S'identifier

Voir la version complète : Dacia duster 4x4 1,5dci diag

Dav
10/08/2021, 07h51
Slt,

On m'a confié un duster 1 phase 2 4x4 de 2017 1,5dci 110 Moteur K9K 658 FAP à regarder. Il est passé par 2 garages qui ont abandonnés...

Ils ont changé débitmètre, map, electrovanne turbo et la revision est ok.

A l'arrêt, moteur marche très bien, même haut dans les tours.

On prend la caisse, on passe la première et on accélère franchement, boum à 3000 tr voyant antipatinage et se met en dégradé. On coupe et ça repart..

Diag au clip :
Injection:
DTC0100017 : circuit capteur débit d'air en intermittent. Même en faisant un apprentissage elle revient. et débitmètre neuf... Mais je pense pas que ça vienne de là pour l'instant.

ABS : DTCC40100 Informations multiplexees inj invalides
DTC42200 Informations multiplexees uch invalides
DTCC11400 Emission multiplexee unite controle traction absente

Là par contre a mon avis y'a un sérieux souci. J'ai vérifié la connectique du module abs, pas de trace d'eau, passage au nettoyant contact, pas d'amélioration.

Les valeures en temps réelles, rien de choquant dans ce module. Capteur pedale de frein ok et capteur de roue ok aussi.

A noter que j'ai fait une regeneration de FAP pour voir, qui s'est très bien déroulée...

J'ai essayé de laisser débranché le module ABS. La voiture marche bien mais bridé à 3500 tr...

Je penche pour un problème de faisceau sur ce module ABS. Si quelqu'un aurait le schéma électrique pour m'aider à faire des tests.... Ou aurait déjà rencontré un pb similaire ?

Merci !

Sebos
10/08/2021, 08h19
Bonjour,
Le souci que tu rencontres ne me parle pas mais me fait me poser une question. Le défaut apparaît par rapport à la vitesse du véhicule ou par rapport au régime moteur ? Plus clairement, si tu montes dessuite les rapports et que tu accélères en 2e ou 3e le défaut apparaît toujours à 3500trs/min?
Si ce n'est pas le cas je pencherais plutôt pour le circuit ABS/ASR/ESP. Pour dédouaner la partie capteurs/cible tu as une procédure à suivre dans clip qui consiste à faire tourner roue par roue et le logiciel compte le nombre de dents de chaque cible avec précision. Je m'en suis déjà servi mais dans mon cas j'avais des défauts ABS et signal vitesse incohérent. Peut-être à tester on ne sait jamais.

boris93600
10/08/2021, 08h39
Salut,

Je t'ai envoyé un MP.

Vérifie aussi l'état des faisceaux capteurs de roues AV, usure/frottement (fixation, isolation, CC à la masse au moment des à-coups de poussée) . Pas forcément mesurable en statique.

Dav
10/08/2021, 09h09
Hello,

Bon je pense avoir trouvé... Démontage de la boite à air pour voir le faisceau... Un fil blanc qui part vers le BSM un peu seul... Je tire delicatement et hop...

Plus qu'à retrouver ou il allait...

Merci sebos mais le problème de communication... A mon avis les capteurs c'est secondaire...

Grand merci à boris pour le schéma ;)

Je tiens au jus...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/10/21081010224137836.jpg

++

fils
10/08/2021, 10h29
Salut,

Pff on est mal les gars si les informaticiens commence à trouver les pannes plus vite que nous c est fini le métier :-(

Jock66
10/08/2021, 10h54
Salut

Attention la dessus il y a souvent des fils en attente suivant option ect.

Pour ton problème de débit d’air, sur ses moteurs beaucoup de problème de compressions ( ou pas assez ou des fois trop !!! )

Je pencherai plus pour ça, et du coup ca te remonte une info couple moteur dans l’abs/esp.

Bon courage

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zenata
10/08/2021, 12h13
slt

combien de km au compteur ???
post valeurs injection , fap , map , debit metre etc ...........

---------- Post added at 11h10 ---------- Previous post was at 11h07 ----------

Version clip ???

---------- Post added at 11h13 ---------- Previous post was at 11h10 ----------

Vérifier collier et durite du débit mètre jusqu'au collecteur admission
étanchéité

Dav
10/08/2021, 12h18
Re,

Alors non fils, ca marche toujours pas... Pas de souci à te faire pour le moment lol.

jock> des fils en attente je veux bien, mais sans terminaison ni rien ?? Parait bizzarre quand même. Mais pour info, chez renault ils voulaient changer les 4 injecteurs direct... Merci pour ces infos en tout cas...

Zenata => Clip 206, 130 000 km au compteur. Pour les valeurs, fap 0,29g , et pour le reste c'est délicat y'a un paquet de valeures dans le calculo d'injection...

Mais ce qui est marrant, c'est qu'elle fonctionne plutôt bien = si j'accèlère progressivement, j'ai pas de défaut même jusqu'à 5000 tr, si je met la pédale au plancher, a 4500 tr bridage direct...

Je vais continuer un peu mes recherches et dès que je peux je donne plus d'infos....

Merci à tous en tout cas !

Quattro899
10/08/2021, 12h28
Re,

Alors non fils, ca marche toujours pas... Pas de souci à te faire pour le moment lol.

jock> des fils en attente je veux bien, mais sans terminaison ni rien ?? Parait bizzarre quand même. Mais pour info, chez renault ils voulaient changer les 4 injecteurs direct... Merci pour ces infos en tout cas...

Zenata => Clip 206, 130 000 km au compteur. Pour les valeurs, fap 0,29g , et pour le reste c'est délicat y'a un paquet de valeures dans le calculo d'injection...

Mais ce qui est marrant, c'est qu'elle fonctionne plutôt bien = si j'accèlère progressivement, j'ai pas de défaut même jusqu'à 5000 tr, si je met la pédale au plancher, a 4500 tr bridage direct...

Je vais continuer un peu mes recherches et dès que je peux je donne plus d'infos....

Merci à tous en tout cas !

Salut dav,

4500 rpm rassure moi tu voulais dire 3500 ? Mdr le pauvre 1.5 dci…

pimo
10/08/2021, 12h40
Bonjour ton ECU moteur est a jour ?

Dav
10/08/2021, 12h53
Re,

Quattro, lol euh il monte jusqu'a 5000 tr, après je t'avoue j'ai plus l'oeil sur la clip que sur le compte tours, mais il est possible que le 1,5 dci prenne un peu cher :) L'huile et tout j'ai vérifié avant t'inquiète ;) et mes tests sont tous "à chaud" !

Y'a quand même des différences depuis que j'ai remit ce fil... Là j'ai remit l'ancien debitmètre, et provoquer le duster sur ma terre devant chez moi en mode "burn"...

Du coup là le défaut qui remonte avant bridage est unique :

DTC064116 => Tension d'alimentation n°1 des capteurs...

Moi qui pensait que dacia avait pas bcp d'electronique, quand on voit la liste des valeures en temps réelle du calculo d'injection...

Mais par contre, ils pourraient quand même être plus précis sur le DTC. Quel est le n°1 des capteurs ?!

A suivre merci encore !

---------- Post added at 13h53 ---------- Previous post was at 13h52 ----------

pimo> Ca j'en sais rien, et j'oserai pas vraiment faire une reprog avec ma clip chinoise, il faut que je change le quartz 32,768 dedans, car j'ai des déconnections intempestives de temps en temps...
++

boris93600
10/08/2021, 13h13
Tu dois avoir un capteur qui se met en CC et fait chuter le Banc 1 d'alimentation (5volts partagé par des sondes).

---------- Post added at 14h13 ---------- Previous post was at 14h06 ----------

Capteur position dans le 1461 (volet admission) ?

zenata
10/08/2021, 14h33
valeur turbo réel et consigne au moment ou elle ce met en mode dégradé
valeur régulateur de pression gaz oil
le soucis tu vas le trouver en regardant
valeur reel et consigne

zenata
10/08/2021, 15h20
voir si même soucis en 2 roues motrices puis en 4 roues motrices ????

---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h11 ----------

Regardes avec un elm , quels defauts en EOBD ????

Dav
10/08/2021, 16h49
Re,

Pas eu le temps de trop m'en occuper cet aprem. Oui ok zenata, je vais regarder tout ça. Je vais regarder du côté du volet aussi.

Aussi, j'ai eu des précisions par téléphone. En fait la voiture était chez renault il y a un mois et demi. Ils ont bien mit à jour le calculateur, ont cherchés mais ont séchés et dit qu'ils changeraient les 4 injecteurs mais sans être sûre... Donc calculateur bien à jour à priori.

J'ai jamais essayé de faire un enregistrement avec can clip, je vais tenter de regarder tout ça pour apprendre des choses...

Merci et ++!

Jock66
10/08/2021, 18h27
Salut

Soucis de moteur, injecteurs et fap la dessus, c’est pour ca que renault voulais te changer les 4 injecteurs pour commancer… même si prise de compressions pour commencer !!

Après quel version soft moteur ?
Je commencerai par mise a jour si il y est pas

Dav
10/08/2021, 18h40
Re,

Normalement elle devrait être à jour. A part si on y jouer du pipeau... Après le fap je doute, surtout si on arrive a faire une régénération sans pb... Après prise de compression je ne comprends pas pourquoi ca n'a pas été fait. Mais en même temps, parfois elle marche sur 1 km, et franchement elle pulse sans aucun bruit anormal... Vraiment bizarre.

La j'essaie de "m'amuser" avec la prise des valeures en temps réelle. En effet la tension capteur n°1 passe de 5010 mv à 4600mv quand le problème survient... Je regarde si autre chose arrive en même temps, mais y'a pas mal de valeures à analyser ! (et j'suis pas pro aussi donc j'met plus de temps !)

Tiens voilà t'aura tout comme ça.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/10/210810075208819246.jpg

pimo
10/08/2021, 20h08
Bonsoir regarde tes mp. Logiquement ton ecm est a jour. A mon avis ton histoire ca sent le faisceau. Regarde au dessus de la bv si il y a pas contact quelque part.

Jock66
10/08/2021, 20h35
Salut

Détrompe toi avec le fap, beaucoup de soucis j’en ais fait un encore semaine dernière sur duster, avec 40 000 km soucis egr bp.

Ça te remonte se defaut, car le pre filtre egr bp s’encrasse car mauvais fonctionnement du fap.

Du coup influence aussi sur le debit d’air

Dav
11/08/2021, 10h02
Hello,

D'abord, un grand merci écrit encore une fois.

Ensuite, j'ai continué mon analyse avec les valeures en temps réelles :
Zenata => Testé en 2WD ou 4WD, c'est pareil. Regardé les valeures pompes à injection, turbo etc... Je vois rien qui me chagrine.

Quattro => Ne regarde pas l'image suivante, surtout l'axe Y du régime moteur ou tu risqueras de re-verser une larme pour le 1,5 dci lol.

Pour le faisceau, depuis que j'ai ressoudé le fil que j'avais trouvé, il y a quand même un mieux par rapport à avant sur pleins de petits points, et maintenant d'ailleurs j'ai toujours et uniquement le défaut sur la ligne 1 sans aucun autre défaut...

Après, penser que ca vienne encore du faisceau, sachant que le problème est une baisse de tension de 5v à 4,6v, j'y crois de moins en moins.

Par contre, je crois que jock a raison. J'ai étudié le fap et les valeures, et il y a vraiment des choses bizzarres. Alors que j'ai regénéré le fap, quand j'ai terminé, j'étais à 0,29g de masse de suie. Là, si je vais revoir, il est à 3g alors que j'ai très peu utilisé la voiture. Ensuite, la vanne egr neuve qui a du parcourir 1000 km au maximum depuis le changement est déjà bien noire...

Et surtout sur le graphique suivant, je trouve que les débits de gazs, la pression dans le fap par rapport à mon accélération relativement linéaire est toute bizzarre :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/11/210811110819974346.jpg

Qu'en pensez vous ?

Jock, dans ce cas là, est ce que tu commences par changer le capteur différentiel, ou est ce que tu changes directement le fap complet avec le capteur ?

Merci ++

zenata
11/08/2021, 11h08
SLT
lorsque le vehicule ce met en mode dégradé passé les 5000t/mn
est ce que le témoin mil s'allume ????
Fais un autre graphique avec régime moteur
pression turbo , injecteurs , pompe injection

---------- Post added at 10h08 ---------- Previous post was at 10h04 ----------

Capteur de pression différentiel , en valeur numérique , tu lis quoi ???
En mettant le contact , au ralenti , puis accéléré
Pour le fap , la durée de vie c'est min 180000 km

boris93600
11/08/2021, 11h24
Peux-tu ajouter une courbe position EGR ?

Il faut traiter ce dépassement de courant sur le banc d'alimentation 1.

Quelqu'un a-t-il accès à ce genre de doc pour un SID310 ?

Exemple pour un SID301:
>
https://i.ibb.co/G7zwRnn/FAULT-FINDING.jpg

Dav
11/08/2021, 11h45
Re,

J'ai le document pour le défaut que j'ai sur la ligne 1.

Zenata> Je vais essayer de te faire ça.

Boris> C'est pas un dépassement, mais un "soubassement" (5V à 4,6V) :) Il y a plusieurs composants sur cette ligne, j'ai la liste. J'ai essayé de mettre un multimètre sur la ligne, puis de commander la vanne egr, le volet d'admission d'air et le volet d'échappement pour voir si la tension de la ligne baisse. Que nenni pour l'instant... Je continue mes tests... Après il y a aussi le capteur de pédale d'accélérateur sur cette ligne...

En fait, j'ai réfléchi pour le fap. Et je pense que c'est normal qu'il ne suive pas la courbe des gazs si la vanne egr s'ouvre et les réinjectes....

Je tiens au jus merci.
++

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h42 ----------

Ah et non le témoin MIL s'allume pas zenata ! Uniquement l'anti-patinage !

zenata
11/08/2021, 12h05
"Ah et non le témoin MIL s'allume pas zenata ! Uniquement l'anti-patinage !"
je pense , il faut chercher du coté bloc abs et ses composants
mais finis tes tests coté moteur

boris93600
11/08/2021, 12h12
Boris> C'est pas un dépassement, mais un "soubassement" (5V à 4,6V) :)

MDR , je parlais du courant consommé en Ampère qui fait chuter la tension quand le seuil est dépassé (loi d'ohm) :)

zav_ze_best
11/08/2021, 12h13
Re,

J'ai le document pour le défaut que j'ai sur la ligne 1.

Zenata> Je vais essayer de te faire ça.

Boris> C'est pas un dépassement, mais un "soubassement" (5V à 4,6V) :) Il y a plusieurs composants sur cette ligne, j'ai la liste. J'ai essayé de mettre un multimètre sur la ligne, puis de commander la vanne egr, le volet d'admission d'air et le volet d'échappement pour voir si la tension de la ligne baisse. Que nenni pour l'instant... Je continue mes tests... Après il y a aussi le capteur de pédale d'accélérateur sur cette ligne...

En fait, j'ai réfléchi pour le fap. Et je pense que c'est normal qu'il ne suive pas la courbe des gazs si la vanne egr s'ouvre et les réinjectes....

Je tiens au jus merci.
++

---------- Post added at 12h45 ---------- Previous post was at 12h42 ----------

Ah et non le témoin MIL s'allume pas zenata ! Uniquement l'anti-patinage !Salut Dav,

Déjà eu un problème de tension n°1 des capteurs, mais c'était sur un Duster essence, câblage dénudé dans le faisceau vers le démarreur à la jonction boîte moteur, si tu veux donne ton vin en MP et je regarde si je trouve qui est alimenté par ce rang 1.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

zenata
11/08/2021, 12h27
quand tu parles anti patinage c'est relatif à ESP
Essayes de le désactiver soit avec une commande dans le vehicule (switch)
soit en reprenant le codage (sans esp)
avec clip (si c'est faisable ???) ou avec ddt4 all by cedric ou renolink
pour info , c'est une procédure faisable sur un bon nombre de véhicule

---------- Post added at 11h27 ---------- Previous post was at 11h21 ----------

pour info dans ddt4all , tu as un simulateur de dispo pour voir ce qui est faisable
avant lancer un scan afin de déterminer la dénomination exact de chaque module
ne pas oublié de clic sur le bonhomme moustache (mode expert )

Dav
11/08/2021, 14h20
Re,

Désolé boris, j'essaie de m'améliorer, t'as le droit de rire :p

Zenata> Déjà essayé, j'ai un bouton dans le véhicule pour anti-patinage off. Je l’enclenche, j'ai bien "anti patinage off" sur le compteur, et dès que le problème apparait, il shunt le off et remet le voyant anti-patinage normal...

Zav> J'ai la procédure et tout les capteurs qui sont sur cette ligne sur ce véhicule, c'est ce que j'essaie de tester petit à petit, merci :)

Là, j'ai fait un tracé de l'egr basse pression (et d'autres trucs, certains je me suis raté dsl)... Alors je suis désolé d'avance, mais d'habitude je diagnostique des véhicule souvent inférieur à 2010 mais de 2017 c'est une première... Alors la question débile du jour c'est : c'est quoi la différence entre une vanne egr et une vanne egr Basse pression ?

Je dis ça car j'ai fait des tests comme zenata a dit entre valeur réelle et valeure de consigne (très chiant à sélectionner dans le tableau car tout est en vrac !) (et désolé zenata j'ai pas encore sorti toutes les valeures demandées mais j'arrive... Je bloque juste sur les trucs qui paraissent bizarre...)

Et donc, quand le problème survient, l'egr basse pression s'active alors qu'en consigne elle ne devrait pas...

J'ai pas encore ni renolink, ni ddt4all... Désolé... Voilà ce que c'est qu'un informaticien qui se lance dans un diag sur une voiture trop poussée pour lui.... (et encore c'est une dacia, vous allez me dire que j'ai de la chance.....)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/11/210811033211248417.jpg

++

fils
11/08/2021, 14h40
Hello,

Egr basse pression les gazs echap sont récupérer après le fap ils sont plus propre avec moins de suies.
Egr normal les gazs sont récupérer au niveau du collecteur échappement :-)

zenata
11/08/2021, 15h19
Il faut démonter les vannes egr et les nettoyer
pour éliminer des soucis

---------- Post added at 14h19 ---------- Previous post was at 14h15 ----------

"Pour le faisceau, depuis que j'ai ressoudé le fil que j'avais trouvé"
refaire un diag et comparer avec le premier diag quels défauts revient

zav_ze_best
11/08/2021, 17h48
Salut Dav,

Tu sais Renault Dacia pas de différence, c'est du pareil au même.

En MP je veux bien que tu me donne quels capteurs sont concernés stp.

Pour moi avant de te faire chier à démonter l'egr BP, j'essayerai simplement de la débrancher, tu l'auras en défaut, mais je ne pense pas que ça te fasse passer en mode dégradé, et rouler voir si tu as tjrs la chute de tension.

Dav
11/08/2021, 18h16
Salut !

La vanne egr est neuve, elle a 2 mois... Je l'avais déjà demonté, elle a déjà de la suie mais elle a bien l'air neuve. J'ai testé tout à l'heure de la débrancher, pas de mon dégradé ni rien en effet. Mais exactement même panne au même moment, tout pareil.

J'ai testé pas mal de capteurs, et j'ai toujours la même panne au même endroit, sauf si je débranche les capteurs du fap, où là, le même comportement / problème survient bien avant, à 3000 tr.

Donc vanne egr => éliminé.
Clapet d'entrée d'air d'admission vérifié, sonde amont et aval aussi.
Débit de pompe à injection vérifié avec consigne => aucun souci
Suralimentation vérifié => pas de souci.
Je vous posterai les enregistrements si vous voulez.

Y'a juste les correctifs de débit sur les cylindres, qui oscille de 0,8 pour le premier à 1,1 pour le pire, mais c'est relativement stable en accélération et n'a aucune raison de se déclencher à ce moment là.

Y'a que certains capteurs qui sont sur la ligne 1 que j'ai pas trouvé (genre capteur de pression athmosphérique / temperature d'air => je pensais que la pression était directement dans le calculo et que la temperature d'air était prise par le débitmètre...)

Bref, je crois vraiment que jock a raison, et que c'est le fap. J'aurais bien aimé en être sûre de manière "electronique" mais là a l'heure actuelle j'ai pas l'idée du comment (à part caméra a travers un capteur comme fils m'a dit, et encore).

Après il y a plusieurs pistes qui mène au fap : le fait qu'il capte 3g de suie alors que j'viens de régénérer, et qu'il m'indiquait 0,29g après la régénération, le fait que la vanne egr neuve est déjà bien noire, alors que si elle est derrière je pense qu'elle est censé en prendre moins que dans mon vieux dci de 2001... (alors qu'à l'état on dirait pas!)

Bref, voilà où j'en arrive, j'donnerai des précisions si vous voulez un peu plus tard, là, elle me sors par les yeux un peu :)

++

Jock66
11/08/2021, 18h51
Salut

Capteur pression différentiel c’est rare, souvent les tuyaux qui petent.

Apres ton volet échappement fonctionne bien ? Car j’en remplace pas mal aussi.

Le tamis egr bp est propre ?

Donne chassis en mp, avec tes dtc je regarde demain si il y a pas des notes si tu veux.

Mais la dessus, a chaque problème fap, je controle compressions et dilution de l’huile.

Car dans les 2 cas ça te colmate ou empêche les régénérations !

Dav
11/08/2021, 19h02
Volet d'échappement, oui j'ai testé en mode commande, il fonctionne bien et ne fait pas chuter la ligne 1...

Mais par contre, en me relisant, suis un abruti. J'aurais du, au lieu de faire une fixette sur les valeures en temps réelle, regarder si quand je débranchai la sonde j'avais la même erreur ligne 1 ou une autre lorsque l'on provoque le problème...et j'ai même pas regardé. Le relou de base quoi.

Voilà ce que ça fait quand je commence à être saoulé par un problème, je réfléchi après... Demain je regarderai tout ça...

Ah par contre, tu me parles d'un tamis egr, et déjà je savais pas ce qu'étais une egr basse pression... J'ai essayé de regarder sur google savoir où il se trouvait, pas trouvé... Tu peux me dire vers où il est stp ??

Merci encore ++

Jock66
11/08/2021, 19h17
Salut

Ton volet fonctionne ok, mais a la main il y a pas de point dur ? Partie mecanique ok aussi ?

Tu parles d’une baisse de tension ligne 1, je ferais un essai routier avec tout les capteurs en mesure paramètres de la ligne 1, et voir quand lequel s’actionne il y a la chute de tension.

L’egr bp est derriere le boitier d’eau, au dessus de la boite.
Il y a une durite caoutchouc qui part du manchon entre le fitre a air et turbo, qui est relier a l’egr, et une sonde de température dessus.

Sur duster, je passe par dessous pour démonter, pas besoin d’être au dessus même si c’est un peu chiant !

La durite bp qui va au filtre a air tiens avec 2 vis avec tete de 8, l’egr bp avec 3 vis tête de 10.

Dav
11/08/2021, 23h04
Pas vérifié le volet à la main... Comme je t'ai dit, je l'ai commandé au clip et au "bruit", il me semble plutôt ok...
mais ca sera quand même un élément de plus à vérifier...

Et Oui je vais voir pour les tensions de la ligne 1 en temps réel demain encore...

L'egr bp, je sais où elle est, je l'ai démontée, c'est le "tamis" egr que tu me parles que je ne sais pas où il est...

Je n'ai pas de durite caoutchouc qui part du manchon entre filtre a air (enfin débimètre plutot) et turbo.. Et je n'ai pas 3 vis a la vanne egr basse pression, mais 2 de 10. Pour la sortir et y'a juste un connecteur electrique à debrancher (et aussi enlever l'electrovanne de turbo au préalable).
Est ce qu'on parle bien du même moteur ? un k9k 658 ?

Sinon t'embête pas, un membre m'a déjà donné les notes renault dyalogis pour mon dtc et le véhicule merci.

A suivre...

Merci ++

Dav
12/08/2021, 09h37
Re,

Bon on rembobine. Désolé pour mes messages précèdent, c’était vraiment du cafouillis.

La j'ai fait un test simple mais je pense plutôt efficace : Débrancher 1 à 1 les capteurs de la ligne 1 et faire un test pour voir si la tension de la ligne 1 était en erreur.

Au final, la réponse est oui. J'ai eu la chance que la voiture ne se mette pas en dégradé suite au débranchement d'un capteur... et a chaque fois l'erreur ligne 1 revient peut n'importe quel capteur sur la ligne 1 est débranché.

Il me reste 1 capteur que je n'ai pas trouvé "Capteur cylindre" : C'est celui d'arbre à came ? ou un autre ? Je vois pas lequel / ou ?

Donc je pense qu'on arrive doucement vers un problème de faisceau, voir de calculateur au pire des cas.... (Mais le faisceau m'a déjà été mentionné plusieurs fois et je pense que j'vais fumer mon multimètre...)

Merci ++

boris93600
12/08/2021, 09h59
Oui capteur AAC.
>
90180

boris93600
12/08/2021, 10h00
Oui capteur AAC.
>
90180

numéro 746

zenata
12/08/2021, 10h56
slt

refais adaptation des vannes egr (assures toi que ça passe sur egr basse pression)
repost une capture d'ecran dtc lorsque le vehicule c'est mis en dégradé
je voudrais le montrer a un pote à moi (tech renault)

---------- Post added at 09h41 ---------- Previous post was at 09h38 ----------

adaptation = apprentissage

---------- Post added at 09h48 ---------- Previous post was at 09h41 ----------

est ce que la ref de la vanne egr basse pression est d'origine RENAULT DACIA ????

---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h48 ----------

DTC0100017 : circuit capteur débit d'air en intermittent.
par la meme occasion refaire
adaptation debit metre d'air massique

---------- Post added at 09h56 ---------- Previous post was at 09h54 ----------

possible de faire une lecture dtc en eobd ????

Dav
12/08/2021, 11h13
Salut,

Merci boris, j'aimerai tester ce capteur AAC, mais je ne trouve aucune valeure en temps réelle pour le suivre... j'ai essayé "nombre de rotation moteur" mais ca me renvoie des trucs bizzarre... J'ai un gros doute sur celui-ci. En fait, j'ai plus que lui à tester, mais si je le débranche le moteur démarre pas (logique)...

Zenata = La vanne egr est pas d'origine renault je pense. Mais comme je l'ai déjà dit, même débranchée, le moteur a exactement le même problème. Pour moi elle n'est aucunement fautive ! Et elle a été changée alors que le problème initial était déjà là, en plus. J'ai bien fait des apprentissages dessus.

Au niveau des DTC, comme je le dis depuis le départ, je n'en ai qu'un seul !! DTC064116 : Alimentation des capteurs 1. Cette ligne passe de 5V à 4,7V désormais et provoque le problème.
J'ai testé absolument TOUS les capteurs de cette ligne (j'ai la liste) en les débranchant 1 à 1, il me reste que le Capteur de cylindre (arbre à came) que je ne suis pas sûre et que j'arrive pas à tester.

Oublie les autres DTC que j'ai eu au début du post. Je n'ai plus le DTC0100017 depuis que j'ai remit l'ancien débitmètre qui avait été changé (pour rien). Et pareil l'apprentissage je l'ai fait 15 fois dessus, et sur tout les modules en général même.

Je vais voir en EODB, je donne ça d'ici demain, j'aurai pas le temps ce tantot.

Merci ++

Jock66
12/08/2021, 11h46
Salut

Le faisceau est pas pincé au niveau du cache injecteurs ?
Pas de coup de tourne vis au niveau des agraphes qui vont sur ce cache ?

Souvent ils y en a qui les declips comme des barbares, et entaille les faisceaux a ce niveau la !

Pour ta vanne egr, tu parles de l’egr normal toi, la bp est derrière dessous.

Regarde voila j’ai entouré tu vois la partie électrique et la durite avec la sonde que je te parlais !

Le tamis egr fait office de joint la dessus, il faut sortir l’egr pour y avoir accès !https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210812/d97cca702c5aae8fa686b720f6b997cc.jpg

Dav
12/08/2021, 12h21
Salut,

Alors j'osais pas demander car j'etais persuadé de passer pour un fou... Mais donc il y a bien 2 vannes egr dessus... Là j'hallucine. désolé pour mon ignorance... Merci pour toutes ces infos et ton temps jock, c'est vraiment cool...

++

Jock66
12/08/2021, 19h15
Salut Dav,

On en apprends tout les jours, tu m’en as aussi bien appris la dernière fois, chacun ses truc hein !

Il y a pas de honte, puis passer de mon temps avec des gens comme toi, qui donne tellement, notamment avec les logiciels ect mon temps passé a t’aider est infime comparé au tiens pour creer des logiciels je suis sur !

Si tu veux demain je peux te prendre des photos du tamis egr, j’en ais quelques un de côté !

Dav
14/08/2021, 13h59
Hello,

J'avance petit à petit en faisant différents tests. Comme j'ai dit, j'ai le temps, et j'essaie d'étudier au maximum la situation avant de redemander des choses.

Là, j'ai un souci où je bloque un peu : je cherche un capteur, le 1474 sur l'image suivante :

Il correspondrait à un "capteur pression athmospherique / temperature air". Est-ce une mauvaise traduction qui est en fait le capteur MAP ?

Je le trouve pas, je ne suis pas sûre que le schéma suivant corresponde vraiment à mon moteur. On dirait ici que c'est un capteur au dessus du démarreur, ou je me trompe... J'ai pas vraiment l'oeil pour la 3D.

Quelqu'un saurait-il ?

Merci,

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/14/210814030424314005.jpg

Jock66
14/08/2021, 15h05
Salut Dav,

Effectivement le 1474 est le capteur pression/température de sural.

Il est sur la durite qui part de l’échangeur et se clips au collecteur, à côté du cache au dessus des injecteurs.

Si tu veux les bons schema ect dit le moi et donne chassis en mp je te fournis ca !

boris93600
14/08/2021, 15h09
Re,

tu es sur un H5F(essence) , regarde en bordure de ton visuel.

Ton code moteur n'est pas présent dans le visu (2015/2016) que je t'ai envoyé . Prend le comme schéma de principe (sid306 K9K856/858).

Si quelqu'un peut fournir un schéma duster 2 sid310 K9K658, ce serait top !

zenata
14/08/2021, 15h28
Capteur de pression de suralimentation =capteur map =capteur 1474 map renault
= capteur de pression d'admission

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/embed/2837/full
problème et solution capteur pression turbo duster 1.5 et clio 1,5

capteur de temperature admission , il est gris
https://picclick.fr/Capteur-de-température-dair-dadmission-Dacia-Duster-183994034797.html

un soucis connu avec les connecteurs sur DACIA !!!!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=xYMIODA4kEQ

---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h24 ----------

Les arabes , top , pour réparer les faisceaux , lol :20:

boris93600
14/08/2021, 15h45
un soucis connu avec les connecteurs sur DACIA !!!!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=xYMIODA4kEQ

---------- Post added at 14h28 ---------- Previous post was at 14h24 ----------

Les arabes , top , pour réparer les faisceaux , lol :20:
Khedma n'kya o zwinna .... des barre de rires ! ::D

Jock66
14/08/2021, 15h48
Salut,

Oui il y a une note, si température sural ou pression en defaut controle faisceau.

Il y a des problèmes de faisceau la dessus, après j’ai encore fait un capteur semaine dernière c’est pas rare que ca casse !

180€ ht chez renault le capteur…

Dav
14/08/2021, 16h27
Rofl le boulet. Merci boris...

Je voulais être sure... Le map est neuf et je n'ai pas de défaut dessus. Toujours cette foutu ligne 1 qui baisse de tension.

J'ai sorti le cache injecteur, vérifié le faisceau des injecteurs.. Pas de souci. Donc j'ai vraiment tout controlé sur la ligne 1 en débranchant chaque connecteurs, y compris vanne egr normal et basse pression (merci jock). Toujours le meme défaut qui apparait.

Y'a seulement le capteur d'arbre a came que j'ai pas pu tester, mais je doute qu'il puisse déconner... Sinon la caisse ne démarrerait pas !

Jai testé la ligne 2 qui est aussi en 5V, elle ne bouge pas lors du problème.

Zenata > J'ai testé en EOBD, aucun défaut n'est présent par ce biais... Et lol pour la vidéo de la réparation du faisceau...

Bref, c'est sure que c'est le faisceau pour moi. J'ai le bon schéma électrique... Plus qu'à tester les fils 1 à 1 entre le calculateur et les différents composants... J'vais prendre mon temps...

Merci ++

Jock66
14/08/2021, 17h22
Salut Dav,

J’imagine que tu as dû essayer de bouger le faisceau ?

Après le soucis quand c’est aléatoire comme ça, c’est pas dit qu’en contrôlant résistance isolement tu vois quelque chose …

En tout cas bon courage pour ton soucis !

Dav
14/08/2021, 17h32
Oui j'ai essayé de tirer un peu dessus de partout... mais comme le problème arrive toujours pied au plancher vers 3500/4000 tr/min... Comme j'ai dit, si je monte progressivement de régime sans mettre pied au plancher, le défaut n'apparait pas, même à 4500 tr/min...

Par contre, y'a un truc qui me chagrine mais je pense pas que ça ait à voir :

Dans les valeures en temps réelles, y'a "presence d'eau dans le gazole : detecté"....

J'ai essayé de débrancher la connectique sur le filtre à gazole, j'ai toujours cet état...

++

zav_ze_best
14/08/2021, 18h49
Salut Dav,

Quels sont les symptômes exact ? Car au début tu nous parlais de voyant esp, la arrivé à 3500 4000 tu as juste le voyant obd qui s'allume ? Et que en accélération franche ?

Je vais peut être dire une bêtise, mais as tu regardé la tension batterie au moment où cela arrive ?

zenata
14/08/2021, 19h37
"Dans les valeures en temps réelles, y'a "presence d'eau dans le gazole : detecté"....
normalement si le capteur présence d'eau fonctionne , tu as un voyant sur
instrument qui s'allume :
https://www.largus.fr/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/dacia/logan/temoin-lumineu-s-affiche/298191-621.html
le filtre a go est sous l'aile av d , vides le par le bas dans un récipient
en verre transparent .
si tu trouves de l'eau , mets dans le réservoir additif go
peut être aussi la Jauge filtre est défectueuse ???

---------- Post added at 18h37 ---------- Previous post was at 18h33 ----------

La ligne jauge présence d'eau dans gaz oil et avec capteur aac + debit metre
sur un fusible de 15 A compartiment moteur av g , resserre les fiches du fusible

Dav
14/08/2021, 20h37
Zav > Non rien a changé, y'a pas de voyant obd quand défaut. Juste voyant ESP... Rien à changé depuis le départ. Et non pas la batterie, tension à plus de 14v en route, démarrage plutot "actif", et comme je l'ai dit, j'ai la ligne 1 qui déconne lors du défaut (4,6-4,8v au lieu de 5V) alors que les autres lignes en 5V sont ok, et aussi la tension 12v bouge pas.

Je savais que le problème allait être pas simple... Pour rappel 1 concession renault, ainsi que 2 garages indépendants se sont cassés les dents dessus... Et possiblement moi qui suivrait... Enfin avec tout ce que vous m'avez dit, j'ai encore de quoi faire niveau tests.

Zenata > Je n'ai pas de voyant sur le tableau de bord, et j'ai l'état qui sors à la valise. Mais comme on va pas me croire, car franchement je me crois pas moi-même, je vous fais la photo du tableau de bord et de la valeur en temps réelle de la clip pour vous prouver...
Je testerai par contre ton autre hypothèse sur fusible, car j'avais un doute sur le capteur aac, et que l'histoire du gasoil en plus ça fait beaucoup.

Merci ++

Dav
14/08/2021, 20h53
Je ne pouvais pas attendre de prouver que je ne suis pas fou, photo de nuit désolé pour la qualité pourrie !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/14/210814100740515246.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/14/210814100830362881.jpg

Ca c'est fait :)

++

zenata
14/08/2021, 20h55
essayes instrument /actionneur/ témoin présence d'eau go
voir si il s'allume

fils
14/08/2021, 21h03
Salut,

Peux tu nous mettre la liste et le type des capteurs présents sur cette ligne 1 stp ?
Merci

Dav
14/08/2021, 21h27
Zenata => 1 seul fusible de 15 dans la boite a fusible moteur. Si je l'enlève, la voiture démarre... Je ne pense pas que ca soit sur la même ligne que le capteur aac, si je débranche le capteur la voiture démarre pas !

Fils : Ligne 1:
Vanne electrovanne recyclage des gaz motorisé => Vanne egr normale => Testé de la debrancher => Pas de dégradé => Problème ligne 1

Volet d'admission air => Essai par commande (avec visuel), démontage de la platine du volet, controle visuel très propre => Débranchée / Pas de mode dégradé => Essai, même problème ligne 1

Capteur pression différentiel filtre à particule => Débranché => Même problème

Capteur pression collecteur => Débranché => Pareil

Capteur pression athmospherique / temperature d'air => ma question précèdente, il s'agit du capteur map => lui est neuf (et j'ai l'ancien, et testé, pareil)

Volet electrovanne recyclage gaz basse pression => vanne egr bp => débranchée => pareil

Capteur pression avant (amont) turbine turbo => Debranchée => pareil

Debitmètre air injection => pas possible à débranché, mais si j'en met un neuf, j'ai un défaut capteur d'air en plus du défaut ligne 1, même en faisant un apprentissage sur celle-ci (débitmètre neuf défaillant ?). Comme le neuf fait chuter la tension de la ligne 1, j'en conclue que l'ancien marche.

Capteur pression gaz refrigerant => débranché => pareil (et clim pas activé dans la bagnole)

Capteur cylindre => capteur aac, pas pu tester... Même avec les valeure en temps réelle pas trouver comment le visualiser / tester... Mais ca m'etonnerait qu'il provoque un problème quand on met "pied au plancher"

Potentiomètre accélérateur => pédale d’accélérateur => testée en temps réelle, appui fort, court avec enregistrement, pas de défaut de ligne ni de valeur bizzarre...

A savoir que tout les capteurs, quand je les débranche, je vérifie les DTC dans le calculateur pour être sûre que je sois sur le bon capteur... et à chaque fois que je débranche, le capteur concerné est bien repéré en CO (circuit ouvert)

J'ai testé un maximum avec enregistrement en temps réelle des débit injection / débit injection consigne, débit air / débit air consigne / suralimentation / suraliementation de consigne... Tout à l'air normal...

Bref à part si le document que j'ai ne liste pas réellement tout les capteurs/modules de la ligne 1, j'ai un sacré problème....

Merci ++

fils
14/08/2021, 21h43
Salut,

Ok ton capteur aac si c est un 3 fil effet hall fort probable il te faut oscillo pour vérifier le signal de sortie.
Est ce que tu constate la baisse de tension au multimètre en le laissant en permanence sur le circuit 1 ?
As tu refait test débranchement de chacun des capteurs en observant en même temps le multimètre sur le circuit 1 ?

Dav
14/08/2021, 21h49
Zenata> Je peux allumer tous les voyants du tdb, mais pas un à un...

Et à priori, il n'y a plus de budget chez dacia pour mettre un voyant eau dans le gasoil...

++

zenata
14/08/2021, 21h52
retires le fusible bleu 15 A compartiment moteur gauche
et fais une lecture défaut et post
pour voir tous ce qui est sur la ligne

---------- Post added at 20h52 ---------- Previous post was at 20h50 ----------

"il n'y a plus de budget chez dacia pour mettre un voyant eau dans le gasoil..."
j'ai pas compris , il n'y en a pas ???

Dav
14/08/2021, 21h58
Fils> Le problème est que la chute de tension apparait uniquement en charge entre 3500 / 4500 tr /min... Alors non j'ai pas testé de passer un multimètre par la fenêtre :p Oui c'est un effet hall et 3 fils !

Et si tu me dis que c'est possible, lundi j'en commande un. Pour 30 balles on va pas s'embêter. Et on va essayer de finir le week end sans se prendre la tête !

Passez tous un bon dimanche merci encore !!

---------- Post added at 22h58 ---------- Previous post was at 22h56 ----------

Zenata > Ok je vais regarder, mais oui le fusible est bleu de 15A, mais ca m'etonnerait que ca soit la ligne 1... Vais aller regarder quand même pour te dire !

Et oui, il n'y a pas de voyant eau dans le gasoil sur le tableau de bord... Du moins rien qui ressemble a ce que tu m'as envoyé, ni ceux que je connais "habituellement".

Jock66
14/08/2021, 23h53
Salut dav !

Lundi je te sort le schema, affectation fusible ect pour ton véhicule !

Si problème vient vraiment dans les tours, j’exclurai deja le référence cylindre, qui lui fonctionne pareil que ca soit au ralenti ou en accéléré !

Après, un capteur map, il a été remplacé et pareil !

Il y a pas mal de soucis par contre sur les tuyaux qui se bouche et capteur de pression collecteur échappement ( amont turbine )
Mais jamais eu ça encore !

Je demande lundi au collègue si ils ont deja eu le cas, car pourquoi le faisceau ferait ça que dans les tours ?

Je partirai plus sur un capteur, ou calculateur ect

Bonne chance ! Mais personnellement j’aime me casser les dents sur les voitures comme ca !

boris93600
15/08/2021, 06h44
Pour éliminer la piste du capteur cylindre, celui-ci est monté sur beaucoup de modele 1.5dci et 1.2 , je pense.
En tapant sa ref tu trouveras les compatibilités, mais ça je pense que tu sais faire. :peep:

Rien de plus enervant que d’acheter une piece pour test.

Tous les 5v du banc 1 doivent sonner entre eux au multimetre vehicule éteint.

Jock66
15/08/2021, 07h39
Salut

Attention ceux la n’ont rien a voir avec du 1,2, ce sont pas les 1,5 dci première génération !

Faut faire attention avec les pieces que tu montes, sa me rappel une 207 en ep6, le mec avait changé le moteur par un de mini, ce sont les mêmes oui, mais pas les capteurs référence cylindre !
Du coup elle demarrait pas, mais a l’oeil tout est identique !

Dav
15/08/2021, 08h51
Hello,

T'inquiète pas, pour ma part, à chaque fois que je remplace une pièce, je vérifie toujours sa ref dessus... Par exemple mon capteur AAC est un 237310776R, soit 8200681385 ou 8200963886 en ref renault. Et oui, les compatibilités, ca me connait ;p

Zenata> Fusible de 15, aucun défaut. J'ai testé tous les fusibles. Alors y'a un fusible de 20 jaune à droite de la boite à fusible qui fait sauter plusieurs lignes et pleins de défauts, mais je pense vraiment rien d'intéressant à ce niveau... Je peux te donner la liste :
- Capteur débit d'air
- Regulateur de debit carburant
- Commande electrovanne suralimentation
- Circuit GMV petite vitesse
- Chauffage sonde proportionnelle de richesse
- Chauffage sonde a oxygene aval
- Commande compresseur de climatisation

Voilà, ces tests ont été effectués.

J'ai voulu voir le tuyau de pression de sonde amont de turbo. Bonjour l'accessibilité de la fixation de la durite ferraille de 11... Ca m'a gonflé...

Par contre, j'ai insisté encore et encore, et j'suis allé refaire un tour avec encore mes fidèles valeures en temps réelles, et là, je suis tombé sur une corrélation parfaite avec la chute de tension de la ligne 1 :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/15/210815095933435598.jpg

C'est pas moi qui ai changé la vanne egr normale par la neuve... Est ce qu'on m'aurait fait une farce... Et j'ai pas l'ancienne pour vérifier. Vous en pensez quoi ? C'est bizarre quand même non ?

Merci ++

---------- Post added at 09h51 ---------- Previous post was at 09h45 ----------

Ouais non laissez tomber, ça fait plusieurs fois que je la fais celle là. C'est la chute de tension qui doit faire déconner cette position de vanne egr... C'est dimanche matin, j'suis pas encore chaud désolé !

Dav
15/08/2021, 09h37
Juste pour mon info personnelle. La courbe "Tension alimentation calculateur" me choque quand même... 12,54v au ralenti alors que l'alternateur est en route, ensuite ca monte à 14,57, puis ca redescend à 12,54 en pleine charge avec le problème qui a lieu à ce moment là ?

Oula, je viens de mettre un multimètre sur la batterie... 13v avec alternateur en route, des coups de gazs et ca bouge pas vraiment.... Je...je... je vais me pendre je sens...
++

zav_ze_best
15/08/2021, 10h16
Salut Dav,

Fait très attention avec ces alternateurs, ce sont des alternateurs pilotes, donc il ne fournissent plus une charge constante. En gros en demande de puissance on va délester l'alternateur, et en decelerztion lui faire charger à mort pour en plus l'utiliser comme frein moteur.

Comme je t'avais dis ce qui me taquine sur tes valeurs c'est qu'au moment où tu as ta chute de tension, regarde bien ta pression amont turbine elle semble aussi chuter brutalement alors qu'elle semblait suivre la pression turbo jusque là. Et c'est le seul moment où les courbes prennent des chemins différents.

Lorsque tu débranches ce capteur tu as quand même le problème ?

---------- Post added at 11h16 ---------- Previous post was at 11h14 ----------

Ceci étant dis ta pression amont turbine pourrais chuter à cause de ta vanne egr qui s'ouvre...

Quand au problème de faisceau, si tu as une accélération brutal ton moteur fait un mouvement de balancier plus important, qui pourrait venir faire toucher un fil dénudé qui ne toucherai pas en accélération progressive !

boris93600
15/08/2021, 13h24
Tu as retenté la régénération forcée depuis la reconnection de mystérieux fil blanc ?

Ton ecu demande 700° en amont de la turbine (PR889) et quand tu t'en rapproches ça coupe. Hazard ?

zenata
15/08/2021, 21h51
bonsoir

pourquoi ne pas faire un egr off ( haute et basse pression )
puis fap off et/ou egr off
pour éliminer des pistes
puis on peut toujours revenir sur une carto ori

Dav
15/08/2021, 22h38
Hello,

Zav> Oui en fait l'alternateur c'est bon. Oui pour la sonde pression amont du turbo, j'ai démonté, j'ai essayé en la sortant du tuyau, y'a bien de la pression qui sort, j'ai nettoyé, j'ai remonté, même soucis.

J'ai également écouté jock pour le clapet d'échappement. En effet il était pas au mieux de sa forme. Nettoyé et manuellement ca allait beaucoup mieux. Mais c'est encore pas ça le souci....

Au final, je suis reparti du début. Les 2 fils blancs du départ, je les ai ait recoupé, et j'ai essayé, et c'est exactement pareil, même erreur. Sauf que j'ai commencé a vraiment dénuder le faisceau :

- Les 2 fils blancs partent tout deux vers l'uch de l'intérieur, ou vers le bloc abs. Il serait vraiment bizzarre qu'ils partent de l'abs ou de l'uch pour faire un pont au niveau du bsm... J'y crois pas vraiment.
- 1 des 2 fils blanc a une tension de 12V, l'autre une mini tension (0,3v environ) => C'est pas possible que ca soit une option s'ils sont alimentés.

Bref, voilà ce que c'est que de rencontrer 2 fils de même couleur dans un faisceau et de croire qu'ils ont juste été sectionnés. Dans ce cas là, c'est pas la bonne méthode. et pourtant jusqu'ici, un tel cas ne m'était jamais arrivé.

Plus qu'à trouver maintenant où il sortent pour savoir où ils sont censés aller.

Si c'est pas le problème de cette voiture, et que c'est juste une option qui ne fonctionne pas et que j'ai pas vu, j'abandonne.

Merci ++

zenata
15/08/2021, 22h53
les codes IMA des injecteurs correspondent à chaque place ???

---------- Post added at 21h49 ---------- Previous post was at 21h47 ----------

VOIR aussi pistes mecanique
sortir fap , et cata laver au karcher
sortir collecteur admission idem

---------- Post added at 21h51 ---------- Previous post was at 21h49 ----------

c'est bien , tu es un battant qui baisse pas les bras , courage
tu vas finir par trouver

---------- Post added at 21h53 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

tu fais pas parti de ceux qui changent des pieces au hasard
au bonheur la chance

Jock66
16/08/2021, 09h56
Salut Dav !

A mon avis tu as trouvé ton problème !

Ça me plaît ça, je t’envoie tes schémas a midi !

Bon courage ça sent bon je pense !

Jock66
16/08/2021, 11h09
Re Dav !

Voici ta schematique injection !

Egr numero 1460 en bas a droite.

Désolé si je zoom tu as pas le schema en entier.
Si tu veux plus d’info dit moi le
Je t’ai relevé les voies de l’egr

Egr voie 1 —> voie k4 prise noire cmm
Egr voie2–> voie k4 prise grise cmm
Egr voie 3 —> voie k2 noire cmm
Egr voie 5 —> voie k3 grise cmm
Egr voie 6 —> voie L1 noire cmm

Le connecteur noir est le plus gros sur les deux du cmm.

Bon courage !
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210816/76b50fa47f11ceac821d86722a0c4b31.jpg

Dav
16/08/2021, 18h04
Hello,

Merci jock pour le schema, j'en avais un en stock et c'est le même...

Bon, rebelotte aujourd'hui et j'm'y suis collé encore un peu dessus. Pour être sûre, j'ai démonté la vanne egr basse pression. Impec tes explications jock, je l'ai fait par le dessus pour ma part en sortant l'ensemble filtre a air... C'est un peu sportif, mais ça se fait mieux que j'espérai. Elle semblait plutôt en bon état... Je l'ai quand même nettoyé, et je l'ai connecté pour lancer des commandes d'ouverture a la clip pour mettre du wd40 sur l'axe... J'ai aussi vérifié le tamis (merci de m'avoir prévenu je pense pas que je l'aurai vu sinon !) et il était plutot propre... Passage a la soufflette obligé quand même...

Bon tout remonté, et c'est pareil... Enfin presque... Après j'ai eu des erreurs avec la sonde de pression amont de turbine de turbo que me parle zav_ze_best depuis un moment .... Elle se mettait en défaut permanent "tension circuit sous le seuil"... Tiens donc... Du coup, grâce au schema, j'ai controlé la continuité des fils de celle-ci vers le calculateur. Elle arrive sur M1, M2 et K3 du connecteur central.
Contrôle de continuité ok.

Mais là j'ai quand même un doute sur elle, c'est un capteur de pression "amont" turbine, donc avant la turbine non ? Si oui, est-ce normal que ce capteur renvoie 2 fois la pression de suralimentation sur le graphique suivant ?? Pour moi il a un problème non ?

PS : Enregistrement fait sur place, au point neutre.

A 4800 tours, la pression de suralimentation est de 2098 tandis que la pression en amont de turbine est à 3969...
En débranchant le capteur de la durite, au ralenti, il est à 1045... Il prend en compte la pression athmosphérique aussi ou ?

Décidément je crois que cette voiture a/avait/aura vraiment plusieurs problèmes !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/16/210816065236968624.jpg

Merci !

zav_ze_best
16/08/2021, 18h22
Salut Dav,

Attention pression amont turbine et pression de sural c'est pas la même ! Un se passe côté echapp et l'autre dans l'admission !

Et si tu déconnectes le capteur pression amont turbine, normal qu'il mesure la Pa.

Si tu veux tester qu'il soit bon, il faut le connecter à une pompe à pression depression et lui soumettre des valeurs et les comparer à la clip. Mais déjà il donne la Pa c'est bon signe !

Jock66
16/08/2021, 19h27
Salut Dav,

Attention, tu parles de sonde température au début, car oui tu as une sonde de température sur le collecteur, apres tu en as 2 autres en dessous sur le fap.

La pression amont turbine c’est le capteur que tu as derrière le cache distribution, avec 3 fils, et un bout de durite caoutchouc puis une métallique qui va sur le collecteur.

Là métallique se bouche souvent, ainsi que le capteur !
J’en fais 2/3 par semaine, mais toujours un défaut de pression amont turbine.

Je comprends pas pourquoi tu pars la dessus, alors que des que l’egr est piloté, tu as eu la baisse de tension.

Je contrôlerai les broches, faisceau et si ok j’essayerais une egr.

Bonne chance tu y est presque !

Ps si le tamis egr bp est propre, c’est bon signe, fap, moteur, injecteurs ok !

Car dès probleme la dessus, le filtre se colmate !

Une idée du filtre colmaté ! https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210816/22e1c2929065e68971be4a2a1b0bf7f9.jpg

zenata
16/08/2021, 20h55
SLT

"la sonde de pression amont de turbine de turbo" ??????????

Contrôle du capteur température en amont turbine
Pour pouvoir s’assurer qu’il y a bien un problème sur cette sonde, vous pouvez bien sur afficher les valeurs de la sonde en affichant avec votre diag, la température des gaz d’échappement en amont turbine.

Dans notre cas la température ne variait pas et indiquait une température de gaz d’échappement de 100°C.

Pour confirmer il faut localiser la sonde sur le moteur et trouver le connecteur. Celui ci est de couleur marron et se trouve sur le haut du moteur, cote gauche quand on est face au moteur.
Il suffira pour s’assurer que le problème vient bien de la sonde, de débrancher le connecteur et de mesurer avec un multimètre la résistance entre les 2 bornes allant au capteur.

Si le circuit entre les 2 bornes est ouvert, c’est bien que votre capteur de température en amont turbine est bien HS, et qu’il ne vous reste plus qu’a le remplacer.

http://www.panne-automobile.com/megane-capteur-amont-turbine.html

---------- Post added at 19h55 ---------- Previous post was at 19h48 ----------

"Après j'ai eu des erreurs avec la sonde de pression amont de turbine de turbo que me parle zav_ze_best depuis un moment .... Elle se mettait en défaut permanent "tension circuit sous le seuil"...

un défaut qui n’existait pas au début !!!!!!!!!
il faut changer la sonde

Jock66
16/08/2021, 21h08
Salut

Oui il y a une sonde de pression pour le collecteur d’échappement, elle sert pour la sural et surtout le fap ( contre pression )

J’en ais de côté je te prendrais une photo demain avec le tuyau

sadna
16/08/2021, 21h24
Salut

Attention la dessus il y a souvent des fils en attente suivant option ect.

Pour ton problème de débit d’air, sur ses moteurs beaucoup de problème de compressions ( ou pas assez ou des fois trop !!! )

Je pencherai plus pour ça, et du coup ca te remonte une info couple moteur dans l’abs/esp.

Bon courage

Salut,

Alors oui et non,

Oui il y a des fils qui ne servent a rien ou en attente, mais ses fils la sont Dans les connecteurs de faisceau, ca se ballade pas dehors comme ca.

@+

zenata
16/08/2021, 21h31
sonde de pression pour le collecteur d’échappement
elle est ou sur la photo ????

sadna
16/08/2021, 21h36
Ton probleme de puissance me rapelle un probleme que j'ai eu sur Clio 3

l'electrovanne de turbo qui ne fonctionnait par intermitence avant de lacher,
m'envoyait des codes defauts du futur.

une fois remplacé, probleme resolue.

Je verifierai aussi l'etat de l'Upc.

zav_ze_best
16/08/2021, 21h47
sonde de pression pour le collecteur d’échappement

elle est ou sur la photo ????Salut zenata, d'après ta photo je dirai que c'est le 1299

Dav
17/08/2021, 11h31
Salut,

Désolé d'avance je ne réponds pas a toute vos questions et remarques, mais j'ai bien tout noté ce que vous dites et ca fait partie de mes tests, vous inquiètez pas.

La j'ai découvert un souci, qui je pense est certainement lié, ou peut-être que c'est normal, enfin je sais pas avec ces nouvelles bagnoles...

Bref, j'avais à nouveau le défaut sur le capteur amont d'un coup... Vérifié les lignes et elles sont vraiment parfaites dessus. Du coup j'ai commencé a tester la masse entre la carcasse de ce capteur et le moins de la batterie...

Et du coup, j'ai un souci sur la masse de cette voiture... Je comprends pas. Sadna tu as parlé de l'upc, je note et j'irai me renseigner mais j'sais pas trop ce que c'est bref.

Mon souci :

Moteur éteint, je prend la résistante entre mon moins de la batterie et par exemple la carcasse du capteur amont, j'ai maxi 3 ohm, voir moins. Jusque la tout va bien.

Je démarre la voiture, la resistance sur la masse oscille vachement, pour atteindre plus de 300 ohm, puis descent, puis remonte... Après ca redescend vers les 130 ohm au ralenti... J'ai essayé de tirer un nouveau cable de masse entre le moins et le moteur, et la masse baisse un peu vers 100 ohm...

Et tout ceci à l'arrêt au ralenti. Est-ce que ca vous semble pas un peu bizzarre ?

Merci ++

phil1
17/08/2021, 11h34
slt dav
upc c est unitee de protection centrale
boitier a fusible moteur en fait. ca merde souvent sur le 15 dci

Dav
17/08/2021, 11h56
Ok pour moi j'appelle ca un bsm (a tort peut-etre !)

Bon a priori ce comportement est normal avec les consommateurs etc. Laissez tomber je vrille total... Mais ce capteur amont qui se met en défaut permanent et qui revient par magie, et quand il est en défaut je vois bien les valeures en temps réelle dessus, c'est a rien n'y comprendre...

++

bkprog13
17/08/2021, 12h04
salut Dav, si tu as une différence de valeur quand tu ajoutes le cable alors ajoute comme tu as fait de la batterie vers le moteur et vers la caisse

Jock66
17/08/2021, 12h36
Salut Dav,

Oui exacte le 1299 capteur pression amont turbine !

Non tu n’as pas tort Dav,juste tu te trompe de marque !

Upc chez renault
Bsm chez psa

Mais c’est pareil !

Pour la résistance de ta masse, je comprends pas trop.

Normalement 3 ohms ca me parait beaucoup, je dirais plus 0,6/0,8 entre moteur et batterie !

Après en route, attention car les 3/4 des capteurs, sonde ect sont pilotés par la masse !

Que ca t’induise pas en erreur !

Jock66
17/08/2021, 13h01
Voici un capteur pression amond avec son tuyau, le caoutchouc rouge cassé souvent, le tuyau métallique se bouche souvent et le capteur aussi !
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210817/9c5a5b2132f297d9957524d1f744a7e1.jpg

Jock66
17/08/2021, 15h22
Le voila sur un duster comme le tiens, emplacement derrière le cache distribution ! Si tu as besoin de mesure paramètres j’en ais un en ce moment https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210817/57bb476ead3cd8433c36570b56223869.jpg

phil1
17/08/2021, 15h27
Le voila sur un duster comme le tiens, emplacement derrière le cache distribution ! Si tu as besoin de mesure paramètres j’en ais un en ce moment https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210817/57bb476ead3cd8433c36570b56223869.jpg

slt les gars
jme demande si c est pas les mêmes pièces tuyau capteur qui vendent 270 euros chez nissan pr le juke...

Dav
17/08/2021, 15h42
Salut !

Bon je crois le verdict est tombé...

Oui jock, je me suis fait avoir avec ses sondes pilotées par la masse...

Mais le problème est je pense localisé.

A force de faire des tests, et des défauts bizzarres qui apparaissait soudainement... Entre la vanne egr au début, maintenant le capteur amont etc... J'ai continué a bouger le faisceau. Mais comme une andouille, j'avais pas pensé au broches du calculateur. Vous pouvez me maudir... Je pense que quelqu'un ayant l'habitude aurait trouvé plus rapidement...

En tirant sur les broches a gauche et à droite, je provoque des problèmes, et en résoud certains, fait faire des "sauts" de régime au moteur... J'ai essayé de bien nettoyer les broches, de scotcher les fils correctement jusque dans le connecteur, c'est mieux mais en bougeant y'a quand même des défauts qui remontent.

J'ai pas l'impression que ca viennent des broches du calculateur, mais plutot à l'intérieur du calculateur... Il faut vraiment agir sur la partie noir des broches et non pas des fils qui arrivent...

Néanmoins, il va falloir résoudre ça avant d'avancer. Et changer les connecteurs, c'est plus sportif pour moi que de cloner un autre calculateur, à voir si j'en trouve d'occasion à prix honorable...

D'ailleurs si quelqu'un a un SID310 à vendre...

Merci a tous ! Je tiens au courant !!!

++

bkprog13
17/08/2021, 16h54
il est préférable que tu répare ton ecu car tu ne pourras pas cloner ce modèle

boris93600
17/08/2021, 16h59
J'ai cru comprendre que le problème vient des connecteurs , non ?

fils
17/08/2021, 17h06
Salut les gars,

Gros doute sur l ecu. J ai regardé pour Dav au ktag faut d abord lire le pass en obd et ensuite le boot avec un pont au niveau des plots intérieur. Bref pas le plus facile à faire mais d après ksuute clonable quand même. Si quelqu’un peut faire un retour sur cet ecu ça serait cool :-)

zenata
17/08/2021, 17h20
slt

ouvres le calculo , et post des photos nets et grandes
je suis sure , il doit avoir un moyen de réparer
étant donné quelle démarre !!!!

---------- Post added at 16h16 ---------- Previous post was at 16h15 ----------

est ce que tu freines les freins en plastique des connecteurs calculo moteur
(verrouillage ) ????

---------- Post added at 16h19 ---------- Previous post was at 16h16 ----------

Maintenant , il faut être sure !!!
"J'ai pas l'impression que ca viennent des broches du calculateur, mais plutot à l'intérieur du calculateur.."

---------- Post added at 16h20 ---------- Previous post was at 16h19 ----------

il est préférable que tu répare ton ecu car tu ne pourras pas cloner ce modèle

oui , c'est mieux de réparer

zav_ze_best
17/08/2021, 17h32
Salut Dav,

Pour ta résistance variable, tu es sur que tu n'as pas mesuré le signal, tu as bien mesuré la masse ?

Plus je lisais ce post et plus ça me faisais penser à un calculo... Et bam je lis ton autre post haha

Désolé pas de sid310 en stock, j'ai rien qui a moins de 20 ans ^^

Mais bon c'est cool tu t'approches, ça fait plaiz !

Vérifie bien ta tresse de masse aussi entre le bloc et le châssis !

Jock66
17/08/2021, 17h33
slt les gars
jme demande si c est pas les mêmes pièces tuyau capteur qui vendent 270 euros chez nissan pr le juke...

Salut phil,

Chez renault de memoire 95€ ht le tuyaux, et 170€ le capteur, du coup tu es au même prix plus ou moins [emoji28]

Dav cool alors je pense que tu es sur une bonne voie !

Je regarde demain si tu veux au cas ou si j’ai un calculo qui traine

bkprog13
17/08/2021, 18h49
sa va le couz ?
en fait cet ecu comme tu as dit il faut d’abord lire le pass par obd avec immo déverrouiller et donc l’ecu d’occasion faudrait pouvoir d’abord faire la manip sur la voiture donneuse

---------- Post added at 19h49 ---------- Previous post was at 19h48 ----------

Salut les gars,

Gros doute sur l ecu. J ai regardé pour Dav au ktag faut d abord lire le pass en obd et ensuite le boot avec un pont au niveau des plots intérieur. Bref pas le plus facile à faire mais d après ksuute clonable quand même. Si quelqu’un peut faire un retour sur cet ecu ça serait cool :-)

sa va le couz ?
en fait cet ecu comme tu as dit il faut d’abord lire le pass par obd avec immo déverrouiller et donc l’ecu d’occasion faudrait pouvoir d’abord faire la manip sur la voiture donneuse

Dav
17/08/2021, 19h04
Salut !

Roh ca fait tellement plaisir de voir autant de participation...... Je sais pas comment vous remercier.... Zetes trop génial !

Je sais pas trop quoi faire... Savoir si ca vient de la connectique ou du calculateur... Mais comment savoir ???? Là je sèche !! Il est clair que là en ayant tout scotché, c'est déjà mieux, mais c'est pas ça... Donc c'est quand même possiblement les broches..........

Je me demandais si j'avais moyen de "resserer" avec une aiguille delicatement dans les broches pour être sûre... Parce que tout découper et tout ressouder à la gaine thermo, oui ça se fait, mais si c'est le calculo à la fin je vais un peu vriller....

Zenata => est ce que tu freines les freins en plastique des connecteurs calculo moteur => Ah ben j'en suis pas a mon premier calculo, quand même :) j'suis informaticien mais j'pense si je freinais pas y'aurait pas grande chance que ca redémarre !!!!

Je vais encore faire des tests pour voir.... J'ai pas encore prit la décision, car en effet cloner risque d'être délicat dans tout les cas... Je vais réfléchir a tout ça et vous dirait.

Merci jock, regarde si t'as ça qui traine. Ref:

237109855R / Continental SID310

Merci a tous !!
++

bkprog13
17/08/2021, 19h10
ouvre le et reprend toutes les soudures connecteur

Jock66
17/08/2021, 19h28
Salut Dav,

Je regarde ça demain pour le calculateur !

Resserrer les pins c’est risqué, si tu as pas l’outil qu’il faut !

Déjà remplacé un faisceau sur les 308 t9 le mec avait voulut faire un controle et a planté un truck dedans, broche hs !

Surtout que sur les nouvelles broches, tu as a côté des pins un petit trou expret pour mettre l’outil de controle.

Tout ça pour te dire va y doucement sur les pins, bon courage la fin est proche !

fils
18/08/2021, 09h28
Salut Bk,

Merci pour cette précision au top comme d hab :-)
Effectivement j avais pas pensé au pass de la donneuse ça complique encore plus le remplacement.

toto014
18/08/2021, 10h23
Bonjour,

Juste un petit commentaire sur la discussion 94, vu que ce véhicule est passé par plusieurs main il faut s'attendre à que quelqu'un a fait des contrôles à l'aide d'un trombone ce qui agrandi la partie femelle.
Solution: tenter de resserrer la cosse femelle.

Bon courage

Jock66
18/08/2021, 17h38
Salut Dav,

J’ai pas de sid 310 qui traine désolé !

J’ai pourtant pas mal de choix, mais pas celui la !

Tu as avancé sur ton problème ?

Dav
18/08/2021, 18h31
Hello à tous !

Jock => Merci mais t'inquiète pas ! La bonne nouvelle, c'est que je ne pense vraiment pas que ca vienne du calculateur. C'est les broches à coup sûre, j'explique.

J'ai prit la responsabilité d'ouvrir les connecteurs :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/18/210818073119982488.jpg

Voilà quoi ça ressemble... Bon a savoir que j'ai sauvé pas mal de socket de processeur sur les carte mères déjà, donc j'ai quand même une certaine habitude... Mais j'me suis lancé avec mon p'tit tournevis de précision et mes doigts, comme on décapsule les bières mais en étant moins violent... J'essaie de ramener le bout qui est plus "gros" du connecteur carré sur lui-même... Vous me direz que c'est pas terrible, mais fallait que je sache si ca vient du calculateur ou pas, et pour ça, je pense que tout les moyens sont bons (tant qu'on detruit pas tout !)

C'est déjà beaucoup mieux !! La tension de la ligne 1 oscille maintenant de 5,000v à 5,010v, exactement comme la ligne 2, chose qu'elle n'a jamais faite ! Après, faut que je recommence, car le connecteur 1 et 3 ne provoque pas de soucis, mais il en reste sur le connecteur 2. (oscillation du ralenti quand je le balance).

Du coup, le problème est bien moins aléatoire, mais il est toujours là. Sauf que maintenant, j'ai le voyant défaut électronique qui s'éclaire pendant 1 seconde quand le problème survient. (le petit cadre avec le serpentin)

Mais là, j'ai pu prendre une côte en quatrième, de 1500 à 4800 tours pied au plancher avec une bagnole qui bastonne !!

Bon aussi la nouveauté, même au ralenti, en faisant un peu forcer le moteur en appuyant sur les freins en même temps et en première en avancant sans même appuyer sur l'accélérateur, à la limite de caler, j'ai le voyant qui s'éclaire aussi de temps en temps.. Donc j'en conclue que les capteurs, fap etc... y sont pour rien !

Et toujours le même défaut sur la ligne 1, mais qui baisse à 4,990v au lieu de 5v.... Au lieu de 4,6v auparavant...

Bon après, j'ai le défaut, mais même ça a changé des choses et réglé des problèmes que j'avais avant. Il y a vraiment du mieux malgrès ça et surtout cela me conforte dans l'idée que les connecteurs y sont pour quelque chose.

Donc, pour la suite, je vais certainement commander des connecteurs et les changer (souhaitez moi du courage, il va falloir être patient, organisé, concentré...).

En attendant, j'vais quand même ré-essayé ma technique lol. De toute façon, j'ai rien à perdre...

Merci en tout cas, je continue à tenir au courant !
++

bkprog13
18/08/2021, 18h41
salut, tu peux aussi etamer les pin de l’ecu c’est efficace

Dav
18/08/2021, 18h47
Salut,

Oui c'est vrai bk, j'y ai pensé mais j'me suis dit que ca risquerait d'abimer vraiment les connecteurs en face si j'le faisais... En gros qu'une une fois ca va passer, mais si on démonte et redémonte les connecteurs a force... ? Tu me diras normalement on devrait pas mais bon...

J'ai même pensé a mettre des petits bouts de papier alu dedans mais pareil j'me suis dit que c'etait pas terrible comme idée :)

Après si la couche d'étain mise est fine et assez bien faite... Je sais pas, j'ai pas osé :) L'as tu déjà fait sans souci ?

Jock66
18/08/2021, 19h01
Salut Dav,

Content pour toi, c’est vrai que certains font la gueule !

Après je fais très souvent ce que tu fais, tourne vis de precision et je resserre les pins, ça fonctionne très bien !

Si non, une autre astuce, mais sur un calculateur je le ferais pas, torsader un peut les males, les vriller en quelques sortes, mais valable sur les broches, par les calculateurs.

Avec un peut de persévérance, regarde ceux qui te deconne avec la schématique, et tu vas y arriver !

bkprog13
18/08/2021, 19h26
oui j’ai déjà fait, tu met du flux et il y aura juste la bonne quantité uniformément répartie

Jock66
18/08/2021, 20h37
Salut

Au pire rien a perdre après tout si ça fonctionne pas, quand tu vois le prix d’un faisceau et de la MO ….

Autant essayer le tout pour le tout !

Dav
18/08/2021, 23h26
Salut,

Oui c'est ce que je me dis... Rien à perdre... Au pire changement des connecteurs...
Tiens t'as une idée du prix faisceau + mo ? (approximativement ?) 1000 ? plus ?

bk> Roh je viens de découvrir le flux... Mais, mais, mais c'est génial. Moi qui me suis tant galéré parfois. Je connaissais pas encore une fois. Mais j'achète direct !! J'ai vu qu'ils font des "stylos" flux aussi, mais bon je pense c'est pas aussi efficace.

Jock> J'aimerai bien que la schematique puisse m'aider, mais avec une erreur aussi précise que "ligne 1", c'est difficile..... A part si c'est les pins plus grosses sur le côté des connecteurs, que j'ai pas trop touché d'ailleurs... Je m'y attelerai demain !

++

Dav
19/08/2021, 10h57
Salut,

J'en peux plus j'en peux plus... J'ai resséré les cosses encore... Toujours le souci qui se déclenche en triturant au ralenti...

Sauf que ! Cela se produit uniquement en marche avant. En marche arrière zéro souci ! Difficile de convaincre le propriétaire qu'il va être plus secure de rouler en marche arrière sur la route.

J'ai pensé au module abs, qui pourrait eventuellement fonctionner en marche avant et pas arrière => je l'ai débranché, je suis en dégradé mais le problème electrique est toujours la a l'avancement. (pour peut qu'ils aient insérés leur trombone ou tournevis plat dans les connectiques de l'abs aussi). J'ai trituré sa prise, pas de défaut qui apparait.

Testé le capteur de marche arrière à la clip (bonne detection), l'ampoule s'éclaire bien... Je ne suis pas allé le voir de visu par contre...

La ligne 1 est toujours mieux qu'avant, elle oscille toujours comme la ligne 2, et baisse très peu lors du souci.. Donc c'est beaucoup mieux de ce point de vue là. Je vais commencer a chercher des capteurs autour de la boite.... J'vois que ça ! A part si vous avez des idées...

Merci ++

Jock66
19/08/2021, 11h17
Salut

Les faisceaux on bien baissé j’ai regardé 400€ ht le faisceau moteur, et 2 h de MO ils donnent pas chère payer.

zav_ze_best
19/08/2021, 11h37
Salut Dav,

Apres il faut voir en condition réel si les défauts réapparaît, car c'est sur qu'en allant triturer le faisceau tu te crée un soucis, mais ça n'arrive jamais en roulant.

Ne tombe pas trop dans la parano en voulant que ce soit parfait !

Maintenant il te reste quoi comme symptômes et défauts ? Un petit récapitulatif serait bienvenu haha.

Jock66
19/08/2021, 11h57
Salut zav,

Il a toujours un defaut de sous tension de la ligne 1 par moment ( je crois )

Dav, tu as essayer une vanne egr ?

Car avec tes mesures embarquées, dès le pilotage de celle ci tu as la chute de tension.

Dav
19/08/2021, 21h45
Hello,

Désolé j'ai craqué, et vous avez rien compris. Suis vraiment dsl...

En fait la voiture marchait moins bien qu'avant après être ré-intervenu sur les quéquette des broches de l'ecu...
Mais en fait, en la faisant rouler un peu, ca allait de mieux en mieux... Et bizzarrement, maintenant, elle marche sans pépin au dessus de 2000 tr/min, avec accélération et tout et tout, et c'est en dessous que j'ai des défauts qui apparaissent désormais.

Mais la ligne 1 n'est plus le souci... La je suis allé faire un tour ce soir, j'ai eu un bridage, et les dtc "calculateur" et "sonde amont turbine" sont apparus... seuls !! Même si "calculateur" est pas très bon, je me dis que c'est le brochage qui merde encore...

Le problème étant que il n'y a pas que les pins des broches ecus qui avaient des faux-contact, mais aussi par exemple celles du débitmètre... La temperature d'air oscillait beaucoup... bref.

En gros, le faisceau a été trituré avec oui, un trombone ou je ne sais quoi... Du coup, je vais voir ce que je vais faire.. Ce que je voulais pas, c'est que ca fonctionne moins bien qu'avant, et surtout pas comprendre car mes opérations étaient vraiment pour moi sans mauvaises manips.

Après, c'est clair que le tarif que t'annonce jock est vraiment pas cher... Et 2h pour faire ça, ca me semble franchement sous-estimé... Mais bon pour moi, soit j'arrive a rattraper, soit je dirai d'aller faire changer le faisceau complet pour être tranquille... A mon avis ca se terminera comme ça !

Merci a vous encore une fois !
++

toto014
20/08/2021, 20h24
Bonjour,

J'ai souvent encouragé les gens à faire des enregistrements.
Lorsque vous faites des enregistrements avec des micro coupures vous les voyez sur les barregraphes. Les oscillations sont brutales et mettent en évidences ces micro coupures.

Bon courage

sl60
27/08/2021, 18h24
hello

fait un apprentissage capteur d'angle (n'oublie pas de refaire apprentissage regulateur et limiteur ) cela va régler ton problème

Negrus
28/08/2021, 11h56
A mon avis, Dev, il s'agit d'un faux contact quelque part...(j'ai passé de semaines avec un souci, et à la fin il etait un faux contact au niveau calculateur moteur...)

sl60
29/08/2021, 09h47
j'ai eu un cas similaire sur un duster neuf en cas de demande de charge moteur j'avais le voyant control de trajectoire et esp il me semble en défaut c’était un truc comme défaillance charge moteur tout portait a croire un problème injection ou de gestion
âpres fic guidé ils m'ont fait remplacé la camera calculateur,upc, uch ,ect..
on a refais un apprentissage complet de la voiture calculateur par calculateur (injecteur ,turbo,boitier papillon,ect..) jusqu’à arrivé a l'uch et la direction on c'est rendu compte que si l'angle de direction ne correspondait pas a celui de la camera (en restant dans les valeurs de tolérance) le moteur passait en dégradé car il ne pouvait pas faire la correction puissance / trajectoire
et pas défaut en mémoire

Dav
29/08/2021, 10h11
Salut,

Merci pour ces précisions... Je suis en train de voir pour changer le faisceau....

Concernant mon problème, le défaut se produit réellement à chaud, à froid je serai tenté de dire qu'il arrive bien moins souvent, même si j'ai pas réellement essayé de lui mettre dans la courge à froid... J'aime pas vraiment ça...

J'ai également vérifié vraiment tous les éléments moteurs, vérifié les retours d'injecteurs en les remplissant dans des fiolles, vérifié la suralimentation en débranchant l'electrovanne de turbo electroniquement : moins de patate au turbo, mais le défaut "ligne 1" s'est montré quand même...
Vérifié les vannes egr (normal / bp) => Même pb
Vérifié le clapet de retour d'injecteur...
Vérifié le clapet d'admission d'air, échappement, la sonde amont de turbo...

Des fois, avant de provoquer le problème, j'ai l'impression qu'elle "hockette" un peu, comme si quelque chose la freinait pour pas y aller...

Mais là déjà en ayant resserré les connecteurs coté ecu et modules, j'ai quand même du mieux par rapport à avant, mais toujours ce défaut qui apparait au bout de certaines grosses charges.

J'ai écouté et refait un apprentissage angle volant / limiteur / régulateur... J'ai pas vu de différence... Dans les états en temps réels, le capteur d'angle à l'air de bien fonctionner. Mais c'est vrai quand même si je soupconne quelque chose avec l'abs/esp.

Par contre, sl60, tu parles de caméra ? J'ai vu qu'il y avait en effet des apprentissage avec les trajectoires dans le module abs.... J'ai rien fait là dessus... Ca peut peut-être valoir le coup....
Du coup aussi, pas compris la suite quand vous avez découvert la non correspondance entre l'angle de direction et la caméra : qu'à tu fais au final pour que ça fonctionne ?

Merci ++