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Voir la version complète : capteur inductif qui lâche


dede83
28/08/2021, 14h45
bonjour a tous

voila le probleme

nissan terrano 2 de 2004

j ai diagnostiqué l injecteur pilote hs

déjà pas facile a trouvé et a un prix de dingue

le neuf arrive je le monte ok c est bon

20 minutes après il est hs

j ai essayé de leurré le calculateur avec une résistance de 120 ohms (105environl injecteur pilote)

pareil la résistance lâche

alors mes 3 hippothèses

faisceau

calculateur

je suis une quiche


merci de m aider a résoudre le probleme

joelectronic
28/08/2021, 18h48
Salut,

Tu as mis quelle puissance pour ta résistance, car il faut une 2 watts minimum.

Cordialement.

dede83
28/08/2021, 19h14
merci oui c est ça mais elle lache quant meme

joelectronic
28/08/2021, 19h29
As tu essayer de mettre un voltmètre avec mémoriisation du max aux bornes ?
Cela ressemble à un problème de piques de tension, soucis de masse ou d'effets inductifs.

dede83
28/08/2021, 19h47
hélas non je n ai pas cette fonction sur le multimètre :peep:

kikiduquatre-vingt-douze
28/08/2021, 20h02
montage d'une pompe classique à câble pour solver tous problèmes ?

---------- Post added at 21h02 ---------- Previous post was at 21h01 ----------

attention faut trouver une moteur identique

dede83
28/08/2021, 20h31
deja la c est une pompe bosch avec moteur zexel :peace:

c est pas possible la pompe manuelle il est de 2004 et prise diag 16 broches:001_07:

akasa67
28/08/2021, 20h42
Slt dede à tu vérifier faisceau jusqu'au calculateur moteur je pense pas qui soit hs en 20 minute mise à part court circuit ou autres...

dede83
28/08/2021, 20h54
merci

je le fais samedi prochain mais je me suis aperçut que quant ils ont changés le moteur ils ont pas cranter le faisceau donc il se baladait de par tout

---------- Post added at 21h54 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

deja la c est une pompe bosch avec moteur zexel :peace:

c est pas possible la pompe manuelle il est de 2004 et prise diag 16 broches:001_07:

OVERSPEED
28/08/2021, 21h17
Bonjour
c est un 2.7 pompe VP44 ou un 3.0 litres ?

Au revoir
OS

---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

le common rail c est apres 2007 ( normalement )

akasa67
28/08/2021, 21h25
Slt pas de vp44 mais plutôt pompe vp sa ressemble si sais le 2.7 ont en a ferailler un la 2 semaine pourris il était trop de boulot dommage..

dede83
28/08/2021, 21h26
bonsoir

c est un 2.7

donc pas la vp44 mon dieu merci

OVERSPEED
28/08/2021, 21h45
Si c est une pompe ZEXEL et donc pas une VP44 autant pour moi les Navara c est une VP44 j ai eu aussi avec une bielle cassée ..

par contre pourquoi vous n arrivez pas vous connecter sur la prise de diag ?

Au revoir
OS

dede83
29/08/2021, 07h11
bonjour j arrive a me connecter

les codes sont

p1240 capteur de levée de aiguille

p1242 capteur de relevage pointeau (tours minute)

p0381 lampe témoin de bougie de préchauffage

p0650 MIL la normalement c est un probleme avec le voyant diag moteur mail il est allumé

j arrive a me connecter a la parie qui concerne la pompe qui me donne la valeur théorique et reste a 0 en valeur réelle

et quand je vais plus loin perte de connexion avec le calculateur

merci

OVERSPEED
29/08/2021, 07h50
Bonjour

sur Nissan c est Nissan consult comme diag , si cest du 16 broches Nissan c'est deja ca de gagner compare a l ancien 14 broches Nissan

pour info , attention il y a Nissan consult 1 , 2 et 3 .. suivant l année

https://www.obd2diy.fr/service/nissan-consult-3-iii-software-professional-diagnostic-tool-service-technique-44.html

sinon il y a ca

https://www.nisscan.com/

le defaut 1240 c est l injecteur pilote / calculateur ( mesure ) mais il se peut qu il y ai un defaut dans le cablage ou les connecteurs , avez vous verifie le cablage et les pins avec un ohmetre ?

Au revoir
OS

dede83
29/08/2021, 08h31
merci

xdiag pro de mara 07 marche bien sur les 16 broches et pas trop mal sur les 14 broche avec l adaptateur

non pas encore je mis colle samedi prochain c est le vehicule d un copain a 30 kilomètres de chez moi

mais le diag est bon l injecteur pilote a bien dégagé encore une fois

c est le pourquoi que je cherche parce que a 300 bales l injo et 15 jours d attente car il viens du japon et encore s il en existe encore je voudrais pas le changer une 3 eme fois et qu il relâche

pourquoi lâche t il ?

existe t il un truc pour le protéger résistance condo ou autre a mettre sur la ligne que je soit tranquille

re merci

OVERSPEED
29/08/2021, 12h42
Bonjour
Un tuto bien fait ''quoi qu il y a dedans'' un injecteur pilote , cest VP36 mais le principe est le meme

http://www.ausjeepoffroad.com/forum/showthread.php?t=154680

en fait pas grand chose une bobine qui detecte le mouvement de l aiguille

le detail du test

http://www.ausjeepoffroad.com/forum/showthread.php?t=154725

Deja comme premier test : la resistance entre les deux fiches du connecteur c' est quoi ?

Au revoir
OS

dede83
29/08/2021, 12h59
merci

résistance après montage 105 ohms

20 minutes après 0 ohms

:angelsad2::32::32::32:

---------- Post added at 13h59 ---------- Previous post was at 13h58 ----------

après roulage bien sur

joelectronic
29/08/2021, 13h20
Bonjour,

La bobine est sans doute alimenté en permanence, d'où le fat quelle grille comme la résistance aussi.

Cordialement.

---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h18 ----------

Si tu possède un oscilloscope essaye de faire la mesure comme sur le second lien d'OVERSPEED.

dede83
29/08/2021, 13h37
merci

pas d oscilloscope

je suis un humble ancien mécanicien d hélicoptères

mais a mon humble avis

normalement sur cet injecteur la bobine et alimenté en permanence comme un capteur de pmh a effet hall

ou je me trompe?

OVERSPEED
29/08/2021, 13h41
Bonjour
Ok : 105 Ohms c'est la valeur normale
apres 20 minutes elle est de 0 OK mais ->
1) c est definitif
2) c est idem sur les deux injecteurs le neuf et le vieux ?

Au revoir
OS

joelectronic
29/08/2021, 14h04
Salut,

Tu peux aussi mettre ton voltmétre à la place de l'oscilloscope et vérifier que l'injecteur ne soit pas alimenté en permanance.

Cordialement.

dede83
29/08/2021, 14h07
Bonjour
Ok : 105 Ohms c'est la valeur normale
apres 20 minutes elle est de 0 OK mais ->
1) c est definitif
2) c est idem sur les deux injecteurs le neuf et le vieux ?

Au revoir
OS

oui valeur normale

oui c est définitif la bobine est hs

oui le vieux le neuf et les résistances équivalentes que j ai installées pour essaie

au bout d un certain temps les lâchent et j ignore pourquoi

merci

dede83
29/08/2021, 14h15
Salut,

Tu peux aussi mettre ton voltmétre à la place de l'oscilloscope et vérifier que l'injecteur ne soit pas alimenté en permanance.

Cordialement.

mais normalement il est alimenté des que le moteur tourne ?

ou je me trompe ?

joelectronic
29/08/2021, 17h20
Salut,

Alimenté, oui et non puisque c'est un capteur le courant le traversant devrait être relativement faible, si il crame c'est qu'il reçoit trop, soit par l'intermédiaire d'un court circuit dans le faisceau ou par l'ECU.

Cordialement.

dede83
29/08/2021, 17h38
merci c est bien ce que je crains

en plus j ai pas de liaison avec le calage réel d injection la pompe et je perd le regime de la pompe a plusieurs reprise en 15 secondes

vive les vieux trucs

OVERSPEED
30/08/2021, 06h50
Bonjour
C est le probleme de l electronique avec le temps et surtout sur des elements complexes comme les calculateurs hors le fait que l electronique automobile est soumise a vibration / temperature / humidité ...

Sur une voiture de plus de 15 ans c est completement aleatoire comme panne .

C est le meme moteur sur le Ford Maverick , des ECU cela se trouve pour pas cher

https://www.megaparts.eu/en/product/computer-contact-key-nissan-terrano-4-peak-27-tdi-125-hp-2001-bosch-0281010284

Au revoir
OS

joelectronic
30/08/2021, 07h47
Bonjour,

Il faut surtout vérifier ton faisceau, surtout vu ce que tu dit dans le message N°9, un faisceau qui se ballade à vite fait de fondre ou d'user ses isolants avec les frottements avant d'envisager de changer l'ECU.

Cordialement

OVERSPEED
30/08/2021, 09h08
Bonjour
Ok pour le faisceau et les connecteurs mais verifier le niveau de voltage sur les 2 pins aussi

Ce type de verifications cela prends peu de temps et evite de chercher en aveugle

Au revoir
OS

yoyomartin2003
30/08/2021, 10h59
Bonjour à tous
d après les photos trouvé par Overspeed (merci à toi)
ça porrais aussi très bien être mécanique, si ton capteur fait 0 ohm après fonctionnement c est pas qu il est coupé mais il est en court circuit.
Pour rappel c est un fil vernis qui est entouré autour d une ferrite. si ton vernis fond (température de l injecteur monte trop haut) ton fil est en court circuit.
C est une hypothèse bien sur mais je prendrais la température de l injecteur après 1/2 heure de fonctionnement avec un thermomètre quelconque.
bonne chance

joelectronic
30/08/2021, 11h13
Bonjour,

C'est une bonne hypothèse, mais cela n'expliquerais pas pourquoi la résistance mise à la place du capteur crame aussi.

Cordialement.

yoyomartin2003
30/08/2021, 11h23
Bien vu Joe
alors trop de courant demandé ?
En électricité ou électronique c est le consomateur qui tire le courant vers lui. Peut être 1 des 2 fils frotte la boite culasse ou autre masse.
Alors perso je mettrait 2 fils volants direct cosses injecteur / calculateur moteur.
Dans ce cas si ça persiste remplacer le calculateur.

bracame
30/08/2021, 11h35
je suivrais quand même les fils plutôt que les shunter avec des fils volants. car si c'est pas le calculo c'est que un des fils prends du courant ou mets a la masse.

mais oui un problème calculo semble plausible

debrancher calculo et injecteur... faire un test isolement a la masse en bougeant le faisceau...déjà mais si c'est un court circuit au plus, si c'est pas un plus permanent pas facile de le détecter au multimetre faudra éplucher le faisceau...

---------- Post added at 12h35 ---------- Previous post was at 12h34 ----------

je voulais dire que d'autres fils que ceux de l'injecteur sont dénudés aussi et arriverons d'autres pannes.

joelectronic
30/08/2021, 12h04
Bonjour,

Le problème d'une bobine c'est quelle ne supporte pas ou peu le courant continu, c'est pour ça que je préconisait une vérification au volmètre pour savoir si elle n'était pas alimenté en permanence par quelque chose.

Cordialement.

OVERSPEED
30/08/2021, 16h19
Bonjour,

C'est une bonne hypothèse, mais cela n'expliquerais pas pourquoi la résistance mise à la place du capteur crame aussi.

Cordialement.

effectivement car pour claquer une resistance de 2 watts , soit 13.8/120 = ou > á 0.115 amp ce qui est enorme pour une petite bobine de capteur inductif

Au revoir
OS

dede83
30/08/2021, 17h06
merci pour le lien du calculateur et du kit démarrage

fedge
30/08/2021, 18h13
Salut.
Dans le cas d une alim permanente en 12v, la résistance ne devrait pas casser.
C est quand même curieux car 120 ohm sous 12v ça fait 100ma de courant et du coup la résistance de 2w ne devrait pas casser car ça nous donne une p de 1.2w ?
En montant a 14v ça fait un peu plus mais ça dépasse pas les 2w ?

joelectronic
30/08/2021, 18h19
Salut,

Pour fedge, c'est vrai, c'est pour ça qu'un coup de voltmètre permettrait de faire le point.

Cordialement.

dede83
04/09/2021, 12h22
bonjour

j ai un des 2 fil a la masse dans le faisceau

la suite je sais pas quant

merci a tous

k.emra
04/09/2021, 13h21
Bonsoir,
Je ne connais pas votre type de montage , mais juste une petite suggestion.
En principe sur des injecteur bobiné ou tout simplement une bobine vous avez toujours une diode roue pour éviter les tensions, courant induits a chaque coupures et autres changements . Est ce que le pb ne serait pas par là ?
En général ca protège plus les transistors, elles sont près des mosfet qui commandent les injecteurs ....

dede83
04/09/2021, 13h31
la je crains que non

va falloir tomber le calculo et tester les fils puis ouvrir le calculo

et la je sais pas encore si le client va suivre

k.emra
04/09/2021, 13h38
Essais de mettre un oscillo, quand tu fais les essais de résistances...détecter un pic de tension

bracame
04/09/2021, 15h03
bonjour
j ai un des 2 fil a la masse dans le faisceau
la suite je sais pas quant
merci a tous

tu a fait le test calculo débranché ?

calculo branché il est normal parfois de trouver une continuité de masse au multimetre par retour.
car si c'est dans le faisceau je comprends mal pour quoi envisager d'ouvrir le calculateur déjà ?

dede83
04/09/2021, 15h09
pas encore et non sur le mien j ai pas de masse sur ce fil

joelectronic
05/09/2021, 08h43
Salut,

Est ce que tu peux faire une mesure de la tension aux bornes de ta résistance ?
Ton faisceau à forcement un problème, car même avec un soucis dans le calculateur, je vois pas comment on peut avoir plus de 12V pour griller la résistance (il faut 15,5V environ). Par contre si on se trouve en contact avec la sortie de l'alternateur, avant le régulateur, ou en contact avec une des bobines de commande d'injecteur on peut très bien avoir des tensions superieures qui peuvent détruire ta résistance et ton capteur de levée d'aiguille.

Cordialement.

dede83
05/09/2021, 09h21
merci a tous

la le client veux pas aller plus loin

déjà trouver l injo pilote et mettre 300 euros dedans sur une bestiole de 20 ans ne l intéresse plus

je vends donc en pieces le terrano 2 donc radiateur moyeux manuel presque neuf