PDA

Voir la version complète : défaut FAP 120D


peymot
08/09/2021, 08h43
Bonjour
120D 9/2008 mot N47D20A
Après remplacement du turbo et nettoyage du FAP
toute la puissance est revenue mais parfois témoin au Tbord:
41BA + 4010 + 480A +481A + 4CD0 + 4C5E +4D00 +41BB +4DO3
J'hésite à remplacer le capteur de pression FAP
Il n'y a qu'un tuyau ??? c'est normal ? Comment fait-il la comparaison ?
Cordialement

Nico76
08/09/2021, 09h30
Salut,

Tu as tous ces DTC ???

Que donne les valeurs de contre-pression au ralenti et à 3000 tr/min ?

Freestyle31
08/09/2021, 10h30
fap surement mal nettoyé regarde les valeur des capteur fap et la dif des pressions

OVERSPEED
08/09/2021, 10h36
Bonjour
Nettoyer comment ? machine sous pression ?
Si les alveoles sont bouchées en profondeur hormis le nettoyage en machine sous pression c est quasi impossible de liberer les alveoles

D ailleurs les nettoyeurs pro mesurent la pression differentielle avant livraison .

Au revoir

Freestyle31
08/09/2021, 11h15
le top pour un nettoyage maison efficace
acide de batterie usagé et laisser agir , l'effet est cash la fap ressort comme neuf
sinon nettoyant four en grande quantité et laissé agir

rincer plusieurs fois a l'eau pas de karcher direct sur les alvéoles.

peymot
08/09/2021, 13h17
le FAP a été nettoyé par une société spécialisée il y 16 mois
La voiture a peu roulé +- 12000km (Covid)
L'outil Delphi ne propose pas les valeurs de pression
Dans les paramètres le FAP est ok pour encore 150000km...
Je cherche un autre outil
A+

Freestyle31
08/09/2021, 13h32
oui donc si petit trajet en 12 000 km tu peu largement boucher un fap, si il faut il est colmaté ce fap, mais une vrai valise qui pourra lire les infos fap et les valeur de pression avant et après fap la tu pourra voir son état réel

peymot
08/09/2021, 17h05
Il semble que cette BMW n'envoie pas les infos pression différentielle entré-sortie
Seule la valeur de p° échappement est renvoyée avec Autel
Elle fluctue entre 20 et 120 en pleine accélération.
Pour l'instant pas de défaut ...

Nico76
08/09/2021, 17h21
Donc cette valeur ce doit être la pression différentielle.
L'unité est bien en mbar ?

Si c'est le cas c'est trop, Fap OK, environ 5 mbar au ralenti et 30/40 mbar à 3000 tr/min.

peymot
09/09/2021, 10h29
c'est en mBar
après l'essai il y a un seul défaut non affiché au tableau de bord:
4D03 DDE capteur de contre-pression d'échappement

shami
09/09/2021, 10h37
bonjour

tes bougies de préchauffage sont ok

Nico76
09/09/2021, 13h02
Salut,

comme je te l'ai dit les mesures de contre-pression sont trop importante.

Fap partiellement bouché.

Valeur capteur p° diff bien à 0 mbar au +APC ?
Que donne le taux de suie et d'encrassement au diag ?
Les régénérations FAP se passent elles bien ?
Pas d'autre DTC d'enregistré dans aucun module ?
Kilométrage véhicule ?

peymot
09/09/2021, 13h35
Bonjour
les valeurs sont celles de la contre pression à l'échappement.
0 mbar au ralenti 30 à 40 mbar à 3000tr/min plus en essai routier
Est-ce équivalent à la pression différentielle ?
Les générations semblent avoir été effectuées régulièrement
Estimation durée de vie du FAP 250000km
Aujourd'hui 215670km turbo remplacé avec nettoyage du FAP à 202034km
nouveau défaut dans CAS (système d'accès voiture)
A126 signal non plausible de la gestion moteur ??? effacé
Cordialement

francisco
12/09/2021, 17h04
Bonjour l'amis

télécharge bmw ista et installe et acheté un cable obd inpa pour - de 30€ et c'est jouer

et voir ce que dis sur ista rien de plus precis que ses multimarque avec des codes un peu parfois inexistant

OVERSPEED
14/09/2021, 05h41
c'est en mBar
après l'essai il y a un seul défaut non affiché au tableau de bord:
4D03 DDE capteur de contre-pression d'échappement

meme sans valise plus specailisée BMW il est possible de tester le capteur

capteur 3 fils , 1 pour la masse 1 pour une alim 5 V 1 pour la sortie tension
le capteur est lineaire
100 KPa = 100 mV
500 KPa = 500 mV

pour tester il faut un multimetre et une alim 5 V DC

sur une voiture de 2008 ce type de panne est courante

Au revoir
OS

OVERSPEED
14/09/2021, 05h54
Suivant la reference capteur BMW les valeurs tension / pression peuvent etre differente.

Ce type de capteur est disponible en OEM/adaptable et n est pas cher , une trentaine d Euro chez Oscaro.

OS

Nico76
14/09/2021, 08h00
Salut,


Elle fluctue entre 20 et 120 en pleine accélération.


Avec des valeurs aussi cohérente, et l'historique de la panne,
peu de chance que le capteur soit en cause.

OVERSPEED
15/09/2021, 08h22
Bonjour
Sur les BMW il y a deux capteurs , duquel on parle ?

Au revoir
OS

peymot
15/09/2021, 11h03
Celui fixé sur le côté de la culasse un seul tuyau
Cordialement

vincenzi1
06/10/2021, 12h57
fou un coup de soufflette dans le petit tuyau il est peut être boucher déjà eu le coup

Freestyle31
06/10/2021, 14h12
un recalibrage des capteurs avec ista D peut être ??