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Voir la version complète : Skoda octavia refuse de demarrer


Legrizzly
27/09/2021, 14h23
Bonjour, j'ai une Skoda Octavia de 2001 (code moteur ASV) qui traine depuis un moment dans l’atelier, on soupçonnai un problème d’antidémarrage mais après avoir envoyé la pompe HP au diéséliste pour lui elle était HS.

Donc on à reçus la pompe HP réparer mais la voiture refuse toujours de démarrer. Pas de code défaut, si je retire la pilule magnétique de la cléfs j'ai bien le voyant antidémarrage qui reste allumer et il s'éteint correctement quand je la remet.
Pourtant on dirai un soucis de calculateur verrouillé, l'électrovanne de la pompe HP est alimenté en 12v au + APC, puis se coupe au moment de démarrer. On a essayer de l'alimenté en 12v direct mais cela n'a aucun effet.

J'avais pris un clone Vag Commander Pro, celui avec le dongle, j'arrive bien à rentrer dedans, mais je n'arrive pas a extraire le code pin via le tableau de bord, ni à lire l'epprom du calculateur pour un éventuel immo off.

Pas de code défaut présent en permanent.

Des idées sur quel piste gratter ?

Creazy78
27/09/2021, 15h09
33messages je ne sais pas si tu auras beaucoup d'aide de la communauté... Si tu as essayé de faire un off avec vcds ça sera un peux difficile.

Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk

Legrizzly
27/09/2021, 16h20
Non ce n'est pas VCDS mais vag can k comander pro
de toute façons je n'ai pas l'impression que ce soit l’antidémarrage le soucis, je vais continuer de creuser.

Pour les lecture j'ai un K-tag clone mais ce calculateur n'est pas pris en charge, et je débute dans ce domaine là, je connais le principe, les maps, les "fffff" pour vierge, les switch sur les calculateur plus récents, mais là j'aurais du pouvoir dumpele calculateur avec cet outils ou alors il fallais la version d'avant K+ can 1.4

Je reviens quand j'ai du nouveau

Legrizzly
27/09/2021, 16h32
https://zupimages.net/up/21/39/lja4.png

voila à quoi ressemble le logiciel vagcanpro

Legrizzly
27/09/2021, 16h48
humm, j'arrive a rentrer dans l'ECU moteur pour y lire le nombre de KM, et celui ci ne correspond pas avec celui afficher au tablau de bord, donc si j'ai peu etre un souci d'antidemarrage a cause du compteur qui affiche 340 579km contre 334 872 km dans le calculateur. Le compteur aurai été changé ou le calculateur...
Par contre je n'arrive pas extraire les dump ou lire les pin

uncleseb
27/09/2021, 17h40
salut ,
qu'il y ait une petite différence entre compteur et ecu a mon avis c'est normal.
Si l'antidémarrage est actif ca démarre et cale de suite.
Au diag tu as l'ecu vérrouillé ?

Legrizzly
28/09/2021, 09h54
en fait peu importe l'interface utilisé, lorsque je fait tourner le démarreur la communication avec l'ecu se coupe, comme si il n’était plus alimenté. le démarreur tourne faiblement même avec une 100 A neuve, c'est à se demander si ce n'est pas lui qui cause un soucis.

J'ai tester le relais 109 mais il ne semble pas en cause bien qu'il ai à priori déja été ouvert, j'ai refait les soudure d’étain dans le doute.

---------- Post added at 10h54 ---------- Previous post was at 10h52 ----------

Je ne trouve pas le bouton "editer" du coup je n'arrive pas à savoir si la pression monte bien. J'ai bien du GO qui arrive au injecteur via les durite HP.

zenata
28/09/2021, 10h33
salut

post log auto scan vcds , et pour les valeurs on verras après
sinon tu vas écrire des pages et des pages

Legrizzly
02/10/2021, 09h12
Salutation, on pourras me reprocher ce qu'on veux mais pas d'abandonner :)
J'ai attendu de recevoir le câble voici le scan VCDS qui lui détecte bien des défaut de communication avec le calculateur moteur, j’hésite à l'envoyé à contrôler/réparation.

les code de sous tension sont à éliminé je pense car j'ai mis une batterie neuve que je débranche après test, celle en place etait HS

_____________________________


VCDS
Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 21.3.0 Version données: 20210226 DS325.0
www.rosstech.fr
Nom concession:
Code atelier: 000 00000 000000
Log d'auto diag
Samedi,02,Octobre,2021,10:05:41:00009
VIN: TMBCP21U412433445 Plaque d'immat.:
Kilométrage: 340570km Ordre réparation::
Type chassis: 1U (1U - Skoda Octavia (1997 > 2011))
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 22 29 35 36 37 39 46 56 76

VIN: TMBCP21U412433445 Kilométrage: 340570km
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-012.lbl
No. pièce: 038 906 012 CL
Pièce: 1,9l R4 EDC 0000SG 3316
Codage: 00002
No. Atelier: WSC 31480
VCID: 5CB72177CC2B8E6BFF-4B18
TMBCP21U412433445 SKZ7Z0Y0595940
2 Codes défaut trouvés:
18080 - Activation du ventil. de radiateur 1 Rupture/c.c. à la masse
P1672 - 35-10 - - Intermittent
18062 - Lire la mémoire de défauts du combiné d ́instruments
P1654 - 35-00 -
Tests passés: N/D
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 1C0-907-37x-ASR.lbl
No. pièce: 1C0 907 379 D
Pièce: ASR FRONT MK60 0103
Codage: 0021505
No. Atelier: WSC 31480 000 00000
VCID: 2B55B2AB890539D346-515A
2 Codes défaut trouvés:
01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01314 - calculateur moteur
013 - Lire la mémoire de défauts - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
VCDS
Log d'auto diag
Samedi,02,Octobre,2021,10:05:41:00009
Page 2
VIN: TMBCP21U412433445 Plaque d'immat.:
Adresse 15: Airbags Labels: FRM\6Q0-909-605.lbl
No. pièce: 6Q0 909 605
Pièce: 08 AIRBAG VW5 0004
Codage: 12344
No. Atelier: WSC 31480
VCID: 74E769D744BB262BD7-513C
1 Code défaut trouvé:
00532 - Tension d ́alimentation
07-10 - Signal trop bas - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 1U0-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 1U0 920 810 F
Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V01
Codage: 03112
No. Atelier: WSC 31480
VCID: 306FA5C7F0235A0B73-513C
TMBCP21U412433445 SKZ7Z0Y0595940
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
No. pièce: 6N0 909 901
Pièce: Gateway K<->CAN 0001
Codage: 00006
No. Atelier: WSC 31480
VCID: 70EF65C730A31A0B33-513C
Aucun code défaut trouvé.
-------------------------------------------------------------------------------
VCDS
Log d'auto diag
Samedi,02,Octobre,2021,10:05:41:00009
Page 3
VIN: TMBCP21U412433445 Plaque d'immat.:
Adresse 46: Module confort Labels: FRM\1J0-959-799.lbl
No. pièce: 1J0 959 799 AH
Pièce: 5H Zentral-SG Komf. 0001
Codage: 04097
No. Atelier: WSC 31480
VCID: 04073917141B16ABE7-4B18
Sous-système 1 - No. pièce: 1U4959801B
Pièce: 5H Tõrsteuerger. FS0002r
Sous-système 2 - No. pièce: 1U4959802B
Pièce: 5H Tõrsteuerger. BF0002B
Sous-système 3 - No. pièce: 1U0959811B
Pièce: 5H Tõrsteuerger. HL0002H
Sous-système 4 - No. pièce: 1U0959812B
Pièce: 5H Tõrsteuerger. HR0002r
2 Codes défaut trouvés:
00953 - Temporisation du plafonnier
25-10 - Etat indéfini du contacteur - Intermittent
01334 - Calculateur de porte AR D (J389)
53-10 - Alimentation en tension trop faible - Intermittent
Fin-------------------------(Temps écoulé: 04:14)-------------------------

uncleseb
02/10/2021, 09h22
Salut
Contrôle tous les fusibles et tous les relais.
Essaye un autre 109 même si celui ci te semble correct.

sadna
02/10/2021, 09h35
Salut,

Avant de partir dans des delires de pompe distributrice qui sont generalement increvable.
regarde ce code : "Adresse 03: Freins ABS Labels: 1C0-907-37x-ASR.lbl
2 Codes défaut trouvés:
01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent"

Comme le dit uncleseb, tester TOUS les relais, car en 20ans, les contacts interne ca crame, j'ai encore vu ca l'autre jour sur un Scenic 1 de 2001 qui mettait du temps a demarrer.

@+

zenata
02/10/2021, 10h31
Salut

pourquoi , il manque des calculos ????
Immo par ex
fait un effacement complet puis
diag un par un : immo , centrale électrique , module confort , abs etc ...
https://forums.audipassion.com/topic/195071-comprendre-le-non-accès-à-certains-modules/

Legrizzly
02/10/2021, 14h10
En fait on avais des suspicion sur un soucis electronique puis on a décidé d'envoyé la pompe HP à controler au dieseliste, qui lui nous a dit que le pompe etait bien HS...
On a fait faire la réparation puis remonter le tout bien content de se dire que la voiture allai partir.

Bref du coup j'ai effacer tout les defauts et essayer de rentré dans les calculateur mais ça ne comunique pas avec :
-02 BVA (logique c'est une BV manuelle )
-08 climatronic
-09 centrale electrique
-16 volant multifonction (absent sur le vehicule)
-18 chauffage d'appoint
-22 transmission integral
-25 Immo là c'est bizar je rentre mais il me marque un truc en allemand
-35 verrouillage centralisé
-37 navigation
-45 surveillance habitacle
-55 porté des feux
-56 radio ça me semble normal puisque c'est un Alpine qui ne semble pas d'origine

donc je rentre dans :
-01 moteur
-03 FREIN
-15 airbag
-17 instrument
-19 gateway can
-46 module confort

voici la capture quand je rentre dans l'immo, et aussi dnas un reglage immo learning dans le compteur
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/0r0r.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/39/oh6m.png

J'essaye lundi de pousser le test relais et de voir si je ne trouve pas quelquechose

MERCI !

zenata
02/10/2021, 14h41
25 Immo là c'est bizar je rentre mais il me marque un truc en allemand

c'est quoi qui est marqué en allemand ??? Code defaut 02 ????
Port statut ???
K1 ok ???
K2 ok ???
Can ok ????

module abs APRES effacement c'est qoi qui revient ???

---------- Post added at 13h41 ---------- Previous post was at 13h38 ----------

Dans anti demarrage :
groupes de messages 08 ??
Lecture isolée 09 ????

zenata
02/10/2021, 15h01
Pour anti demarrage 25 c'est normal que tu communiques pas
cela ce passe dans instrument
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Skoda_Octavia_(1U)
il faut voir dans instrument
measuring blocks from the Instruments Controller:
https://www.vwvortex.com/threads/2002-awp-1j0-immobilizer-issue.8770057/

Quattro899
02/10/2021, 16h40
Salut, le « truc en allemand » c’est le message qui dit : « svp allez dans adresse 17 » donc instrument car c’est la que se trouve l’immo

Je pencherai pour ECU HS en plus tres mal placé sous baie de parebrise c’est toujours dégueu et plein d’humidité la dedans

Tres facile a tester sur table et pour 30€ t’en trouve a la pelle des EDC15 tu peux en tester un autre au moins voir si t’as de la com


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

zenata
02/10/2021, 19h56
voir aussi pompe de gavage si ok (basse pression ) si il y en a une ???
Alimenter direct avec des câbles volant ecu moteur ( masse et + )
après peut soucis mécanique , parce quelle a beaucoup de km

Legrizzly
05/10/2021, 21h26
J'ai eu pas mal de surprise en meca ces dernier jour, une cible de capteur villebrequin d'1.6 HDI qui fait des sienne, j'ai d'ailleur apris que le point de callage sur ces moteur ce n'est pas le cylindre 1 au PMH mais tout les piston à mi course !

Du coup j'espère pouvoir m'y pencher un peu, donc dans instrument je rentre, pas de soucis à ce niveau, par contre je perd la comunication ECU quand j'essai de démarer, je n'ai même pas les tr/min . je vais esayer de faire tourner le demareur avec une autre baterie sans passer par le neiman, ou de la tirer avec une barre et mettre une vitesse.

Si je prend un EDC16 d'occaz je peu le branché sans problème d’antidémarrage ? j'aurai ce fameux pin à rentrer non ?

Bon en tout cas grand merci pour votre attention, je viens donner des élément de réponses dès que j'ai le temps de m'y penché dessus.

---------- Post added at 22h26 ---------- Previous post was at 22h23 ----------

Pour la pompe de gavage j'ai déjà essayer le circuit basse pression n'est pas en cause, j'ai une petite pompe électrique dédié à ça ;)

tout porte a croire à une mauvais masse à l'ecu ou un dysfonctionnement de celui ci. ou le démarreur qui pompe tellement que l'ECU n'est plus alimenté.

Freestyle31
06/10/2021, 14h08
je penche aussi pour un pb d'antidémarrage

golfio77
06/10/2021, 23h22
Salut l'ami,

Regarde du côté des relais, le 109 est peut-être en cause...
A voir aussi les alimentations de l'ecu...

Cdt

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

Legrizzly
08/10/2021, 20h26
Bon VCDS m'ayan permis de faire un diag plus poussé, j'ai le coupable : la capteur PMH tout simplement !

Delphi ou le PDL multi marque perdais la connexion au moment du démarrage lorsque je consultai les données en temps réel mais avec VCDS j'ai pu faire des graphes. je me suis aperçus que je n'avais pas l'information des tr/minute. Lundi je change le capteur de vilebrequin et je vous confirme ça.

Par contre aucun défaut lié à la cohérence AAC(injecteur pilote)/vilebrequin ni de CC à la masse ou ouvert sur le capteur.

Petit bonus: J'avais mon K-tag clone qui ne fonctionnai plus (les familles grisé) j'ai ouvert le boitier et dépose/repose de la mini SD après un coup de nettoyant contact et souder la platine bien plaqué ça à résolue le problème. Je vais peut être pouvoir m'y essayer un jour :D

---------- Post added at 21h25 ---------- Previous post was at 21h23 ----------

HS : je vais devoir me méfier de mon diéséliste car là j'ai changer une pompe HP en me fiant à son diag, mais je pense que la pompe n'était pas en cause.

---------- Post added at 21h26 ---------- Previous post was at 21h25 ----------

D’ailleurs le diéséliste m'a demander des nouvelle de ce véhicule, à mon avis il n'était pas sûr de son coup en fait !

ABDESLAM
08/10/2021, 21h30
Bonjour
Tiens-nous informé de la suite car c'est très intéressant.
Bonne continuation

zenata
08/10/2021, 21h44
Bonsoir

normalement avec vcds , tu as un dtc qui remonte si c'est ton capteur pmh !!!!!!!!

16706/P0322/000802 - Capteur de vitesse du moteur (G28) : aucun signal
Symptômes possibles
Le moteur s'arrête
Le moteur ne démarre pas
Tachymètre / Compte-tours inopérant
Le voyant des bougies de préchauffage (K29) clignote
Causes possibles
Capteur de vitesse du moteur (G28) desserré
Capteur de vitesse du moteur (G28) défectueux
Solutions possibles
Vérifiez le capteur de vitesse du moteur (G28)

---------- Post added at 20h44 ---------- Previous post was at 20h38 ----------

tu donnes pas toutes les infos , donc tu vas tourner en rond !!!!!

Legrizzly
13/10/2021, 11h36
Voila retour pour vous les amis, c'était bien le capteur PMH, et cela sans aucuns défaut qui remonte !!

A moins que c'est le P1664 qui le signale, je vérifierai si ce DTC reviens.

Encore une histoire de fou, merci pour votre aide, au moins maintenant je suis équipé VAG.

Legrizzly
13/10/2021, 13h38
Je viens de test, le code P1664 n'est pas revenue, aucun défaut dans le moteur.

Par contre j'ai essayé aussi de branché ma multidiag pour faire une lecture de données en temps réel et là ça fonctionne, je ne perd pas le contact lors du démarrage. Alors est-ce que le fait que le calculateur coupai l'injection du fait que le capteur PMH ne donnais pas l'info et donc le multidiag perd le contact là où VCDS parvenai à lire les données. Mystère c'est peut etre le fait d'avoir nettoyer les connectique de l'EC (dans la baie de pare brise) au nettoyant contact qui à joué aussi, en tout cas c'est bien le capteur PMH qui m'a permis de redémarrer.