours a la main
Aberkane
01/08/2021, 14h45
Le problème ça pige plus le volant moteur derrière le demarreur pour enlever la poulie qui et bien serré je comprend pas
yahiadiag
01/08/2021, 16h43
Le problème ça pige plus le volant moteur derrière le demarreur pour enlever la poulie qui et bien serré je comprend pas
tu doit arrive avec clé allen 6 mm
Aberkane
01/08/2021, 16h52
Oui mais le souci la poulie damper et bien serré c galère j'ai peur qu'elle xasse
Salut,
Tu devrais utiliser un bonne clé à choc pour débloquer le boulon et utiliser les piges pour le calage c est mieux :-)
Aberkane
01/08/2021, 17h15
Oui tu a raison mais une cle a choc sans fil
Pour desserrer la vis du vilebrequin, il ne faut pas se servir de la pige, car si elle se tord, tu est bon pour déposer la boite et le volant moteur, il faut bloquer le volant sur la denture, bloc volant, tournevis ou autre (voir post 14 en bas/centre de l'image).
tu dépose ton demarreur et tu met un gros tournevis pour bloquer le volant
et tu desserre a la clé a choc
tu ne bloque JAMAIS avec les piges sinon tu les torts et après c est un vrai plaisir a les sortir
Aberkane
01/08/2021, 18h06
Bonjour le problème je peut pas enlever le demarreur car la vis du récepteur d'embrayage et foiree pour jouer avec la vis du demarreur sinon le vis du demarreur sort pas il bloque au récepteur que des galères
Trouve une bonne clé à laine btr normal sa va aller lol ..
Aberkane
01/08/2021, 18h26
Enfet je vous explique pourquoi je veux déposer la courroie la courroie sort de son axe heureusement il avais les caches plastique galet tendeur neuf ça recommence la courroie glisse et sort doucement de l'arbre à came je trouve pas ke soucis
Salut
Effectivement jamais de pige pour desserrer !
Bloque le volant moteur avec gros tourne vis, burin ou demonte pneus !
Si tu as tordu la pige, essaye de serrer la poulie du coup retorde dans l’autre sens, bon courage mais réalisable !
J’ai deja fait 2/3 fois ca pour du 1,5 dci quand l’apprenti les avait tordu !
Ça évite du démontage….
Après si pas de vis a l’aac de reglage, tu mets ta courroie et tend !
Tu sors les piges, 2 tours moteur et re controle la tension.
Si ok tu remontes, si non ok tu corriges 2 tours et re controle !
tu as changer ton galet enrouleur ?
controle ta pompe a eau
Aberkane
01/08/2021, 19h03
Non pas le galet enrouleur le cache de la poulie vilbrequin et avec la poulie damper j'ai pas de clef a choc pour contrôler cette poulie sinon je découpe ke cache poulie damper
Salut dede83 a raison regarde tous les roulements présents (pompe à eau, galets) si ils n’ont pas de jeu et qu’il tourne bien
Pour le calage de ton volant moteur fait attention si j’ai bonne mémoire certain 2L hdi avait deux trous derrière le démarreur et je c’est que certaines personnes passe des heures À essayer de le caler dans le mauvais
Salut
Effectivement souvent les pompes à eau la dessus lache, et ca de fait sortir la courroie !
De toute façon, une distribution démontée se remplace entièrement avec la pompe a eau, galets ect !
Ne jamais remonter des vielles pieces la dessus !
Ton moteur en dépend !
Aberkane
01/08/2021, 19h19
Bon pas de clef a choc ont va faire moyen du bord
Bon pas de clef a choc ont va faire moyen du bord
salut
prend un bloque volant moteur
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bloc+volant+moteur
kalagane
01/08/2021, 19h32
Salut, vois avec qq de la TE qui habite dans ta ville, meme sans retirer le demarreur tu peux bloquer le volant moteur avec un bon tournevis. pour le calage du volant aussi je crois que tu peux piger sans retirer le demarreur
Aberkane
01/08/2021, 19h33
Merci encore des frais avec cette ferraille
t es trop loin sinon je passais
Pour la pige du volant moteur, tu peux prendre une durite (env. 50cm) dans laquelle tu enfonce une tige de 8mm, tu la place dans le trou situer derrière le démarreur, puis tu tourne le moteur jusqu’à ce que la pige rentre bien dans le volant moteur, tu ne peux pas te tromper...
Maintenant si tu as sorti la courroie et tourné les poulies, tu risque une collision avec une soupape, il faut faire bien attention.
Si tu n'as pas les 3 vis sur l'arbre à came, il faut tourner la petite poulie du vilebrequin dans le sens anti-horaire (il y a du jeu dans la clavette) sinon tu ne serras pas caler correctement.
Et enfin pour finir, pour se lancer dans une réparation il faudrait avoir un minimum d'outils et de connaissance pour ne pas faire de dégâts.
Clipff11
02/08/2021, 15h44
Bonjour
Tu peux te fabriqué une pige un peu l longue tige diametre 6 ou 8 mm voir photo du précédent message pour passer derrière le démarreur et piger le vilebrequin.
Normalement la clavette du pignon de vilebrequin côté distribution se trouve vers le haut.
Fait attention quand tu tourne ton vilebrequin si ça bloqué il faudra bouger un peu l arbre à cames pour débloquer les soupapes et jamais forcer sous peine de tordre les soupapes en contact avec le piston.
Bon remontage.
yahiadiag
02/08/2021, 17h34
salut
tu me un Grand tournevis plat derrière le bloc a cotes de cardant vlm tu dessert la poulie damper
Aberkane
02/08/2021, 18h14
Oui c bon j'ai piger mais la poulie damper et dur a enlever sans clé à choc je vais encore essayer c en forgeant qu'ont deviens forgeron et en cassant qu'ont apprend[emoji38][emoji38][emoji38][emoji38]
Salut
Sort ta pige au volant moteur sous peine de la tordre si la poulie n’est toujours pas desserrer !
Bloque le moteur avec un demonte pneu ou burrin
Prends le T ou tu mets les douilles, une douille de 22 avec un tube de 1 metre ça vient tout seul !
Aberkane
02/08/2021, 22h39
Merci
Aberkane
03/08/2021, 14h01
Bonjour Pas moyen de trouver l'emplacement pour mettre cette pièce merci https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210803/73635d8ee7b058b6049ba5adb41e2196.jpg
michelméca
03/08/2021, 14h42
salut ce bien sur le papier mais pour le placer faut déposer la BV ce top non ?
ou bien dépose le démarreur ce la débrouille ça et remplace par un vieux démarreur bloqué mécaniquement
Aberkane
03/08/2021, 16h39
Merci j'ai mis un gros tournevis au volant moteur j'ai enlever la poulie verdict pompe à eau a dû jeu c'est pour ça la courroie s'enlève de l'arbre merci a tous
Salut
Oui courrant la dessus la pompe qui degage.
Je te l’ai dit plus haut [emoji6]
Pour le bloque moteur, effectivement ça dépend des moteurs faut deposer la boite.
Aberkane
04/08/2021, 16h22
Une dernière question pour tendre ont fait pression en haut ou en bas le galet tendeur
Salut vers le bas
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Salut
Tension sens anti horaire la dessus.
Aberkane
05/08/2021, 10h52
En plus marque skf ça fait que 2 ans que je l'avais fait
Salut
Les marques effectivement c’est plus trop ce que c’était !
Maintenant dans les kit a 80€ avec pompe a eau tu as des courroies continentales,des galets skf et pompe a eau aussi !
Comme quoi, le pas chère revient chère n’est plus forcément vrai …
Aberkane
06/08/2021, 19h23
Oui exactement
Aberkane
07/08/2021, 14h18
Bonjour j'ai piger je pense que la clavette doit être à midi si une personne peut confirmer mercihttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20210807/ad319bc47e0b35bb221e9b0e2000f232.jpg
Bonjour,
Effectivement, la clavette doit se trouver à 12h.
Il y a plusieurs tuto sur Youtube.
Clipff11
08/08/2021, 11h02
Bonjour j'ai piger je pense que la clavette doit être à midi si une personne peut confirmer mercihttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20210807/ad319bc47e0b35bb221e9b0e2000f232.jpg
Bonjour
Oui à midi
Je vous l annonce dans mon dernièr message.
Aberkane
19/08/2021, 18h08
Merci démarré nickel sans soucis
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org