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#1 |
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Bonjour,
J'ai eu un problème avec une ds150e qui communiquait avec les calculateurs d'une 207 de 2011 (réseau can) mais pas avec ceux d'une clio de 2001 (ligne k, protocole pwm2000). On m'a conseillé de vérifier le câble entre le véhicule et cette interface mais pas de souci de ce côté. C'est un câblage droit entre les pin 1 à 16 du connecteur obd mâle et les pin 1 à 16 du connecteur db26 femelle, sans pont ni résistance, diode ou capacité. Un simple câble de liaison. J'ai aussi mesuré la continuité entre les pin 1 à 16 du connecteur db26 mâle de la carte principale et les soudures de ce connecteur sur la carte. Le problème venait de la bobine coupée du relais RE6. La mesure des bobines et contacts "normalement fermé" ne pose pas de problème. Pour les contacts "normalement ouvert", une fois l’interface sous tension on peut alimenter chaque relais en reliant le négatif de leur bobine aux châssis du connecteur usb ou du lecteur de carte. repères carte relais Durant l’initialisation d’une communication sur les lignes K/L les relais RE2, RE5, RE6 et RE10 sont activés. Pour visualiser les protocoles utilisés et la présence de tension, il existe des boitiers à leds et fiches à raccorder en parallèle du connecteur obd et de toutes interfaces. J’ai aussi remplacé les zener 5v par des zener 30v BZX85C30 mais le boitier est un poil gros, le mieux étant des ZMM30 sod-80c. Si cette vci ne communiquait pas avec certaines bmw E60/61 ou certains utilitaires, ça aura peut-être résolu le souci. Pour améliorer la stabilité de la comm. K/L des cartes v3 (voir v5 à v9) il est aussi possible de remplacer : - Les résistances R701 & R708 par des résistances smd de 2,4 à 3,3 KOhm - Les capacités C701 & C703 par des capacités smd de 5nF - Les diodes D700 & D702 par des diodes schottky 1N5819 smd sod-123. Lorsque la vci n’est pas reconnue et qu’aucune led n’est activée, on peut commencer par vérifier les tensions aux bornes du régulateur AMS1117, après avoir ôté la carte relais et alimenté l’interface en 12v. Si la tension de sortie est ≈ 3,3v (+ pin 2 centrale, - châssis lecteur carte), raccorder la vci au pc pour vérifier la présence de leds rouges. Si c’est le cas cela signifie qu’un firmware est présent. Il est possible qu’il soit nécessaire d’essayer plusieurs fois d’en recharger un pour résoudre le souci. Ca fait beaucoup de si et peu d'aide… Depuis le remplacement du relais, j’ai pu interroger les calculateurs à l’exception de l’UCH. En fait, l’UCH apparaît sous l’onglet «ligne moteur», mais aucune comm. possible. Je peux uniquement accéder à cette unité en sélectionnant le module correspondant à l’UCH du Kangoo (même code moteur D7F 726 que la clio). De cette façon, je vois la liste des défauts, des données et l’activation des actionneurs fonctionne. Il est aussi possible d’accéder à ce calculateur en choisissant le modèle kangoo I avec wow ou @utocom/Delphi. On peut avoir besoin de passer par un modèle de véhicule différent pour interroger un calculateur. |
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#2 |
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Hello et merci pour tes infos.
Maintenant toutes des DS150 ne sont pas identiques, et avec quelques photos, ce serait plus explicite. (perso la mienne fonctionne très bien, ce n'est pas une réponse intéressée)
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En technique, bien souvent : mieux vaut la fermer que dire des conneries |
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#3 |
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Salut Electronico,
Tu as raison, j'aurais pu préciser dans le titre que cela concerne une v3 en plus de l'avoir indiqué dans le message. N'ayant pas la possibilité d'éditer mon premier post, je recommence pour les photos. |
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#4 |
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Bonjour,
J'ai eu un problème avec une ds150e v3 qui communiquait avec les calculateurs d'une 207 de 2011 (réseau can) mais pas avec ceux d'une clio de 2001 (ligne k, protocole pwm2000). On m'a conseillé de vérifier le câble entre le véhicule et cette interface mais pas de souci de ce côté. C'est un câblage droit entre les pin 1 à 16 du connecteur obd mâle et les pin 1 à 16 du connecteur db26 femelle, sans pont ni résistance, diode ou capacité. Un simple câble de liaison. J'ai aussi mesuré la continuité entre les pin 1 à 16 du connecteur db26 mâle de la carte principale et les soudures de ce connecteur sur la carte. Le problème venait de la bobine coupée du relais RE6. La mesure des bobines et contacts "normalement fermé" ne pose pas de problème. Pour les contacts "normalement ouvert", une fois l’interface sous tension on peut alimenter chaque relais en reliant le négatif de leur bobine aux châssis du connecteur usb. repères carte relais Durant l’initialisation d’une communication sur les lignes K/L les relais RE2, RE5, RE6 et RE10 sont activés. Pour visualiser les protocoles utilisés et la présence de tension, il existe des boitiers à leds et fiches à raccorder en parallèle du connecteur obd et de toutes interfaces. |
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#5 |
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J’ai aussi remplacé les zener 5v par des zener 30v BZX85C30 mais le boitier est un poil gros, le mieux étant des ZMM30 sod-80c.
Si cette vci ne communiquait pas avec certaines bmw E60/61 ou certains utilitaires, ça aura peut-être résolu le souci. Pour améliorer la stabilité de la comm. K/L des cartes v3 (voir v5 à v9) il est aussi possible de remplacer : - Les résistances R701 & R708 par des résistances smd de 2,4 à 3,3 KOhm - Les capacités C701 & C703 par des capacités smd de 5nF - Les diodes D700 & D702 par des diodes schottky 1N5819 smd sod-123. Lorsque la vci n’est pas reconnue et qu’aucune led n’est activée, on peut commencer par vérifier les tensions aux bornes du régulateur AMS1117, après avoir ôté la carte relais et alimenté l’interface en 12v. Si la tension de sortie est ≈ 3,3v (+ pin 2 centrale, - châssis lecteur carte), raccorder la vci au pc pour vérifier la présence de leds rouges. Si c’est le cas cela signifie qu’un firmware est présent. Il est possible qu’il soit nécessaire d’essayer plusieurs fois d’en recharger un pour résoudre le souci. Ca fait beaucoup de si et peu d'aide… Depuis le remplacement du relais, j’ai pu interroger les calculateurs à l’exception de l’UCH. En fait, l’UCH apparaît sous l’onglet «ligne moteur», mais aucune comm. possible. Je peux uniquement accéder à cette unité en sélectionnant le module correspondant à l’UCH du Kangoo (même code moteur D7F 726 que la clio). |
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De cette façon, je vois la liste des défauts, des données et l’activation des actionneurs fonctionne.
Il est aussi possible d’accéder à ce calculateur en choisissant le modèle kangoo I avec wow ou @utocom/Delphi. On peut avoir besoin de passer par un modèle de véhicule différent pour interroger un calculateur. Les photos des pcb ne sont pas de moi, j'ai regroupé ce que j'ai trouvé sur le sujet et qui ne figure pas déjà sur un autre forum. |
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#7 |
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J'ai écrit protocole "pwm2000" au lieu de "kwp2000". Une confusion avec pulse wilde modulation, qui n'a rien à voir.
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