PDA

Voir la version complète : Scenic 2 defaille electronique et plus

Chris93
04/10/2021, 10h41
Bonjour a vous amis du forum

Je viens a vous carj 'ai actuellement un beau problème avec une Scenic 2 1.9 dci 130 FAP de 2007.

Voila le soucis qu'il y avait récemment :
-Carte non détectée mais en insérant la clé dans le lecteur et en la tordant un peu ça démarre
- Injection a contrôler ( surement du au FAP , nombre de régénération sans succès atteint ) manque de puissance etc mais a la limite c'est pas trop un problème

Sauf que hier quand j'ai voulu la démarrer :
- Défaillance electronique
- Direction a controler
- Injection a controler
- Feu auto a controler
Voyant ABS ESP STOP .. Pas de vitesse affiché
Mais la voiture démarre quand même et je peux rouler aisément avec

Voila les défauts que j'ai pu relever :

-DF091 Vitesse vehicule Parametre en butée max
-DF309 T° en amont FAP elevée Defaut bus
-P0544
-DF037 Emission multiplexée manquante systeme abs
-DF060 Reseau multiplexé
J'ai également un defaut sur la direction mais je m'en rappelle plus lui il s'efface par contre mais reviens a chaque fois

Je ne comprend pas c'est venu du jour au lendemain j'essaie d'effacer les codes mais impossible.

Je me suis mis a chercher un peu j'ai vérifier tout les fusibles c'est ok
Jusqu'à que j'ai trouvé de l'eau dans le véhicule ! Les sorties étaient bouchés. Du coup je suspecte que l'électronique ait pris l'eau mais pas certain
Mais par contre a partir de la je ne sais plus ou chercher

Quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu

En vous remerciant de votre aide !

taz_13
04/10/2021, 11h37
Bonjour,
Commence par changer ton lecteur de carte (panne fréquente) et tu sèches le véhicule et après tu regardes si tu as encore des défauts....

Chris93
04/10/2021, 11h41
Bonjour,
Commence par changer ton lecteur de carte (panne fréquente) et tu sèches le véhicule et après tu regardes si tu as encore des défauts....

Salut et merci pour ta reponse
Quelques question pour plus de precisions :

- Tu penses que le lecteur de carte peux engendrer tous ces problèmes ?
- Il suffit juste de remplacer le lecteur ou faut le programmer?

Merci

Samix94
04/10/2021, 11h42
Bonjour a vous amis du forum

Je viens a vous carj 'ai actuellement un beau problème avec une Scenic 2 1.9 dci 130 FAP de 2007.

Voila le soucis qu'il y avait récemment :
-Carte non détectée mais en insérant la clé dans le lecteur et en la tordant un peu ça démarre
- Injection a contrôler ( surement du au FAP , nombre de régénération sans succès atteint ) manque de puissance etc mais a la limite c'est pas trop un problème

Sauf que hier quand j'ai voulu la démarrer :
- Défaillance electronique
- Direction a controler
- Injection a controler
- Feu auto a controler
Voyant ABS ESP STOP .. Pas de vitesse affiché
Mais la voiture démarre quand même et je peux rouler aisément avec

Voila les défauts que j'ai pu relever :

-DF091 Vitesse vehicule Parametre en butée max
-DF309 T° en amont FAP elevée Defaut bus
-P0544
-DF037 Emission multiplexée manquante systeme abs
-DF060 Reseau multiplexé
J'ai également un defaut sur la direction mais je m'en rappelle plus lui il s'efface par contre mais reviens a chaque fois

Je ne comprend pas c'est venu du jour au lendemain j'essaie d'effacer les codes mais impossible.

Je me suis mis a chercher un peu j'ai vérifier tout les fusibles c'est ok
Jusqu'à que j'ai trouvé de l'eau dans le véhicule ! Les sorties étaient bouchés. Du coup je suspecte que l'électronique ait pris l'eau mais pas certain
Mais par contre a partir de la je ne sais plus ou chercher

Quelqu'un pourrait m'aiguiller un peu

En vous remerciant de votre aide !
salut ton problème vien surement de la fiche en dessus du siège conducteur oxydation sûrement suite à ta fuite d'eau défaut connu sur scenic 2
'Nettoie ta fiche avec du nettoyant contact et une brosse à dents loool
Après un bon netoyage un coup de valise et sa bon

Chris93
04/10/2021, 11h42
Salut et merci pour ta reponse
Quelques question pour plus de precisions :

- Tu penses que le lecteur de carte peux engendrer tous ces problèmes ?
- Il suffit juste de remplacer le lecteur ou faut le programmer?

Merci

Desolé pour le double post je sais pas si on peut modifier les messages

Je voulais ajouter que le mains libre des deux cartes ne fonctionnait pas non plus

phil1
04/10/2021, 11h44
slt
bienvenu dans le monde magic du scenic 2...lol

profite aussi de prévoir une nouvelle carte (bobine dessoudee°)

sèche tout compartiment moteur a la soufflète ..après refait un diag et effacement

on verra ce qui reste...

---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h43 ----------

oupps compartiment habitacle plutot pr l eau

Samix94
04/10/2021, 11h46
Je pense que c'est l'antenne de la carte qui doit être de souder
J'ai réparer la mienne hier sur un scenic 3Desolé pour le double post je sais pas si on peut modifier les messages

Je voulais ajouter que le mains libre des deux cartes ne fonctionnait pas non plus

CoLLosSe44
04/10/2021, 13h27
Salut des fois c’est juste la carte et non pas le lecteur. Di ta une deuxième carte essaye sinon fait toi une double sa coûte rien si tu fait toi même. Pour ton problème électrique vérifie les fusible sur la borne + de la batterie si il sont bon regarde la cosse situé sous le tapis conducteur en dessous du levier pour ouvrir le capot. Possible que se soit un problème de contacte sur la grosse cosse noir

---------- Post added at 12:26 PM ---------- Previous post was at 12:24 PM ----------

Salut des fois c’est juste la carte et non pas le lecteur. Di ta une deuxième carte essaye sinon fait toi une double sa coûte rien si tu fait toi même. Pour ton problème électrique vérifie les fusible sur la borne + de la batterie si il sont bon regarde la cosse situé sous le tapis conducteur en dessous du levier pour ouvrir le capot. Possible que se soit un problème de contacte sur la grosse cosse noir que tu verra sous le tapis

---------- Post added at 12:27 PM ---------- Previous post was at 12:26 PM ----------

Salut des fois c’est juste la carte et non pas le lecteur. Di ta une deuxième carte essaye sinon fait toi une double sa coûte rien si tu fait toi même. Pour ton problème électrique vérifie les fusible sur la borne + de la batterie si il sont bon regarde la cosse situé sous le tapis conducteur en dessous du levier pour ouvrir le capot. Possible que se soit un problème de contacte sur la grosse cosse noir

Chris93
04/10/2021, 19h19
salut ton problème vien surement de la fiche en dessus du siège conducteur oxydation sûrement suite à ta fuite d'eau défaut connu sur scenic 2
'Nettoie ta fiche avec du nettoyant contact et une brosse à dents loool
Après un bon netoyage un coup de valise et sa bon

Merci a tous pour vos réponse, j'ai enlevé la garniture intérieur coté conducteur, voila les capteurs que je vois; Ils n'ont pas l'air d'avoir pris l'eau ni d'etre oxydée. J'ai testé les fusible sur le deuxième boitier ainsi que au niveau de la batterie --> ok . j'ai redemarré , et passer la valise de nouveau mais toujours pareil j'ai les memes defauts. Autre endroit a regarder? Petite question a quoi corresponde les capteurs en photo?

Merci

Tu parles de https://zupimages.net/up/21/40/cvks.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/cvks.jpg)

https://zupimages.net/up/21/40/3szu.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/3szu.jpg)

OVERSPEED
04/10/2021, 20h03
Bonjour

Pour le secher les sacs de littieres a chat ( silice ) c'est parfait , propre et tres efficace avec un ventilo pour barsser l air de l habitacle , par contre eviter de chauffer car eau + chauffage = corrosion sur les connecteurs .

Pour le defaut temperature sur un FAP de 2007 , il n y a guere de solution c est changement FAP + nettoyage EGR et les sondes

Par contre oui le probleme le FAP qui est en fin de vie est un vrai probleme car la contre pression va polluer le moteur voir endommager le turbo sans parler des risques de dillution d huile .

Au revoir
OS

Jock66
04/10/2021, 20h09
Salut

Si en tordant la carte ça fonctionne, je pencherai plus pour une carte hs que le lecteur …

Pour ton soucis direction injection ect c’est tout lié a l’info vitesse manquante de l’abs.

Apparemment problème reseaux mux ou block abs

La broche de l’abs est propre ?
Fusibles ok ?

Si oui, peux tu rentrer au diag dedans ?

La résistance du réseau ( broche 6 et 14 prise obd ) est de 60 ou 120 ohm ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

crewbastos
05/10/2021, 18h10
bonjours
j intervient j ai eu pareil sur la megane break 1.5 dci de mon fils
j ai d abord changer l upc quelque default en moins mais pas terrible puis j ai changer l uch et depuis nikel

peu etre une piste la carte oui mieu vaux en avoir 2
cdlt

Chris93
05/10/2021, 18h15
Bonsoir

J’ai Check tous les Fusibles ok
Impossible de dialoguer avec abs
Bus à 60ohm avec batterie et 120 sans. Je savais pas trop comment vraiment contrôler.

J’ai démonter l’UPC mais pas de traces d’oxydation. Ou vient se connecter la prise abs ? Et où est situé exactement le fusible abs ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/i5r7.jpeg

Merci

J’ai également ce câble dans l’habitacle qui pendouille

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/dbzp.jpeg

Masse ?

Ps : j’ai pas non plus de Clim/chauffage ni dessuie glace arrière

Chris93
09/10/2021, 19h57
Bonsoir a tous,

suite de mes recherches :

c'etait le fusible d'alim UCH qui faisait mauvais contact.
Tout est remonté.
J'ai maintenant toujours injection a controler, et nouveau j'ai esp a controler
Par contre je n'arrive plus a passer la valise sur la scenic, je n'arrive a avoir que le calculateur moteur et celui de stationnement. une idée ?

Demain je vais faire une nouvelle clé

Merci

zav_ze_best
10/10/2021, 07h43
Salut, tu as bien mis le + Apc ?

Tu as quoi comme calculateurs ? Non détectés ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Chris93
10/10/2021, 08h38
Salut, tu as bien mis le + Apc ?

Tu as quoi comme calculateurs ? Non détectés ?

Oui je suis bien sûr le +apc

J’ai pas d’accès au frein , airbag , direction … je suis aller voir un mec ce matin pour faire une nouvelle clé mais impossible car il n’arrive pas à accéder aux calculateurs

Chris93
10/10/2021, 11h23
J’ai testé avec delphi , wow, clip..

zav_ze_best
10/10/2021, 15h06
OK,

Et lorsque tu as remonter les fusibles, tu ne te serai pas trompé sur la position d'un ?

Chris93
10/10/2021, 16h27
OK,

Et lorsque tu as remonter les fusibles, tu ne te serai pas trompé sur la position d'un ?

Sur l’UPC non car tous les emplacements sont utilisés. Les vides ont pouvait pas mettre de fusible.

Sur l’UCH faut je vérifie mais j’y crois pas trop. C’est bizarre que j’accède au calculateur moteur quand même non ?

Chris93
10/10/2021, 18h59
Suite de mes recherches :

-Resistance obd entre 6 et 14 batterie debranché : 120
Ohm

- Continuité entre broche 6 obd et broche 8 du connecteur PE2 de l'UCH OK

- Continuite entre broche 14 obd et broche 18 du connecteur PE2 de l'UCH OK

Je vais verifier au niveau de l'UPC mais je sais pas trop quoi regarder d'autre enfaite ? Quelqu'un a une idée ?

zav_ze_best
10/10/2021, 19h29
Salut,

Si tu as 120ohms, tu as un problème de réseau lux, a mon avis un fil doit être coupé.

Tu as vérifié la connectique r2 sous le siège conducteur ??

Chris93
10/10/2021, 19h57
Salut,

Si tu as 120ohms, tu as un problème de réseau lux, a mon avis un fil doit être coupé.

Tu as vérifié la connectique r2 sous le siège conducteur ??

Ah je pensais que c'etait normal d'avoir 120ohm? Ok je vais me lancer dans la recherche d'un fil coupé pour voir. Par contre saurait tu ou je peux trouver un schema electrique de la scenic pour verifier les connectiques? Car il y a quand meme pas mal de faisceau et je suis pas forcement un pro de la recherche..

Je vérifierais egalement le connecteur sous le siège

Merci a toi

zav_ze_best
10/10/2021, 21h33
Commence par la broche sous le siège (comme cela t'a déjà été indiqué par d'autre) , ensuite on verra pour schéma et le reste.

Chris93
11/10/2021, 18h21
Commence par la broche sous le siège (comme cela t'a déjà été indiqué par d'autre) , ensuite on verra pour schéma et le reste.

Le connecteur r2 je l'ai deja verifié en visu , RAS ça a l'air ok. Comment le verifier ? Je n'ai pas de schema pour suivre la continuité du bus can.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/41/wkf3.png

Si je comprend bien toutes ces broches doivent etre connecté les unes avec les autres ?

Merci

zav_ze_best
11/10/2021, 20h14
Salut Chris,

Ta photo ne s'affiche pas, il faut juste voir si il est oxydé ou non, et des fils coupé.

Ce connecteur est enroem, donc tu verrais de suite s'il a un problème.

Okay dis nous exactement quels calculateurs ne sont pas vu.

Merci

multi290
12/10/2021, 08h55
salut
voici un schéma du réseau + doc
il faut cerner le quel calculateur qui fait défaut sur le circuit CAN
soit airbag ou injection, pour le connecteur R2 seul CAN qui passe est pour le FPA même fil coupe tu devrait avoir 60ohms par contre un court circuit perturberait
@+

Chris93
12/10/2021, 17h35
salut
voici un schéma du réseau + doc
il faut cerner le quel calculateur qui fait défaut sur le circuit CAN
soit airbag ou injection, pour le connecteur R2 seul CAN qui passe est pour le FPA même fil coupe tu devrait avoir 60ohmsb par contre un court circuit perturberait
@+

Merci pour vos réponses
Suite de mes aventures ..
Je décide d’aller diagnostiquer le bus can après un repos depuis dimanche, avant toute recherche j’essaye quand même de me connecter a la valise , et la .. grosse surprise je me connecte à TOUS les calculateurs ! Je démarre le véhicule , éteint , efface les codes nickel pas de problème.
Je décide debrancher la batterie pour vérifier la résistance du bus. Je débranche , résistance de 60ohm. Tout ok , je repasse un coup de valise et là .. plus aucun accès. Je comprend plus rien!
Je ré débranche plusieurs fois la batterie. Toujours 60ohm et aucun accès au multiplexage. Je suis perdu complet !

zav_ze_best
13/10/2021, 11h26
Salut, que te dit le clip ? Calculateur non détecté ? Tu as des messages au tdb ? Démarreur tourne ?

cootech
13/10/2021, 20h50
Bonsoir
Le ventilateur moteur sa me en tournant quand tu essaie

---------- Post added at 20h50 ---------- Previous post was at 20h48 ----------

Si je comprends ton problème et au niveau du câblage devant la batterie entre upc et injection

Chris93
24/10/2021, 10h01
Bonjour a tous et merci pour vos réponses

Alors attention je n'ai aucun problème pour démarrer ! Il s'agit seulement d'avoir accès aux calculateurs pour faire du Diag et surtout refaire une carte de démarrage.

De nouveau j'ai contrôlé la résistance obd : 60ohm
En débranchant le calculateur d'injection : 116Ohm
Je le rebranche 60Ohm
Toujours aucun accès au multiplexage : voir photo ici https://ibb.co/H2YTcw0

Can H --> Masse 4 et 5 obd : 2.4V
CAN L --> Masse 4 et 5 obd : 2.2V

Je sais plus ou regarder , Il se peut que les calculateurs se mettent en securité ?

Merci

---------- Post added at 11h01 ---------- Previous post was at 10h58 ----------

Je n'ai plus la CLIP on me l'avait preté pour tester, j'ai actuellement delphi et wow

zav_ze_best
24/10/2021, 11h50
Il y a quelque chose qui m'échappe la.... Ta voiture démarre bien, tu n'as aucun défaut aucun message mais tu ne communiques pas ?

Ton can h et l sont un peu bas, normalement un légèrement au dessus de 2.5 et l'autre légèrement en dessous...

Quels sont les symptômes exact ? Des messages au tdb ? Des voyants ?

Chris93
24/10/2021, 13h17
Il y a quelque chose qui m'échappe la.... Ta voiture démarre bien, tu n'as aucun défaut aucun message mais tu ne communiques pas ?

Ton can h et l sont un peu bas, normalement un légèrement au dessus de 2.5 et l'autre légèrement en dessous...

Quels sont les symptômes exact ? Des messages au tdb ? Des voyants ?

Si j’ai injection et esp à contrôler
Mais en soit injection à contrôler j’ai ça depuis des années à cause du FAP je pense. ESP c’est nouveau sinon ras. Je démarre bien , la voiture roule. C’est juste pour refaire la carte..

Valeur CAN bas = batterie à contrôler ?

Merci

Scholes
24/10/2021, 14h57
Salut,
Quand tu débranches la batterie, est ce que tu attends l'endormissement des calculateurs.
J'ai eu le cas sur un koleos, débranchement un peu sauvage de la batterie puis après rebranchement j'avais défaut esp à contrôler et le défaut était impossible à effacer (même avec clip).

Chris93
24/10/2021, 16h31
Salut,
Quand tu débranches la batterie, est ce que tu attends l'endormissement des calculateurs.
J'ai eu le cas sur un koleos, débranchement un peu sauvage de la batterie puis après rebranchement j'avais défaut esp à contrôler et le défaut était impossible à effacer (même avec clip).

Salut ,
Qu’entend tu par endormissement ?
Qu’est ce que cela peut changer sur mon cas ?
Merci

Chris93
24/10/2021, 17h57
Salut ,
Qu’entend tu par endormissement ?
Qu’est ce que cela peut changer sur mon cas ?
Merci

Le seul calculateur qui dialogue avec le pc est l'aide au stationnement , les capteurs a l'arriere du vehicule ..

zav_ze_best
24/10/2021, 18h35
Tu es sur de ta sonde ? Tu as testé sur un autre véhicule ? Car pour moi pas logique ton histoire.

Chris93
24/10/2021, 20h19
Tu es sur de ta sonde ? Tu as testé sur un autre véhicule ? Car pour moi pas logique ton histoire.

Oui sur , testé sur une autre voiture aujourd’hui encore
Et comme j’ai dis plus haut j’avais testé avec un autre appareil Clip toujours pareil.

zav_ze_best
24/10/2021, 21h59
Okay, tu as Co trole que tu n'ai pas oublié de masses en rebranchant la batterie ? Tout est bien connecté ?

Chris93
04/11/2021, 20h07
Okay, tu as Co trole que tu n'ai pas oublié de masses en rebranchant la batterie ? Tout est bien connecté ?

Merci et désolé de répondre si tard je reviens de vacances.
Aujourd'hui j'ai tester de nouveau après une immobilisation de 1 semaine de la voiture : verdict j'ai accès au bus de nouveau..

J'ai lancé une recherche des codes défauts voir le fichier ci joint
Je ne comprend vraiment pas quel est le problème de cette voiture
Demain je vais essayer de refaire une carte de démarrage si j'ai toujours acces au multiplexage..

Cordialement

Chris93
05/11/2021, 16h48
Encore au News
Aujourd’hui sans rien avoir touché bah de nouveau je n’ai plus accès au mux

La différence que j’ai noté entre hier et aujourd’hui c’est que hier j’avais la direction verrouillé. J’ai mis le contact et elle c’est déverrouillé.
Aujourd’hui la scenic n’était pas verrouillée et je n’arrive pas à verrouillé la direction.
Il y aurait il un lien ?

Merci

---------- Post added at 17h48 ---------- Previous post was at 17h43 ----------

Encore au News
Aujourd’hui sans rien avoir touché bah de nouveau je n’ai plus accès au mux

La différence que j’ai noté entre hier et aujourd’hui c’est que hier j’avais la direction verrouillé. J’ai mis le contact et elle c’est déverrouillé.
Aujourd’hui la scenic n’était pas verrouillée et je n’arrive pas à verrouillé la direction.
Il y aurait il un lien ?

Merci

J’ai rien dit , j’ai bloqué la direction et c’est toujours pareil ….
Je comprend vraiment plus rien à cette fou tu bagnole

Alessiapia14
05/11/2021, 16h59
Salut, probleme de verrou colonne connu la solution aussi

---------- Post added at 17h59 ---------- Previous post was at 17h57 ----------

Vérifie la batterie aussi

Chris93
05/11/2021, 17h36
Salut, probleme de verrou colonne connu la solution aussi

---------- Post added at 17h59 ---------- Previous post was at 17h57 ----------

Vérifie la batterie aussi

Merci pour ta réponse mais j'ai réussi a bloquer la direction j'ai rien dit

J'ai déjà testé avec une autre batterie

Cordialement

Alessiapia14
08/11/2021, 21h00
Ton verrou de colonne peu se bloquer de façon aléatoire, si verrou hs pas déplus après contacte, ensuite il ya autre chose que tu as pas essayez le lecteur de carte si lui hs alors tu as tout de façon aléatoire en àlim comme en diag

karnager01
11/11/2021, 10h50
bonjour moi j'ai le meme scenic j'ai toujours le message defaillance electronique , ce defaut est depuis la sortie du vehicule, elle est repartie des dizaines de fois chez renault , changement calculateur....et defaut toujours present mais aleatoire ca coupe le regulateur de vitesse surtout et ca revient au bout de 5 min.
aucune solution pour ce message, perso tant que ce ne me bloque pas le vehicule je m'en fous car on sait que le scenic 2 est capricieux et si pas de message c'est qu'il y a 1 pb plus grave qui va arrivé ;)