PDA

Voir la version complète : Twingo 2 dci 65

Bird971
24/08/2021, 22h47
Salut les gars,

J'ai cherché sur internet la fiabilité du moteur 1.5 dci 65 mais rien de bien concret pour un model de 2010, sur le net on parle beaucoup de avant 2006-2007 sur clio et scenic (plutôt mauvaise réputation) le k9k de ces années.

Donc je me dis "pas de nouvelles bonnes nouvelles " mais je reste un peu sceptique.

Je fais donc appel à vos expériences.

Comment jugé vous le 1.5 dci 65cv des années 2010 ? Renault à corrigé le tire vis à vis des pompes à injection, injecteur ? Et concernant les coussinet de bielle il paraît que c'était fragile sur Megane (toujours avant 2010) ?

Merci pour vos éclaircissements ;) et votre partage d'expérience !

---------- Post added at 21h47 ---------- Previous post was at 21h41 ----------

Le moteur en question a 170.000km pour info.

zav_ze_best
24/08/2021, 23h06
Salut bird,

A ma connaissance pas de gros problème sur twingo 2 en dci, plus de problème de pompe Delphi ça c'est sur et jamais vu de coussinet de bielle la dessus non plus.

2010 les injections Delphi étaient devenus relativement fiable me semble !

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Bird971
24/08/2021, 23h22
Super c'est rassurant je le disais bien que en 4-5 ans ils auraient fait l'effort mais j'avais un doute encore là dessus, tu sais si ils ont gardé le système de pignon fou au niveau du vilebrequin ? Faudrait que je trouve le code moteur exact...

zav_ze_best
25/08/2021, 06h28
Salut bird, non en 2010 le pignon fou c'est du passé, c'est sur les premiers k9k.

vv58
25/08/2021, 06h34
salut la dessus a part entretien ras pour ma part

Bird971
25/08/2021, 07h06
Merci les gars ;)

OVERSPEED
25/08/2021, 08h16
Bonjour
Le probleme des coussinets est en partie du aux vidanges tres espacées car ''moins cher les entretiens '' .

Sur un diesel moderne l huile se contamine avec du carbone et la dilution genere de tres gros probleme de tenue du film d huile dans les coussinets ,

Autre probleme c est le turbo de taille reduite qui travaille dans des plages de regime tres elevées et de temperatures elevés , l huile servant en partie a refroidir le turbo , probleme qui va etre amplifié par la qualite de l huile .

Au revoir
OS

OVERSPEED
25/08/2021, 08h27
le probleme des coussinets / huile st amplifie par la puissance du moteur ( forces sur le film d huile des coussinets ) donc le 65 chevaux doit etre le moins concerné .

Bird971
25/08/2021, 11h05
Au top! OVERSPEED tu es une vrai mine d'informations !! Merci pour les détails (surtout que je regardais aussi pour reprog en 90cv xD ton explication me dit que c'est pas une bonne idée)

OVERSPEED
25/08/2021, 11h44
Bonjour
Le pb actuel sur les moteurs Euro5 et Euro 6 c'est que les constructeurs reduisent le debit de la pompe a huile voir l ajuste avec le regime moteur pour le tenir au mini car plus le debit et la pression sont hauts plus les pertes d huile altere le FAP/CATA et genere de la pollution inclus de fausses lectures sur les sondes lambda large bande de derniere generation .

Pour augmenter la puissance c est faisable si on fait attention au debit de pompe a huile en premier , la pression en second , car il est difficile de remplir une piscine avec un karcher :banghead:.

une video sur la difference gros debit / haute pression sur pompe fixe
https://www.youtube.com/watch?v=4kjEahJ_-Ro

un video pompe variable nouveau moteur
https://www.youtube.com/watch?v=ywTZydthVj4

On peut gagner facilement aussi en ebavurant / chanfreinant les entrees sorties du support de filtre a huile en alu . les entrees de bloc moteur et aussi le tube central de fixation pour limiter les pertes de charge au maximum .

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/16165088/support-filtre-a-huile-nissan-qashqai-2011

Au revoir
OS

Bird971
25/08/2021, 12h22
Merci pour ces explications OVERSPEED, je vais du coup la laisser en 65cv elle a vocation à faire des trajets maison boulot mais comme c'est de l'autobahn je m'étais dit que un peu de CV en plus serait appréciable... mais bon on fera avec 65cv on oubliera les dépassement.

zav_ze_best
25/08/2021, 12h50
Fait attention si jamais c'est des petits trajets qu'il n'y ai pas de FAP !

Bird971
25/08/2021, 16h09
Ça marche merci l'ami ! Je vais check ça

Jock66
25/08/2021, 18h41
Salut

Super fiable ça, de temps en temps un injecteur, sonde température fap, ou pompe ça peut arriver mais pour des mauvais démarrage ( clapet interne qui deconne) mais plus de limaille !

Tkt c’est du solide, et j’ai envie de dire heureusement car la dessus c’est rentrer au chausse pieds !

J’ai un kangoo même moteur 260 000 km et j’ai jamais rien fait dessus en plus de 100 000 km que je l’ai, mise a part des révisions et les silent bloc échappement !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bird971
25/08/2021, 21h36
Merci pour ton retour d'expérience ;) je vais récupérer le véhicule et lui faire une petite vidange pour être tranquille avec les filtres qui vont bien, elle a 170.000km par contre je ne sais pas si la courroie a été faite j'ai lu que c'était tous les 120.000km donc je suppose que cela a été fait au moins une fois mais quand ??? Mystère donc faudra aussi la faire par précaution quand j'aurais du temps je la touche pas chere du tous 900€ roulante et juste l'historique entre 120.000km et 170.000km (pneumatique, frein, vidange, recharge clim) on verra ce que ça donne ;) je me dis que pour un utilitaire maison/boulot (100km au total/jour) qui consomme pas ça devrait suffire surtout que j'ai pas le temps de m'occuper de mon 1.4tfsi( chaîne de distribution à faire qui nécessite un pont et puis lui mettre 100km/jours ça fait un peu chié).

Je vous mets quelque photo quand je la récupère ;)

Jock66
28/08/2021, 15h51
Salut

A ce prix réfléchi pas, et tu feras en plus des économies de carburant !

Entre 800/1200 km avec le plein, suivant conduite je dirais.

En principe oui la distribution a due être faite, bon courage si tu dois la faire, le tendeur accessoire un peut chiant a remplacé !

Autre chose, le vase d’expansion a une vis derrière le pc, faut d’éclipser un côté si tu veux la sortir, car pour lever le moteur, je le décale.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bird971
28/08/2021, 18h41
Merci Jock66 pour l'astuce ;) je m'en souviendrai lorsque je la ferai (mais pas tout de suite vu le manque de temps)

Thanks !

OVERSPEED
28/08/2021, 20h08
@Bird
Comme c est un relativement gros moteur dans une petite voiture il serait bien de verifier le liquide refroidissement et de le changer au besoin voir avant plutot que trop tard , avec la chaleur et le temps le LDR se degrade , devient acide et perds en performance sans compter son appetit pour les joints et autres pastilles de dessablage.

Je fais un rincage á l eau distillée pour laver les faiceaux du radiateurs et les recoins du moteur avant de mettre le neuf .

Au revoir
OS

Bird971
28/08/2021, 20h38
Je n'y ai pas pensé au liquide de refroidissement ! Effectivement je vais jeter un coup d'œil à la tête du liquide, j'ai récupéré la voiture aujourd'hui j'ai fait une vidange + filtre air huile gazoile(le filtre a gazoil avait une tête de jamais changé) j'ai purgé le système de frein avec remplacement du liquide de frein, pression pneu.

J'ai ouvert le cache distribution la courroie n'était pas marqué et d'un aspect sein ( même si ça veut rien dire je pense qu'elle peut attendre un ou 2 mois)

OVERSPEED
28/08/2021, 20h57
Bonjour
Une vidande de boite serait un bien aussi surtout si pour rouler tous les jours avec la voiture , pour 15 Euro d huile c est une operation tout benefice

Au revoir
OS